Audition de CNews par l’Arcom : la chaîne d’info dans le viseur

Capture d'écran de la retransmission de l'audition de CNEWS par l'ARCOM, le 15 juillet 2024.
Capture d'écran de la retransmission de l'audition de CNEWS par l'ARCOM, le 15 juillet 2024.

Après C8, c’est au tour de CNews de passer l'examen devant l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), ce lundi 15 juillet. Les représentants de la chaîne d’information en continu avaient une heure trente pour convaincre le gendarme de l’audiovisuel du bien-fondé de la présence de CNews sur les ondes télé. Au programme : pluralisme, valeur de l’information, quantité des débats… Autant de sujets abordés dans un climat de polémique alimentée par l'extrême gauche, ses militants anti-CNews et une pétition (signée plus de 240.000 fois) contre le renouvellement de l’agrément de la chaîne d’information et sa petite sœur, C8. Tout récemment, encore, le député Nouveau Front populaire (NFP) Benjamin Lucas répondait à un journaliste de la chaîne d’information en continu, expliquant tout le mal qu’il en pensait. Sur X, l’élu publie l’échange : il y explique ne pas vouloir participer à une émission sur une chaîne dont il considère « qu’elle contribue à construire un climat de haine délétère pour notre pays et notre démocratie ».

CNews, première chaîne d’information de France ?

La chaîne d’information du groupe Canal+ doit se battre contre vents et marées pour faire entendre son droit singulier à l’existence sur les canaux TNT. Pourtant - et c’est certainement, au fond, la raison des critiques qu’elle subit -, les voyants de la chaîne sont au vert. Face au collège de l’Arcom, Maxime Saada, vice-président du groupe Lagardère et président du directoire du groupe Canal+, annonce, dès les premières minutes de l’audition : « Sur CNews, nous devrions être profitables l’année prochaine, même peut-être cette année. Et ce n’est pas une parole en l’air, [la chaîne] a été bénéficiaire en mars. » Et de poursuivre : « L’amélioration des comptes de la chaîne est constant depuis la refonte du modèle d’i>Télé qui n’a jamais été profitable. »

De son côté, le directeur des programmes et des antennes de Canal+, Gérald-Brice Viret, vante une hausse significative des audiences quotidiennes de la chaîne. « En devenant première chaîne d’info de France, CNews se tiendra à la hauteur de ses responsabilités, continuera à informer et à refléter la diversité des opinions qui font la richesse de la France et de sa démocratie », rassure-t-il. Devenue première chaîne info de l’Hexagone pour le deuxième mois d’affilée, avec 3,5 % de part d’audience, CNews consolide son modèle d’info/débats qui vise à représenter toutes les opinions.

Mise en place d’une « direction du pluralisme »

Face aux attaques, Serge Nedjar, directeur général de CNews, reconnaît « 0,012 % de dérapages » à l’antenne, mais il précise la ligne : « Notre concept, c’est de parler de tous les sujets, y compris ceux qui peuvent être inflammables, y compris ceux qui peuvent fâcher. Et c’est ce qui fait le succès de CNews. » Face aux critiques sur le « manque de pluralisme », CNews prend des dispositions. Afin d’éteindre toute polémique, Gérald-Brice Viret a annoncé la mise en place d’« une direction du pluralisme », affirmant que la chaîne allait pour cela embaucher « 4 à 5 personnes » afin de veiller « à la pluralité des thématiques, des intervenants et des opinions ».

Face aux reproches de ceux qui ne voient CNews que comme une chaîne de débats sans valeur ajoutée, le directeur général de la chaîne réplique : « L’information est présente du matin au soir sur CNews, avec quarante JT : aucune chaîne d’info concurrente ne fait quarante JT quotidiennement. » L'enjeu est lourd : la chaîne sera-t-elle reconduite sur son canal TNT ? Ou éliminée ? Ou contrainte par de nouvelles obligations ? Réponse attendue fin juillet.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. BRIGANTIN commencez par lire « voyage à travers les climats de la terre » et puis demandez-vous combien de CO2 est fixé par 1% d’humus dans une couche de 50cm des sols de « grande culture » de la planète (1,4 Milliards d’hectares) sachant que les riches terres noires en contiennent 6 à 15% sur parfois plus d’un m de profondeur.
    Apprenez par ailleurs que faute de suffisamment de banquise à fondre la pompe de circulatipon thermohaline (AMOC) est de moins en moins efficace, ce qaui prive l’europe de l’Ouest des bienfaits du gulf stream (sorte de chauffage central) si bien que l’énergie thermique confinée dans la zone tropicale évapore des quantités d’eau monstrueuses qui nous arrivent par à-coups sous forme de précipitations torrentielles …

  2. Erreur de l’article de J. Tellier : CNews ne passe pas l’ examen devant l’Arcom, mais devant une dictature d’Islamo-gauchistes .

  3. CNEWS/RN, même combat : le nombre de téléspectateurs comme le nombre d’électeurs comptent pour du beurre. Quel mépris pour ces Français

    • Le camp du bien ne tolère pas la contradiction. L’hégémonie culturelle de la gauche ne peut pas être remise en cause par une chaîne TV. La comédie de cette commission parlementaire sert d’alibi à une censure qui ne veut pas dire son nom. Macron se cache derrière LFI et les écologistes pour supprimer des ondes le groupe Bolloré dont il n’a pas supporté l’acquisition du groupe médiatique. Nous ne sommes effectivement plus en démocratie mais en démocrature.

  4. Les groupes médiatiques privés français sont obligés de diffuser massivement des clips promouvant la diversité le jour du 14 juillet. Ça fait partie de leurs obligations auprès de l’Arcom (appelé auparavant le CSA) . Je ne savais pas. L’organisme comptabilise le nombre de diffusions. Le groupe M6 a fait 56 diffusions pour le 14 juillet 2021.

    Il y a 90 pages d’engagements diversité par les groupes privés dans le dernier rapport de l’Arcom. Tout est codifié avec le nombre de blancs, de non-blancs, etc. Je ne savais pas que le remplacisme allait si loin. L’Etat tient aussi avec une main de fer le secteur privé.

  5. Alban de Nervaux nommé directeur général de l’Arcom

    Guillaume Blanchot, ancien directeur général de l’Arcom, avait annoncé quitter ses fonctions pour rejoindre la Cour des comptes lundi. Alban de Nervaux était auparavant membre du Conseil d’État.

    La femme du nouveau directeur général de l’ARCOM est directrice d’un think tank pro-migrants.

    80 000 euros de rémunération, 1,5 millions versés par Soros : qui se cache derrière l’association “Destin commun” qui cherche à imposer des migrants en zone rurale

  6. En s’attaquant à CNWS , on attaque l’information , seule l’orientation est la règle pour ceux qui sont du bon côté du manche .

  7. Si l’Arcom s’érige en justicier pour la transparence et pluralité de l’information, il faut pour faire bonne mesure à ce pseudo procès en intention de Cnews et C8 , demander par un sondage qui pour la privatisation des chaines et médias publics, surtout en ces temps de disette budgétaire où le ministre de l’économie et du budget cherche en vain des rentrées, là les milliards déversés dans le public seraient une mane providentielle. Et si l’on en croit ces gauchistes de tout poil qui s’insurgent contre les diffusions sur Cnews , pour certains ils n’ont même pas la moindre connaissance des sujets traités , de la sensibilité des invités , pour d’autres qui pourfendent les thèmes abordés , ils aimeraient certes y participer mais ce serait vendre leur âme au Diable . Il est souhaitable que Cnews et dans une moindre mesure C8 assurent la parité dans l’information contextuelle , ce qui fait cruellement défaut à toute cette presse mainstream .

  8. Maintenant, dire l’information objective est considéré comme diffuser des propos haineux ! Cette chaîne d’informations et de débats dérange la « bonne pensée » qui occulte ce que vivent les citoyens, eux savent la montée grandissante de l’insécurité, les attaques au couteau, les règlements de comptes entre mafieux, les agressions ! Perpétrés, bien sûr par des « irresponsables » ! Bravo à CNEWS pour continuer à nous informer, ce que la presse abondamment subsidiée ne fait plus depuis longtemps !

  9. les gauchos osent tout (vous connaissez la suite) qu’ils ne veuillent pas de Cnews c’est leur problème, ls regardent leurs chaines et basta, nous on en veut du Cnews et canal+, rappelons à ces énergumènes que l’URSS n’existe plus et qu’il n’est pas question de la faire renaître chez nous.

  10. Quand va-t-on faire la liste exhaustive des manques de pluralisme de France-Télé ou des TF1, M6. Je rappelle que la meilleure défense, c’est et çà reste l’attaque. CNews doit cesser de se justifier en s’excusant et contre-attaquer, preuves à l’appui (et elles ne manquent pas).

  11. Un physicien français, normalien, de l’Institut de physique du globe de Paris soutient avec force arguments que ce n’est pas l’accroissement du CO2 dans notre atmosphère qui provoque le réchauffement, mais l’inverse : le réchauffement de notre atmosphère intensifie l’évaporation du CO2 océanique, lequel représente environ 95% des émissions versus environ 5% pour les émissions d’origine anthropique. Il ajoute que personne n’est en mesure de déterminer la cause du réchauffement. De nombreux physiciens dans le monde disent la même chose, mais n’ont pas voix au chapitre du GIEC, émanation de l’ONU qui fédère désormais les voix du tiers-monde et du gauchisme. L’Arcom a infligé une amende de 20000€ à CNews pour avoir laissé sur son antenne un invité contester la doxa du GIEC. C’est une honte qu’en France, on vive sous le régime d’une telle censure que des thèses à caractère strictement scientifique ne puissent être exprimées en public. Galilée doit sourire.

    • S’il y en a un qui se tient les côtes, c’est bien Lyssenko. Il assiste, avec nous, au triomphe de ses idées : enfin une science officielle, d’Etat, et tous les discordants en prison. Le pied! Malheureusement, il a oublié comment ça a fini pour Staline et tous ses maîtres à penser, notamment Robespierre et Saint Just, flambeaux de vertu s’il en est.

  12. Voltaire, initiez, une pétition pour le soutien à cnews, car, seule ,cette chaine info, diffuse la vraie info, sur les agressions de toutes sortes, et en plus , elle invite des personnes de gauche dans leurs éditions, qui donnent leur avis en toute indépendance !

  13. Certes l’arcom privilégié largement les chaînes qui font la promo de Macron ou de la gauche..pour autant,interdire la 1ere chaîne d’info du pays,ça risque de faire un peu tâche..quant au manque de  » pluralisme »,dans chaque émission sont invités des gens de tous bords ..y compris communistes,socialistes, verts..même melanchon et Toussaint qui ..refusent !.. facile d’accuser de manque de pluralisme une chaîne dont on décline les invitations..quant à hanouna( que je n’aime pas) lui infliger 3,5 millions d’amende pour avoir juste dit à boyard ce qu’il est,ça fait cher!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois