Aux parents des émeutiers de passer à la caisse, pas (encore) aux contribuables

Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, est formelle : « La République ne reculera pas ! » C’est, en tout cas, ce qu’elle affirme dans une petite vidéo, face caméra, postée sur Twitter : « Face à l’ultra-violence qui détruit écoles, mairies, commissariats et désespère les habitants des quartiers populaires, la région répondra présente. » Fort bien. Et de quelle façon ? En faisant « voter, mercredi, un fonds d’aide d’urgence de 20 millions d'euros pour aider les maires à reconstruire ».

S’il est une qualité qui manque cruellement à Valérie Pécresse, c’est le sens de l’à-propos. Les commentaires ulcérés s'empilent au-dessus et en dessous de son tweet : « Toujours les mêmes qui détruisent, toujours les mêmes qui paient », « 40 ans d’échec de politique de la ville, ils continueront à persister dans l’erreur », « On continuera de perfusionner nos cités ravagées grâce à l’argent des gens qui travaillent », etc. Comment Valérie Pécresse a-t-elle pu imaginer un quart de seconde qu’après quarante ans de politique de la ville façon tonneau des Danaïdes, pour le résultat terrifiant que l’on sait, sa proposition d’injecter des millions supplémentaires pour tout remettre gentiment sur pied allait rencontrer une adhésion enthousiaste ? Les dégâts, pour le moment, sont impossibles à chiffrer, pour de nombreuses raisons. La première est que ces dégâts sont loin d'être terminés, mais rien que pour l’Île-de-France, ils sont déjà colossaux : des internautes se filment, roulant entre les décombres encore fumants des voitures et les vitrines brisées ou calcinées. « Beyrouth, Ukraine, Bagdad ? Non, Trappes ! » ironisent-ils sur Internet.

Parmi les 667 personnes interpellées par les forces de l’ordre à travers le pays, il y a « de nombreux jeunes âgés de 14 à 18 ans » (BFM TV). « Parfois des adolescents encore plus jeunes âgés de 12 à 14 ans. » « Les policiers notent que nombre d’adolescents agissent par groupes de 30 à 50 personnes de façon très organisée et mobile. » Mais ces mineurs-là ont bien des parents. Ayant juridiquement autorité sur eux. Et en assumant, théoriquement, leur responsabilité. C’est la « responsabilité du fait d’autrui » décrite depuis 1804 dans le Code civil : « Le père et la mère en tant qu’ils exercent l’autorité parentale sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux. » Si la justice pénale peine à s’appliquer pour ces jeunes voyous du fait de leur âge, les parents, eux, ne peuvent se soustraire à cette responsabilité civile. Pourquoi demanderait-on aux contribuables de mettre une nouvelle fois la main au portefeuille pour racheter des infrastructures qu’ils ont déjà offertes par le passé, en pure perte ? « La République ne reculera pas », comme le dit Valérie Pécresse, si elle se montre ferme : cette fois, aux parents de passer à la caisse. « Que l’on menace les parents irresponsables qui laissent leurs gosses de 12 ans dehors à minuit (pas les mères seules débordées) de toucher à leur prestations sociales pour payer les bus à racheter et vous verrez qu’ils retrouveront le sens de l’autorité parentale », écrit, sur Twitter, Amine El-Khatmi, ancien élu à Avignon et cofondateur du Printemps républicain. Sauf que l’infantilisation des « mères-seules-débordées » s’apparente à l’indulgence paternaliste mortifère de nos gouvernants à l’endroit des banlieues depuis quarante ans.

En attendant, comment le dire à Valérie Pécresse ? Le contribuable francilien en a assez, ras le bol, sa claque.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Yes, Bagdad ou l’ukraine, mais sans risques car ceux qui vont bosser dorment et on peut brûler leurs voitures sans risques puisque la police est menottée.

  2. Alors vous voyez bien que ce n’est pas le RN qui crée le désordre en France. Toujours les mêmes politiciens donneurs de leçons des idéologues du chaos.

  3. Je viens de payer 90€ pour 51 km/h au lieu de 50 et si je ne l’avais pas fait, l’état n’aurait pas eu de mal à récupérer cette somme sur mon compte bancaire avec les moyens qu’il utilise contre la population honnête et travailleuse. Mettons les limitations à 15 km/h pour payer les dégradations faites par ces « petits anges »… Nous avons à faire à des comportements tribaux avec des individus qui ne rêvent que de grosses bagnoles et d’articles de luxe que la majorité des gens ne peut pas s’offrir. Français, la coupe est pleine!

  4. Première mesure :suspension de tous les visas demandés par les Africains et Maghrébins… Immigration ZERO.

  5. C’est ça qu’elle appelle ne pas reculer ? Quelle honte ! C’est aux parents des mineurs et surtout ceux qui ont appelé au désordre à payer ! Toute cette racaille dans les rues qui se sert de la mort d’un jeune délinquant pour piller les magasins, tout cela facilité par le manque volontaire d’intervenir de notre gouvernement histoire de ne pas mettre le feu aux poudres mais surtout de glaner quelques voix pour les prochaines élections.
    Va t’on longtemps laisser faire ces bandes de banlieue mettre le pays dans cet état à la moindre occasion ?

  6. Comme il est impossible d’attribuer des dégâts individuellement ;infligeons de fortes amendes aux racailles, ou à leurs parents si ils sont mineurs.

  7. Décidément, Valérie Pécresse n’a rien appris au cours de sa vie politique. Les voyous cassent, on laisse passer la colère et on sort les millions. On pourrait dire que ça donne du travail aux entreprises, oui-mais-non, ce n’est pas la solution. La solution, c’est RECONQUÊTE au pouvoir parce que chez RECONQUÊTE, on a le bon mode d’emploi pour remettre de l’ordre dans notre pays.

  8. Oui aux parents mais seulement s’ils en ont en France et s ‘ils sont mineurs (code civil)

  9. L’Etat incapable de faire respecter l’ordre, l’Etat va faire payer les français, encore. Ces gens là nous coutent déjà assez cher en temps normal. Basta !

  10. Facile d’être généreux avec l’argent des autres : son score à la présidentielle était amplement mérité

  11. Donc ce sont ni les casseurs barbares, ni leurs parents qui devraient payer les dégâts causés par leurs petits anges, ni les responsables politiques qui devront payer, mais …. encore et toujours …. le con-tribuable spolié. Et oui, celui qui se lève tous les matins pour aller bosser, ce sale riche qui est déjà soumis à l’impôt sur le revenu puisque il bénéficie d’un salaire, lui. Et ui, il faut savoir que dans notre beau pays d’irresponsables seuls les salariés sont punis de prélèvements qui servent à payer la casse de ces barbares qui vivent de prestations sociales, encore et toujours financées par celui qui bossent et, cerise sur le gâteau : prestations sociales non considérées comme revenus et permettant donc d’octroyer plein d’autres aides et privilèges à ces bénéficiaires de revenus sans condition ; ne bossant pas, ces derniers ont du temps et de l’énergie pour passer leurs nuits dehors à saccager ce qui a été construit grâce à l’argent soutiré au con-tribuable de plus en plus spolié. Madame Verdier, vous vous êtes trompée : les gens qui travaillent ne payent pas 2 fois mais 3 fois :
    1°) l’impôt sur le revenu
    2°) des tarifs parfois multipliés par 10 dans les services publics : cantines, périscolaire, etc. et pas de cadeaux sur l’énergie, les transports, les vacances, les loisirs, etc.
    3°) ils financent les dégâts causés par les barbares « exclus de l’emploi » ; en fait ils refinancent ce qu’ils ont déjà financé une 1ère fois et qui a été saccagé par ces hordes de barbares ….
    A quand une vraie révolte des honnêtes gens qui participent quotidiennement à financer les erreurs et le laxisme des ir-responsables politiques ?

  12. Erreur fondamentale, ma chère Gabrielle ! La République aux valeurs bien connues s’est doté d’un Ministère de l’Education en place de l’Instruction . Résultats: plus d’instruction du tout et l’Education entre les mains de l’Etat

  13. C’est toute cette communauté qui doit payer, cette immigration arabo-musulmane qui a accaparé les cités HLM d’où les souchiens et les immigrés assimilés ont fui qui est le problème en France, crise du logement, délinquance, fraude sociale gigantesque, chômage de masse. Ils cassent tout et nos dirigeants ne trouvent rien de mieux que tout réparer à nos frais. Il faut laisser les dégâts en l’état qui ne pourront pas être dégradés une deuxième fois. Bus brûlés? plus de transports urbains; mairie brûlée? plus de services municipaux.

    • Ne trouvez vous pas que la France a suffisamment reculé sur son territoire? Pour 5 km/h 2 points de permis plus amende. Pour conduite dangereuse en ville impunité. C’est vous qui voyez.

  14. Tout à fait d’accord avec votre article ! En effet, je n’ai jamais compris pourquoi on n’engageait pas la responsabilité des parents, à eux de payer et suppression des aides sociales (d’ailleurs , on évite d’attaquer les bureaux des « allocations familiales » !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois