Aux parents des émeutiers de passer à la caisse, pas (encore) aux contribuables

Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, est formelle : « La République ne reculera pas ! » C’est, en tout cas, ce qu’elle affirme dans une petite vidéo, face caméra, postée sur Twitter : « Face à l’ultra-violence qui détruit écoles, mairies, commissariats et désespère les habitants des quartiers populaires, la région répondra présente. » Fort bien. Et de quelle façon ? En faisant « voter, mercredi, un fonds d’aide d’urgence de 20 millions d'euros pour aider les maires à reconstruire ».

S’il est une qualité qui manque cruellement à Valérie Pécresse, c’est le sens de l’à-propos. Les commentaires ulcérés s'empilent au-dessus et en dessous de son tweet : « Toujours les mêmes qui détruisent, toujours les mêmes qui paient », « 40 ans d’échec de politique de la ville, ils continueront à persister dans l’erreur », « On continuera de perfusionner nos cités ravagées grâce à l’argent des gens qui travaillent », etc. Comment Valérie Pécresse a-t-elle pu imaginer un quart de seconde qu’après quarante ans de politique de la ville façon tonneau des Danaïdes, pour le résultat terrifiant que l’on sait, sa proposition d’injecter des millions supplémentaires pour tout remettre gentiment sur pied allait rencontrer une adhésion enthousiaste ? Les dégâts, pour le moment, sont impossibles à chiffrer, pour de nombreuses raisons. La première est que ces dégâts sont loin d'être terminés, mais rien que pour l’Île-de-France, ils sont déjà colossaux : des internautes se filment, roulant entre les décombres encore fumants des voitures et les vitrines brisées ou calcinées. « Beyrouth, Ukraine, Bagdad ? Non, Trappes ! » ironisent-ils sur Internet.

Parmi les 667 personnes interpellées par les forces de l’ordre à travers le pays, il y a « de nombreux jeunes âgés de 14 à 18 ans » (BFM TV). « Parfois des adolescents encore plus jeunes âgés de 12 à 14 ans. » « Les policiers notent que nombre d’adolescents agissent par groupes de 30 à 50 personnes de façon très organisée et mobile. » Mais ces mineurs-là ont bien des parents. Ayant juridiquement autorité sur eux. Et en assumant, théoriquement, leur responsabilité. C’est la « responsabilité du fait d’autrui » décrite depuis 1804 dans le Code civil : « Le père et la mère en tant qu’ils exercent l’autorité parentale sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux. » Si la justice pénale peine à s’appliquer pour ces jeunes voyous du fait de leur âge, les parents, eux, ne peuvent se soustraire à cette responsabilité civile. Pourquoi demanderait-on aux contribuables de mettre une nouvelle fois la main au portefeuille pour racheter des infrastructures qu’ils ont déjà offertes par le passé, en pure perte ? « La République ne reculera pas », comme le dit Valérie Pécresse, si elle se montre ferme : cette fois, aux parents de passer à la caisse. « Que l’on menace les parents irresponsables qui laissent leurs gosses de 12 ans dehors à minuit (pas les mères seules débordées) de toucher à leur prestations sociales pour payer les bus à racheter et vous verrez qu’ils retrouveront le sens de l’autorité parentale », écrit, sur Twitter, Amine El-Khatmi, ancien élu à Avignon et cofondateur du Printemps républicain. Sauf que l’infantilisation des « mères-seules-débordées » s’apparente à l’indulgence paternaliste mortifère de nos gouvernants à l’endroit des banlieues depuis quarante ans.

En attendant, comment le dire à Valérie Pécresse ? Le contribuable francilien en a assez, ras le bol, sa claque.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Cette nullarde est vraiment dans le déni total , par ses propos elle légitime l’intifada , continuez de casser nous paierons , comment des gens supposés sensés d’esprit ont ils pu mettre au pouvoir des gens pareils , le pays coule et on sait qui en est responsable .

  2. Les parents de ces jeunes devraient passer en comparution immédiate et si possible condamnés à des OQTF , avec leurs progénitures . Allez Dehors et vite …

  3. Faire payer les parents ? C’est ce qu’il faudrait faire depuis des années !
    Et de l’argent il y en a plein les caves, produit de la vente de drogue
    Mais aucun pouriticouard n’ose
    Alors nous continuons de casquer

  4. Les parents sont les principaux bénéficiaires des trafics de drogue ou autres des enfants
    Les juger seraient une bonne chose afin qu’ ils soient frappés au portefeuille sévèrement
    L argent part souvent au bled dans des investissements immobilier
    Tout ces évènements grave pour la démocratie sont liés aux divers trafics que l on retrouve dans les cités
    Quant au jeune décédé ,je pense qu’ il ai déjà été enfant de cœur dans sa ville

  5. (Suite ) …. Mesure absurde , dévoyée donc , de ses buts initiaux pourtant louables ! Mais avec les nouvelles populations concernées en question , allez savoir aujourd’hui ce qui est « louable »

  6. Macron me fait penser à Louis XVI. Lui aussi avait dit à ses gardes suisses de ne pas sanctionner les dégradations des sauvages manifestants. On a vu la suite !

  7. Pecresse fait partie de ces « Politicards » se disant de la Droite Républicaine , pour qui j’ai voté pendant beaucoup trop longtemps , avant de comprendre que ces gens là me prenaient pour un imbécile . Cette « professionnelle » devrait savoir , depuis le temps qu’elle « émarge » au système , que non seulement l’argent qui nous est ponctionné , tant localement que nationalement , au titre de ces Quartiers dits « défavorisés » , est à « Fonds perdus » , mais qu’en plus les récipiendaires n’en sont pas du tout reconnaissants , au contraire ! La preuve , toutes les occasions sont bonnes pour tout détruire , incendier etc. En plus Pécresse est d’une naïveté déconcertante , car nous savons tous , que ces « Mères » soit disant seules , le sont uniquement par stratégie , de façon à pouvoir bénéficier , en plus , des allocations dites  » Parents isolés » ! Mesure absurde , dévoyée

  8. L’angélisme de la gauche continue en la personne d’Alain Bauer préconisant sur les ondes, hier, de s’en remettre à la responsabilité des parents des émeutiers. Magnifique idée que le président a aussitôt adoptée. On voit le résultat : nul. De tout temps les Maghrébins ont confié l’éducation de leurs garçons à la rue. C’était déjà comme cela en Algérie d’après témoins et c’est pareil en France. Ils n’ont aucune autorité sur eux. Un jeune écrivain algérien de ma connaissance m’a confié qu’enfant il aurait bien souvent voulu remonter chez lui mais que les aînés l’en empêchaient. Car les aînés sont derrière. Personne ne me fera croire que ce sont des gamins de dix à dix-sept ans qui décident partout, en France, d’attaquer écoles et mairies en même temps.
    Décalés, à côté de la plaque, le président et ses conseillers continuent à accumuler les erreurs.

  9. Encore une fois L’ARGENT comme seule réponse ! L’argent, paravent pour cacher la faiblesse, la lâcheté, l’incurie de ces politiciens indignes de leur fonction, qui ont abandonné le pays à la barbarie. Il faut d’abord remettre de L’ORDRE et nettoyer la maison avant de penser à reconstruire, et arrêter la politique du tonneau des Danaïdes

    • Oui vous avez parfaitement raison , parce qu’ après ses déclarations plus outrées les unes que les autres sur les réseaux sociaux comme le souligne parfaitement Gabrielle Cluzel , Valérie Pecresse nous propose tout simplement de mettre la main à la poche pour réparer les dégats . Donc cela revient à dire pour ceux qui les ont commis « recommencez , iles français ont encore assez de sous on peut encore presser le citron! » Et dans quelques mois Bercy nous sortira une ènième taxe dont on ne comprendra pas trop la finalité à moins de regarder un peu en arrière !

    • Depuis plus de quatre décennies que les choses sont comme ça : à chaque fois qu’il y a des « manifestants » sur les voies publiques ou privées ainsi que dans les espaces publics ou privés, qui causent des dommages aux biens publics comme au bien privés, un chœur allant de la gauche à la droite républicaineS, que M. Jean-Marie Le Pen avait, en son temps justement qualifié d’UMPS, s’élève pour dire que ce sont les contribuables français qu, à travers les collectivités publiques, doivent réparer ces dommages. Et qui ont été au pouvoir pour prendre des décisions scélérates de cette sorte pendant ces quatre décennies ?

  10. Une fois de plus, ce sera aux contribuables de payer ainsi qu’à ceux dont les biens ont été réduits en cendres. C’est la majorité du peuple de France qui va passer à la caisse pour reconstruire les biens dont la majorité avait été construite pour le bénéfice des émeutiers. La double peine existe bel et bien en France et elle s’applique au peuple qui travaille et qui paye pour pouvoir vivre en paix. Ce peuple en a assez.

  11. Chacun d’entre nous aura remarqué que Valérie Pécresse, souvent surnommée « Valoche », a atteint ses limites depuis longtemps. Sans doute une explication à son score remarquable aux présidentielles. Le côté positif, c’est qu’elle peut être une concurrente sérieuse pour Anne Idalgo. Ainsi elle aura une concurrente à sa taille.

  12. Bien d’accord, c’est au porte-monnaie qu’il faut frapper, les casseurs doivent payer et s’ils sont mineurs ce sont les parents par le blocage des prestations sociales ; il faut annoncer d’urgence la mesure; cette annonce aura beaucoup plus d’effet qu’un discours de Macron

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois