Aux parents des émeutiers de passer à la caisse, pas (encore) aux contribuables

Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, est formelle : « La République ne reculera pas ! » C’est, en tout cas, ce qu’elle affirme dans une petite vidéo, face caméra, postée sur Twitter : « Face à l’ultra-violence qui détruit écoles, mairies, commissariats et désespère les habitants des quartiers populaires, la région répondra présente. » Fort bien. Et de quelle façon ? En faisant « voter, mercredi, un fonds d’aide d’urgence de 20 millions d'euros pour aider les maires à reconstruire ».

S’il est une qualité qui manque cruellement à Valérie Pécresse, c’est le sens de l’à-propos. Les commentaires ulcérés s'empilent au-dessus et en dessous de son tweet : « Toujours les mêmes qui détruisent, toujours les mêmes qui paient », « 40 ans d’échec de politique de la ville, ils continueront à persister dans l’erreur », « On continuera de perfusionner nos cités ravagées grâce à l’argent des gens qui travaillent », etc. Comment Valérie Pécresse a-t-elle pu imaginer un quart de seconde qu’après quarante ans de politique de la ville façon tonneau des Danaïdes, pour le résultat terrifiant que l’on sait, sa proposition d’injecter des millions supplémentaires pour tout remettre gentiment sur pied allait rencontrer une adhésion enthousiaste ? Les dégâts, pour le moment, sont impossibles à chiffrer, pour de nombreuses raisons. La première est que ces dégâts sont loin d'être terminés, mais rien que pour l’Île-de-France, ils sont déjà colossaux : des internautes se filment, roulant entre les décombres encore fumants des voitures et les vitrines brisées ou calcinées. « Beyrouth, Ukraine, Bagdad ? Non, Trappes ! » ironisent-ils sur Internet.

Parmi les 667 personnes interpellées par les forces de l’ordre à travers le pays, il y a « de nombreux jeunes âgés de 14 à 18 ans » (BFM TV). « Parfois des adolescents encore plus jeunes âgés de 12 à 14 ans. » « Les policiers notent que nombre d’adolescents agissent par groupes de 30 à 50 personnes de façon très organisée et mobile. » Mais ces mineurs-là ont bien des parents. Ayant juridiquement autorité sur eux. Et en assumant, théoriquement, leur responsabilité. C’est la « responsabilité du fait d’autrui » décrite depuis 1804 dans le Code civil : « Le père et la mère en tant qu’ils exercent l’autorité parentale sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux. » Si la justice pénale peine à s’appliquer pour ces jeunes voyous du fait de leur âge, les parents, eux, ne peuvent se soustraire à cette responsabilité civile. Pourquoi demanderait-on aux contribuables de mettre une nouvelle fois la main au portefeuille pour racheter des infrastructures qu’ils ont déjà offertes par le passé, en pure perte ? « La République ne reculera pas », comme le dit Valérie Pécresse, si elle se montre ferme : cette fois, aux parents de passer à la caisse. « Que l’on menace les parents irresponsables qui laissent leurs gosses de 12 ans dehors à minuit (pas les mères seules débordées) de toucher à leur prestations sociales pour payer les bus à racheter et vous verrez qu’ils retrouveront le sens de l’autorité parentale », écrit, sur Twitter, Amine El-Khatmi, ancien élu à Avignon et cofondateur du Printemps républicain. Sauf que l’infantilisation des « mères-seules-débordées » s’apparente à l’indulgence paternaliste mortifère de nos gouvernants à l’endroit des banlieues depuis quarante ans.

En attendant, comment le dire à Valérie Pécresse ? Le contribuable francilien en a assez, ras le bol, sa claque.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Ils démolissent tout sauf la CAF.
    À tous ceux qui sont arrêtés ont doit supprimer toutes les aides sociales sans exception, et autres HLM, ceci étendu à toute la famille.
    Ils ont profité du regroupement familial pour toute la famille, c’est toute la famille qui doit être punie.
    Ces comportements de razias à travers tout le pays sont insupportables et inacceptables.

  2. Il faut simplement déchoir ces familles de la nationalité française (les gouvernements arabes ne reconnaissent pas la double nationalité is la conserveront) et seront expulsés comme étrangers délinquants ou non assimilés). A commencer par les algériens et extra européens. Si non interdirent les transferts monétaires vers ces pays.

  3. Elle oublie qu’elle est coresponsable avec son parti de la décadence du pays. Pauvre femme, elle n’est pas capable de faire son auto critique. Ils ont gouverné avec les socialos d’une façon alternative depuis 50 ans, Faites vous oublier vous serez plus digne.

  4. Avec les politicards, c’est simple. Le punis, c’est toujours le con-tribuable. Ils font une c*nnries, c’est le con-tribuable qui paie. Ils engagent la responsabilité du gouvernement, c’est le con-tribuable qui est seul responsable et payeur.

  5. In fine, j’aurais plutôt ironisé en écrivant que le contribuable en a plein « la casquette »…à l’envers !

  6. Bonjour
    Les parents seraient responsables des faits délictuels de leurs enfants (effectivement: mes parents me disaient: « si tu fais quelque chose de mal, c’est ton père qui ira en prison… ») C’est pourquoi j’ai été interloqué, il y a 2 ans d’apprendre qu’un père avait été condamné sur plainte de son fils qui lui reprochait de lui avoir mis une baffe !!! Je vous laisse prévoir la suite de la vie familiale. En ce qui me concerne, j’ai pris des coups, pas toujours mérités, de martinet (c’était la mode à l’époque) et je n’ai jamais frappé mes enfants. En principe, je ne pense pas que, sauf cas particulier (dénonciation du voisinage) l’état ne doit se mêler de la manière des parents d’élever leurs enfants. Jusqu’à la puberté l, l’ autorité est familiale ensuite seulement elle devient sociétale. Une baffe occasionnelle ou une tape sur les fesses peut-être « pour certains » une manière acceptable pour montrer les limites à l’enfant. Ce n’est pas mon cas !!!!!

  7. L’Île de France cumule toutes les tares qui gangrènent la FRANCE depuis des décennies … Ey « ça » s’est accélérer avec l’arrivée au « pouvoir » des nymphes que sont pécresse et hidalgo …

    La quelle aura la palme de « la gourderie politique » ou « la casserole idéologique » ? … Ces deux coucous politicards ne doivent pas gérer leurs budget familial ! … Un peu de jugeote et ces « déconstruites » doivent finir en curatelle ! …

    Et « ça » vient régenter la vie politique de la zone la plus peuplée de la FRANCE ! … Elles ont même l’outrecuidance de prétendre devenir « présidentes » … cette caste ose tout c’est ça qu’on les reconnaît ! … »

  8. Que dit-elle, Madame 4,78% ? Les parents des racailles passer à la caisse ? C’est oublier que leur spécialité c’est plutôt la casse ! Ils cassent sans compter, puisque tout leur a été apporté gratuitement sur un plateau par une France généreuse et un con-tribuable qui ne peut faire autrement. Pourquoi se priveraient-ils de tout brûler, puisque ça ne leur a pas coûté un seul centime et encore moins une seule heure de travail et que dès le lendemain des émeutes, nous remplacerons (en mieux) ce qu’ils ont brûlé la veille, avec en prime quelques milliards supplémentaires pour acheter la paix sociale (que nous n’avons manifestement pas) et subventionner quelques associations islamistes et anti-France. En France, ce sont des lendemains qui chantent pour les racailles et des lendemains qui déchantent pour les Français qui devront bosser plus et payer encore plus d’impôts pour réparer tout ça.

  9. J’ai moi même été une mère célibataire qui a élevé son enfant sans aide . Même pas celles de la CAF car «  je gagnais trop pour prétendre à des aides «  Mon enfant a été pourtant éduqué correctement et pour mon plus grand bonheur , a pris l’ascenseur social . Alors les discours de victimisation du type «  les mères seules débordées « , je n’en peux plus de les entendre . Non les familles monoparentales ne sont pas obligatoirement synonymes de fragilité amenant à une délinquance inéluctable. . Les mères seules débordées devraient peut-être regarder moins leur téléphone portable et un peu plus leurs enfants . Quand on aime son enfant et quand on a le souci de sa sécurité, on ne le laisse pas traîner dehors la nuit sans savoir ce qu’il fait . C’est le BA ba du rôle de parent et même une mère «  seule et débordée » peut le faire .

  10. Au secours, elle revient ! Ah qu’il est doux d’exister en dépensant l’argent des contribuables » !

  11. Faire passer les parents à la caisse : oui puisqu’ils sont responsables de leur progéniture ! Mais, faiblesse supplémentaire de notre État failli, ce n’est jamais appliqué.
    Suspension du paiement des allocations familiales pour ceux qui laissent traîner leurs enfants dehors après 22h00 : évident puisque les « allocs » sont une aide financière pour l’éducation des enfants ! Ne sera pas appliqué : plus d’un ministre de la « France d’avant », celle où l’autorité de l’État existait encore, s’y était déjà cassé les dents en soumettant cette idée.
    Mais j’irais plus loin :
    Je suis d’avis de ponctionner les salaires de nos ministres incompétents, incapables et lâches ainsi que ceux des députés LFI / NUPES qui ont encouragé cette insurrection par leurs paroles et prises de position hallucinantes. Des représentants de la Nation ? Ça ? D’ailleurs, j’attends de voir si ces gens qui, en plus de n’être là que pour se gaver à la gamelle (remplie par nos impôts), déshonorent leurs hautes fonctions, vont être sanctionnés puisque l’appel à l’insurrection et à la désobéissance civile est punissable par la loi. Mais je pense que j’attendrai longtemps…
    De plus, tous les citoyens lésés par ces destructions devraient porter plainte contre l’État pour inaction et non-assitance. Après la 1000e plainte, il va bien se passer quelque chose…

  12. Oui on en a assez de payer pour cette bande de crasseux gauchistes qui crachent sur la France . Ces gens détestent la France et par la même nous détestent. Ils finiront par venir nous assassiner que l’on soit riche ou pauvre. Nous sommes observés par les pays étrangers qui rigolent d’une telle faiblesse. Qu’attendre de ce pseudo gouvernement pro islam ? Rien.

  13. Qui osera faire payer les parents ? permettez nous d’en rire ….jaune . Ce sera encore et toujours le contribuable français , l’honnête citoyen qui paiera . Et celui là en a marre , marre de payer , marre de ne plus étre remboursé pour certains soins , marre de voir son argent dilapidé pour des gens qui ne contribuent en rien à l’essor de ce pays .

  14. «  vous m’avez manqué.. » disait elle a son électorat quelques temps après l’inimaginable baffe qu’elle s’était prise aux présidentielles…
    Moi je lui réponds «  et ben pas toi ! Du vent ! Déguerpis… »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois