Autoroute sans péage, arnaque au virage

autoroute

Il est bien loin, le temps de la nationale 7 chantée par Charles Trenet. C’était l’époque où les autoroutes n’existaient pas et où les morts sur la route se comptaient par dizaines de milliers, chaque année. Pour améliorer la circulation et la sécurité, il fut décidé de construire des autoroutes.

Elles n’ont pas le charme des nationales bordées de platanes, mais reconnaissons qu’elles sont plus sûres. Au début de l’ouverture des premières autoroutes dans les années soixante, les péages n'étaient censés être que des dispositions temporaires. C'est avec cette promesse qu'en juillet 1961 était ouverte la première autoroute payante. Hélas, en France, les promesses politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent. Évidemment, les autoroutes sont toujours restées payantes et l’octroi est loin d’être insignifiant. Leur privatisation n’a rien arrangé et a été l’objet de polémiques justifiées, car l’État aurait bradé à trois exploitants des équipements très rentables.

Aujourd’hui, sous prétexte de fluidité et du sacro-saint « geste pour la planète », les sociétés gérantes des autoroutes remplacent le péage physique par un système kafkaïen à la limite du piège à gogos. Elles appellent cela « le péage en flux libre » - comme c’est beau… La A79 a été conçue ainsi et la A14 va s’y soumettre dès le mois de juin de cette année, pour s’étendre progressivement à toutes les autoroutes de France. On vous incite à prendre un abonnement, évidemment payant, ou de régler avant de réaliser votre trajet sur un site Internet. Si, entre-temps, vous changez d’avis, est-on tout de même prélevé ? Mystère. Fini les petits boulots d’étudiant, fini les improvisations, adieu la liberté ! Un portique bourré de caméras capte votre plaque d’immatriculation et vérifie que vous vous êtes acquitté de votre droit de passage. Vous pouvez aussi payer après votre trajet dans les 72 heures, à condition de trouver un commerce relais équipé d’une borne de péage. Vous pensiez être arrivé à bon port sur votre lieu de villégiature, oublier les soucis et avoir l’esprit serein ? Que nenni ! Il vous faudra régler la facture dans le temps imparti, sans quoi elle sera majorée de 90 €. 72 heures, soit trois jours à vous tracasser pour vous souvenir du nom de votre sortie d’autoroute pour régler le juste prix. Quel avantage de ne plus s’arrêter au péage, lorsque l’on sait par expérience que les bouchons sont presque toujours dus aux départs en vacances, aux accidents et aux travaux ?

Évidemment, le véritable but n’est pas de faire gagner quelques minutes à l’automobiliste mais de le rendre captif d’un prélèvement automatique. Les sociétés d’autoroutes vous incitent à souscrire un abonnement par prélèvement, au départ pour un prix modique, ce qui leur permettra, de façon indolore, de réviser progressivement les tarifs à la hausse. On nous prend vraiment pour des con-conducteurs !

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Charles-Henri d'Elloy
Écrivain, polémiste

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Sans péages, nul doute que l’état des autoroutes seraient dans l’état déplorable de nos « nationales, départementales » et parties des autoroutes publiques à l’intérieur des villes, une véritable catastrophe. Dans ma région (Sud Est) le groupe VINCI qui a pris la concession des autoroutes de la région a passé celle-ci à trois voies dans les deux sens . Alors si vous voulez avoir des autoroutes « allemandes », optez pour le retour de l’État « constructeur ». Le seul reproche à faire concernant les travaux d’élargissement à 3 voies est d’avoir mis les postes de secours téléphoniques (en cas de panne) tous les km au lieu des 500 m originels.

  2. Les autoroutes sans péages, la gratuité n’existe pas, si par miracle extraordinaire devenaient à péage pour la libre circulation il faudrait que les routes parallèles aux parcours de ces autoroutes soit sans discontinuité c’est loin d’être le cas tentez le parcoure Rennes Brest par la route libre si l’autoroute était à péage donc non obligatoire. Pareil pour Caen et Saint-Brieuc.

  3. Merci de dénoncer cette fausse bonne idée.
    Cela me rappelle mon passage sur les autoroutes slovènes où j’avais oublié d’aller m’acquitter des 30 € de forfait d’utilisation dans une station service à l’entrée du pays…
    Résultat, 180€ d’amende à la sortie grâce à la lecture automatique des plaques d’immatriculation…
    Tellement habitué aux péages que vous rencontrez partout en Europe, j’avais zappé ce détail qui m’a coûté très cher…

  4. Pour avoir approché de pas très loin les comptes et les contrats d’une certaine compagnie, il s’avère que ceux qui ont concédé de telles conditions à des sociétés de droit privé sont soit idiots ce qui est peu probable ou ont reçu ou reçoivent un retour substantiel pour ces agissements «  limites « 

  5. Les agents de péage ont disparu. Les barrières avec paiement en espèces se réduisent au profit du paiement par carte. On nous mène progressivement à ce système.

  6. Après les autoroutes ce seront les nationales , le français moyen n’est bon qu’à bosser et payer . Et qui donc profite de tout sans rien faire , qui s’engraisse sur le dos de ces contribuables , la liste est longue . Et quand on les aura pressé comme des citrons que se passerat’il .

  7. Que font nos parlementaires ? C’est purement et simplement de la prise d’otages… Il faut se battre contre ça !

  8. Quand on ne connait pas le sujet dont on parle on se tait. Il en va des autoroutes comme du reste. Chaque fois que l’Etat veut s’occuper de quelque chose il faut des dizaines d’années pour prendre la moindre décision et je ne parle même pas du manque d’implication (doux euphémisme) des fonctionnaires dans leur boulot ou bien de ministres des transports aussi nuls que des Elisabeth Borne ou des Clément Beaune pour lesquels la SNCF constitue l’alpha et l’omega des moyens de transports.
    Il suffit de comparer l’entretien des autoroutes concédées qui sont impeccables et l’entretien des autoroutes d’Ile de France gérées (sic) par l’Etat pour comprendre le problème. La gratuité ça n’existe pas ! Les autoroutes d’Ile de France, aussi mal entretenues qu’elles soient, sont payées par les impôts de tous les Français, même de ceux qui n’habitent pas la région parisienne. Le glissement de terrain qui a obligé la fermeture du viaduc autoroutier de Gennevilliers quand Borne était ministre des transports ou l’actuelle fermeture du viaduc de Saint Cloud montre combien le je-m’en-foutisme est la règle dans le sévice public !
    Il est donc plus sain de payer pour ce qu’on utilise et d’avoir un viaduc qui reste ouvert à la circulation.

    • L’actuel ministre des transports qui salue la grêve des controleurs aériens ne vaut pas mieux que ses prédecesseurs, mais comment pourrait-il en être autrement en macronie-attalienne !

  9. Il y a bien longtemps que je ne prends plus les autoroutes à péages et m’en porte beaucoup mieux, même si le temps passé à conduire est presque doublé.

  10. J’allais même oublier que si par grand malheur arrive un jour la monnaie numérique , tout sera bien pire et la police politique des écolos arrivera à vous priver de déplacements quel qu’en soit le mode ,ou de restau , ou de sport ou même d’une bonne bouteille ,etc…etc…,bref de tout sous le prétexte que vous avez et aurez dépassé votre crédit carbone

    • Enfin pour prendre régulièrement l’A79 , les panneaux annonçants que le secteur est payant et les multiples moyens de paiement sur les aires , sur internet ( il suffit de s’inscrire et vous êtes averti par mail) ou par badge de télé péage …. Bon pour les anciens et les étrangers c’est un peu plus compliqué… sinon je rappelle que cet axe devait être privatisé 2011 et en 2012 le couvert de Hollande a arrêté le processus … résultat une centaine de mort sur la route de la mort ( RCEA) car AUCUN travaux ….donc désolé mais là je suis pour la privatisation, entre le coût et le risque d’accident j’ai choisi

      • Vous avez raison, il y en a un peu marre des pleurnichards, dont le rédacteur de l’article, qui parlent de piège alors que les panneaux avertissant de ce type de péage sont légion avan d’emprunter ce tronçon.
        Par contre, personne ne parle du fait que ce nouveau tronçon remplace une route sans péage et que si, comme moi, vous ne souhaitez pas payer le péage, votre trajet habituel à été rallongé de plusieurs dizaines de kilomètres car, contrairement à partout ailleurs en France, la route a été purement et simplement supprimée !

  11. Ou l’escroquerie officielle au grand jour ,d’autant que si vous possédez votre badge télépéage au coût astronomique et vos paiements au coût pharaonique , il n’est pas sûr que vous ne soyez pas quand même pénalisé/racketté . A l’époque de la privatisation le sieur de Villepin seulement 1er sinistre n’a fait que ce que fait notre président actuel ou simplement : l’état avait besoin d’un pognon de dingue ( déjà ) , l’usurpateur ,chef suprême (de volaille) actuel fait pire, encore pire en vendant l’industrie française ,il rackette le peuple et il n’y a pas encore assez de « pognon de dingue « qui le satisfasse ,combien de temps encore faut-il attendre notre dernier souffle .Enfin quand sur 10 km l’autoroute est limité à 110 ,voire 90 pour cause de travaux , le tarif reste au maxi ,je serai curieux de voir la gueu le visage de ces décideurs si le restau où ils festoient supprime un plat mais présente une note comme s’il n’avait rien manqué .

  12. Bien entendu, l’idée n’est pas l’intérêt de « l’usager ».
    La formule de l’abonnement est en vogue. On peut aussi, chaque mois, payer pour l’entretien de sa voiture, histoire de se libérer de tout souci (!).
    En Suisse, la vignette annuelle est de 40 Francs. Ce tarif n’a pas changé depuis TRÈS longtemps. Ça fait rêver.

  13. Et les routes nationales payantes seront le prochain exploit de notre gouvernement si gourmand en argent public à dilapider

    • Plutôt de Sarkoy car , tout ce qu’elle a fait. C´est nous couter des milliards en le supprimant et en laissant les camions étrangers détruire nos routes sans dépenser un centime en péage, carburant ou repas …

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