Aux parents des émeutiers de passer à la caisse, pas (encore) aux contribuables

Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, est formelle : « La République ne reculera pas ! » C’est, en tout cas, ce qu’elle affirme dans une petite vidéo, face caméra, postée sur Twitter : « Face à l’ultra-violence qui détruit écoles, mairies, commissariats et désespère les habitants des quartiers populaires, la région répondra présente. » Fort bien. Et de quelle façon ? En faisant « voter, mercredi, un fonds d’aide d’urgence de 20 millions d'euros pour aider les maires à reconstruire ».

S’il est une qualité qui manque cruellement à Valérie Pécresse, c’est le sens de l’à-propos. Les commentaires ulcérés s'empilent au-dessus et en dessous de son tweet : « Toujours les mêmes qui détruisent, toujours les mêmes qui paient », « 40 ans d’échec de politique de la ville, ils continueront à persister dans l’erreur », « On continuera de perfusionner nos cités ravagées grâce à l’argent des gens qui travaillent », etc. Comment Valérie Pécresse a-t-elle pu imaginer un quart de seconde qu’après quarante ans de politique de la ville façon tonneau des Danaïdes, pour le résultat terrifiant que l’on sait, sa proposition d’injecter des millions supplémentaires pour tout remettre gentiment sur pied allait rencontrer une adhésion enthousiaste ? Les dégâts, pour le moment, sont impossibles à chiffrer, pour de nombreuses raisons. La première est que ces dégâts sont loin d'être terminés, mais rien que pour l’Île-de-France, ils sont déjà colossaux : des internautes se filment, roulant entre les décombres encore fumants des voitures et les vitrines brisées ou calcinées. « Beyrouth, Ukraine, Bagdad ? Non, Trappes ! » ironisent-ils sur Internet.

Parmi les 667 personnes interpellées par les forces de l’ordre à travers le pays, il y a « de nombreux jeunes âgés de 14 à 18 ans » (BFM TV). « Parfois des adolescents encore plus jeunes âgés de 12 à 14 ans. » « Les policiers notent que nombre d’adolescents agissent par groupes de 30 à 50 personnes de façon très organisée et mobile. » Mais ces mineurs-là ont bien des parents. Ayant juridiquement autorité sur eux. Et en assumant, théoriquement, leur responsabilité. C’est la « responsabilité du fait d’autrui » décrite depuis 1804 dans le Code civil : « Le père et la mère en tant qu’ils exercent l’autorité parentale sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux. » Si la justice pénale peine à s’appliquer pour ces jeunes voyous du fait de leur âge, les parents, eux, ne peuvent se soustraire à cette responsabilité civile. Pourquoi demanderait-on aux contribuables de mettre une nouvelle fois la main au portefeuille pour racheter des infrastructures qu’ils ont déjà offertes par le passé, en pure perte ? « La République ne reculera pas », comme le dit Valérie Pécresse, si elle se montre ferme : cette fois, aux parents de passer à la caisse. « Que l’on menace les parents irresponsables qui laissent leurs gosses de 12 ans dehors à minuit (pas les mères seules débordées) de toucher à leur prestations sociales pour payer les bus à racheter et vous verrez qu’ils retrouveront le sens de l’autorité parentale », écrit, sur Twitter, Amine El-Khatmi, ancien élu à Avignon et cofondateur du Printemps républicain. Sauf que l’infantilisation des « mères-seules-débordées » s’apparente à l’indulgence paternaliste mortifère de nos gouvernants à l’endroit des banlieues depuis quarante ans.

En attendant, comment le dire à Valérie Pécresse ? Le contribuable francilien en a assez, ras le bol, sa claque.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Ou sont les pères de ces voyous? Admirons la bêtise crasse de nos députés et de nos hommes politiques en général qui viennent de voter une loi qui sera responsable de la création de famille monoparentales en sachant pertinemment qu’ils fabriquent des familles disfonctionnelles, des orphelins …. s’ils exonèrent dès maintenant les familles monoparentales on a la preuve qu’ils sont incapables et indignes de la charge qu’ils ont gagnée!

  2. Affligeant un tel discours ! De la part de quelqu’un qui prétendait occuper les plus hautes responsabilités de l’état. On peut imaginer qu’elle a été sélectionnée car elle était la meilleure candidate des LR, on peut imaginer le niveau de ses collègues. Je suis étonné qu’elle ait réussi à récolter 4% des voix aux dernières élections

  3. 40 Milliards dépensés pour ces zones ! Beaucoup de Français dans les campagnes qui triment toute la journée pour joindre les deux bout n’ont pas autant de commodités que celles mises à la disposition de toute cette racaille.
    Pour tout ceux qui sont connus ou arrêtés supprimez immédiatement toutes les aides et alloc à eux et à leurs parents.
    Il est temps de prendre des mesures et éviter des propos imbéciles comme ceux de nos Ministres et Président. Avoir de tels imbéciles au pouvoir est un vrai drame pour la France sans oublier qu’ils auront à vie une grosse rente Républicaine pour avoir détruit et endetté le pays. Ils ont fait péter le 49.3 à tours de bras engageant leur responsabilité alors rendons les responsables et supprimons leurs aussi la grosse rente Républicaine.

  4. Ce n’est pas le sens de l’à-propos qui manque à Valérie Pécresse, c’est plutôt le sens du ridicule !
    Pendant la crise sanitaire, elle était pour l’enfermement des non vaccinés. Aujourd’hui, elle affirme son courage en votant immédiatement un fonds de 20 millions d’euros.
    Elle ferait mieux de s’inquiéter des JO 2024, qui pourraient bien ne pas être qu’une simple opération de faire-valoir des élus franciliens.

  5. La jeunesse c’est l’avenir d’un pays !! Avec celle que je vois , nous sommes mal barrés pour décrocher des prix Nobel !

  6. Nous pouvons considérer que ces individus mineurs ou pas sont des terroristes et non des émeutiers puisqu’ils cherche à porter atteinte comme à Marseille a la vie d’autrui pourquoi ce gouvernement comme ceux qui l’on précède et ou figuraient V Pécresse n’agisses t’ils pas comme en israël pour payer la note et ne s’attaquent ils pas aux familles dans son ensemble avec saisis des biens et des prestations diverses avec quand c’est possible expulsion immédiate car pour une majorité la famille est s’acres d’autant qu’ils faudrait aussi arrêter de croire que se sont tous des miséreux ou des femmes seules voyant arriver dans la maison des vêtements de luxe ou des sommes d’argent rapporté par leurs progénitures sans se poser la moindre des questions certains possèdent des maisons dans leurs pays d’origines a faire pâlir bon nombres de Français moyens qui eux ne font que payer allez dans la cité et voyez comment sont régler les achats par certains parents toujours en espèces rarement en chèque ou par CB

  7. Il faudra se souvenir de tout ça, quand nous voterons pour les élections de l’Union Européenne, dans 11 mois. Ceux qui votent pour des partis mondialistes (Renaissance, LR, PS et Cie), à la solde des grands financiers mondialistes qui profitent de la jungle et du chaos, ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes (il me semble qu’il ne doit pas y en avoir beaucoup ici). – – – –
    Et puis, E. Macron a bien été élu et réélu, n’est-ce pas ? Alors, tant pis pour ceux qui croient tout ce qu’on leur raconte : « le RN est dangereux » (Ah bon ? En quoi ?) « L’Union Européenne veut notre bien » (Je constate exactement le contraire) ». – – – – – –
    Bref, vive le Frexit, qu’on retrouve un peu d’oxygène et de bon sens.

    • Si ce n’est pas un frexit global, au moins une mise à plat de tout ce que les gouvernements successifs de la France ont imprudemment ou idéologiquement délégué à l’UE (depuis que ce « monstre » existe), procéder à un tri dans tout ce qui devrait être enlevé par la voie référendaire à l’UE pour enfin permettre à la France de jouir de sa souveraineté nationale pleinement et sereinement.

  8. Faire déjà payer les parents dont les jeunes ont cassé celui qui est décédé roulait dans une Mercedes sans permis il y a de l’argent dans les cités

    • Oui! d’où venait cette voiture que conduisait ce « petit ange »,
      a qui était la voiture de sport bélier qui a cassé les vitrines?
      Les mères qui ont pillé étaient elles victimes?
      Ces jeunes qui cassent…avaient ils un travail alors qu’on manque de bras partout en France actuellement?

  9. Deux remarques:
    – Parmi les victimes de ces destructions, il y en a certainement qui ont déjà subi la même chose lors des gilets jaunes et autres « mouvements de révolte » incontrôlés. Il faudrait donc prévoir donc un fonds en prévision des futurs « colères »?
    – C’est fou ce qu’on va dénombrer de « mères seules débordées » échappant à l’éventuelle responsabilité monétaire! (Autant que mineurs non accompagnés…. de 28 à 35 ans)

    • ….et la dernière loi sur la PMA va fabriquer des familles monoparentales à gogo! irresponsables donc!
      merci les législateurs imbéciles qui font n’importe quoi pour complaire aux féministes irresponsables elles aussi!

    • C’est bizarre tout de même de constater que des gens entrent en France « légalement  » sous le régime du regroupement familial et que les l’on retrouve ensuite avec autant de femmes immigrées « seules et débordées  » ?

  10. Les habitants des » quartiers populaires » sont les premières victimes du chaos qu’ils vivent, mais ils en sont également les premiers responsables en n’éduquant pas leur prolifique progéniture. Qu’ils commencent par empêcher des mineurs de quartorze ans de traîner dehors en pleine nuit et de se comporter comme des prédateurs sauvages. Il est temps de responsabiliser les parents et de taper au portefeuille, en particulier sur les allocs que l’Etat colonial raciste français leur verse tous les mois sans contrepartie.

    •  » Qu’ils commencent par empêcher des mineurs de quatorze ans de traîner dehors en pleine nuit et de se comporter comme des prédateurs sauvages.  » C’est culturel en terre d’Islam et directement importé en France depuis des années. Sous l’œil approbateur de nos « élites ».

  11. Qu’elle se taise, n’a t-elle pas fait partie de ces gouvernements qui ont conduit la France dans l’état ou elle est?
    Alors par pitié qu’elle fasse profil bas et aille s’entrainer avec ses gants de boxe! Tous ces vieux chevaux de retour, je ne peux plus les voir!

    • Le seul qui avait raison et qui n’a pas changé de cap c’est Zemmour contrairement au RN qui tel un parc éolien à évité ce sujet lors de la campagne Présidentielle.

      • Qu’est-ce que vous voulez, au fait : que l’union des droites ne se fasse pas et que la France continue de végéter sur un volcan attisé par l’Etranger ? Depuis quelle date, M. ZEMMOUR a un « cap » ?

  12. J’en ai marre de voir ces voyous casser, piller, narguer et de la faible réponse du gouvernement. D’entendre le mot inacceptable me fait bondir. Quand le gouvernement réalisera-t-il que c’est sa responsabilité de prendre de vraies mesures pour faire cesser ce chaos et cette destruction au lieu d’appeler naïvement aux parents d’assumer leur responsabilité. Ces parents s’en foutent tant qu’on ne touche pas à leur porte-monnaie. La pauvreté n’est pas une excuse et c’est une insulte à tout ceux qui élèvent leurs enfants décemment malgré des salaires de misère. La bien-pensance ne marche pas, ces voyous et leurs familles en veulent toujours plus et plus et le travail n’est pas une option. Macron est incapable de régler quoi que ce soit, sa seule compétence est son bagout mais le temps des paroles est passé. Il est temps de donner une chance à Marine Le Pen.

    • Gisèle, je partage totalement votre colère mais je crains que Marine Le Pen ne soit pas la solution. Rappelez-vous comment, pendant la campagne présidentielle, elle contestait à Éric Zemmour le terme de “Grand Remplacement” et n’a fini par axer sa campagne que sur le pouvoir d’achat… bien mis à mal avec tous les dégâts qu’il faudra bien réparer. Non, le seul qui a parlé de la France, qui a exprimé sa vision pour la France pendant la campagne présidentielle est Éric Zemmour. Lui seul et Reconquête! peuvent sauver la France d’une mort annoncée.

  13. Proposition indécente et démagogique alors que le pays est en feu . Le fric toujours le fric avec nos impôts.je ne doute pas qu’il faille reconstruire le bien commun . mais pourquoi le faire à ce moment ?

  14. Mais les parents des casseurs et des pillards passent à la caisse tous les jours madame Pécresse … à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) où ils sont généreusement arrosés avec l’argent des Français dont les voitures sont brûlées par leurs « petits anges ». Il serait peut-être temps d’ouvrir les yeux et d’arrêter de raconter des salades au Français qui n’y croient plus guère.

  15. Et l(Europe veut nous imposer de nouveaux arrivants; il faut impérativement virer les dirigeants européens aux
    prochaines élections. Et en France envoyer la note des réparations aux parents des mineurs interpellés.

    • Faire la grève des votes européens. si personne ne va voter ils seront bien obligés d’en tenir compte.

      • Quand on ne va pas voter, ce sont les élus LFI ou EELV qui prennent le pouvoir, comme à Grenoble, Lyon ou Bordeaux. Parce que leurs électeurs, eux, ont bien compris où étaient leurs intérêts.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois