Aurore Bergé : soutenir l’Ukraine, jusqu’à la victoire, vraiment ?

aurore bergé

Dimanche, nous évoquions la crainte que notre pays ne s’engage sur la pente fatale de la guerre. En écoutant, ce mardi après-midi, Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, lors de la séance de questions au gouvernement, ce sentiment ne peut qu’être renforcé. « Certains nous demandent jusqu’à quand nous soutiendrons l’Ukraine et son peuple qui résiste courageusement ? Une seule réponse : jusqu’à la victoire ! » C’est beau. Ce n’est pas du Clemenceau, mais c’est beau quand même.

Mais Aurore Bergé a-t-elle bien pesé chaque mot de sa très guerrière intervention ? Elle n'a pas dit « jusqu'au retour de la paix ». Elle n'a pas dit « jusqu’à la victoire de l’Ukraine » mais « jusqu’à la victoire » tout court. Ce n’est pas neutre, si l’on peut s’exprimer ainsi. La victoire de l’Ukraine contre la Russie sera donc notre victoire, celle de la France, de l’Union européenne, de l’OTAN, de l’Occident, du Bien ? La victoire totale ? On n’y est pas encore et il faudra sans doute passer par encore plus de morts, de blessés, qui se comptent déjà par centaines de milliers dans chaque camp.

D’ailleurs, à quoi ressemblera cette victoire ? À celle du 11 novembre 1918, alors que les Allemands étaient encore présents sur le sol français, en ordre de bataille, on l’oublie bien souvent ? Un ennemi qui rentra avec armes et bagages en Allemagne. Ou à celle du 8 mai 1945, avec une capitulation sans condition de l'Allemagne nazie et son écrasement total, puisqu’elle était alors le mal absolu ?

La victoire sera-t-elle acquise lorsque l’Ukraine aura recouvré sa souveraineté territoriale d’avant 2022 ou bien lorsqu’elle aura récupéré la Crimée ? On aimerait savoir.

Ces mâles paroles d’Aurore Bergé ont été prononcées en présence de Rouslan Stefantchouk, président de la Rada (le Parlement ukrainien), venu remercier la France pour son soutien mais aussi pour réclamer des chars, des avions, des missiles. Soyons bien clair : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est l’agressée. Le droit international a été violé par la Russie en 2022. Mais dans le discours d’Aurore Bergé, pas à un seul moment ne sont prononcés les mots « cessez-le feu », « négociations », « interposition », « voix de la France », « paix », tout simplement. L’Ukrainien entendant ce discours ne peut qu’être encouragé à demander toujours plus de chars, d’avions, de canons (du reste, le ministre des Armées vient d’annoncer que la France allait donner douze canons CAESAr supplémentaires à l’Ukraine). Et le Russe, de son côté, ne peut qu’interpréter ces propos comme la volonté de la France de s’engager toujours un peu plus sur la voie de la cobelligérance. Certes, Dieu merci, Aurore Bergé n’est pas la voix de la France, mais elle porte, en principe, la parole de la majorité présidentielle, ce qui n’est pas rien.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Non, mon cher colonel, ce n’est pas l’Ukraine l’agressée mais bien la population civile russophone du Dombass et ce depuis 2014. L’armée ukrainienne à tué plusieurs milliers de personnes sans qu’aucun occidental ne bouge. Qu’a fait la France quand l’Allemagne a fait subir un sort beaucoup moins funeste aux Alsaciens-lorrains : la guerre pour récupérer ces provinces perdues. Alors, la Russie, l’agresseur ?

  2. Je respecte l’avis de chacun mais comment oser comparer les performances de la collaboration ukrainienne avec celles des français. Ceux qui en doutent devraient se documenter sur la période  » shoah par balles » Je ne pense pas que dans chaque village breton ou limousin nos agriculteurs prenaient un malin plaisir à creuser des centaines de fosses pour y ensevelir des milliers de juifs assassinés. Sans les ukrainiens les nazis auraient ète impuissants.

  3. Elle a des enfants cette dingue ? Parce que moi oui et je n’ai pas envie qu’ils meurent sous les bombes. L’agresseur dans cette guerre n’est pas Russe m’est bien made in US.

  4. Oui cette guerre a commencé, le jour ou un certain nombre d’habitants du Donbass territoire ukrainien s’est mis dans la tète que ce territoire devrait être transféré a la Russie, je ne connait aucun pays qu’a ce jour ait accepté de se faire détrousser de la sorte sans réagir, si les pro russes ne se sentent pas bien en Ukraine ils ont toute liberté de partir en Russie et vivre leur rêve dans leur paradis, Aurore Bergé come de nombreuses personnes politiques, journalistes et autres, parlent de victoire de l’Ukraine, mais ce n’est pas la victoire que cherchent les ukrainiens, ils cherchent a se débarrasser d’un dangereux voisin qui cherche a les extermine a default de pouvoir les les rendre en esclavage comme a l’poque soviétique, pour eux la victoire n’est pas d’aller jusqu’à Moscou comme les russes voulait aller a Kiev mais obliger l’agresseur russe a quitter l’Ukraine et compris la Crimée territoire volé par les russes mais qui est ukrainien selon le droit internationale.

    • Je crois qu’au lieu de colporter le discours de la doxa, vous feriez bien de reprendre l’histoire de cette sombre guerre qui a été civile avec l’aide appuyée des US avant que les Russes en viennent à venir défendre les populations russophones, leurs frères, agressés du Dombass.

  5. Autre observation: sans munitions les canons sont peu utiles. La fabrication du propulseur est toujours au ralenti. Il serait grand temps d’arreter Les conneries. Barbarossa a été retardé par mussolini, des erreurs stratégiques ont été commises mais quand vous êtes à Moscou, vous n’êtes Nulle part alors, contenir les russes oui ,les provoquer est suicidaire. N’oubliez jamais que les droits de l’homme c’est quand on a les fesses au chaud et le ventre plein mesdames et messieurs les députés déracinés

  6. Bravo mon colonel tout est dit. Cette va-t-en guerre qui s’ignore a prononcé un discours insidieux de cobelligerance. Les Ukrainiens en demandent beaucoup et sans cesse. Certes ils ont été attaqués mais leur défense risque de devenir offensive et attiser un peu plus le feu.
    Dans ce cas là, Wladimir Poutine n’ira pas à la pêche et le risque majeur d’embrasement sera latent. Bien joli de faire des discours guerriers pour se faire applaudir, ensuite il faudra aller se battre. Et là il n’y aura plus ces politicouards
    mais de pauvres imbeciles désignés ou volontaires pour défendre.

  7. Ne vous en déplaise, vous ne pouvez pas dénoncer à juste titre la furie guerrière d’Aurore Berger et en même temps lui donner raison en écrivant que « la Russie est l’agresseur et l’Ukraine l’agressée ». Un esprit avisé comme vous ne peut pas ignorer que cette guerre surréaliste a été provoquée par des apprentis sorciers, pour peu que l’on se penche sans préjugés sur l’exégèse de l’affaire.

  8. Pour une fois qu’une sbire de l’énergumène en question n’est pas à côté de ses baskets , vous n’allez pas le lui reprocher !

    • Tiens un inconscient de plus, connaissez vous le mot négocier ?? en 2014 les avions ukrainiens bombardaient le Donbass, aucun journaliste ni politique n’en parlaient ? pourquoi ? et les accords de Minsk jamais appliqués ni surveillés !!Et les Amerlocks qui s’implantent en Ukraine, aux portes de la Russie!! Qui étaient les alliés d’Hitler en 45, les russes ou les ukrainiens ? pourquoi ont ils conservé en noms de rue à Kiev le nom de leurs meilleurs nazis ? Répondez !!
      Sur cette pauvre Aurore le soleil ne se lèvera jamais. Dans ce gouvernement nous avons 5 gauchistes ou bi nationaux, comment voulez vous que de bonnes mesures soient prises? c’est impossible !! Conflit d’intérêts sur bons nombres de sujets et pas que sur l’Ukraine mais aussi sur l’immigration !!

      • L’Ukraine est elle un Pays Souverain , oui ou non ? En 2014 , les Pro-Russes qui étaient dans la région du Donbass n’avaient qu’à dégager en Russie , ils n’auraient pas été bombardés . Aujourd’hui , les « Terroristes » Russes quittent l’Ukraine en emmenant avec eux les Pro-Russes du Donbass , la négociation est terminée ! Ceci dit , ne comptez pas sur moi pour complimenter notre Gouvernance fantoche actuelle , encore moins son chef, pour qui nous pouvons aider notre voisin l’Ukraine en guerre , mais sans « escalade » ….. comme si Poutine n’était pas dans l’escalade , lui ! Poutine , pour qui l’opération « spéciale » ne devait durer que quelques jours , voire 2 à 3 semaines avec 150.000 bonhommes , c’est cela …………. ? Le même qui nous a « mis dehors » de certains Pays d’Afrique pour mieux les protéger des « Djihadistes » , c’est cela même ….. !

    • Ne croyez-vous pas que l’ « énergumène en question » comme sa « furia francesa » sont tous les deux, plus quelques autres, à côté de leurs baskets ?

  9. On nous a vendu l’Union Européenne en affirmant qu’elle garantissait la fin des guerres sur le sol de ses adhérents. Nous aurait on menti ?

  10. Je suis étonné par ce caractère va-t-en-guerre du camp de la raison. Les nuances iniques du macronisme avec ce terme de « co-belligérant » , nième manipulation progressiste de la sémantique ne rime à rien. Nos énarques défroqués oublient que c’est Poutine qui en donnera la définition, pas eux.

  11. Je crois que De Gaulle a dit que tant que les dirigeants des pays d’Europe ont connu la guerre il y a peu de risques qu’on remette le couvert. Toute cette gent féminine qui n’a jamais souffert est prête à déclencher l’apocalypse pour exister et continuer à perorer. Mon père disait qu’en cas de mobilisation générale il fallait d’abord faire le nettoyage derrière soi pour ne pas être trahi par son camp. Ça me révoltait à l’époque Mais les politiques lui donnent raison.

  12. Merci, Colonel. Vos paroles sont empreintes de sagesse et surtout d’expérience. Peut-on laisser une députée, macroniste de surcroît, s’exprimer telle une « va t’en guerre » irréfléchie, inexpérimentée et évoquer sans sourciller une cobelligérance dont elle n’envisage pas les conséquences ? N’est-elle pas à l’abri de toute participation sur le terrain au conflit qu’elle évoque ? Pense-t-elle aux conséquences de ses propos ?
    Comment les députés ont-ils pu applaudir le président de la RADA ukrainienienne ? Seul Nicolas Dupont-Aignan a refusé la mascarade. Qu’il en soit ici félicité. Que les électeurs s’en souviennnent lors de la prochaine présidentielle. Et même avant…

  13. Quand on est né dans une période faste qui n’a pas connu la guerre à sa porte on est arrogant inculte présomptueux …bref on ferait mieux de la boucler. C’est tout ce qu’on peut conseiller à madame Berger avant qu’elle soit elle. – même confrontée à une pluie de bombes sur elle et sa famille.
    C’est dire à quel point je peux être excêdé par tous ceux qui se mêlent de juger et qui n’ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent . Quand ma génération en fin de vie aura disparue nul doute que les nouveaux arrivants pleins de bons sentiments repartiront la fleur au fusil. Mes contemporains qui ont quelques ( mauvais ) souvenirs pensent comme Boulevard Voltaire et parlent de paix en privilégiant la diplomatie.

  14. On voit tout de suite que ces gens n’ont pas fait la guerre, rien n’est beau dans la guerre, les limites de l’humanité de l’homme sont mises à rude épreuve, la bavure n’est jamais loin quand on voit tomber ses camarades ou ses hommes, madame Bergé parle de guerre en fauteuil Louis XV, comme c’est facile, sait elle qu’à force de jouer avec les nerfs de Poutine , elle peut se trouver transformée en lumière. Il serait temps qu’un politique doué d’un cerveau dise stop. La Russie est l’agresseur, voir qui a poussé les limites de l’Otan de plus de 1000 km depuis la fin du pacte de Varsovie, agresseur tout comme les USA avec la Serbie et le Kosovo ou l’Irak et j’en passe.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois