Autoroute sans péage, arnaque au virage

autoroute

Il est bien loin, le temps de la nationale 7 chantée par Charles Trenet. C’était l’époque où les autoroutes n’existaient pas et où les morts sur la route se comptaient par dizaines de milliers, chaque année. Pour améliorer la circulation et la sécurité, il fut décidé de construire des autoroutes.

Elles n’ont pas le charme des nationales bordées de platanes, mais reconnaissons qu’elles sont plus sûres. Au début de l’ouverture des premières autoroutes dans les années soixante, les péages n'étaient censés être que des dispositions temporaires. C'est avec cette promesse qu'en juillet 1961 était ouverte la première autoroute payante. Hélas, en France, les promesses politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent. Évidemment, les autoroutes sont toujours restées payantes et l’octroi est loin d’être insignifiant. Leur privatisation n’a rien arrangé et a été l’objet de polémiques justifiées, car l’État aurait bradé à trois exploitants des équipements très rentables.

Aujourd’hui, sous prétexte de fluidité et du sacro-saint « geste pour la planète », les sociétés gérantes des autoroutes remplacent le péage physique par un système kafkaïen à la limite du piège à gogos. Elles appellent cela « le péage en flux libre » - comme c’est beau… La A79 a été conçue ainsi et la A14 va s’y soumettre dès le mois de juin de cette année, pour s’étendre progressivement à toutes les autoroutes de France. On vous incite à prendre un abonnement, évidemment payant, ou de régler avant de réaliser votre trajet sur un site Internet. Si, entre-temps, vous changez d’avis, est-on tout de même prélevé ? Mystère. Fini les petits boulots d’étudiant, fini les improvisations, adieu la liberté ! Un portique bourré de caméras capte votre plaque d’immatriculation et vérifie que vous vous êtes acquitté de votre droit de passage. Vous pouvez aussi payer après votre trajet dans les 72 heures, à condition de trouver un commerce relais équipé d’une borne de péage. Vous pensiez être arrivé à bon port sur votre lieu de villégiature, oublier les soucis et avoir l’esprit serein ? Que nenni ! Il vous faudra régler la facture dans le temps imparti, sans quoi elle sera majorée de 90 €. 72 heures, soit trois jours à vous tracasser pour vous souvenir du nom de votre sortie d’autoroute pour régler le juste prix. Quel avantage de ne plus s’arrêter au péage, lorsque l’on sait par expérience que les bouchons sont presque toujours dus aux départs en vacances, aux accidents et aux travaux ?

Évidemment, le véritable but n’est pas de faire gagner quelques minutes à l’automobiliste mais de le rendre captif d’un prélèvement automatique. Les sociétés d’autoroutes vous incitent à souscrire un abonnement par prélèvement, au départ pour un prix modique, ce qui leur permettra, de façon indolore, de réviser progressivement les tarifs à la hausse. On nous prend vraiment pour des con-conducteurs !

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Charles-Henri d'Elloy
Écrivain, polémiste

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Conformément au contrat de mariage de la Duchesse Anne avec Charles VIII, le 6 décembre 1491, les autoroutes bretonnes, limitées à 110 kmh, sont gratuites et parfaitement entretenues. Quand il a fallu raccorder Bénodet à Sainte Marine, à la seconde où le prêt employé à financer la construction du pont a été remboursé, le péage a été supprimé, et la cabine de péage laissée en place. Vive la Bretagne!

  2. Le système suisse de vignette annuelle est pourtant bien plus simple et moins couteux que ces barrières de péage et autres abonnements. Le seul défaut est qu’une vignette à 37 € pour un an rapporte bien moins que des passages aux portiques des péages. Il faut bien engraisser les sociétés privées, les copains de nos pseudos dirigeants.

  3. Pièges à c…Et suppression progressive des libertés. Big Brother continue d’exécuter son agenda pour vous surveiller…Partout, partout, partout….

  4. Oh oh va falloir investir chez vinci le dividende va ‘envoler comme l’action…. ou alors BOYCOTT des autoroutes et voir un peu les bouchons …..

  5. Nous sommes vraiment les derniers des crétins, en France ! La Suisse, l’Autriche ont depuis longtemps résolu ce problème, avec vignette annuelle ( pour la Suisse ) ou vignette à la carte ( semaine, mois ou année pour l’Autriche ). Mais la poule aux oeufs d’or rapporte tellement aux sociétés privées ( qui emploient pléthores de salariés administratifs qui bullent, j’en avais dans la famille ! ), qui soudoient nos gouvernants avec leurs bénéfices pharaoniques.

  6. 100% d’accord, c’est une chaine de plus pour surveiller et nous contraindre à la numérisation.
    Il y a qq semaines j’ai emprunté l’autoroute entre Digoin et Moulins, l’A79 donc, sans connaître ce système (n’étant pas de la région), et évidemment je me suis fait piéger. On cherche le péage de sortie, qui n’existe pas, …, on se pose la question, et on n’y pense plus. De plus il faut être équipé d’un portable, internet et CB, sinon ca devient très compliqué…
    Le système actuel avec voies réservées pour les abonnements, basé sur le volontariat, est largement suffisant.

  7. Le principe du péage est discutable puisque pour faire des économies, on va prendre des risques sur des routes départementales et nationales plus dangereuse que l’autoroute. Si on veut réellement faire baisser le nombres d’accident, il faudrait favoriser l’autoroute et donc suprimer les péages.
    Mais tant qu’à payer, les systèmes de badges et de détection sont bien pratique à l’usage. Le problème, c’est que je connais déjà plusieurs personnes qui se sont fait pièger sur l’A79 car elles n’avaient pas réalisé que cette route, devenue autoroute, était aussi devenue payante.

  8. Merci à M . Villepin d’avoir brader ce qui nous appartenait à des sociétés rapaces qui font d énormes profits sur notre dos alors que nous avons payé pour la construction . Il n’a pas été bon partout ce monsieur .

  9. J’ai fait au Portugal l’expérience d’un système qui me semble excellent. On donne son immatriculation et ses coordonnées de CB à un organisme central, et c’est fini, plus de guichet, plus de barrières de péage, fluidité totale. Des LAPI (lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation) font tout le travail. Et on peut consulter tout sur un site. On peut idéologiquement préférer des barrières où on va chercher des piécettes au fond de son jean, et recevoir une facturette papier, mais bon…

    • Et ceux qui n’ont pas de carte bancaire ? On les laisse de côté ? On leur en interdit l’accès ? Idem pour ceux qui n’ont pas internet….Vive la liberté en effet (c’est ironique…)

  10. Non ca n’est pas forcément une fake news ! Et je trouve même que la fin des péages sur nos Autoroutes serrait une très bonne idée ! Je suis contre les péages sur les Autoroutes ! En Grande Bretagnes les Motorways sont sans péages et sont gratuites ! Moi je suis pour la fin des péages et pour la mise en place d’une vignette annuelle, comme l’on mise en places nos amis Suisses de la Confédération Helvétique ! Je pense qu’une vignette à 32 Euros par an en Europe et en France serait une très bonne idée, ainsi qu’une vignette de 28 Livres en Grande Bretagne serrait aussi une très bonne idée ! Hervé de Néoules !

  11. Franchement moi qui ai le boîtier Ulys, je trouve que c’est très pratique . De plus les bouchons dûs aux vacances sont précisément aux péages, cela devrait fluidifier. De plus l’aspect ecolo: économie de carburant, etc…quand on ne s’arrête pas ( les barrières se lèvent quand on roule à 30km

    • Moi aussi j’avais le boîtier Ulys, mais je m’en suis débarrassé. Pourquoi? Car à mon âge canonique je voyage peu et pas très loin. Ce qui n’a pas manqué de réveiller les bienfaiteurs de chez Ulys, qui m’ont froidement annoncé une taxe si je ne me servais pas de mon boîtier d’ici un mois. Bravo l’arnaque!

      • Tout est prévu dans le contrat que vous avez signé ou accepté avec l’envoi du badge. En effet, au bout de 14 mois de non utilisation de ce dernier, des frais vous sont facturés : 10€ jusqu’alors.
        Ces frais ont été augmentés récemment, dépêchez-vous de résilier votre abonnement !
        Il n’y a donc aucune arnaque.
        Une utilisatrice convaincue.

  12. Dans un pays dont les citoyens évoquent sans cesse l’état de droit, comment va se passer la suite?
    Noter que je n’évoque pas l’Etat de Droit, le lecteur aura compris la différence. Et pour ceux qui ne savent pas, l’Etat de Droit est un Etat qui a un Droit, je dis cela pour savoir si cette nouvelle disposition est légale, si elle a été votée, si elle relève du Droit, de la Loi.

  13. L’automobiliste va être complètement piégé ! S’il veut éviter les routes nationales, bourrées de radars, y compris mobiles, et départementales à 80/h, il se reporte sur les autoroutes, de plus en plus chères, où se met en place, ingéniérie sociale oblige, un système de flash des plaques d’immatriculation, futur crédit social à la chinoise ! C’est la fin de notre liberté !

  14. Est-on obligé de payer quand on utilise pas les autoroutes ?? Mais oui, j’oubliais, il y a les impôts.

  15. Je ne comprends pas pourquoi, en république (parait-il), les français acceptent de subir les péages des autoroutes. La république est une démocratie au service du peuple et sous les ordres du peuple.
    Les routes du 21°, les autoroutes, devraient être gratuites et bien entretenues, surtout au pays du peuple le plus taxé au monde.
    Les français ont su mener des révoltes et des révolutions : qu’attendons-nous pour aller casser les barrières des péages et exiger, et commander au pouvoir exécutif leur suppression ?

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