Audiovisuel public : Hanouna met (encore !) la gauche dans tous ses états
3 minutes de lecture
En s’attaquant bille en tête, dans son émission de C8, au sacro-saint audiovisuel public français, une vache sacrée qu’on n’a longtemps critiquée qu’à voix basse tant il nourrit de monde, Hanouna a posé le doigt là où ça fait mal. Ce 17 janvier, Libération, sous la plume de Jonathan Bouchet-Petersen, enfile la robe d’avocat et vole au secours de notre cher monstre audiovisuel étatique.
Il faut dire que l’alerte est au rouge vif. Personne, dans l’univers des médias, n’avait attaqué aussi frontalement l’audiovisuel public dont les Français sont sommés, depuis des décennies, d’admettre qu’il est « indispensable », « précieux », « de qualité », forcément « de référence » et « neutre », bien sûr. « Surtout neutre » ! Nos médias de service public (qui seraient à la démocratie ce que le gland est au mocassin, un accessoire devenu essentiel) égrainent comme un chapelet d’années en années ses atouts, le nombre de personne qu’il fait vivre hors de ses murs (producteurs, fournisseurs...), ses audiences et ses succès. Mais quand on parle de l’audience du service public, pas si brillante que cela dans le détail, il faut parler du coût de l’audience, sans quoi l'argument n'a pas de sens. Or, ce coût est démentiel. Il faut rappeler les 3,7 milliards d’euros de dotation de l’État, ce qu'a fait Hanouna, les quelque 15.000 salariés de France Télévisions, Radio France, RFI, Arte et autres chaînes publiques. Des chiffres hors de comparaison avec les concurrents privés TF1 ou M6.
Hanouna, comme Marine Le Pen du reste, vous enverrait « privatiser tout ça », a-t-il lancé en « prime time ». Sacrilège. « On notera simplement, nuance avec raison Bouchet-Petersen, que le service public de l’audiovisuel, financé par un budget pluriannuel depuis la suppression de la redevance, coûte en France moins cher à chaque habitant que dans la plupart des pays d’Europe, notamment l’Allemagne, le Royaume-Uni et surtout la Suisse. » Indéniable. Mais ce budget représente tout de même à peu près celui des prisons en France. Par ailleurs, quitte à comparer, rappelons que la démocratie dans les États-Unis de Biden se passe fort bien d’audiovisuel public : cela n'existe pas au pays de l'Oncle Sam quand la Corée du Nord ou la Chine populaire en font un usage immodéré.
Sur le fond, Bouchet-Pertersen a (encore !) raison : le groupe Bolloré est bel et bien dans le collimateur. Sa chaîne CNews donne des cauchemars à la gauche qui s’était habituée au confort d’un service public très très proche de ses idées et d’un privé qui ne mouftait pas. Une chaîne d’opposition ? Horreur ! CNews, en faisant entendre, parmi d'autres, des voix de droite, ulcère le petit monde heureux de gauchiser en rond. Comme par hasard, l’Arcom se mobilise, officiellement pour des raisons techniques, comme le respect des temps de parole politique. Mais CNews n’est pas seule à subir l’orage. C8, la chaîne d’Hanouna elle aussi propriété de Bolloré, a aussi subi les foudres du gendarme de l’audiovisuel comme jamais aucune chaîne jusqu’ici, jusqu’à l’interdiction de diffuser de la publicité dans l’émission d’Hanouna en 2017. Bolloré déplaît, c'est peu de le dire. Libération fait entendre la petite musique selon laquelle les fréquences des chaînes du milliardaire breton, « prêtées » sous condition par l’État, pourraient être retirées ! Une interview de la ministre de la culture dans Le Monde agite en effet ce spectre. Ce n’est jamais arrivé, même au temps où TF1 et M6 prenaient des largesses substantielles avec leur convention.
Tout cela risque de paraître cousu de fil blanc aux électeurs de droite et aux téléspectateurs des chaînes Bolloré qui auront du mal à comprendre comment France Inter peut camper très à gauche avec l’argent du contribuable quand CNews et C8 développent leur politique éditoriale avec l’argent de la publicité… Ils se souviendront que le président de l’Arcom, successeur du CSA, est désormais nommé directement par… le président de la République Emmanuel Macron. Sur décision d'un certain... Emmanuel Macron, en 2019. Un verrouillage à faire rêver la Corée du Nord et la Chine populaire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
51 commentaires
Hormis un peu de Cnews, plus de télé chez nous, que du bonheur !!!!!!
Encore un qui montre les barreaux de notre prison du « prêt-à-penser ». Ses émissions ne sont pas du haut de gamme mais, parfois, mettent en évidence la bêtise de certains, comme celle des députés NUPES.
Quand on regarde Cnews on ne peut plus jamais regarder les autres chaines …quant à ce monsieur vulgaire …l’affaire reste à suivre …il a tout de même un certain courage …
« ce monsieur vulgaire » au sens de vulgum pecus ? J’apprécie beaucoup Cnews pour la hauteur de vue de la plupart de « ses » intervenants, j’apprécie beaucoup moins TPMP de Hanouna, mais ne faut-il pas de tout pour faire un monde ? Ce « tout » que l’on ne retrouve pas sur les chaînes dites « publiques » (je mets »publiques » entre guillemets puisque ces chaînes sont plus des « chaînes réservées » qui ont des dirigeants et des journalistes particuliers dont la profession est de prêcher une « parole particulière »).
Hanouna est le moustique du pouvoir. Pour moi, tant qu’on critique Macron et que c’est pas la main dans ma poche, tout va bien. Quand j’ecoute France inter et que je pense à la source du budget j’eteins.
Ne dites plus « audiovisuel public » mais « audiovisuel d’État ».
+++
Tout à fait d’accord !
C’est l’appellation que les détracteurs du Général de Gaulle employaient quand il n’y avait qu’une ou deux chaînes de TV….
et bien voilà Hanouna remonte dans mon estime , je n’aurais jamais penser que je pourrais dire ça un jour , mais bravo si ça peut moucher ces gauchistes , ça leur montre qu’ils n’ont pas la science infuse !
Une pensée pour tous ces pays ravagés par les guerres menées par les coalitions occidentales au prétexte d’y installer cette merveilleuse démocratie.
+++
La vrai question n’est pas que C. HANOUNA soit culturel ou vulgaire comme je le lis ici. Non la vraie question est la menace à peine déguisée du pouvoir par la voix de sa ministre de la culture de rayer bientôt C8 et CNEWS du PAF. Sous couvert de bien penser nous sommes sous l’empire d’une véritable « dictature douce » et l’ARCOM n’est qu’un faux nez dudit pouvoir. Je ne regarde pas TPMP et si les chaînes publiques offrent des émissions intéressantes, ce n’est pas non plus le nirvana. La démocratie exige l’existence de la contradiction et ces deux chaînes en sont, à leur manière propre, l’emblème.
Heureusement qu’il y a d’autres médias que ceux du public, pour avoir des infos différentes que celles de la » bonne parole » macronienne. On y apprend des faits occultés, ou à peine évoqués par ces chaines publiques . Chaines qui nous coutent cher et qui sont à la solde de cette » gôche » bien pensante. Il suffit de voir avec quelle suffisance sont traités les opposants à Macron.
Rien que de dire « j’ai bien envie d’emmerder les français non vaccinés … » aurait dû faire comprendre aux français que cet auto proclamé « premier de cordée » n’avait plus la légitimité de rester président de la FRANCE ! …
Il n’y a plus rien à attendre de ce coucou politicard ni de ses sbires qui ne pensent qu’à conserver leurs gamelles « républicaine » …
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes
Tout à fait !
Tout à fait !
A part quelques exceptions,comme Le Figaro, Cnews, le paysage médiatique français est très à gauche avec 95 % de journalistes qui diffusent la bien pensance gaucho islamique pro immigration.
Conséquence : l actualité racontée n est pas forcément objective, certains élus sont écartés des plateaux, certains journalistes n aiment pas être contrariés et le font voir.
Le principal,c est d être conscient de cet état de fait. Ce n est pas le cas pour beaucoup.
et certains renient notre basculement vers la dictature !
Les retraités regardent la Tv , ils sont 3/4 à avoir voté macron les 2 fois . Y a t’il causalité ?
quand vous dites » les retraités » je vous réponds » pas tous » loin s’en faut ! d’ailleurs beaucoup d’entre eux sont les petites mains laborieuses qui font tourner les assoc. de bénévoles, dont le temps de tv est très limité voir inexistant !
Jamais généraliser, c’est toujours mensonger de raisonner comme çà !
Je vous approuve ! Ne jamais mettre les « gens » dans une case, mais oser la communication ( et compréhension/ouverture d’esprit) auparavant…
Tout à fait d’accord avec vous.
Je suis retraité et je n’ai jamais voté pour Macron !
Pas d’accord avec vous . Les retraités oui c’est vrai , regardent la télé . Quand ils en ont le temps entre la garde des petits -enfants et associations diverses . Mais ils ont aussi davantage de recul et de curiosité intellectuelle pour choisir ce qu’ils regardent et ne pas tomber dans le piège des histoires à dormir debout qu’on leur raconte. A l’inverse , les jeunes s’abrutissent devant n’importe quel programme . L’école ne les a pas toujours éduqués à utiliser leur sens critique . Dans mon entourage , je connais très peu de retraités ayant voté Macron , par contre les jeunes il y en a beaucoup, que ce soit pas conviction ou pour faire barrage à l’estrème-drouate. Ces statistiques qui ont soi-disant mis les retraités en électeurs de Macron , m’ont toujours intriguée.
Ne regardez pas les statistiques ! Je suis convaincue que les jeunes et un peu moins jeunes ont fait le choix de voter en majorité beaucoup plus pour Macron que les retraités, pour avoir un « sang neuf » et par lassitude et rejet des anciens, et aussi contre Marine Le Pen, alors que les retraités ne voulaient certainement pas quitter « la Proie pour l’ombre »
Enfin!
L’honnêteté voudrait qu’une délégation de l’Assemblée nationale soit en charge de la direction de l’audiovisuel public et procède au choix de recrutement des journalistes.
Exactement, une instance représentative au moins, même si la représentativité du corps électoral laisse à désirer dans nos assemblées
Qui c est hanouna, faudrait arrêter de parler d un type qui n existerait pas si on en parlait pas , arrêtez svp de nous bassiner avec ce bateleur sans aucune importance sauf celle que lui donne les abrutis qui le regardent
On peut légitimement ne pas apprécier qui il est et ce qu’il fait mais, la réalité, c’est qu’il a une audience que beaucoup lui envient. Et, si tant de personnalités (j’évite de parler de « responsables ») politiques se précipitent sur son plateau, ce n’est pas parce qu’elles l’aiment mais bien parce qu’il réunit un grand nombre de téléspectateurs, abrutis, ou pas…
Exact !
Je n’aime pas particulièrement ce monsieur mais il a quand même la qualité de taper autant à gauche qu’à droite à la différence des chaînes genre bfm, tf1, etc qui, elles, caressent le pouvoir dans le sens du poil
+++++++++