Audiovisuel public, la grande entourloupe : la redevance part, la dépense reste !

Alléluia ! Sonnez fanfares triomphales,/Tonnez canons, battez tambours !/Et vous, cloches des cathédrales,/Ébranlez-vous comme aux grands jours ! Emmanuel Macron tient sa première promesse de campagne, et même avec un an d’avance : la redevance télé, instaurée en 1933 pour la radio avant d’être étendue à la télévision en 1949, sera supprimée à compter de 2022. C’est ce que nous apprend le compte rendu du Conseil des ministres de mercredi dernier. Cette redevance, dont doivent s’acquitter les foyers possédant une télé, s’élève actuellement à 138 euros. Au total, ce sont plus de trois milliards d’euros qui sont ainsi affectés à l’audiovisuel public.
Une entourloupe enfantine, gobée tout cru et répétée gentiment à l'envi par la plupart des grands titres de presse. Selon le Conseil des ministres, cette suppression « dès cette année » s’inscrit dans le cadre des mesures de soutien du pouvoir d’achat des ménages. La bonne blague.
Car évidemment, l’audiovisuel public ne va pas disparaître pour autant. Il est peu probable que se volatilisent d’un coup ses magnifiques immeubles vitrés en front de Seine, ses open spaces lumineux, ses couloirs interminables, ses studios feutrés, son matériel technique de pointe et surtout son personnel pléthorique. Alors, qui va payer, désormais ? Toujours les mêmes. Les Français. Seule la ligne, autrement dit le compartiment du porte-monnaie, aura changé. La dépense « redevance » n'apparaîtra pas clairement sur leur déclaration, l’avantage étant qu’on pourra l’augmenter sans que cela soit voyant. Puisqu’elle n’existe plus. Officiellement.
Le 8 mars 2022, sur France Inter, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait d’ailleurs rassuré ceux qui faisaient semblant de s’inquiéter : « Ce n’est pas parce qu’on supprime un impôt qu’on s’attaque à l’audiovisuel public. » Rajoutant : « Évidemment qu’on va continuer à financer l’audiovisuel public. » Qui en doutait ?
Et le Conseil des ministres, qui est décidément facétieux, rajoute que « le financement de l’audiovisuel public sera assuré dans le respect de l’objectif constitutionnel de pluralisme et d’indépendance des médias ». Un pluralisme et une indépendance qui ont spécialement sauté aux yeux durant le deuxième tour de la campagne présidentielle…
Les Français pourront chanter un Te Deum et se réjouir de faire d’utiles économies quand enfin, pour rester dans le registre campanaire, on sonnera le glas de l’audiovisuel public. Mais hélas, il est à craindre que cette suppression de la redevance ne soit même pas le premier clou dans le cercueil.
Thématiques :
Redevance audiovisuellePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

55 commentaires
Je n’ose imaginer l’entourloupe pour récupérer d’une part la taxe d’habitation et maintenant la redevance télé – wait and see!
Mesure électoraliste qui ne changera rien car nous la paierons d’une autre manière : c’est le en même temps hypocrite
Le en même temps machiavélique …
Oui c’est mieux adapté au personnage
Même entourloupe que celle de la suppression de la taxe d’habitation.
A l’image de la redevance pour copie privée qui taxe désormais smartphones, clés USB et tous supports électroniques de stockage de données numériques, une ou plusieurs nouvelles « contributions » de substitution pourraient bien venir frapper sournoisement les écrans, les boxes TV et toutes autres choses que l’imagination sans limites de Bercy saura aller chercher.
Lorsque que nous voyons tous ces journalistes ou personnes qui font le chaud toucher des salaires mirobolant pour faire les pitres rigoler en eux ce foutre de la G…. des téléspectateurs et ce dire de gauche pas pour le peuple mais pour leur égo
Ils font semblant de donner d’un côté pour reprendre le double de l’autre. Ce sont des procédés de mafieux.
La faute aussi à tous ces Français qui ne voient pas que, sans baisse des dépenses, il ne peut y avoir de baisse d’impôt crédible
La classe moyenne paye pour tout le monde, jusqu’à quand ?
les français en ont redemandé pour cinq ans donc ils aiment les mafieux.
la redevance télé c’est comme la suppression de la taxe d’habitation augmentation de la taxe foncier ou la vignette des véhicule multiplication des radars + CSG en France lorsque ils nous enlèvent un impôts ils faut qu’il trouvent d’autre rentrée d’argent
Bercy pourrait fiscaliser toutes les allocations de ceux qui ne font rien que de tendre la main en demandant toujours plus…
Trop dangereux pour eux, ils craignent par-dessus tout l’explosion sociale
Du Majax pur jus!
La suppression de la redevance, c’est comme la suppression de l’étiquetage des prix sur les marchandises. Il était jadis interdit de remplacer les étiquettes (vendre l’ancien stock à l’ancien prix, avant de vendre le nouveau, que ce soit à la hausse ou à la baisse). Désormais, le code barre permet toutes les modifications (généralement à la hausse) sans que le client ne puisse s’étonner ou protester.
Pour la TV, ce sera pareil : ça pourra augmenter sans douleur.
C’ est évident que par un moyen ou un autre le contribuable compensera ce manque de 3 milliards. Donner d’une main pour mieux reprendre de l’autre. Ça a toujours été comme ça et ça le sera encore pour bien des générations.
Cela me rappelle la suppression de la taxe d’habitation remplacée par l’augmentation de la taxe foncière. Bien sûr les locataires en sont bénéficiaires mais c’est la double peine pour les propriétaires qui, en fait, ne sont propriétaires de rien. Je n’ose faire le compte de cet impôt « confiscatoire » de peur de m’apercevoir qu’en 40 ans j’aurais payé deux fois le prix du terrain sur lequel j’ai construit l’avenir de mes enfants. Enfants qui devront encore payer à ma mort pour récupérer ce bien.
chanson des inconnus, Nous sommes URSAFF, CANCRAS et CARBALAS
Qui que tu sois, quoi que tu fasses
Faut qu’tu craches, faut qu’tu payes
Pas possible que t’en réchappes
Nous sommes les frères qui rappent tout
Le think tank « Cartes sur tables » (le Terra Nova des jeunes gauchos) des sœurs Cagé avait proposé le loyer fictif des propriétaires à hollande. Hé bien on y est.
La France est le pays où les impôts sont les plus élevés et le pays où les aides sociales aux assistés sont les plus généreuses….alchimie des vases communicants ?
Faites don de votre maison à vos enfants de votre vivant en conservant l’usufruit (vous y habitez jusqu’à votre mort et ce sont eux les propriétaires), ma mère a fait ça pour mon frère et moi, et nous ne paierons pas de frais de succession, c’est elle qui les a payés d’avance et ils ont été moindres.
La réalité est simple: en France rien ne vous appartient, vous n’ êtes propriétaire de rien.
Né de parent français, vous devez payer chaque année le droit de vivre en France
Achetez un bien l’ état vous impose la manière de le payer, vous impose la manière de l’ utiliser, le droit de l’ utiliser.
« Qui commande paye et qui paye commande ».
A partir du moment où l’Etat subventionne:
– les journaux (pour le lecteur, c’est gratuit)
– les intermittents du spectacle (plus besoin de spectateurs)
– les mairies (suppression taxe d’habitation)
– les radio-télés (maintenant)
c’est donc lui qui décide de la pensée unique véhiculée par ceux-ci.
Nous sommes dans un pays (hypocritement) communiste.
Et ce sera probablement la seule promesse qu’il tiendra ! Je serai particulièrement flouée car je n’ai pas la télé, et je vais tout de même la payer d’une façon ou d’une autre.
Vous n’avez pas de télé mais certainement un poste radio à domicile ou en voiture donc vous profitez des informations des services publics.
On peut avoir une radio mais ne jamais écouter la propagande des médias d’Etat. C’est mon cas. Depuis longtemps je n’écoute plus France Inter et France Intox.
Je n’écoute que Radio Courtoisie et sur mon PC TVLibertés. Et les désinformations du Service Public, non merci.
La rouerie est le propre de la macronie mais pas seulement, de façon globale le discours politique est destiné à donner au mensonge l’accent de la vérité, dont acte.
En résumé : la mafia.
Pour le cas où certains ne l’auraient pas compris en lisant l’article de Gabrielle Cluzel, la redevance passera dans les augmentations d’impôts sur le revenu qui finiront bien par arriver. Décidément, Macron a un pot insolent (Covid, Ukraine) : Compte tenu de la crise économique qui s’avance, il pourra même justifier ces augmentations d’impôts, alors qu’il a répété plusieurs fois avant l’élection qu’il n’y en aurait pas.
Il ponctionnera l’épargne des Français, les assurances vies seront surtaxées. En plus il montera les classes moyennes contre les plus pauvres. Tout bénef pour Macron.
le pot de Macron n’est peut-être pas indépendant du traitement des élections par DOMINION
Ils sont capables de nous faire payer le futur pass numérique européen obligatoire, pour remplacer la taxe audiovisuelle.
Une fois de plus, la macronie choisit la rouerie.