Aubervilliers : la grenade, nouvelle arme urbaine
3 minutes de lecture
La scène a eu lieu ce jeudi soir, vers 20h30 à Aubervilliers, à quelques kilomètres de la capitale. Une grenade a été lancée en pleine voie publique depuis un scooter, au croisement des rues Heurtault et Moutier. Deux blessés graves sont à déplorer. Un cycliste de 40 ans a eu le bras arraché et souffre d’importantes plaies au visage. Il a été transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, son pronostic vital est engagé. La seconde victime, une femme de 51 ans qui était située sur le trottoir opposé, « souffre d’une fracture du doigt », indique le procureur de Bobigny, Éric Mathais. Les auteurs de l’agression, toujours recherchés à l’heure actuelle, ont pris la fuite à bord d'un maxi-scooter Yamaha™ T-Max™.
L’explosion a, également, provoqué plusieurs dégâts non corporels sur des véhicules stationnés à proximité - vitres brisées, pneu crevé, trous dans la carrosserie - ainsi que sur la façade et à l’intérieur d’un restaurant, selon le procureur. La grenade employée, de facture yougoslave, est une grenade défensive de type M52, un modèle particulièrement dangereux et bien connu des policiers de Seine-Saint-Denis, qui s’inquiètent de voir de telles armes de guerre, interdites à l'acquisition et à la détention, proliférer sur le territoire national via les filières d’Europe de l’Est, notamment. Contacté, le commissariat d'Aubervilliers n'a pas répondu à nos questions.
Un quartier connu pour trafic de stupéfiants
Selon des sources policières citées par Le Monde, ce quartier est connu pour trafic de stupéfiants. Pour autant, l’emploi de grenades reste encore rare, selon Grégory Goupil, secrétaire régional du syndicat Alliance Police 93 et maire adjoint à la sécurité de Champigny-sur Marne, interrogé au micro de BFM TV. Voilà quelques semaines, un jet de grenade avait endommagé un hall d’immeuble à Bobigny, à près de sept kilomètres d'Aubervilliers. « Visiblement, ça circule aussi bien que les AK-47 sur un marché parallèle », poursuit Grégory Goupil, qui précise qu'une grenade est plus « compliquée à déceler » qu’une arme d’épaule.
S’agissait-il d’un règlement de comptes ou d’un pur acte de barbarie gratuit ?
Une semaine auparavant, selon Le Dauphiné libéré, Mehdi Bounenouane, un homme « hautement impliqué dans le trafic de stupéfiants », avait été tué par balle à Dugny, au nord d'Aubervilliers. À Sevran, deux fusillades avait éclaté, suite aux actions policières dans le cadre des opérations « Place nette XXL » visant à démanteler les trafic de stupéfiants dans l’ensemble du département. En trois semaines d’opérations, 931 personnes ont été placées en garde à vue et une cinquantaine d’armes saisies, rapportait le préfet de Paris, Laurent Nuñez, au micro de France Inter, le 19 avril dernier.
La Seine-Saint-Denis et l'insécurité
Le département de la Seine-Saint-Denis est l’un des plus violents de France : homicides volontaires, fusillades, trafics de stupéfiants, les causes d’insécurité sont nombreuses. Selon l’INSEE, en 2023, le taux annuel des « autres coups et blessures volontaires » s’élevait à 4,1 %. Un chiffre qui classe le département dans le Top cinq des départements les plus dangereux, Mayotte occupant la première position (5,4 %). En 2022, la Seine-Saint-Denis a l’une des densités carcérales les plus élevées : le rapport entre le nombre de places occupées et le nombre de places disponibles en établissement pénitentiaire atteint 174 %, selon l'INSEE.
31 commentaires
Et il parait qu’à Nouméa « c’est pas le Far West » !
Nous serons plus en sécurité en prison où les gardiens seront plus tranquilles, et nous « plus belle la vie » avec nos portables, repas livrés etc. etc. Voilà le résultat de 40 ans de gauchisme invétéré.
Et bientôt les JO, je ne fais pas de dessin… Quoi de plus facile a cacher que des grenades à main, nos gouvernants ne veulent toujours pas saisir l’urgence du problème et le basculement fait. Demain ce sera des RPG7 ou leurs équivalents, voire des mines pour « sécuriser » les quartiers des intrus indésirables (police, gendarmerie, pompiers) , il y a bien des check-point !
Le ministre de l’intérieur s’était engagé à interdire les mortiers d’artifice; il va sûrement interdire aussi les grenades. Il est vrai qu’il a plus de succès avec les mouvements d’extrême droite, et on voit le résultat.
Nous glissons vers la guerre civile ; et les quartiers sensibles s organisent; mais faisons la fête Macron veut danser avec les drakquens et ses JO sur les ruines de la France
Et si au lieu de s’en prendre aux dealers, on faisait comme pour la prostitution : s’en prendre aux clients??? un petit blanc qui sort d’une zone coupe-gorge sur ses jambes : c’est étrange , et mérite une fouille! La tolerance de quelques grammes pour « consommation personnelle » n’existe pas dans la loi ! donc si chaque consommateur sur retrouve avec 100, 200, € d’amende plus quelques mois de prison: ils vont changer de consomation!!! Et on pourrait commencer par les « soirées » des bobos du show biz (à Cannes par exemple) pour stopper la coke!!!
Malheureux! Vous voulez mettre en manque la majorité de notre gouvernement!
J’ai l’impression d’un déjà-vu, je retrouve la même ambiance que lors de la guerre d’Algérie. Les attentas qui commence par quelques assassinats, puis quelques grenades et en final les explosions d’immeubles, bientôt, ce sera le massacre de villages. Malheureusement, nous n’avons pas d’hommes politiques de fort caractères pour faire face à ça. je vais revivre la même histoire, au début de ma vie et a la fin de ma vie.
Je confirme avoir vécu la même chose,moi aussi je viens d’Alger et bien qu’étant jeune je me souviens très bien et mes parents ont confirmé bien avant ce que vous dîtes, on y est déjà.
Ainsi donc, les grenades viendraient d’Europe de l’Est… Nous envoyons beaucoup d’armement de guerre au copain de Macron, l’intermittent du spectacle nommé Zelensky. Cela vous surprendrait que ce pays corrompu jusqu’à la moëlle revende ce matos à la racaille de chez nous ?
C’est connu. Il suffit de lire la presse étrangère.
De mieux en mieux et pendant ce temps, darmanin a désarmé l’an dernier les français de leurs vieilles pétoires après son mentor sarko en novembre 2005 ! Exigeons comme dans les grandes démocraties dont les dirigeants ne craignent pas le peuple (USA et Suisses) la vente d’armes aux honnêtes gens !
Oui guerre civile …c’est sûr
En effet, « si » l’emploi d’une grenade est confirmé, la France est en état de guerre civile.
Tout ça à un mois des JO…
j’allais vous plagier, je suis tout à fait d’accord avec vous, même Alain Bauer l’a dit, sur le plan sécuritaire et pour tout un tas de raisons, l’organisation de ces jeux est une folie, croisons les doigts pour que rien n’arrive.
J’en doute
Et même , ces jo iront ils jusqu’au bout ?
Bonjour Jack Chevalier, Merci, vous avez tout à fait raison. Nouvelle-Calédonie / 9-3, même combat, même facilité et même contournement de la démocratie. Dans un avenir proche, les commissariats de police seront attaqués au RPG-7 (lance roquette anti-char pour les profane) qui ne prend pas plus de place qu’une kalach’. Certes, la munition est un peu plus encombrante qu’un chargeur de 7.62, mais à travers la fenêtre d’une gendarmerie ça décoiffe. Tout en sachant que comme à Nouméa, si les forces de l’ordre répliquent, elles iront en garde à vue.
Ce n’est pas si nouveau, puisque L’attentat du drugstore Publicis commis le 15 septembre 1974 à Paris, le fut par une grenade , il n’y avait pas de trafic de stupéfiants, a cette époque … ? et pourtant ce fut bien un attentat, et celui perpétré le 23 mai 2024 , pourquoi ne pas le qualifier comme tel ? Pas de vagues ?
Je suppose que c’était une grenade défensive (quadrillée) ou à fragmentation, les autres ne font pas trop de dégâts ? Comme d’hab les infos superficielles de ne l’on pas précisé ! Pourtant, ça change tout, car les premières son faites pour tuer ; les fragments peuvent être dangereux à 100 mètres !
Quelles sont donc les populations qui vivent en Seine saint denis . Ces voyous sont mieux armés que notre armée , merci macron et compagnie , et surtout vive les JO dans peu de temps . Et notre Darmanin il est ou bien silencieux comme d’habitude quand il s’agit de ses petits protégés .
Pour l’instant il prépare sa retraite à la tête de la Métropole Lilloise (MEL) une fois que le président CASTELAIN sera condamné cpndamné et inéligible !
Bref état de pourrissement avancé d’un Pays qui fut un exemple aux yeux du Monde avant de tomber dans les griffes de tous ces gauchos pro wookes.
Je crains le pire pour ces JO en territoire ravagé par le narco trafic !
Ils s’entraînent avant la Grande Émeute.
Rien de plus qu’un sentiment de guérilla urbaine, notre éminent président envisage d’envoyer nos troupes sur le front Russe, je lui conseille si ses pulsions belliqueuses se précisent, d’ordonner l’assaut dans les faubourgs des métropoles française, cela fera des économies de transport et « en même temps » il cajolera la planète, à la veille d’une échéance électorale ça peut rameuter l’électorat écolo et faire gagner quelques voix à sa championne.