Autoroutes bradées : un faux pour protéger Macron, Borne et Kohler ?
C'est une information toute fraîche publiée par Marianne, samedi 20 mai, et qui contient peut-être une véritable bombe politique susceptible d'atomiser le sommet de l'État macroniste. Les deux enquêteurs de l'hebdo, Vanessa Ratignier et Emmanuel Lévy, mettent les pieds dans le plat du bradage avéré des autoroutes aux sociétés privées depuis 2006, et plus particulièrement lors du plan de relance autoroutier de 2015 : « Le gouvernement a-t-il commis un faux pour protéger Emmanuel Macron, Alexis Kohler et Élisabeth Borne ? C’est tout l’enjeu d’une plainte déposée auprès du parquet national financier (PNF) et du tribunal judiciaire de Paris le 26 avril, dont Marianne a pris connaissance. Dans l’œil du cyclone : le Secrétariat général du gouvernement (SGG), soupçonné d’avoir réalisé un faux dans le dossier des autoroutes. »
Sur quoi se fonde le soupçon ? Sur un courrier en date du 13 décembre 2021 dans lequel cette institution au centre du dispositif gouvernemental affirme n’avoir identifié aucun document préparatoire au plan de relance autoroutier (PRA, signé en avril 2015), un programme de 3,2 milliards d’euros de travaux réalisés pour l’État par les sociétés concessionnaires d’autoroutes Vinci, Eiffage et Abertis en contrepartie de la prolongation d’environ trois ans de leur contrat de concession. Les journalistes de Marianne s'étonnent qu'un plan d'une telle importance n'ait fait l'objet d'aucune étude préparatoire… C'est, en tout cas, ce que l'institution très politique qu'est le SGG est venue dire par la voix de Claire Landais, cette haute fonctionnaire à la tête de cette institution depuis juillet 2020 : « Après de multiples recherches, aucun rapport détenu par les services de l’État entre 2013 et 2015 et ayant servi à l’élaboration des avenants aux contrats de concessions autoroutières n’a été identifié. »
Mais en quoi Macron, Borne et Kohler seraient-ils concernés par cette affaire du quinquennat Hollande ? Tout simplement parce que les signataires de ce PRA étaient, justement, Emmanuel Macron et Ségolène Royal, alors ministres de l’Économie et de l’Écologie, et leurs directeurs de cabinet respectifs se nommaient… Alexis Kohler, aujourd'hui secrétaire général de l’Élysée, et… Élisabeth Borne. Ils auraient donc négocié, écrit Marianne, « sans aucun avis, ni note ou étude des services. Pas même un comparatif, ni même une plaquette d’informations, pour guider leur décision. Rien. » Trop forts, nos énarques socialistes. Tout dans la tête ! Selon Marianne, ce sont près de 9 milliards d'euros de surprofits qui auraient été servis aux concessionnaires autoroutiers par le biais du PRA.
Les soupçons ne peuvent que croître tant que la Justice ne passera pas : légèreté ? Incompétence ? Et maintenant, peut-être, fabrication d'un faux ? Un nouveau soupçon qui ne peut que renforcer les autres chez des contribuables et des usagers d'autoroutes exaspérés par la dilapidation de l'argent public et l'envolée des tarifs des péages. Exaspérés, aussi, par le manque de discernement économique et stratégique des mêmes gouvernants, hier socialistes, aujourd'hui macronistes, que ce soit sur le nucléaire, sur les masques et les médicaments au moment du Covid et, donc, aussi sur les autoroutes. Cela commence à faire beaucoup pour les mêmes quand on songe aux postes qu'ils occupent aujourd'hui.
Il y a quelques semaines, Bruno Le Maire était auditionné avec Clément Beaune par les députés sur la privatisation des autoroutes : il avait alors reconnu les erreurs de l'État en 2006 mais avait évité d'évoquer la récidive du PRA de 2015… Pour Marianne, c'était une façon d'occulter les erreurs de Macron, Borne et Kohler. Pour plusieurs parlementaires cités, de la droite à LFI, l'erreur de 2015, réplique du bradage de 2006, est d'autant plus inexcusable. Mais visiblement, tout est fait, à Bercy comme au SGG, pour éviter ce sujet du PRA de 2015. Jusqu'à produire un faux ? Cela constituerait un cran supplémentaire. Et un aveu... En tout cas, toujours selon Marianne, information relayée ce dimanche par le JDD, le parquet national financier (PNF) aurait déposé une plainte, le 26 avril dernier.
De l'affaire McKinsey aux autoroutes, décidément, la Macronie traîne derrière elle des casseroles autrement sonnantes et trébuchantes que celle que l'on entend le plus en ce moment.
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Un vert manteau de mosquées
30 commentaires
Un peuple qui élit des corrompus , des renégats , des imposteurs , des voleurs et des traitres n’est pas victime ; il est complice . Voilà ce qui arrive à la FRANCE quand on élit un « incompétent » tel que le cuistre Macron .
Tout à fait
La macronie, c’est plus une batterie de casseroles, c’est une fonderie
Macron le saviez vous est un très grand patron il possède les plus grosses usines de … casseroles !
De l’affaire McKinsey aux autoroutes, décidément, la Macronie traîne derrière elle des casseroles…
Carrément des bidons de 200 L !
la France, et surtout les français, sont victimes d’escroqueries à répétions par une bande organisée . Si Sarkozy échappe à la prison, Macron devrait, lui, y avoir droit. Sortie de l’Elysée, direction La Santé, sans passer par la case « départ ».
Oui, une bande organisée
Incompétent , méprisant et en plus de ça , malhonnête ; ce gouvernement corrompu et voleur se comporte comme la maffia ; il ne faut donc pas s ‘ étonner de la colère des Français : « la désobéissance civile devient un devoir sacré quand l ‘ Etat devient hors la loi ou corrompu » ; le moment semble arriver à grands pas …
C’est incompétence et malhonnêteté à tous les étages et, si la destruction de la France et des Français n’était pas si dramatique, on pourrait en faire une comédie… absurde.
« le manque de discernement économique et stratégique des mêmes gouvernants, hier socialistes, aujourd’hui macronistes, que ce soit sur le nucléaire, sur les masques et les médicaments au moment du Covid et, donc, aussi sur les autoroutes. » + braderie branche énergie ALSTOM + favoritisme UBER, McKinsey et autres + ça fait beaucoup pour le ministre Macron. Pour le président Macron il faut ajouter, explosion de l’immigration, explosion de la délinquance et des atteintes à la laïcité, massacre de l’école, explosion de la dette, fraudes sociales massives, diplomatie à la ramasse, hôpital à la ramasse, finances publiques à la ramasse, en récompense d’un autoritarisme inédit, d’une communication mensongère et d’un mépris stratosphérique du bon peuple de France.
on en retrouve tous les jours, j’attends avec impatience le jour où on trouvera où macron a planqué une partie de ses revenus de Rothchild.
et des rétrocommissions « covid » … 71 milliards. sans un p’tit retour ? Qui y croit ?
Cette affaire vient démontrer la braderie organisée par l’équipe au pouvoir. On pourrait même dire: rien de nouveau sous le soleil. Car, avec les affaires McKinsey, celles sur la vente de la branche nucléaire d’Alstom, la destruction de notre filière énergétique, cela fait beaucoup, mais on attend toujours l’action du parquet national financier pourtant si prompt à dénoncer les emplois fictifs des parlementaires notamment François Fillon. Si la justice ne veut pas elle aussi subir très bientôt la vindicte populaire lors de l’éclatement de la vérité, il serait temps qu’elle se mette en action.
Et on retrouve Macron , je pense au dossier des turbines nécessaires à nos centrales nucléaires et cédées aux américains avec Macron à la manoeuvre.
Tiens, et du côté des aéroports pour au moins l’un d’entre eux, une DSP confiée à un groupe de btp, a été prolongée de trois ans pour cause de covid ? même technique ?
Et quoi ? Ce ne sont plus des casseroles mais toute une batterie de cuisine que traîne la macronie. Pour quel résultat ? Aucun! La capacité à esquiver leur responsabilité judiciaire est tellement sidérante qu’on se demande s’il ne font pas que cela de leur journée. Ces progressistes libéraux corrompus ne rendent compte de rien. Du sommet des institutions européennes au petit directeur de cabinet ministériel, ce ne sont que des combinards. Ces gens ont besoin de charte de déontologie ou de guide de bonne conduite pour comprendre que prendre des valises de billets en échange d’une décision ou de leur vote est mal.
De ces méthodes socialistes, seule une partie est visible. On rêve de connaître le montant des rétro commissions accordées à tout ce beau monde, des montants que nous ne connaîtrons jamais faisant l’objet d’évasions fiscales et achats de propriétés dans les meilleurs endroits de la planète. Le socialisme répétons le est un sport consistant à gérer la société au profit de l’hyper classe et écraser les masses avec normalisation vers le 6eme sous sol.
Les casseroles ne sont pas là uniquement pour manifester contre la réforme des retraites , passée ave le 49.3 ce qui est certes dans la constitution , mais vu les enjeux pour chaque citoyen ce n’est pas tolérable. Concernant la privatisation des autoroutes , on sait depuis des années que cette privatisation était pour le moins » Opaque « . Cette privatisation a servit beaucoup de politiques .Le Tandem Macron /Royal a privatisé les autoroutes pour des besoins purement politiques . Dans l’histoire , c’est une fois de plus le citoyen ordinaire qui paye la facture !
Il y a bien longtemps que je le dis : La corruption sévit à tous les étages de l’Etat, dans tous les domaines (Covid, voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires, immobilier, équipements routiers, etc.). Quand un zorro déterminé pourra t-il mettre tout ça sur la place publique et faire condamner sévèrement les coupables ?