Aurore Bergé : soutenir l’Ukraine, jusqu’à la victoire, vraiment ?

aurore bergé

Dimanche, nous évoquions la crainte que notre pays ne s’engage sur la pente fatale de la guerre. En écoutant, ce mardi après-midi, Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, lors de la séance de questions au gouvernement, ce sentiment ne peut qu’être renforcé. « Certains nous demandent jusqu’à quand nous soutiendrons l’Ukraine et son peuple qui résiste courageusement ? Une seule réponse : jusqu’à la victoire ! » C’est beau. Ce n’est pas du Clemenceau, mais c’est beau quand même.

Mais Aurore Bergé a-t-elle bien pesé chaque mot de sa très guerrière intervention ? Elle n'a pas dit « jusqu'au retour de la paix ». Elle n'a pas dit « jusqu’à la victoire de l’Ukraine » mais « jusqu’à la victoire » tout court. Ce n’est pas neutre, si l’on peut s’exprimer ainsi. La victoire de l’Ukraine contre la Russie sera donc notre victoire, celle de la France, de l’Union européenne, de l’OTAN, de l’Occident, du Bien ? La victoire totale ? On n’y est pas encore et il faudra sans doute passer par encore plus de morts, de blessés, qui se comptent déjà par centaines de milliers dans chaque camp.

D’ailleurs, à quoi ressemblera cette victoire ? À celle du 11 novembre 1918, alors que les Allemands étaient encore présents sur le sol français, en ordre de bataille, on l’oublie bien souvent ? Un ennemi qui rentra avec armes et bagages en Allemagne. Ou à celle du 8 mai 1945, avec une capitulation sans condition de l'Allemagne nazie et son écrasement total, puisqu’elle était alors le mal absolu ?

La victoire sera-t-elle acquise lorsque l’Ukraine aura recouvré sa souveraineté territoriale d’avant 2022 ou bien lorsqu’elle aura récupéré la Crimée ? On aimerait savoir.

Ces mâles paroles d’Aurore Bergé ont été prononcées en présence de Rouslan Stefantchouk, président de la Rada (le Parlement ukrainien), venu remercier la France pour son soutien mais aussi pour réclamer des chars, des avions, des missiles. Soyons bien clair : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est l’agressée. Le droit international a été violé par la Russie en 2022. Mais dans le discours d’Aurore Bergé, pas à un seul moment ne sont prononcés les mots « cessez-le feu », « négociations », « interposition », « voix de la France », « paix », tout simplement. L’Ukrainien entendant ce discours ne peut qu’être encouragé à demander toujours plus de chars, d’avions, de canons (du reste, le ministre des Armées vient d’annoncer que la France allait donner douze canons CAESAr supplémentaires à l’Ukraine). Et le Russe, de son côté, ne peut qu’interpréter ces propos comme la volonté de la France de s’engager toujours un peu plus sur la voie de la cobelligérance. Certes, Dieu merci, Aurore Bergé n’est pas la voix de la France, mais elle porte, en principe, la parole de la majorité présidentielle, ce qui n’est pas rien.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Mais toute cette bande de pieds nickelés, bien au chaud, qui prônent, offrent plus d’armes et de milliards à l’Ukraine pensent-ils seulement que sur le terrain, des hommes servent de chair à canon !
    De plus, j’apprends que des ukrainiens à la fortune douteuse s’installent sur la Côte d’Azur!
    Zelensky a raison de réclamer toujours plus, on lui accorde tout !

  2. Il faut l’envoyer sur le front coté ukrainien que les Russes puissent lui remettre les idées en place. Quand on vit sous une pluie d’obus, on voit les choses différemment …

  3. Soyons bien clairs, regardons une carte des bases américaines de l’Otan, la Russie a l’outrecuidance de pousser son territoire jusqu’aux bords de ces bases, si ça n’est pas de l’insolence ça !
    Cette guerre otano amerloque européenne a commencé il y a 10 ans par Maïdan suivi de bombardements permanents sur l’est russophone du pays.
    Black Rock a déjà son ticket pour la reconstruction, y’a bon !

  4. Les Français ne sont pas fiers d’être représentés par de telles nullités. Cette petite député de pacotille devrait se mettre dans la tête une fois pour toute que, rien ne vaincra la grande Russie. Elle se rappelle pas que c’est l’armée Rouge qui nous a libéré d’Hitler.

  5. Colonel Michel, je viens d’écouter le blabla de Mme Berger. Elle a bien dit « Jusqu’à la victoire DE L’UKRAINE ». De toute façon, pour que ladite Ukraine l’emporte, il faudra que nous nous saignions aux quatre veines. Tout ça au nom de « nos valeurs ». Laissez-moi rire (jaune).

  6. Ha la la que de fin connaisseurs de l’histoire ukrainienne, pays auquel personne ne s’intéressait avant février dernier….. et que d’âneries lisibles par des « patriotes » aux idées aussi creuses que leurs connaissances historiques:
    – pendant la seconde guerre mondiale, contrairement à la France, l’Ukraine n’était pas une nation, mais une république soviétique contrôlées par Moscou
    – pendant les années 20-30, elle été ravagée par le fameux Holomodor, grande famine qui a tué plusieurs millions d’Ukrainiens
    – certains indépendantistes comme Bandera (le fameux) a vu dans l’invasion nazie l’occasion de fonder un état indépendant et a donc collaboré avant d’être finalement interné en Allemagne (Hitler ne voulant pas d’une Ukraine indépendante, pas plus que Staline)
    – des russes, les hi us, ont également combattu avec les nazis… si Bandera vous indigne, renseignez-vous sur Vlassov et son armée
    Enfin bref, pour finir, je me demande de quel droit et au nom de quelle supériorité morale les français se permettent de juger les ukrainiens pour ce qu’ils ont fait pendant la guerre? Voulez-vous un résumé de la France:
    – un mois de combat puis courbettes devant Hitler
    – rafle du Vel d’Hiv’
    – collaboration au-delà des exigences allemandes
    – Drancy
    – Légion Charlemagne
    Résumé un peu court, qui finira avec une question pour les « patriotes »:
    – si l’Allemagne prétend que l’Alsace Lorraine doit lui revenir, et arme massivement les séparatistes alsaciens, on signe des accords de Minsk?

    • Pour compléter je dirais que l’Ukraine dans sa partie la plus occidentale était polonaise et les ukrainiens nationalistes se sont livrés contre eux à des massacres à partir de l’avancée des troupes allemandes en Ukraine lors de l’offensive barbarossa en 1940 après le pacte de non agression entre les allemands et les soviétiques . Pendant cette trêve qui a duré un peu plus d’un an entre 1939 et 1940, les soviétiques eux mêmes s’étant livrés à des massacres de masse contre les polonais dans les forêts de Biélorussie dont Katyn a été le symbole! Par contre je m’inscrirais en faux concernant ce que vous dites des français en les culpabilisant de ce dont la plupart ignoraient de tout . Vous stigmatisez les français en refaisant le match . Une fois que l’on connait les faits il est facile de dire qu’il ne fallait pas faire ceci ou cela Vous croyez une minute que les français, vaincus par les nazis , soumis à des privations, au STO , avec des centaines de milliers de soldats détenus en Allemagne avaient les moyens de maitriser dans leur ensemble , ce que vous décrivez plus haut . Il y a toujours eu quelques brebis Galeuses mais juger l’ensemble des français sur des faits qui n’ont concerné qu’une infime partie de la population , c’est un peu limite ! Si on vous écoute , les français devaient être des devins qui connaissaient l’histoire avant qu’elle ne se déroule ? Vous le savez maintenant qu’il ne fallait pas abdiquer mais quand les français dans leur majorité ont plébiscité Petain , ils ont cru que cela éviterait le pire, parce que nous avons connu une période où les français ont été terrorisés par des attaques de stukas sur des populations civiles qui fuyaient les zones de combat ce qui était assez inédit dans l’histoire .
      Parlez aussi des justes qui ont caché des juifs au péril de leur propre vie , parlez aussi des réseaux de résistants , parlez de ces milles gestes faits par de nombreux anonymes pour retarder des papiers administratifs et les affiches systématiquement arrachées etc .. Et de Gaulle seul chef militaire des pays d’Europe à appeler à la résistance et à ne pas perdre l’espoir ! C’est cela aussi la France.

  7. « Les FAUT QU’ON sont régulièrement suivis par les FALLAIT PAS QU’ON, et les Y A QU’À par les Y AVAIT QU’À PAS. » On peut ainsi synthétiser le sarkosisme et surtout le macronisme.

  8. A l’issue du speech du président de la Rada, tous les groupes parlementaires – je dis bien tous – se sont levés et ont ovationné celui qui était venu faire la manche, une fois de plus. Un seul député a eu le courage de refuser de participer à cette mascarade : Nicolas Dupont-Aignan. Les autres se sont tous déshonorés !

  9. Cette Aurore qui semble vouloir illuminer le monde serait bien inspirée d’étudier l’histoire de l’Ukraine et de ne pas seulement se contenter de lire en diagonale les heures sombres sous Staline. Il existe d’excellents ouvrages sur la précieuse collaboration apportée par ce peuple aux hordes barbares nazis chargées d’opérer le nettoyage systématique des populations juives et tziganes en 41 et 42.

    • Avant de faire étalage de votre « connaissance » de l’histoire ukrainienne, je vous suggère de vous intéresser à l’histoire de France pendant la guerre (collaboration a fond, Vel d’Hiv, Drancy, Légion Charlemagne…)…

    • Exact le peuple ukrainien s est levé comme un seul homme pour se rallier à Hitler c est plus de 150000 juifs hommes femmes enfants qui ont été tués ou déportés par des milices ukrainiennes et hitlériennes mais ça l inconsciente berger l ignore dans doute… Il est temps de s opposer à ces illuminés qui chaque jour dessinent les contours d un conflit mondial

  10. Reçue ce matin par France-Info, Marine Le Pen a sévèrement critiqué la politique d’un pouvoir qui se laisse enferrer chaque jour un peu plus dans la guerre d’Ukraine, alors que la vocation de la France serait de prendre l’initiative de rassembler les pays qui veulent arrêter cette boucherie par la négociation et pour la paix en Europe.

    • « alors que la vocation de la France… »
      Oui, mais, ceux qui parlent aujourd’hui au nom de la France sont aussi ceux qui travaillent avec acharnement à sa dissolution voire à sa disparition pure et simple.
      Comment attendre de traîtres à la nation et d’ennemis de l’intérieur qu’ils agissent dans l’intérêt de ce que leurs maîtres leur demande d’anéantir ?

    • Elle critique , constate, bougonne et ça s arrête la , elle ne veut qu exister médiatiquement, elle est incapable de s imposer et de mobiliser ses troupes dans les rues pour taper fort ,elle craint trop de baisser dans les sondages et de réapparaître infréquentable , elle ne sert plus à rien à part déclarer que l’islam est compatible avec la république pour paraître sympathique

  11. Le passé est ce qu’il est, et il faut le regarder en face avec ses horreurs, ses massacres et toute cette misère.
    Et demain, que feront nos dirigeants quand ils auront fini d’expédier toutes nos armes en Ukraine, ils enverront nos concitoyens servir de chair à canon jusqu’à la « victoire »?
    La solution diplomatique doit exister, il suffit simplement de la rechercher pour faire taire ces canons dont le bruit semble finalement en arranger plus d’un…

  12. Allons demander à cette dame de se constituer un paquetage et de s’engager aux cotés des Ukrainiens sur le front.
    Je ne saurait trop lui conseiller d’aller vivre dans le Donbass pour voir d’où viennent les bombes qui tuent des ukrainiens.

  13. J’ai été surpris d’apprendre que les médias et politiques américains étaient beaucoup plus mesurés dans leur propos que ce soit au sujet du déroulement ou l’issue de cette guerre, que ne le sont les européens qui me semblent douter de rien, quant à la victoire .
    Derrière ce qu’il faut appeler de la communication , on aurait plus à craindre à mon avis ,de pays, qui, à travers ce conflit, cherchent une issue à leurs problèmes intérieurs en faisant de la surenchère permanente , dont ils ne mesurent pas toujours la gravité ; Parce que quid de la sortie de ce conflit et des problèmes intérieurs que l’on mettait « généreusement » sur le dos de cette guerre entretenue entre ukrainiens et russes ?Les EU quand à eux n’ont rien à prouver mais tout à gagner !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois