Aurélien Saintoul, député LFI et commissaire politique

Aurélien Saintoul

C’est le député LFI dont on parle le plus, ces derniers jours. Âgé de 35 ans, député des Hauts-de-Seine, Aurélien Saintoul est à l’origine de la commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences de la TNT. Il en est également le rapporteur, c’est dire si ce rôle le met, depuis un mois, sous les feux de la rampe, propulsant en pleine lumière celui qui est aussi secrétaire de la commission nationale de la Défense et des forces armées.

D’où vient-il ? Ce professeur agrégé de lettres classiques, passé par les bancs des classes préparatoires du prestigieux lycée Louis-le-Grand, est en 2017 le suppléant de la candidate communiste Yasmine Boudjenah pour les Hauts-de-Seine. Celle-ci ayant échoué à la députation, Saintoul remplit les offices de collaborateur parlementaire de Bastien Lachaud (LFI) jusqu’en 2022. Il est également élu conseiller municipal de Montrouge sur une liste soutenue par tous les partis de gauche, EELV, Génération.s et LFI en 2020. En 2022, il bat la candidate sortante LREM et est élu député. On peut sans trop s’avancer affirmer que la gauche la plus radicale coule dans ses veines et qu’il porte son idéologie en bandoulière.

Il se fait remarquer en 2023 lors du débat parlementaire sur la réforme des retraites en traitant le ministre du Travail de l’époque, Olivier Dussopt, d’« imposteur » et d’« assassin ». Puis en traitant Gérard Larcher d’être « grossier, inepte » lorsque celui-ci avait intimé à Jean-Luc Mélenchon, par ondes interposées, de « fermer sa gueule ». Un assaut d’élégances oratoires qui colle bien à l’époque. On conviendra, à la décharge de Saintoul, que les bancs de l’Assemblée nationale en ont vu d’autres.

Où l'on parle... du cardinal Sarah !

Mais c’est véritablement le lancement de la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences de la TNT qui lui permet de se révéler : les téléspectateurs des auditions des stars et patrons du groupe Canal+ ont découvert, sans doute un peu ébahis, un personnage somme toute falot, au phrasé lénifiant, avachi ostensiblement sur son pupitre pendant l’audition de Vincent Bolloré – pour montrer le peu de cas qu’il fait du capitaine d’industrie, sans doute – mais dont le ton volontiers inquisiteur n’a échappé à personne. De cette commission d’enquête il entendait bien faire une instruction à charge, même s’il a au préalable prétendu le contraire dans les colonnes du Parisien : « Ce ne sera pas un match de boxe. Nous allons essayer d’établir des faits sur un sujet fondamental », avait-il promis. Ce qui laissait Philippe Ballard, député RN et ancien journaliste chez LCI, légèrement dubitatif : « Ça va être sport. […] les Insoumis et les écologistes sont dans une croisade » contre CNews et « vont essayer de se faire passer pour les chevaliers blancs. »

Dès les premières questions, l’audition glisse vers l’interrogatoire, le ton se veut inquisiteur, les questions sont parfois fort éloignées du but de la commission (l’attribution des fréquences de la TNT) et franchissent allègrement la frontière de la vie privée des auditionnés. On avouera que la question posée à Vincent Bolloré « Selon Le Monde, vous auriez rencontré madame Saporta aux obsèques de Pal Sarkozy ; à cette occasion, votre conversation avec elle portait-elle sur le cardinal Sarah ? » est plutôt incongrue, de même que l’insistance sur ce sujet : « Mais est-ce bien le sujet de la conversation qui a eu lieu ? Il n’y a pas eu de conversation ? Vous n’avez fourni aucune directive à madame Saporta à cette occasion ? » La réponse du milliardaire breton tombe, définitive : on ne parle « pas dans une église et je n’ai jamais parlé de ma vie à madame Saporta, à part ce moment où on me l’a présentée ».

« Et sinon, la TNT ? », serait-on tenté d’ajouter

On passera tous les commentaires et expressions méprisantes du rapporteur, notamment vis-à-vis de « l’armée mexicaine de CNews » et du « bla-bla-bla » jeté à Laurence Ferrari. Mais ce qui ressort de l’audition est la manifestation éclatante de ce défaut bien français et particulièrement répandu dans les rangs de La France insoumise : la haine viscérale des riches, la jalousie mauvaise face au succès, la méconnaissance et le mépris de l’entrepreneuriat. Saintoul n’a-t-il pas lui-même avoué, sur LCP : « Ce dont il est question, ce n’est pas de la liberté en général mais de la liberté des riches » ?

Quand Saintoul demande le salaire de Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, il conclut la réponse d’un grinçant et inutile : « On aimerait connaître une telle politique d’austérité. » Quand Vincent Bolloré, pour expliquer ce qui selon lui fait le succès et la longévité du groupe Canal, affirme que « je leur donne à tous, je crois, la stabilité et le goût d’entreprendre », on sent bien qu’il s’adresse à un sourd. Et quand, enfin, évoquant avec Cyril Hanouna le montant des amendes que ce dernier a fait infliger à C8, il ne peut s’empêcher de commenter : « Je peux aussi suggérer respectueusement que vous pensiez à réduire éventuellement votre salaire. Je pense qu’il y a un petit peu de marge, et vous ne priveriez pas le public d’émissions de qualité. »

Saintoul parvient enfin - véritable tour de force - à faire bondir le président de la commission d’enquête, Quentin Bataillon (Renaissance) : « Je ne suis pas sûr que cette précision était vraiment utile. […] ce type d’attaque personnelle n’est pas utile, vous le savez par expérience. Ça ne met jamais les auditionnés ni les autres membres de la commission dans de bonnes dispositions pour continuer, donc la parenthèse sur le salaire, ce n’est pas forcément utile. » Pas utile, mais très révélateur.

Picture of Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Les Saintoul et autre Boyard s’imaginent Fouquier Tinville, ils n’arrivent même pas au niveau des excrétions de Vichinsky et Freisler, en groupe ou séparément. Rien que du misérable, donc.

  2.  » celui qui est aussi secrétaire de la commission nationale de la Défense et des forces armées. » Avec ce genre de termite flamboyante, nous sommes certains de gagner la prochaine guerre. Question : que fait-il à ce poste et par qui a-t-il été nommé?

  3. Cette commission parlementaire aura eu l’avantage de montrer ce que sont ces personnages et d’en mesurer la valeur. Ils souhaitent anéantir tout ce qui fonctionne étant eux même incapables de faire tourn er une entreprise sinon pour la ruiner en un temps record. Je n’ose pas les imaginer à la t^te de notre pays !.

  4. Ce ridicule député s’est senti le temps d’un passage à la présidence d’un tribunal révolutionnaire le digne descendant de Robespierre, avec l’âme d’un St Just.
    Toute mon admiration à Monsieur Bollore.

  5. Comme bien d’autres,ce Saintoul est un descendant des soixante huitards,des porteurs de valies du FLN,pro-mao et pro-staline,adorateur de Pol Pot et autres bienfaiteurs de l’humanité.C’est dans leurs rangs,qu’on trouve aussi des séides des révolutionnaires coupeurs de têtes,tel Robespierre.

  6. Commissaire des basses besognes serait plus juste. Son comportement rappelle des pratiques d’un autre temps que nous espérions révolues .

  7. Comment peut on instituer ce Mr Saintoul député LFi comme inquisiteur digne du moyen Age par ses accusations et de la Révolution par son désire d’abolir les « privilèges  » de ceux qui travaillent !
    Cet homme n’est qu’un jaloux maladif , envieux et staliniens !

  8. Saintoul , qui ne mérite pas le titre de monsieur , a révélé la haine de classe qui l’habite et s’est couvert de l’encre indélébile qui s’appelle « Le Ridicule ».
    De même que Sarah El Haïry il s’est évertué à jeter l’eau propre !
    Merci pour la publicité qu’il a offert à Monsieur Vincent Bolloré , cet homme au si beau credo : learning, earnng, giving!

  9. Quand on voit les députés qu’on se
    trimbale ;pas étonnant que la France soit dans l’état où elle se trouve. Et encore, je me demande pourquoi ce n’est pas pire.
    Heureusement que nous avons quelques Bollore, Arnaud…

  10. Et prochainement on va nous imposer les chaines de télé à regarder pour notre bien ??? Mais comment en sommes nous arriver là ?? Nous sommes encore en démocratie ?? Mais le bon coté c’est que ces méthodes sont contre productives et ouvrent les yeux à beaucoup de nos compatriotes

  11. « Professeur agrégé en lettre classique ». Voilà un métier utile… Rassurez-moi, il n’enseigne pas à science po par hasard ?

    • il serait à sa place à sciences po parmi les futures « élites » inutiles de la société, son manque de tenue, son ressenti très limité de la démocratie et sa hargne face à ceux qui réussissent correspondent parfaitement à ce qu’est devenu cette institution sans valeur.

  12. C’est le problème de la France, beaucoup trop de gens sont payés pour parler, et il y a trop peu de gens pour faire. Messieurs le jaloux, les envieux, les nostalgiques de Staline, un peu de respect pour les personnes qui créaient.

  13. Commission parlementaire ou non, ces élus doivent avoir un comportement digne ; Ce guignol qui s’occupait de son téléphone devant Hanouna aurait du être remis en place par le Président et par les participants….non seulement pour ses questions hors sujet mais également sur son comportement . Il n’y a plus de repères dans ce pays y compris avec soit disant les représentants du peuple…peuple au demeurant amorphe et courbé .

    • C’est une attitude qu’on peut remarquer très souvent. L’incorrection est une matière enseignée dans les milieux « autorisés ».

    • Dans ce sens, avec l’armée ou 1 service du gouvernement, 1 interrogatoire ou la « questionette », ne peut se faire qu’avec 1 Grade équivalent ou supérieur … Comprenne QUI pourra …

  14. Commissaire politique ? commissaire inquisiteur, c’est dans leurs gènes, un peu comme en Chine.

    • Ce commissaire politique pense que s’affubler d’un costume et d’une cravate, lui accordé une légitimité inquisitoire…
      Comment un député’ élu par des « français  » estime bien représenter son électorat ? Mais si besoin en était, la diffusion de cette audition de l’AN confirme la démarche totalitaire de cesi individus.

  15. A. Saintoul montre clairement que le fascisme a toujours été et reste à l’extrême gauche. D’ailleurs, quelle différence entre le communisme (le pire régime actuel de la planète) et le fascisme ? Regardez comme le leader de l’extrême gauche en France rappelle à s’y méprendre à B. Mussolini. Et ses commissaires politiques n’hésitent pas à tenir des procès staliniens, tout ça au vu de la Nation. Je prie le Ciel qu’ils ne soient jamais au pouvoir ! Après « Macron le Destructeur », ce serait terrible…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois