Audiences : leader en septembre, CNews creuse l’écart avec ses concurrentes

Capture d'écran
Capture d'écran

Encore une sale journée, pour l’extrême gauche française ! Le cauchemar CNews, la chaîne que nos grands professeurs de démocratie du NFP rêvent tout haut de faire interdire par l'Arcom, cette chaîne responsable de tous les maux du pays, ou presque, revient chaque rentrée… un peu plus obsédant. Rien n’y fait. BFM TV a pourtant sorti les grands moyens. Son directeur Marc-Olivier Fogiel a fait ses bagages. Et ses successeurs tentent de muscler la grille. Pour ralentir la locomotive L’Heure des pros de Pascal Praud, BFM TV a programmé au même moment le journaliste de droite Éric Brunet. Pour contrer Face à l’info de Christie Kelly, BFM TV a aligné le jeune Benjamin Duhamel. BFM TV s’est mise elle aussi au débat de plateau, comme CNews. Elle a recruté des visages de la droite conservatrice. Résultat ?

Les audiences du mois de septembre viennent de tomber et CNews… creuse encore l’écart. Avec 3,2 % d’audience sur les téléspectateurs âgés de 4 ans et plus, la méchante bête qui monte domine cette fois d’une bonne tête BFM TV (2,9 %), LCI (1,7 %) et la lanterne rouge du service public France Info (1 %), selon Médiamétrie.

Face à Michel Onfray affiche +102 %

L’écart entre CNews et BFM TV n’a, tout simplement, jamais été aussi grand. Et la dynamique est bonne, merci ! Sur un an, soit entre septembre 2023 et septembre 2024, la chaîne info du groupe Bolloré signe la plus forte hausse de cette famille très concurrentielle. L’audience a bondi de 0,7 point sur un an alors que BFM TV et LCI… reculent sur la même période, respectivement de 0,2 et 0,3 point. Pas de sinistrose dans la chaîne qui bétonne sa position de leader. La plupart des créneaux progressent : toujours de septembre 2023 à septembre 2024 sur les 4 ans et plus, l’émission animée par Laurence Ferrari Face à Michel Onfray affiche +102 %, Face à Philippe de Villiers, le vendredi, +52 %, Morandini Live, le matin, +41 %, L’Heure des pros du matin, +34 %... En semaine, les émissions les plus regardées sont L’Heure des pros 2 (de 20 h à 21 h) - de septembre 2023 à septembre 2024, l’émission est passée de 68.000 afficionados, en moyenne, à 808.000 - et Face à l’info, de 555.000 à 629.000 adeptes. Le vendredi soir, le public de Face à Villiers a bondi de 468.000 à 712.000 fidèles en un an.

Masochisme

Face à la déferlante CNews, BFM TV s'agite. La chaîne lance une chaîne sœur en ligne, BFM 2, destinée à suivre les événements en direct. Pas gagné d’avance… car – encore un chiffre - si CNews domine nettement ses concurrentes, c’est notamment parce que ses téléspectateurs restent plus longtemps : ils passent 39 minutes, en moyenne, devant CNews, contre 25 minutes pour les adeptes de BFM TV et 19 minutes, seulement, pour France Info. CNews, « la chaîne de propagande en continu », comme dit Libération, se porte comme un charme. Tandis que la gauche désespère, ses téléspectateurs, fervents masochistes, en redemandent ! Vite, un psy d'extrême gauche !

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois