Aubervilliers inaugure sa « première boulangerie pas halal »

Certains habitants du 93 voient d'un très mauvais œil l'ouverture de ce commerce de bouche traditionnel.
Capture écran Boulangerie Pas à pas
Capture écran Boulangerie Pas à pas

C’est un événement qui n’est pas passé inaperçu. Vendredi 28 février dernier, la mairie d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a annoncé sur sa page Instagram l’ouverture d’une toute nouvelle boulangerie située sur la place de l'Hôtel-de-Ville. « Vous trouverez des délicieuses viennoiseries, pâtisseries et des snacks salés », a indiqué l’équipe municipale, recommandant chaudement à ses followers les gourmandises de cet établissement qui se décrit lui-même comme une boulangerie « traditionnelle ».

Une ouverture qui ne fait pas que des heureux

En commentaires, de nombreux Albertivillariens se sont réjouis de l’arrivée de ce commerce flambant neuf : « Ça fait du bien, de bonnes pâtisseries ! », « Parfait pour un brunch le dimanche », « Enfin des traditions et du pain au blé ancien, j'en rêvais sur Aubervilliers ! »… À croire qu’il y aurait une pénurie de boulangers, dans ce coin de l’Île-de-France.

Sur X, en revanche, les réactions ont été plus nuancées, voire même hostiles. C’est le cas d’une toute jeune femme, qui se présente comme woke, en pleine transition de genre, pro-palestinienne et pro-Black Lives Matter. « Première boulangerie PAS halal qui a ouvert à Aubervilliers !!! J’vous jure, c’est du jamais-vu, a-t-elle réagi, n’en croyant pas ses yeux. J’ai voulu prendre un sandwich, j’étais choquée de voir du porc. Mais qu’est-ce que devient mon 93 adoré ? »

https://twitter.com/nosferafemme/status/1909676948487360783

En dessous de ce tweet liké plus de 14.000 fois déjà, d’autres « racisés » ont également fait part de leur désarroi : « Boycottez ! », « C’est le Grand Remplacement à l’envers ! », « C'est ça, aussi, la montée du fascisme », « Je dégage, je veux pas voir Aubervilliers gentrifiée », « Pleurez, les racistes, la France est musulmane. Si vous n'êtes pas contents, libre à vous de quitter notre territoire »… Que de bienveillance et d’envie de vivre ensemble !

À leur décharge, il semble en effet que les boulangeries traditionnelles aient changé de visage, ces dernières années, à Aubervilliers. La plupart de ces commerces sont désormais tenus par des Français d’origine arabo-musulmane. Il suffit de consulter le Top 10 des boulangeries à Aubervilliers proposé par les Pages jaunes et, en parallèle, l’annuaire officiel des entreprises afin de connaître l’identité du gérant de chacune. Vous n’y verrez que des patrons aux prénoms orientaux : Anouar, Mustapha, Hammou, Mabrouk, Boubakr, Mohamed, Abdellah, Tarek…

Un territoire profondément islamisé

Si certains déplorent à chaudes larmes la récente « gentrification » d'Aubervilliers, les bouleversements démographiques opérés ces dernières décennies restent encore très visibles. Ils se mesurent à la multiplication de commerces communautaires, aux noms donnés aux établissement scolaires (école Malala-Yousafzai, école Wangari-Maathaï, collège Miriam-Makeba) ou encore à la grande effervescence qui surgit immanquablement lors des fêtes musulmanes. Le maire de la ville, Karine Franclet, n’hésite pas, d’ailleurs, à souhaiter un « bon ramadan » à ses administrés sur les réseaux sociaux.

La réalité de ce qu’Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon nomment « Grand Remplacement » est également corroborée par les chiffres. En 2021, France Stratégie - institution autonome placée auprès du Premier ministre – avait publié une cartographie permettant de visualiser l’évolution de la part d’habitants issus de l’immigration, quartier par quartier. On y avait notamment appris qu’à Aubervilliers, la proportion des jeunes de 0 à 18 ans nés de parents immigrés extra-européens atteint… 70 %. « Le "Grand Remplacement" pointe une réalité. Les chiffres officiels le montrent, des millions de Français ne reconnaissent plus le pays dans lequel ils ont grandi ! », avait alors commenté Jordan Bardella, citant la ville d’Aubervilliers en exemple.

Dès 2013, la mairie d’Aubervilliers annonçait que le nombre d'étrangers dans la ville avait bondi de 13 % en sept ans. « Les nationalités regroupées les plus représentées à Aubervilliers sont celles des pays du Maghreb. Les Algériens, par leur nombre, occupent la première place parmi les étrangers », expliquait-on. Mais tout ceci était vu comme une tendance anodine, voire heureuse : « L’importante proportion de la population étrangère au niveau municipal s’explique par une histoire d’accueil de nombreuses vagues d’immigration qui ont construit l’identité de la ville. »

Voilà comment, dix ans plus tard, l’ouverture d’une boulangerie non halal peut paraître comme une incongruité aux yeux des habitants d’Aubervilliers.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Karim Zeribi ; sa fiche Wikipedia (qu’on ne peut qualifier de réac) nous apprend qu’il a été reconnu définitivement coupable le 17 novembre 2021 de détournement de fonds publics et abus de confiance et condamné à trois ans de prison avec sursis, 80 000 euros d’amende, une privation de ses droits civils pendant 5 ans, une interdiction de gérer sur la même période, et la confiscation en valeur de son domicile marseillais à concurrence de 109 000 euros.
    C’est en outre un agent d’influence algérien.
    C’était « un bon client » dans les débats de CNews mais on le voit moins ces derniers temps.

  2. Je souhaite réussite et courage au patron de cette nouvelle boulangerie, pas sur qu’il tienne bien longtemps en « pays ennemi » !

  3. « une toute jeune femme, qui se présente comme woke, en pleine transition de genre, pro-palestinienne et pro-Black Lives Matter. « Première boulangerie PAS halal qui a ouvert à Aubervilliers !!! J’vous jure, c’est du jamais-vu, a-t-elle réagi, n’en croyant pas ses yeux. J’ai voulu prendre un sandwich, j’étais choquée de voir du porc. Mais qu’est-ce que devient mon 93 adoré ? » »

    Je suis surprise qu’une musulmane selon ses dires (puisqu’elle reproche au commerce qu’il ne soit pas halal ) soit « woke, en pleine transition de genre ».
    En effet, je ne pense pas que la transition de genre soit halal.
    mais peut être me trompais – je?

  4. Ce n’est pas nouveau, j’ai vécu à Aubervilliers de 70 à 74 et la moitié des cafés étaient déjà tenus par des Maghrébins a l’époque, ce qui se passe aujourd’hui n’est que la suite logique d’un voyage sans retour, certains continuent de rêver que tout n’est qu’un cauchemar et qu’ils vont se réveiller, mais c’est la réalité de ce qui attend l’Europe dans son ensemble.

    • Pas toute l’Europe car certains pays n’ont pas le droit du sol et ne naturalise pas facilement. Il reste quelques îlots qui seront ensuite envahis par la guerre.
      Pour nous, même s’il reste des utopistes, c’est trop tard. Plus de retour possible.

  5. Et ce n’est pas qu’à Aubervilliers ! La vie de non musulmans deviendra intenable dans quelques années. Certains rêvent déjà de voir déguerpir ceux qui ne sont pas de leur confession. Ce n’est qu’un rêve, malgré la trahison des gens qui nous gouvernent.

      • On peut plus clamer , on est chez nous , on est chez eux , on peut chanter, on est foutu , qu elle honte et qu elle trahison pour nos petits enfants

  6. Notre baguette, notre béret et le sacro-saint petit saucisson seront vite remplacés par leur kéfié, le couscous, et la djellaba…. Résignez vous, petits français aveuglés par leur wokisme humaniste et l’islamisme sournois. Criez, hurlez de ne plus être entendus et condamnés à vous taire. Pleurez de devoir subir et ne plus pouvoir vous révolter.

  7. « C’est le cas d’une toute jeune femme, qui se présente comme woke, en pleine transition de genre, pro-palestinienne et pro-Black Lives Matter ». De cette description on peut se faire une certaine idée de ce que sera l’armée mobilisée par notre « chef de guerre » quand il en viendra à recruter des civils en age de combattre pour aller mettre la pâtée à Poutine.

  8.  » recommandant chaudement à ses followers  » : encore le sabir anglo-saxon que « nos » journalistes moutonniers avalisent sans sourciller ! Mais pas assez « in » n’est-ce pas monsieur le journaliste ?
    « lecteurs » serait plus adéquat et mieux compréhensible pour ceux qui ne baragouinent le globish de nos « élites. » de la presse…
    Quant à  » brunch  » et « snack » , il suffit de voir le nombre d’entreprises et de commerces qui arborent fièrement des noms anglo-saxons afin d’attirer le chaland.

    • Chaque jour je découvre des que des mots bien français sont remplacés par des mots américains par nos journalistes. Les jeunes ne connaissent même plus leurs équivalents dans leur langue et utilisent donc ce vocabulaire qui n’ aucune logique (prononciation, famille de mots) en français !
      Quelques exemples, mais il en existe des centaines :
      – live pour direct ou en direct ;
      – award pour prix ;
      – coach pour entraineur ;
      -faschion pour mode,
      -prime time pour début de soirée, etc.

  9. C’est bien une colonisation de la France qui s’est installée et la gauche, le centre et la fausse droite ferment les yeux

  10. Ces habitants d’Aubervilliers se croient où ? Quand les élus de cette commune montreront il un jour qu’ils représentent la République Française et non pas une communauté religieuse ?

  11. Délicieux, le porc. Et dire qu’il a sauvé de la faim l’humanité par le passé. Il faut donc lui rendre hommage. C’est un animal gentil, docile, un peu têtu et familier dans nos campagnes. IL fait partie de notre culture et de notre cadre de vie. Il restera à jamais notre compagnon de vie. Vive le porc!

    • Oui il a sauvé de nombreux Français pendant l’occupation allemande de la deuxième guerre mondiale

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois