Audition de CNews par l’Arcom : la chaîne d’info dans le viseur

Capture d'écran de la retransmission de l'audition de CNEWS par l'ARCOM, le 15 juillet 2024.
Capture d'écran de la retransmission de l'audition de CNEWS par l'ARCOM, le 15 juillet 2024.

Après C8, c’est au tour de CNews de passer l'examen devant l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), ce lundi 15 juillet. Les représentants de la chaîne d’information en continu avaient une heure trente pour convaincre le gendarme de l’audiovisuel du bien-fondé de la présence de CNews sur les ondes télé. Au programme : pluralisme, valeur de l’information, quantité des débats… Autant de sujets abordés dans un climat de polémique alimentée par l'extrême gauche, ses militants anti-CNews et une pétition (signée plus de 240.000 fois) contre le renouvellement de l’agrément de la chaîne d’information et sa petite sœur, C8. Tout récemment, encore, le député Nouveau Front populaire (NFP) Benjamin Lucas répondait à un journaliste de la chaîne d’information en continu, expliquant tout le mal qu’il en pensait. Sur X, l’élu publie l’échange : il y explique ne pas vouloir participer à une émission sur une chaîne dont il considère « qu’elle contribue à construire un climat de haine délétère pour notre pays et notre démocratie ».

CNews, première chaîne d’information de France ?

La chaîne d’information du groupe Canal+ doit se battre contre vents et marées pour faire entendre son droit singulier à l’existence sur les canaux TNT. Pourtant - et c’est certainement, au fond, la raison des critiques qu’elle subit -, les voyants de la chaîne sont au vert. Face au collège de l’Arcom, Maxime Saada, vice-président du groupe Lagardère et président du directoire du groupe Canal+, annonce, dès les premières minutes de l’audition : « Sur CNews, nous devrions être profitables l’année prochaine, même peut-être cette année. Et ce n’est pas une parole en l’air, [la chaîne] a été bénéficiaire en mars. » Et de poursuivre : « L’amélioration des comptes de la chaîne est constant depuis la refonte du modèle d’i>Télé qui n’a jamais été profitable. »

De son côté, le directeur des programmes et des antennes de Canal+, Gérald-Brice Viret, vante une hausse significative des audiences quotidiennes de la chaîne. « En devenant première chaîne d’info de France, CNews se tiendra à la hauteur de ses responsabilités, continuera à informer et à refléter la diversité des opinions qui font la richesse de la France et de sa démocratie », rassure-t-il. Devenue première chaîne info de l’Hexagone pour le deuxième mois d’affilée, avec 3,5 % de part d’audience, CNews consolide son modèle d’info/débats qui vise à représenter toutes les opinions.

Mise en place d’une « direction du pluralisme »

Face aux attaques, Serge Nedjar, directeur général de CNews, reconnaît « 0,012 % de dérapages » à l’antenne, mais il précise la ligne : « Notre concept, c’est de parler de tous les sujets, y compris ceux qui peuvent être inflammables, y compris ceux qui peuvent fâcher. Et c’est ce qui fait le succès de CNews. » Face aux critiques sur le « manque de pluralisme », CNews prend des dispositions. Afin d’éteindre toute polémique, Gérald-Brice Viret a annoncé la mise en place d’« une direction du pluralisme », affirmant que la chaîne allait pour cela embaucher « 4 à 5 personnes » afin de veiller « à la pluralité des thématiques, des intervenants et des opinions ».

Face aux reproches de ceux qui ne voient CNews que comme une chaîne de débats sans valeur ajoutée, le directeur général de la chaîne réplique : « L’information est présente du matin au soir sur CNews, avec quarante JT : aucune chaîne d’info concurrente ne fait quarante JT quotidiennement. » L'enjeu est lourd : la chaîne sera-t-elle reconduite sur son canal TNT ? Ou éliminée ? Ou contrainte par de nouvelles obligations ? Réponse attendue fin juillet.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. En France nous sommes les meilleurs cuisiniers du monde. Nous inventons tous les jours de nouvelles sauces à la STASI.

  2. 240 000 signataires anti-CNews … A quand une pétition que les Pro-CNews pourront également signer ??? Depuis la création de cette chaîne, nous sommes nombreux à avoir déserté le service public, les statistiques le prouvent un peu plus au fil des derniers mois.

  3. L’Arcom sait très bien que le non-renouvellement de CNEWS suscitera une levée de boucliers immense. L’Arcom sait très bien que la minorité la plus active contre CNEWS est à l’extrême gauche. L’Arcom sait très bien que de ne pas renouveler CNEWS, elle donnera le sentiment d’être sous tutelle de LFI, ce qui actera directement sa suppression. Donc ils vont nous servir de la soupe tiède, nous expliquer qu’ils renouvellent l’agrément à C8 et CNEWS mais qu’ils vont leur imposer des contraintes supplémentaires, qu’ils ne pourront pas non plus être trop importantes car elle devra de faire s’appliquer aux autres chaînes, et ça personne ne serait d’accord. Les gens de l’Arcom vont nous sortir un communiqué en nous expliquant avoir agi mais il ne s’agira que d’un écran de fumée. Car, de plus, l’idée de supprimer l’Arcom n’est plus défendue seulement par Éric Zemmour, elle l’est aussi aujourd’hui par Marine Le Pen, Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy et même Gérald Darmanin… Donc la suppression de cet organe de contrôle de la presse est une idée en progression, et elle risque bien de faire l’unanimité d’ici peu…

  4. De toutes façons, canaux TNT ou non, je suis sûr et j’en fait partie, que les téléspectateurs resteront fidèles à cette chaîne d’infos quand bien même elle deviendrait payante.

  5. Est-ce qu’on demande à Libé , France inter ou France 2 d’être objectifs, pluralistes et critiques ?

  6. Mesdames, Messieurs de l’Arcom, faites très attention… 11 millions d’électeurs ne vous pardonnerons pas de les priver de la seule chaîne de télévision qui défend leurs valeurs…

    • Tout à fait d’accord avec vous. Mais le combat reste rude au regard de ses détracteurs de mauvaise fois qui sans cesse reviennent à la charge.

  7. Pourquoi imposer un pluralisme équilibré à des chaînes privées ? Un seule chaîne publique avec un pluralisme réellement équilibré suffirait à assurer une information « neutre ».
    CNEWS ne se plie pas au dictat de gauche, marqueur du fascisme en l’occurrence (le fascisme étant lui-même un marqueur de l’extrême gauche) : nous devons tous la protéger.

    • Tout à fait d’accord… « Une seule chaîne publique avec un pluralisme réellement équilibré suffirait à assurer une information “neutre”. » Chaîne publique financée avec nos impôts…

  8. Beaucoup demande la droite, laquelle celles des tailleurs qui tournent leurs vestes ou celle des costumiers qui changent de couleurs selon le vent ? Ils sont en pleine léthargie, sans ligne de conduite, mais ils ont un nouveau chef, pas sorti du chapeau mais de la grange ! Il va peut être les réveiller. Les infos je les prends ici avec des français qui commentent sereinement avec la rigueur nécessaire.

  9. Que Cnews fasse tout de même attention à ne pas devenir une chaîne d’informations classique comme celles que nous avons en majorité,car déjà,quand je vois des personnes dont l’idéologie le herisse invitées sur le plateau de Morandini par exemple,du genre Rost ou autres,je zappe jusqu’à ce qu’elle ait fini de parler tellement le discours de ces idéologues est devenu inaudible pour moi, et si Cnews est supprimée,je n’en regarderai pas pour autant les autres chaînes d’infos que je vomis pour leur orientation partisane plus que visible et j’irai sur Internet chercher l’info comme sur TV Liberté par exemple et je présume que beaucoup de personnes feront comme moi,du moins celles que je côtoie et qui ont les mêmes idées.

  10. A libre expression, un grand moment de démocratie à la mode de l’Arcom. Pauvre France un jours la France devra se réveiller ou elle rejoindra les pays bananiers.

    • Tout à fait d’accord pourquoi cet acharnement sur cette chaîne que je trouve formidable et des infos que l on ne voit pas ailleurs merci cnews wes

      • parce qu’ils sont les seuls à laisser la parole normalement au RN, de la même manière qu’à tout autre parti… c’est ce qui dérange tout ces castors des autres chaines qui n’en veulent pas et les reçoivent comme des pestiférés… C’est la seule chaine d’information qui traite de tous les sujets d’actualité sans « langue de bois », sans « mettre la poussière sous le tapis »… Les autres voudraient nous laisser croire qu’on est au pays de Candy ou chez les bisounours ! mais la réalité est là au quotidien et les français la voit bien d’eux même… Avec CNews on se sent sur la même planète et on se dit : enfin ca se sait, ils vont faire quelque chose là haut, redescendre sur terre ! Et comme pour les élections, on se retrouve face à des castes de forcenés qui nient qui accusent, qui menacent…

  11. Je suis consterné
    Seul BV évoque le danger de suppression de CNews par le Nfp conquérant qui veut tout pour lui depuis le 7 juillet :Matignon,le perchoir,les commissions et aussi le scalp de Cnews
    Que la droite et le RN se réveillent!

    • Surtout consterné par le « deux poids, deux mesures », quid des autres chaînes ou même radio où ne figurent aucun pluralisme. Cnews le respecte parmi les intervenants Dartigolle, Dévers, Dray, Zeribi etc….

    • Il serait temps que la droite s’affirme dans ce pays et défende ceux qui portent sa parole dans ce pays dont l’info est verrouillée et vérolée par une gauche puante et haineuse.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois