Autoroute A69 : les Soulèvements de la Terre remontent à l’assaut…
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L’affaire devait être simple : la construction d’une autoroute reliant Castres et Toulouse. Mais les membres des Soulèvements de la Terre ne l’entendaient pas de cette oreille. Depuis plusieurs jours, des dizaines de manifestants se pressent à l’appel de l'organisation en vue d’une mobilisation ce samedi 22 avril qui laisse présager les mêmes affrontements que ceux qui se sont déroulés à Sainte Soline. Et pourtant, les Soulèvements de la Terre ne devraient plus exister… Car le débat de sa dissolution agite l’opinion depuis les affrontements autour de la mégabassine de Sainte-Soline.
Le ministre de l’Intérieur estime en effet que « ce groupement de fait » est à l’origine des actions violentes survenues lors du rassemblement contre les mégabassines à Sainte-Soline, les 25 et 26 mars. « Violences répétées, attaques contre les forces de l’ordre, appels à l’insurrection… Les Soulèvements de la Terre ont encore montré à Sainte-Soline la menace qu’ils représentent », tweetait le ministre, le mois dernier.
Violences répétées, attaques contre les forces de l’ordre, appels à l’insurrection… les « Soulèvements de la terre » ont encore montré à #SainteSoline la menace qu’ils représentent. En responsabilité, je lance la procédure de dissolution de ce groupement de fait. pic.twitter.com/zqUzvrUBCc
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 28, 2023
L’association visée avait répondu en dénonçant dans un communiqué de presse « une tentative crapuleuse par le ministre de l’Intérieur de faire baisser l’attention sur les violences meurtrières qu’il a déchaînées contre les manifestant·es de Sainte-Soline. Il s’agit, là encore, d’étouffer un mouvement politique fédérateur qu’il considère comme un affront. Après l’attaque brutale pour briser les corps samedi, vient naturellement le pendant politico-judiciaire. » Cela fait maintenant près d’un mois que l’annonce a été faite par Beauvau et il ne se passe, de fait, rien pour le moment. Les agriculteurs de Sainte-Soline ou encore les riverains de Nantes peuvent en témoigner : les victimes sont rarement prioritaires dans les jugements rendus.
Il y a en effet les bons et les mauvais ultras. Les bons et les mauvais factieux. Si parler de deux poids deux mesures est devenu un marronnier pour ce qui concerne l’action judiciaire ou la lutte contre l’insécurité, le cas des « Soulèvements de la Terre » est un cas d’école. Surtout en comparaison des autres décrets de dissolution engagés par la Place Beauvau. Ainsi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait-il, en février 2021, annoncé sa volonté de dissoudre l’association Génération identitaire. La chose était actée dès le 3 mars de la même année en Conseil des ministres, un peu moins d’un mois plus tard. L’association avait contesté la décision devant le Conseil d’État qui avait confirmé le décret ministériel. Un délai express, cette fois...
Le précédent de « Nantes révoltée »
Un an après la dissolution de Génération identitaire et après d’énièmes violences urbaines en janvier 2022 dans le cadre d’une manifestation « antifasciste », la question de la dissolution de l’entité « Nantes révoltée » avait été annoncée par Gerald Darmanin. Nous sommes en avril 2023, plus d'un an s'est écoulé depuis cette annonce et les groupuscules antifas nantais groupés derrière la bannière de ce « média social » sévissent encore dans la ville des ducs de Bretagne, dans une totale impunité. « On rappelle que Génération identitaire ne réalisait que des happenings non violents », soupire l'avocat Pierre Gentillet, qui pourfend régulièrement sur les plateaux la totale impunité de ces groupuscules d’extrême gauche.
Comment dissoudre une association ?
« Il n’y a que trois possibilités, affirme Pierre Gentillet. Soit l’association s’autodissout, soit un tribunal prononce une dissolution, judiciaire. Et puis il y a effectivement la dissolution administrative », poursuit l’avocat, qui insiste sur le record établi par Gérald Darmanin dans l’utilisation d’un tel dispositif. Un dispositif « voté en 1936 pour réprimer les troubles secouant le pays depuis l’émeute du 6 février 1934 », rappelle le médiatique avocat.
Que dit la loi ?
L’article L212-1 conditionne la dissolution de l’association visée au fait qu’elle se soit rendue coupable d’au moins un des sept cas ci-après : « une provocation de manifestations armées ou d’agissements violents ; qui présentent le caractère de milices privées ; portent atteinte à l’intégrité du territoire ou à la forme républicaine du gouvernement ; qui fasse échec au rétablissement de la légalité républicaine ; rassemble des individus ayant fait l'objet de condamnation du chef de collaboration avec l'ennemi ; incite à la haine, à la discrimination ou à la violence sur des critères de sexe, raciaux, orientation sexuelle, identité de genre, religion, etc. ; enfin, qui se livrent, sur le territoire français ou à partir de ce territoire, à des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l'étranger. »
L’Intérieur peaufine son dossier
Sur quel critère Gérald Darmanin pourrait-il demander la dissolution des Soulèvements de la Terre ? Au vu de la violence des affrontements, on pourrait penser que les deux premiers points suffiraient. Mais est-ce vraiment souhaitable ou pertinent ? En tout cas, chez les services de renseignement, on craint l’inefficacité d’une telle procédure. « La dissolution risque d’entraîner la création d’autres collectifs encore plus violents », s’inquiète un spécialiste de la sécurité. En bref, entre Beauvau et les écologistes radicaux, on est passé du bras de fer à la guerre de dissuasion. Et à ce jeu, c’est souvent le plus faible des adversaires qui risque bel et bien de gagner. Au fond, si Génération identitaire avait été un mouvement violent, peut-être aurait-elle échappé à la dissolution ? Nantes révoltée a en tout cas démontré qu’on pouvait tout détruire impunément sans conséquence administrative. À moins que la dissolution des associations ne se fasse uniquement sur des critères idéologiques et politiques ? On n’ose le croire ! « Généralement, l’Intérieur avance deux raisons de dissolution pour laisser au Conseil d’État le loisir d’en retoquer une, de façon à sortir la tête haute », soupire Gentillet. De quoi faire baisser la tête de la Justice… et des agriculteurs concernés.
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33 commentaires
Pourquoi n’y a t’il apparemment que des organisations d’ ultra gauche qui s’opposent à l édification d’aéroport inutile ( Nd des Landes) et autoroutes aussi inutiles ?
Est-ce parce que l’ ultra droite a peur de manifester, ou parce que son existence est un fantasme, ou parce que l’ultradroite approuve les dérives du capitalisme ? Ou un peu de tout cela en même temps ?
Sainte Soline, c’est le symbole de l’état pitoyable du fonctionnement de notre société. Tout à coup, on découvre le principe de ces méga bassines dont on aurait pu naïvement penser qu’elles serviraient à capter les eaux de ruissellement. Que nenni, on pompe l’eau dans la nappe. Eau qui fera défaut pour alimenter les rivières…Bien pensé le truc ! On peut donc nourrir des doutes sur la pertinence du procédé et en débattre avant…Du point de vue de l’écologie, la question mérite d’être examinée. Ce qui heurte, c’est le recours systématique à la violence. Encouragée par la quasi impunité des fauteurs de troubles jamais condamnés. Même pas à rembourser les dégâts. D’un autre côté, je suis rarement d’accord avec Mélenchon, mais 3000 gendarmes ! pour protéger un trou dans la terre ! C’est du Macron tout craché…
Et rebelote avec une autoroute dont l’utilité est sujette à caution. Comme le sont ces centaines d’hectares de bonnes terres agricoles, anéanties pour construire des parkings et des bâtiments commerciaux d’une épouvantable laideur. Transformant les périphéries de nos villes en dépotoirs pour vendre de la merdasse en plastic fabriqué en Chine …
« La dissolution risque d’entraîner la création d’autres collectifs encore plus violents »
Il fut un temps, pas si lointain, où l’on emprisonnait les délinquants. Leur « empêchement » était encore ce qu’il y avait de plus efficace pour éviter la récidive et décourager les nouvelles vocations. Mais ça, c’était avant. C’était à l’époque où la violence, pourvu qu’elle soit de gauche, n’était pas considérée comme normale.
Pour une fois, sans soutenir ces extremistes, on peut cependant se poser la question : pourquoi vouloir à tout prix créer une autoroute qui va, quoiqu’on en dise, détruire des terres et coûter « un pognon de dingue », alors qu’il suffirait d’élagir la nationale déjà existante et qui suit le même tracé. Mais comme le disait hier un journaliste : l’Etat n’ayant pas d’argent confie cette réalisation au privé qui, bien entendu, choisit la solution qui permettra aux actionnaires de s’en mettre le plus dans les poches…
Je n’approuve pas la violence, mais sur ce coup je rappelle qu’une autoroute est une CATASTROPHE pour notre environnement. SI nous laissons faire les « aménageurs », ils transformeront notre pays en un gigantesque réseau de voies rapides pour bagnoles.
Quant aux violences, Darmanin ne laissera pas faire… enfin, il faut l’espérer. Que la ZAD de Nantes ne se revoit plus en France serait une bonne nouvelle.
J’aurais un avis si’ j’habitais par là .
Anne, ma chère Anne ne vois -tu « rien venir » ? … Nous sommes non pas à l’aurore d’une nation mais bien au crépuscule du démantèlement de la FRANCE ! … Il faut arrêter d’être « angélique » avec cet auto proclamé « premier de cordée » qui, avec ses sbires, déconstruit tout absolument tout ce qui faisait la « fierté » de la nation française …
Tous les pans de la république sont fracassés … Le dernier « en date » c’est le projet de « remplacement » des profs absents par d’autres ! … Le « pape de l’Education Nationale » est en roue libre ! … Dans son « quotidien », donc le « pape » lorsqu’il aura une panne d’électricité, il fera venir un charpentier couvreur ! ? …
Qu’il retourne dans son pays « de cœur » aux USA où il pourra continuer à « déconstruire » tout ce qui fait sens …
La FRANCE est vraiment mal « barrée » … dans tous les sens du terme ! …
Je ne suis pas de cette magnifique région. Je suis antiecolo. Cependant je m’interroge sur le judiciosité réelle de ce projet. Certain politique aurait il besoin de plus de retours de la part d’asf Ou Vinci? Y a t il trop de sous à la caisse des dépôts ?Y a t il un endroit où il y aurait trop de pétrole et qu’il faudrait utiliser d’urgence?Y a t il des terrains intéressants pour certains à exproprier? Mr Plenel, voici un bocal d’eau bien trouble ou vous pourriez fructueusement tremper votre attention. Mais peut-être que votre sponsor principal n’y trouverait pas son intérêt.
Bien d’accord
La retenue d’eau de Sainte-Soline était construite et c’est comme-ci des anticléricaux voudraient s’en prendre à nos cathédrales. Là, c’est autre chose, le projet d’autoroute n’est pas encore commencé et certains ont le droit de le contester d’autant plus qu’ils ont de vrais arguments : une nationale existe et le projet devrait couper un village en deux… Quant aux platanes et autres arbres, les Français y sont tous attachés. Napoléon nous les fait aimer et nos routes sans eux seraient bien tristounettes.
Bien d’accord
Sans être contre le progrès ni être »Green block » il est permis de regretter la destructions des paysages, l’amputation des domaines agricoles qui les rend non-viables, la destruction (irrémédiable) de terres arables. Éoliennes, autoroutes, parkings de grandes surfaces, lotissements : jusqu’à quand ? Le Languedoc méditerranéen a été détruit en moins de 50 ans : doublement d’autoroutes et voies TGV en plus des routes et voies ferrées existantes, nouvelles gares, grandes surfaces et leurs parkings : du béton partout et les fortunes insolentes des constructeurs, du BTP, le tout avec de la main d »œuvre étrangère. A qui profite tout cela ? Et qui en pâtit alors qu’il y a des solutions bien plus économiques, écologiques et moins laides ? La France n’a que 550 000 km2 mais sa surface agricole et naturelle diminue chaque année.
Etant né dans les années 50, j’ai assisté avec consternation à la destruction des environs immédiats de Marseille (construction d’autoroutes, de zones commerciales hyper laides y compris sur de riches terres agricoles comme du côté de Gémenos, urbanisation laide et sans plan d’ensemble, etc). J’approuve donc votre intervention et je rappelle que la fuite en avant proposée par la civilisation de la bagnole n’est pas du tout un progrès. .
Le jour où ces zèbres s’attaqueront aux éoliennes , je reverrai mon opininion . Pour l’instant ils ne sont qu’une opposition contrôlée du grand foutoir de la machine à cash .
Cette autoroute est une aberration, un désastre écologique
Des dizaines d’arbres doivent être coupés, des centaines d’hectares de terres agricoles bétonnées
STOP à tout çà, il faut aménager la nationale qui est d’ailleurs très peu fréquentée
Cette autoroute est née de la volonté d’un « pharmacien businessman » Pierre Fabre, qui vend de plus une fausse image de sa société de comestiques, pas du tout respectueuse de l’environnement.
Je condamne toute violence lors des manifestations, mais dans le cas de cette autoroute je remercie les militants, notamment ceux du GNSA, qui défendent nos arbres!!!
Bien d’accord
Tout comme pour cette « autoroute » près de Toulouse, je connais une nationale entre Dreux et Chartres qui doit être transformée en autoroute … et devenir payante ! …
Le cas du dossier de « A69 » semble tout aussi particulier ! … Pourquoi faire un axe en parallèle d’une nationale ? A qui profite la mise en place de cette nouvelle « pompe à fric » ? …
Du point de vue des « écolos », les vrais sont shuntés par les « bobos-écolos-de-pacotille » qui décrédibilisent totalement la vraie écologie ! … Et les « black blocs » finissent le taff ! … La NATURE est la grande perdante …
Bien d’accord
Dans le cas de Sainte-Soline, on s’en prend à ceux qui nourrissent le pays. Au contraire, pour l’A69, on empêche la disparition de nouvelles terres agricoles. (Les pertes en terres agricoles en France s’élèvent à 35 853 ha sur la période 2012-2018). Ceci pour une autoroute qui apparemment sera payante, chère et pas vraiment utile. Y aurait-il des arrangements entre les intervenants ?
Bien d’accord
ce qui est surtout très simple c’est qu’au lieu d’aménager la nationale existante, ce qui serait aux frais de l’Etat et des collectivités, on va construire une autoroute, aux frais et futurs bénéfices d’une société d’autoroute, qui va emporter 300 hectares de terres agricoles.
il est un peu facile de discréditer tout ce que disent les « écolos » sous prétexte que certains d’entre eux se laissent entraîner par des blacks blocks. c’est d’ailleurs tout l’intérêt des blacks blocks et ce pour quoi ils sont chéris par le pouvoir en place…
Bien d’accord