Aux parents des émeutiers de passer à la caisse, pas (encore) aux contribuables

Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, est formelle : « La République ne reculera pas ! » C’est, en tout cas, ce qu’elle affirme dans une petite vidéo, face caméra, postée sur Twitter : « Face à l’ultra-violence qui détruit écoles, mairies, commissariats et désespère les habitants des quartiers populaires, la région répondra présente. » Fort bien. Et de quelle façon ? En faisant « voter, mercredi, un fonds d’aide d’urgence de 20 millions d'euros pour aider les maires à reconstruire ».

S’il est une qualité qui manque cruellement à Valérie Pécresse, c’est le sens de l’à-propos. Les commentaires ulcérés s'empilent au-dessus et en dessous de son tweet : « Toujours les mêmes qui détruisent, toujours les mêmes qui paient », « 40 ans d’échec de politique de la ville, ils continueront à persister dans l’erreur », « On continuera de perfusionner nos cités ravagées grâce à l’argent des gens qui travaillent », etc. Comment Valérie Pécresse a-t-elle pu imaginer un quart de seconde qu’après quarante ans de politique de la ville façon tonneau des Danaïdes, pour le résultat terrifiant que l’on sait, sa proposition d’injecter des millions supplémentaires pour tout remettre gentiment sur pied allait rencontrer une adhésion enthousiaste ? Les dégâts, pour le moment, sont impossibles à chiffrer, pour de nombreuses raisons. La première est que ces dégâts sont loin d'être terminés, mais rien que pour l’Île-de-France, ils sont déjà colossaux : des internautes se filment, roulant entre les décombres encore fumants des voitures et les vitrines brisées ou calcinées. « Beyrouth, Ukraine, Bagdad ? Non, Trappes ! » ironisent-ils sur Internet.

Parmi les 667 personnes interpellées par les forces de l’ordre à travers le pays, il y a « de nombreux jeunes âgés de 14 à 18 ans » (BFM TV). « Parfois des adolescents encore plus jeunes âgés de 12 à 14 ans. » « Les policiers notent que nombre d’adolescents agissent par groupes de 30 à 50 personnes de façon très organisée et mobile. » Mais ces mineurs-là ont bien des parents. Ayant juridiquement autorité sur eux. Et en assumant, théoriquement, leur responsabilité. C’est la « responsabilité du fait d’autrui » décrite depuis 1804 dans le Code civil : « Le père et la mère en tant qu’ils exercent l’autorité parentale sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux. » Si la justice pénale peine à s’appliquer pour ces jeunes voyous du fait de leur âge, les parents, eux, ne peuvent se soustraire à cette responsabilité civile. Pourquoi demanderait-on aux contribuables de mettre une nouvelle fois la main au portefeuille pour racheter des infrastructures qu’ils ont déjà offertes par le passé, en pure perte ? « La République ne reculera pas », comme le dit Valérie Pécresse, si elle se montre ferme : cette fois, aux parents de passer à la caisse. « Que l’on menace les parents irresponsables qui laissent leurs gosses de 12 ans dehors à minuit (pas les mères seules débordées) de toucher à leur prestations sociales pour payer les bus à racheter et vous verrez qu’ils retrouveront le sens de l’autorité parentale », écrit, sur Twitter, Amine El-Khatmi, ancien élu à Avignon et cofondateur du Printemps républicain. Sauf que l’infantilisation des « mères-seules-débordées » s’apparente à l’indulgence paternaliste mortifère de nos gouvernants à l’endroit des banlieues depuis quarante ans.

En attendant, comment le dire à Valérie Pécresse ? Le contribuable francilien en a assez, ras le bol, sa claque.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Elle manque pas d’air ,quid des sanctions ,en fait du blablabla et toujours le  » con ou qu’on tribuable à merci (si censure )  » qui va payer . Elle s’exprime sans conviction de ses propos ,bref une politique comme les autres ,difficile à croire

  2. Mme Pécresse fait partie d’un groupe de félons, les Républicains, qui ont trahi les français depuis tant d’années et concernant tellement de sujets que sa proposition totalement démagogique ne surprend meme pas.

  3. Il faut de toute urgence rétablir l’ordre et sanctionner les coupables. C’est à eux et à eux seul qu’il incombe de rembourser tous les dégâts commis. Et s’ils sont mineurs les parents en sont responsables donc doivent payer pour eux. Les finances de la France ne peuvent supporter ces gaspillages et les honnêtes citoyens n’ont pas à payer pour les casseurs. Maintenant, si certains trouvent ces mesures trop injustes qu’ils remboursent à leur place. La solidarité nationale ne doit jouer qu’en cas de catastrophes où la responsabilité de l’homme n’est pas directement engagée.

  4. C’est ignoble ces débordements dans les cités « seulement » et les « centres villes »; il faut que les parents des jeunes mineurs impliqués soient redevables des bêtises (pour être correct) de leurs enfants et qu’ils soient condamnés à rembourser! Beaucoup font des « gosses » sans retenue, et ils ne savent pas les éduquer, il y a un grand travail à faire et un enseignement à la citoyenneté à revoir! il est urgent de se pencher sur ce travail à la citoyenneté!

  5.  » La République ne reculera pas  » ??
    C’est précisément parce-qu’elle recule depuis plus de 40 ans, sur tout, avec lâcheté, que le pays est dans cet état de violence extrême et incontrôlable !
    Cette pauvre Pécresse n’a toujours rien compris, elle non plus, comme tous ceux qui ont mené le pays dans ce chaos !

  6. Elle peut dire ce qu’elle souhaite, mais le Code Civil et le Code Pénal ne sont pas appliqués strictement depuis longtemps déjà….Les L.R. ne représentent plus rien. Ils ne sont que les béquilles à la Macronie, donc co responsables de tous les maux qui arrivent à la France. L.R. qu’ils nous rabâchent être la Droite, c’est encore une Imposture flagrante. L.R. est sur une Liste de Centre Droit au Parlement de l’U.E….

  7. Au lieu de gaspiller nos canons Caesar en Ukraine où ils seront bouzillés par les Russes, il serait plus utile de les envoyer rétablir « l’ordre républicain » dans nos « quartiers populaires » !

  8. Les textes applicables sont,en fait les suivants :
    1°) article 1240 du code civil : « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».
    2°) article 1242 alinéa 4 du code civil, « Le père et la mère, en tant qu’ils exercent l’autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux ».

  9. De toute façon, les parents des émeutiers, n’en ont pas la queue d ‘une … rien à espérer de ce côté !

  10. Dans un 1er temps, le plus efficace serait d’impérativement DECHOIR de la Nationalité FRANCAISE les parents ou familles des émeutiers puis les EXPULSER car de toute évidence, les parents sont complices de ces graines de crapules.

  11. C’est bizarre qu’en 2005 avec ses copains et surtout le dénommé Borloo , qui nous gouvernaient elle n’y a jamais pensé ?
    Mais soyez rassuré ça va se calmer ….Pensez au C.A de la drogue qui s’est effondré durant ces derniers jours ….Les caids vont mettre de l’ordre plus rapidement que la police . Les Français pourront continuer à somnoler et a ne pas réagir comme il se doit aux prochaines élections .

  12. Avant le 10 mai 1981 il y avait une règle : casseur payeur…depuyis c’est casseur payés (és et non ez)….
    Mais les candidats aux élections qui veulent rétablir le véritable ordre républicain sont dit fachos-complotistes…. et les gogos qui payent les boudent au profit des casseurs payés protégés..

  13. Est-il possible d’avoir un avis un peu différent de la moyenne ? On dit l’éducation est l’affaire des parents. En théorie c’est vrai mai en pratique bien des parents sont incapables d’éduquer leurs enfants pour diverses raisons. Les soixante-huitards n’ont pas éduqué leurs enfants qui aujourd’hui on des rejetons inéduqués. Les immigrés arrivés en nombre venant du bled ou de la brousse n’ont pas les codes de la civilisation européenne et sont dans l’incapacité d’éduquer leurs descendants selon nos codes traditionnels. Si l’immigration avait été raisonnable peut-être aurions nous pu faire en sorte qu’elle demande à s’assimiler, il faut qu’elle soit demandeuse. Or l’immigration a été massive, submersive et de plus encadrée par les descendants des soixante-huitards ce qui fait qu’elle de demande pas a être assimilée. Bien au contraire elle souhaite n’être qu’intégrée pour vivre comme elle l’entend tout en profitant de tout ce qu’il est possible d’obtenir légalement et … illégalement. Maintenant un point de non retour est atteint. Impossible de faire payer les familles car elles sont insolvables et bien souvent entretenues par l’Etat. Ce sont les honnêtes citoyens qui vont payer mais jusqu’à quand vont-ils accepter de le faire? Le gouvernement est totalement déboussolé et refuse à tord de faire tirer dans le tas pour éliminer physiquement la vermine qui nous ronge. Le gouvernement, suivant bêtement un Président condamnant le policier sans connaitre le dossier, ne sait que faire. Soit il fait tirer sur la vermine soit il démissionne ou alors le Président démissionne lui-même. Mais aujourd’hui demander à la police de battre en retraite devant des adolescents c’est ignoble. Demain nous n’aurons plus de policiers et gendarmes volontaires et Mélenchon aura gagné

  14. Suppression immédiate de toute allocation ou avantages sociaux aux parents des ados arrêtés par la Police ! Pas très compliqué !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois