« Aucune ville n’est aidée comme Marseille », rappelle Emmanuel Macron
3 minutes de lecture
Le Président est retourné pousser la chansonnette à Marseille. La deuxième ville de France est devenue le laboratoire d’idées macroniste, la vitrine de celui qui n’a jamais caché son amour de l’équipe de football de Marseille.
Deux ans après sa dernière visite, dans une cité phocéenne claquemurée et aux rues désertes, Emmanuel Macron est venu lancer la deuxième phase du plan « Marseille en grand ». Un investissement de 5 milliards d’euros est censé sortir la ville de l’eau. Contacté par BV, le sénateur (Reconquête) de Marseille Stéphane Ravier ne mâche pas ses mots : « Emmanuel Macron a toujours lié le succès de Marseille à celui de la France. Vu l’état de la première, je m’inquiète fortement pour la seconde. » Loin du raout autour du président de la République, c’est dans le XIIIe arrondissement marseillais que Stéphane Ravier s’est rendu. « Sur le terrain et auprès des oubliés de la politique de la ville », rappelle l’ancien candidat à l’élection municipale.
« Je suis sûr qu’il y a dix offres d’emploi »
Macron a fait du Macron. À une personne l’interpellant au sujet de la situation professionnelle de son fils au chômage, le Président a rétorqué : « Je fais le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu’il y a dix offres d’emploi. » Comme un petit air de déjà-vu. De quoi, en tout cas, faire bondir les oppositions. Ainsi, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a réagi : « Ce que dit Macron n’est pas faux. La dernière fois, même sans faire le tour, il a nommé son ancien ministre de l’Intérieur président du grand port maritime de Marseille… », a tweeté le socialiste, en référence à la nomination par Emmanuel Macron de Christophe Castaner.
Immigration : le tabou marseillais
De l’aveu même de Gérald Darmanin, 55 % des délinquants interpellés à Marseille sont étrangers. Le berceau de l’association SOS Méditerranée a d’ailleurs fait l’objet, samedi, d’une action des militants de Défendre Marseille.
Quelle est cette jeunesse qui a décidé de se lever à #Marseille pour faire entendre sa voix ?
Ils prennent des risques pour vous face à l’ONG pro-migrants @SOSMedFrance : soutenons-les !
https://t.co/qYVymS2ocQ pic.twitter.com/z8h5VaDAmc
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) June 24, 2023
La jeune association identitaire a déployé une gigantesque banderole du haut d’un immeuble surplombant un concert, dont les bénéfices seront reversés à l’association humanitaire pour les uns, passeurs de migrants pour les autres. Sur la banderole, un mot simple : « Qu’ils retournent en Afrique », en hommage à la saillie du député RN Grégoire de Fournas visant, justement, le bateau Ocean Viking de SOS Méditerranée. Cette opération a occasionné à ses auteurs les traditionnelles 24 heures de garde à vue… prolongées de 24 heures supplémentaires ! Une décision surprenante. Car la prolongation de 24 heures est généralement réservée aux cas graves, en tout cas lorsque subsistent de véritables risques de troubles immédiats. Une décision du parquet que dénonce Stéphane Ravier. Le sénateur Reconquête a usé de son droit de parlementaire pour aller visiter les militants au commissariat : « Ces cinq jeunes qui n’ont fait de mal à personne se retrouvent en Garde à vue prolongée comme s’il s’agissait de criminels », réagit le soutien d’Éric Zemmour, patron du parti Marseille d’abord, avant de conclure ironiquement : « La justice sait se montrer impliquée sur certains cas précis... »
La virée d’Emmanuel Macron devait se tenir dans le quartier de la Busserine, le président devait échanger avec des habitants. Rien de neuf dans une ville au bilan mitigé. « 25 % des Marseillais sous le seuil de pauvreté, augmentation de la taxe foncière et 23 règlements de comptes mortels dans l’année… Et on n’est qu’au mois de juin », rappelle Ravier. Pas de quoi pavoiser, en effet... D'autant que... « Aucune ville n'est aidée comme Marseille », a rappelé Emmanuel Macron sur place. Malgré un accompagnement privilégié, malgré les milliards investis, la criminalité gangrène les rues d’une ville qui ressemble de moins en moins à une fresque de Pagnol. C’est peut-être pour cela que Benoît Payan en veut à l’héritage de l’écrivain provençal. Si Marseille est notre avenir, pas de quoi danser l’Arlésienne.
Thématiques :
Marseille
34 commentaires
tout ce que j’en tire c’est les trolls qui sont heureux de prendre des selfies avec lle président soi-disant le plus détesté de france , la preuve que non , regardez les content de serrer la main du grand homme : triste époque triste peuple !
Notre argent dilapidé ….pour rien alors qu’il serait bien plus utile dans la sécurité , l’hôpital , l’éducation , les hepads .Stop.
Tout ça ne l intéresse pas , ça servirait aux français, il préfère la diversité
Qu’est ce que ce serait si la ville n’était pas aidée?
Ce qui m’interpelle, c’est qu’à aucun moment, je n’ai entendu Macron faire le bilan de « son action », très coûteuse pour le con-tribuable français, pour la ville de Marseille : la criminalité qui gangrène cette ville a baisse de combien depuis le dernier passage médiatique de Machiavel dans cette ville ?
Par ailleurs, je suis pour une fois d’accord avec lui : qu’il suffit de faire le tour du port de Marseille pour trouver 10 emploi, comme il a dit qu’il suffit de traverser la rue pour trouver une emploi. Il dit ça à des gens souvent sans formation et il a raison des emplois il y en a à la pelle. Mais si des personnes non diplômées peuvent facilement trouver un emploi, pourquoi un homme ayant la quarantaine, super diplômé et issu d’une famille aisée, ne trouverait-il pas aussi un emploi facilement ? Pourquoi les présidents de la république qui ne manquent pas de relations ne pourraient-ils pas trouver un emploi à la fin de leur mandat ? Pourquoi est-ce au con-tribuable spolié de les entretenir à vie les faisant bénéficier d’une retraite dorée avant l’âge de 64 ans ? Quand a donc été votée cette loi accordant des privilèges mirobolants aux présients de la République et autres politicards : avant ou après la révolution ?
Pour ceux qui ont bénéficié » des 30 ans glorieuses, il suffisait de taper à la porte de l’usine d’à côté pour y être employé ! … Et pour ce qui est des salaires, c’était aussi très facile de monnayer une augmentation pour justifier son maintien …
Dire qu’il suffit de faire le tour du vieux port pour avoir 10 emplois méprise la réalité de ces « 10 postes » et les conditions s’y rattachant … Le chef thierry Marx veut qu’on régularise tous ceux qui sont « en situation irrégulière » et en même temps « en situation d’emploi » … Quelle est la situation de ces chefs vis à vis du Code du Travail ? …
Vous finissez en évoquant les privilèges des anciens présidents français … Et qu’en est -il de ceux concernant les 1er sinistres, des préfets, des sénateurs, des députés ? …
Cette caste politicarde nous coûte un pognon de dingue et dilapide tous les acquis des français au bénéfice d’associations extrémistes de tous poils …
Nostalgique du grand débat post gilets jaunes Macron en a remis une couche hier. Ah, il aime ça, parler sans contradicteurs et lancer des milliards pour rien, comme si cet argent fruit du labeur des Français lui appartenait.
Immonde
Quoique que vous en pensiez, Macron à marqué hier un très gros point. Tout le monde a vu la vidéo de cette femme pleurant pour son fils logé dans une pauvre petite chambre dont il ne peu plus payer le loyer parce que sans emploi… « on fait le tour du vieux port et on trouve 10 restaurant qui offrent du travail » à répondu en substance le Président… ET IL A RAISON ! On ne compte plus les chefs d’entreprises, les artisans, les restaurateurs qui ne trouvent pas de personnel. Parce qu’aujourd’hui, pour certains jeunes, travailler c’est trop dur… aidés par le RSA, les APL, la CMU, et autres subventions diverses et variées généreusement distribuées pas l’État, ils ne se sentent le besoin de travailler. Nos anciens, ceux qui ont fait ces trente glorieuses tellement regrettée, bossait parce qu’il avaient besoin de nourrir leur famille. Aujourd’hui, supportés par la société et nos impôts, les jeunes n’ont pas faim…
Cher François, vous évoquez cette femme qui se lamente au sujet de la situation de son enfant … Depuis « tout le temps » que cet auto proclamé « premier de cordée » croise le chemin d’un cas particulier comme celui-ci, on nous fait voir très rapidement d’autres angles de « vision » et la personne est vite « vue et revue et encore revue » ! …
On ne la voit pas … Aurons-nous « des nouvelles » de son fiston en action dans un emploi sur le vieux port ? …
Propagande totale car les élections européennes arrivent. Le « Roi-des-cercueils » dilapide sans arrêts à tous vents les impôts des français qui payent pour tout ! …Il est en visite « d’Etat » dans son propre pays … Wahou quelle diplomatie ! ….
Macron adore Marseille, c’est le laboratoire de sa France désirée pour demain , multiculturalisme poussé au maximum , islamisation sournoise dans tous les domaines
« Ces cinq jeunes qui n’ont fait de mal à personne se retrouvent en Garde à vue prolongée comme s’il s’agissait de criminels » Vous avez tout-à-fait raison, M. le Sénateur, mais pour les juges macroniens le fait d’aimer et de vouloir protéger la France est un crime.
Marseille la ville la plus aidé, ne serait elle pas dirigé par des élus de gauche, ceci expliquerait cela.
Benoît Payan, y’en a qui ont essayé,ils ont eu des problèmes.
Que ne peut-on pas faire pour son bon plaisir avec l’argent des autres ! c’est à Marseille que va l’argent de nos retraites .. et la hausse vertigineuse annoncée des taxes foncières pour ceux qui ont réussi à se faire un petit chez soi à la force du poignet tous pillés par ce ramassis mafieux de la politique.
Ce macron magouilleur, spécialiste de la com si il va à Marseille ce n’est pas pour rien tant il y a dans cette ville minée par des immigres et d’ailleurs beaucoup le disent , ici je suis comme au bled, c’est dire si le macron compte sur eux pour avoir de voix en cas d’élection
On a malheureusement laissé la situation pourrir pendant des décennies dans ce portail ouvert à toutes les migrations en provenance de Mediterranée, et nous n’avons pas eu le courage d’imposer nos valeurs aux nouveaux arrivants, qui ont été abandonnés à leurs mauvais penchants.
Le chaos qui en résulte ne sera pas résolu par une enième politique de la ville, ni par ces subventions qui arrosent indifféremment voyous et travailleurs précaires honnêtes. Il faudra de la violence, beaucoup de violence malheureusement, pour rétablir quelque chose qui ressemble à la civilisation européenne. Une tâche que visiblement, notre clown elyséen a décidé de laisser à ses successeurs.
À Marseille, c’est bien connu, il ne pleut pas souvent ; par contre depuis 2017 il tombe des trombes de milliards d’euros (encore 5 hier) ! Pout qui, pour quoi ? Pour récupérer un électorat qui croit que le pognon de dingue peut tout ! Et bien, force est de constater que depuis 2017 il n’en est rien ; surtout du côté de l’insécurité et du trafic de drogues.
Pourquoi ne pas dire ce qui se passe « en Off » par rapport à ce qui nous est « montré en On » pour la énième fois ? …
Ses annonces et son « grand débat » sont toutes tellement « hors sol » que l’on peut croire que c’est des « 1er avril » en rafale ! …
– Des post-nourrissons de 2 ans à l’école … avec quels « encadrants » ? Payés par Pampers ? ! …
– La Police avec la casquette « Trésor Public » ? ! … Vite le 10 fois sans frais ! ? … Bercy et « le-roi-du-col-roulé » a déjà tricoté la sacoche de collecte …
Tout ce cinéma est une mauvaise série ? … Une épopée pire que tous les navets de l’histoire du cinéma ? … Non non, c’est un auto proclamé « premier de cordée » qui se prétend indispensable dans tout ! …
Que font les « élus du peuple » ? … Beaucoup d’entre nous qui sommes dans la vraie vie sont dégoûtés de ce qu’est devenu la FRANCE …