Aubervilliers : des bus obligés de changer leur trajet pour éviter des agressions
2 minutes de lecture
Depuis ce lundi, deux bus ont vu leur trajet modifié, suite à une décision prise conjointement entre la mairie et la RATP. En cause, des agressions récurrentes au couteau. La déviation a été mise en place jusqu'au 31 janvier 2022, rapporte Le Parisien.
Trois agressions en l'espace d'un mois
Les bus 512 et 173 ont, depuis lundi 8 novembre, changé de trajet. Les usagers n'ont donc plus de desserte au niveau de la rue Heurtault, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Damien Bidal, maire adjoint aux affaires sociales, au stationnement, à la circulation et aux transports, a confirmé que les deux arrêts de cette rue étaient suspendus et que les bus n'empruntaient même plus ce trajet.
Cette décision intervient à la suite d'agressions récurrentes survenues au cours du mois d'octobre. En effet, depuis début octobre, un ou plusieurs hommes attendent ces bus au niveau d'un café et attaquent chauffeurs et usagers. Trois agressions ont ainsi eu lieu en l'espace d'un mois, dont deux à une semaine d'intervalle. « Un homme menace les chauffeurs avec un couteau pour entrer dans le bus. La dernière fois, il n’a pas réussi à entrer, il a insulté le conducteur. Il n’avait pas de couteau cette fois-ci mais a cherché autour de lui, dans la rue, de quoi le menacer », a expliqué l'élu Damien Bidal.
Une enquête a été ouverte
Selon plusieurs témoignages, les différentes agressions pourraient être menées à chaque fois par le même homme. « Selon les témoignages, il pourrait s’agir du même individu, mais on ne sait pas. Des vidéos ont été transmises à la police »/em>, a indiqué l'adjoint au maire.
Une enquête a été ouverte et ses résultats conditionnent la possibilité d'un retour au trajet habituel. « Cette décision a été prise par mesure de sécurité afin de protéger nos voyageurs et nos machinistes », a expliqué la RATP, ajoutant qu'elle « regrette profondément cette décision » et a bien conscience qu’elle « pénalise les voyageurs ». Par ailleurs, le groupe « condamne avec la plus grande fermeté la violence à l’encontre de ses agents. À l’image de la société, l’entreprise est confrontée à des incivilités et des faits de violence. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :