Aubervilliers inaugure sa « première boulangerie pas halal »

Certains habitants du 93 voient d'un très mauvais œil l'ouverture de ce commerce de bouche traditionnel.
Capture écran Boulangerie Pas à pas
Capture écran Boulangerie Pas à pas

C’est un événement qui n’est pas passé inaperçu. Vendredi 28 février dernier, la mairie d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a annoncé sur sa page Instagram l’ouverture d’une toute nouvelle boulangerie située sur la place de l'Hôtel-de-Ville. « Vous trouverez des délicieuses viennoiseries, pâtisseries et des snacks salés », a indiqué l’équipe municipale, recommandant chaudement à ses followers les gourmandises de cet établissement qui se décrit lui-même comme une boulangerie « traditionnelle ».

Une ouverture qui ne fait pas que des heureux

En commentaires, de nombreux Albertivillariens se sont réjouis de l’arrivée de ce commerce flambant neuf : « Ça fait du bien, de bonnes pâtisseries ! », « Parfait pour un brunch le dimanche », « Enfin des traditions et du pain au blé ancien, j'en rêvais sur Aubervilliers ! »… À croire qu’il y aurait une pénurie de boulangers, dans ce coin de l’Île-de-France.

Sur X, en revanche, les réactions ont été plus nuancées, voire même hostiles. C’est le cas d’une toute jeune femme, qui se présente comme woke, en pleine transition de genre, pro-palestinienne et pro-Black Lives Matter. « Première boulangerie PAS halal qui a ouvert à Aubervilliers !!! J’vous jure, c’est du jamais-vu, a-t-elle réagi, n’en croyant pas ses yeux. J’ai voulu prendre un sandwich, j’étais choquée de voir du porc. Mais qu’est-ce que devient mon 93 adoré ? »

https://twitter.com/nosferafemme/status/1909676948487360783

En dessous de ce tweet liké plus de 14.000 fois déjà, d’autres « racisés » ont également fait part de leur désarroi : « Boycottez ! », « C’est le Grand Remplacement à l’envers ! », « C'est ça, aussi, la montée du fascisme », « Je dégage, je veux pas voir Aubervilliers gentrifiée », « Pleurez, les racistes, la France est musulmane. Si vous n'êtes pas contents, libre à vous de quitter notre territoire »… Que de bienveillance et d’envie de vivre ensemble !

À leur décharge, il semble en effet que les boulangeries traditionnelles aient changé de visage, ces dernières années, à Aubervilliers. La plupart de ces commerces sont désormais tenus par des Français d’origine arabo-musulmane. Il suffit de consulter le Top 10 des boulangeries à Aubervilliers proposé par les Pages jaunes et, en parallèle, l’annuaire officiel des entreprises afin de connaître l’identité du gérant de chacune. Vous n’y verrez que des patrons aux prénoms orientaux : Anouar, Mustapha, Hammou, Mabrouk, Boubakr, Mohamed, Abdellah, Tarek…

Un territoire profondément islamisé

Si certains déplorent à chaudes larmes la récente « gentrification » d'Aubervilliers, les bouleversements démographiques opérés ces dernières décennies restent encore très visibles. Ils se mesurent à la multiplication de commerces communautaires, aux noms donnés aux établissement scolaires (école Malala-Yousafzai, école Wangari-Maathaï, collège Miriam-Makeba) ou encore à la grande effervescence qui surgit immanquablement lors des fêtes musulmanes. Le maire de la ville, Karine Franclet, n’hésite pas, d’ailleurs, à souhaiter un « bon ramadan » à ses administrés sur les réseaux sociaux.

La réalité de ce qu’Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon nomment « Grand Remplacement » est également corroborée par les chiffres. En 2021, France Stratégie - institution autonome placée auprès du Premier ministre – avait publié une cartographie permettant de visualiser l’évolution de la part d’habitants issus de l’immigration, quartier par quartier. On y avait notamment appris qu’à Aubervilliers, la proportion des jeunes de 0 à 18 ans nés de parents immigrés extra-européens atteint… 70 %. « Le "Grand Remplacement" pointe une réalité. Les chiffres officiels le montrent, des millions de Français ne reconnaissent plus le pays dans lequel ils ont grandi ! », avait alors commenté Jordan Bardella, citant la ville d’Aubervilliers en exemple.

Dès 2013, la mairie d’Aubervilliers annonçait que le nombre d'étrangers dans la ville avait bondi de 13 % en sept ans. « Les nationalités regroupées les plus représentées à Aubervilliers sont celles des pays du Maghreb. Les Algériens, par leur nombre, occupent la première place parmi les étrangers », expliquait-on. Mais tout ceci était vu comme une tendance anodine, voire heureuse : « L’importante proportion de la population étrangère au niveau municipal s’explique par une histoire d’accueil de nombreuses vagues d’immigration qui ont construit l’identité de la ville. »

Voilà comment, dix ans plus tard, l’ouverture d’une boulangerie non halal peut paraître comme une incongruité aux yeux des habitants d’Aubervilliers.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

92 commentaires

  1. C’est effectivement le grand remplacement, et malheureusement c’est la région « Parisienne » et bientôt la capitale sera islamisé. J’ai souvenir d’un certain « Boumédienne » qui a dit que la France sera Algérienne grace au ventre de leur femme et des nôtres. Personne en France ne l’a pris au sérieux ! Aujourd’hui il y a 6,5 millions d’Algériens (officiellement) en France plus les autres, ils sont plus nombreux que lorsque l’Algérie est devenue indépendante en 1962. Si en compte tous les Africains sur le sol de la France ça donne quoi à votre avis ? Facile 1/4 de la population est Africaine, encore un petit effort et ils seront majoritaires. Vive la France !

  2. Pour mes besoins professionnels, j’ai dû me rendre une fois par mois (de 2006 à 2012) sur l’avenue (Jean Jaurès, il me semble) qui sépare Pantin d’Aubervilliers. Je travaillais côté Pantin et portais mes lunettes de soleil par n’importe quel temps, parce qu’un regard mal interprété pouvait générer un coup de couteau, déjà à cette époque. Et les “envoilurées” vêtues de noir de la tête aux pieds se baladaient en prenant toute la place possible. Le 9.3 était déjà aux mains des islamistes. Donc… est-ce que le maire en a ras la casquette de toute cette faune ? Espérons qu’il n’y aura pas de “représailles” contre cette boulangerie.

    Répo

  3. Effrayant, le constat : Quand je songe qu’au début de l’industrialisation, à l’époque de mes arrières grand parents, les provinciaux étaient contents de trouver une banlieue (on disait : faubourg) où avoir un petit pavillon tranquille et des commerçants normaux sympas….

  4. Hélas un jour, je ne serai plus sur terre pour le voir, il y aura sûrement une guerre civile, monde Chrétien, contre monde Musulman, ce sera comme dans les années 60 en Algérie « la valise ou le cercueil » mais dans l’autre sens, mais déjà certaines voix de gauche s’élèvent en disant, c’est pas possible ils sont nés ici, ils sont de la 2ème génération, voir de la 3ème, hé alors!!! quant le FLN a viré les pieds noirs d’Algérie qu’ont-ils fait, la grande majorité de ces gens étaient là bas depuis 2 ou 3 générations, tous mes copains de cette époque, n’avaient jamais mis les pieds en France, alors! pourquoi l’inverse ne pourrait pas ce faire ? . Ce qu’il manque a notre constitution, c’est un article 1er disant : La FRANCE est un PAYS CHRETIEN, mais a l’époque de la dite constitution, il n’y avait pas de musulmans en France. cqfd

  5. Aubervilliers n’est pas un cas isolé, dans Paris vous avez énormément de Boulangeries tenues par des personnes de la diversité maghrébine, rien de nouveau sous le soleil de la région parisienne, il y a quelques années un boulanger d’origine Marocaine avait été classé comme le meilleur boulanger de Paris et reçu la commande de fournir du pain chaque jour à l’elysée. C’est un concours annuel qui determine quel sera le boulanger fournisseur de pain de l’elysée.

  6. Fuyez ,fuyez…les Huns arrivent ! C’était il y a longtemps, et cela recommence… Le jour où le XVI arrondissement de Paris devra débaptiser la rue de l’Assomption n’est peut-être pas si loin. Quelle dure épreuve pour les bobos…

    • Vous savez bien que la république est « une et indivisible », enfin était car avec les c…. molles qui nous gouvernent, on va bien finir par céder des portions du territoire à l’islam, ce qui est déjà fait en partie (93 par exemple).

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois