Aurélien Saintoul, député LFI et commissaire politique

Aurélien Saintoul

C’est le député LFI dont on parle le plus, ces derniers jours. Âgé de 35 ans, député des Hauts-de-Seine, Aurélien Saintoul est à l’origine de la commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences de la TNT. Il en est également le rapporteur, c’est dire si ce rôle le met, depuis un mois, sous les feux de la rampe, propulsant en pleine lumière celui qui est aussi secrétaire de la commission nationale de la Défense et des forces armées.

D’où vient-il ? Ce professeur agrégé de lettres classiques, passé par les bancs des classes préparatoires du prestigieux lycée Louis-le-Grand, est en 2017 le suppléant de la candidate communiste Yasmine Boudjenah pour les Hauts-de-Seine. Celle-ci ayant échoué à la députation, Saintoul remplit les offices de collaborateur parlementaire de Bastien Lachaud (LFI) jusqu’en 2022. Il est également élu conseiller municipal de Montrouge sur une liste soutenue par tous les partis de gauche, EELV, Génération.s et LFI en 2020. En 2022, il bat la candidate sortante LREM et est élu député. On peut sans trop s’avancer affirmer que la gauche la plus radicale coule dans ses veines et qu’il porte son idéologie en bandoulière.

Il se fait remarquer en 2023 lors du débat parlementaire sur la réforme des retraites en traitant le ministre du Travail de l’époque, Olivier Dussopt, d’« imposteur » et d’« assassin ». Puis en traitant Gérard Larcher d’être « grossier, inepte » lorsque celui-ci avait intimé à Jean-Luc Mélenchon, par ondes interposées, de « fermer sa gueule ». Un assaut d’élégances oratoires qui colle bien à l’époque. On conviendra, à la décharge de Saintoul, que les bancs de l’Assemblée nationale en ont vu d’autres.

Où l'on parle... du cardinal Sarah !

Mais c’est véritablement le lancement de la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences de la TNT qui lui permet de se révéler : les téléspectateurs des auditions des stars et patrons du groupe Canal+ ont découvert, sans doute un peu ébahis, un personnage somme toute falot, au phrasé lénifiant, avachi ostensiblement sur son pupitre pendant l’audition de Vincent Bolloré – pour montrer le peu de cas qu’il fait du capitaine d’industrie, sans doute – mais dont le ton volontiers inquisiteur n’a échappé à personne. De cette commission d’enquête il entendait bien faire une instruction à charge, même s’il a au préalable prétendu le contraire dans les colonnes du Parisien : « Ce ne sera pas un match de boxe. Nous allons essayer d’établir des faits sur un sujet fondamental », avait-il promis. Ce qui laissait Philippe Ballard, député RN et ancien journaliste chez LCI, légèrement dubitatif : « Ça va être sport. […] les Insoumis et les écologistes sont dans une croisade » contre CNews et « vont essayer de se faire passer pour les chevaliers blancs. »

Dès les premières questions, l’audition glisse vers l’interrogatoire, le ton se veut inquisiteur, les questions sont parfois fort éloignées du but de la commission (l’attribution des fréquences de la TNT) et franchissent allègrement la frontière de la vie privée des auditionnés. On avouera que la question posée à Vincent Bolloré « Selon Le Monde, vous auriez rencontré madame Saporta aux obsèques de Pal Sarkozy ; à cette occasion, votre conversation avec elle portait-elle sur le cardinal Sarah ? » est plutôt incongrue, de même que l’insistance sur ce sujet : « Mais est-ce bien le sujet de la conversation qui a eu lieu ? Il n’y a pas eu de conversation ? Vous n’avez fourni aucune directive à madame Saporta à cette occasion ? » La réponse du milliardaire breton tombe, définitive : on ne parle « pas dans une église et je n’ai jamais parlé de ma vie à madame Saporta, à part ce moment où on me l’a présentée ».

« Et sinon, la TNT ? », serait-on tenté d’ajouter

On passera tous les commentaires et expressions méprisantes du rapporteur, notamment vis-à-vis de « l’armée mexicaine de CNews » et du « bla-bla-bla » jeté à Laurence Ferrari. Mais ce qui ressort de l’audition est la manifestation éclatante de ce défaut bien français et particulièrement répandu dans les rangs de La France insoumise : la haine viscérale des riches, la jalousie mauvaise face au succès, la méconnaissance et le mépris de l’entrepreneuriat. Saintoul n’a-t-il pas lui-même avoué, sur LCP : « Ce dont il est question, ce n’est pas de la liberté en général mais de la liberté des riches » ?

Quand Saintoul demande le salaire de Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, il conclut la réponse d’un grinçant et inutile : « On aimerait connaître une telle politique d’austérité. » Quand Vincent Bolloré, pour expliquer ce qui selon lui fait le succès et la longévité du groupe Canal, affirme que « je leur donne à tous, je crois, la stabilité et le goût d’entreprendre », on sent bien qu’il s’adresse à un sourd. Et quand, enfin, évoquant avec Cyril Hanouna le montant des amendes que ce dernier a fait infliger à C8, il ne peut s’empêcher de commenter : « Je peux aussi suggérer respectueusement que vous pensiez à réduire éventuellement votre salaire. Je pense qu’il y a un petit peu de marge, et vous ne priveriez pas le public d’émissions de qualité. »

Saintoul parvient enfin - véritable tour de force - à faire bondir le président de la commission d’enquête, Quentin Bataillon (Renaissance) : « Je ne suis pas sûr que cette précision était vraiment utile. […] ce type d’attaque personnelle n’est pas utile, vous le savez par expérience. Ça ne met jamais les auditionnés ni les autres membres de la commission dans de bonnes dispositions pour continuer, donc la parenthèse sur le salaire, ce n’est pas forcément utile. » Pas utile, mais très révélateur.

Picture of Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

63 commentaires

  1.  » ….dans les rangs de La France insoumise : la haine viscérale des riches, la jalousie mauvaise face au succès, la méconnaissance et le mépris de l’entrepreneuriat …. » vous résumez là la force des petits, des incapables de réussite, des envieux refoulés , osons dire des fainéants de ceux qui se complaisent à se nourrir sur le dos des autres. A croire que la politique est le refuge des médiocres, aux exceptions près. La majorité de LFI semble bien de ces sous-doués. Le comble, aborder un très grand patron sans connaître les tenants et aboutissants de son empire. Quelle préparation de sous-doués confirmés.

  2. Bravo monsieur Saintoul, ce tribunal inquisitionnaire que vous avez mis en place à permis aux Francais de découvrir un chef d’entreprise talentueux qui porte haut l’image de la France à travers le monde et ne vole son salaire à personne, et un animateur que je decouvre, et qui rallie plus de deux millions de téléspectateurs alors que vous peinez à remplir une salle de 3000 personnes lors de vos meetings ; quand vous utilisez des méthodes dignes de la Gestapo et du KGB réunis pour interdire la liberté d’expression et faire de l’anti sémitisme… Quant à votre salaire, vous n’avez rien gagné, rien construit, vous vous servez sur les impôts des Français… C’est grâce a des gens comme vous que le RN monte. Avec LFI, Bardella n’a pas besoin decfaire campagne.

    • Bravo pour ce commentaire qui relate exactement ma pensée. On a pu voir Mr Vincent Bolloré répondre calmement aux inquisitions d’un député sans éducation avachi sur son pupitre dont la jalousie transpire à chacune de ses prises de paroles, la France est bien mal représentée par de pareils élus .

  3. CNews chaîne privée, donc les salaires n’ont pas à être mentionnés. A quand un tribunal pour « Quotidien », France Inter, Libé (et +) et dernièrement Le Monde qui accuse sans preuves ??
    Si CNews n’a plus de canal, notre liberté d’expression ne vaudra plus cher !

    • raison pour laquelle il va falloir bien réfléchir avant de mettre son bulletin dans l’urne si on veut se débarrasser de ces nuisibles qui coûtent chers aux contribuables et détruisent la démocratie.

  4. Parfois si on regarde de plus près ces gens sensés faire la Fance de près ou de loin mais toujours écoutés, çà fait peur enfin ce monsieur député des Hauts-de-Seine, Aurélien Saintoul, personnage pas de premier plans mais suppléant à la candidate communiste Yasmine Boudjenah dans une élections législatives en 2017 et il est secrétaire de la Commission de la défense nationale et des forces armées c’est dire le brillant personnage, respect … mais peut être çà me laisse personnellement dans une inquiétude.

  5. Saintoul, comme tous les membres de son groupe, commissaires politiques d’un jour ou donneurs de leçons constants, sont-ils conscients du fait qu’aux yeux de millions de Français, ils sont eux-mêmes considérés comme des privilégiés abjects selon leurs propres critères idéologiques, qui sont par ailleurs mortifères ? Ils perçoivent sur le dos de ceux qu’ils méprisent, ou plutôt qu’ils jalousent, des salariés des classes supérieures aux revenus confortables, voire des patrons, parfois au prix de sacrifices financiers et souvent familiaux insensés, ces grands et petits contributeurs qui paient à outrance des taxes et impôts afin de leur octroyer de confortables rétributions et de multiples privilèges, sans jamais prendre le moindre risque, cela va de soi.

  6. Quant on analyse le comportement de certains avec leur souci de diriger, de condamner, on s’aperçoit que nous sommes plus proche de la bestialité que de l’humanité.

    • L’exemple typique du pur produit de l’EN, ultra gauchiste à souhait. Et de plus, il n’y pas pire enseignant que celui qui ne veut pas enseigner et préfère ne rien faire sous les ors juteux de la République.

  7. C’est curieux les séquences que j’ai être amené à voir sur les interrogations de la commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences de la TNT, interrogatoires de certains personnages tel Monsieur Bolloré où l’animateur de touche pas à mon poste Cyrill Hanouna m’ont fait penser aux interrogatoires de l’ancienne Stasi de l’ex-URSS, curieux non? Rien que d’interroger ce qui semble un accusé les questions qu’il aurait demandé lors d’une rencontre dans une église, c’est stupéfiant et ce dans un interrogatoire officiel ! C’est avec de tels faits que l’on peux voir le niveau de ceux qui sont sensés, des élus, prétendent défendre et peut être gouverner le cas échéant notre pays. Venant de personnages élus pour défendre les citoyens c’est vraiment grave.

  8. l’arroseur arrosé ! un gauchiste qui se croit le maître d’un tribunal , il ferait bien de convoquer certaines chaines qui font pire que ce qu’il reproche à CNews !

  9. Saintoul, Saint-Just il n’y a semble t-il qu’un pas pour que se rapporteur se transforme en Archange de la Terreur.

  10. Ce fut le duel du crapaud et de la colombe. Il voulait se faire un « sale riche », il s’est couvert de lisier.

  11. C’était un remake du Comité de salut public ! Mais Robespierre et St Just ont mal terminé ! M.Bolloré a mis en lumière leur haine, leur médiocrité, leur jalousie ! L’arroseur arrosé !

  12. Le problème est le manque de personnel politique ayant un cursus scientifique.

    Trop de littéraires hors sol dans le personnel administratif et fonctionnaire

    • Des littéraires et des enseignants. Les premiers sont inoffensifs mais les autres sont l’archétype de la nullité intellectuelle. Il n’y a qu’à voir ce qu’ils ont fait de nos gosses.

  13. Et lui il est payé combien pour son incompétence . Il fait parti de ceux qui s’enrichissent sur le dos du contrinuable pour un résultat médiocre .

  14. Dommage de ne pas avoir mis en illustration ce saintoul avachi sur son téléphone pendant l’audition de l’accusé.
    Il est vrai que dans un tribunal d’exception l’accusé est convoqué d’avance !
    Cette mascarade est digne des procès staliniens ou maoïstes…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois