Avec la nouvelle taxe carbone de l’UE, les plus précaires vont trinquer !
3 minutes de lecture
ZFE depuis le 1er janvier avec interdiction de circulation des véhicules classés Crit’Air 5, Crit’Air 4 en 2024, Crit’Air 3 en 2025 ; interdiction de la vente des voitures thermiques à l’horizon 2035 ; interdiction de vendre ou louer un logement classé E ou F à partir de 2035 ; inflation, hausse vertigineuse des coûts de l’énergie… On continue ?
Eh bien, oui ! Figurez-vous, en effet, que le Parlement européen, au mépris de toutes les crises qui secouent le continent, a adopté, mardi, « le paquet Fit for 55 », soit cinq textes concernant le marché du carbone désormais étendu aux particuliers via les transports et le bâtiment.
On découvre, en effet, qu’au moment où nous faisions nos courses de Noël, le nez rivé sur l’inflation galopante (exactement dans la nuit du 17 au 18 décembre 2022), les eurodéputés et les États membres avaient acté la création d’un second marché carbone « incluant les distributeurs qui fournissent des carburants pour le chauffage des bâtiments et le transport routier », système voté le 18 avril et qui entrera en vigueur à partir de 2027. Avec le louable objectif, comme toujours, de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Europe, et ses conséquences désastreuses, comme toujours aussi.
Des voix « autorisées » s’étaient pourtant élevées pour dénoncer ce qui découlerait inévitablement de telles mesures, à savoir creuser les inégalités, pénaliser les ménages les moins aisés et… réveiller les gilets jaunes, pour ne parler que d’eux. Ainsi, notamment, Éloi Laurent, économiste à Sciences Po Paris, qui mentionnait dans une étude qu’avec de telles mesures, « le premier décile [soit les 10 % de la population ayant les plus bas revenus] est largement plus affecté que les autres déciles. L’impact est 1,5 fois supérieur à l’impact moyen dans la population. »
De même le chercheur Béla Galgóczi relevait, dans un document pour l’Institut européen des syndicats, qu’en augmentant en bout de chaîne le prix du carburant et du chauffage, « l’Union européenne risque d’avoir un impact massif sur les inégalités au sein des États membres, mais aussi entre eux ».
Plus près de nous, c’est l'Insoumise Manon Aubry qui s’est indignée devant l’Assemblée (clairsemée) du Parlement européen : « Ce n’est pas aux classes populaires de payer le coût de la transition écologique ! », dit-elle. Et de rappeler que ses collègues de Renaissance, notamment Marie-Pierre Védrenne, pourtant en charge des négociations de son groupe sur le Fonds social du climat, avait tenu ce même propos dans une interview d’EurActiv. « Et que font-ils, trois mois après ? » dit Manon Aubry. « Ils votent, l’air de rien, un dispositif qui élargit la taxe carbone aux ménages. Et, donc, ils acceptent de faire payer les particuliers, et en particulier les ménages les plus précaires. À croire définitivement qu’ils n’ont rien appris de la crise des gilets jaunes ! »
Alors que l'inflation explose, le Parlement vient de voter une taxe sur le chauffage & l'essence.
Cette décision est absurde & injuste : n'a-t-on rien appris des des gilets jaunes ?
Ce n'est pas aux classes populaires de payer pour le chaos climatique causé par les riches ! pic.twitter.com/xCeQyj9adC
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) April 18, 2023
Pourtant, les chiffres sont accablants et les parlementaires eux-mêmes en conviennent : « L’objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 augmenterait d’environ 0,7 à 0,8 point de pourcentage la part des dépenses des ménages liées à l’énergie. »
Pendant ce temps, les grandes entreprises voient leurs quotas, c’est-à-dire leurs droits à polluer (que certains revendent grassement), prolongés jusqu’en 2036…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
N° 1 : Personne ne semble prendre la peine de définir ‘carbone’ dans la taxe du même nom. N° 2 : Si toutefois le terme ‘carbone’ désigne le Co², c’est raté, ce n’est nullement un gaz à effet de serre. En effet, le dioxyde de carbone contrairement à tous les mensonges écolos (voir le site GEO) n’est pas un gaz néfaste pour l’environnement. Au contraire il est absolument nécessaire à la vie sur terre. N° 3 : Si on prends en compte les émanations de ce gaz dues à la simple activité humaine, il faudrait aussi s’intéresser aux volcans et là, encore un mensonge écolo. Pour toujours plus culpabiliser le quidam moyen et le faire crever de frousse nos pseudo-écolos-réchaufos-tarés ne prennent en compte que les estimations sur une trentaine de volcans principaux alors qu’il en existe bien plus, et se faisant trouvent toujours que le vilain humain (blanc européen, bien entendu) et le champion du monde des pollueurs. Bizarrement, la pollution des sols, des rivières et des océans par des tonnes de rejets qui eux sont bien le fait de l’homme ne semble pas émouvoir nos censeurs bruxellois, mais il est vrai que Bayer et Mosanto sont de bons sponsors.
Allez sur le site des climato réalistes pour sortir de cette mascarade .
Heureusement que Macron est là pour baisser les impôts et taxes… des Ultra riches ! Le soucis, c’est que les ultra pauvres et classes moyennes « inférieures » risquent de se rebeller, vraiment. Et que parmi ces gens se trouveront des infirmiers, des pompiers, des soldats, des CRS, des gendarmes et des policiers ! A qui fera-t’il appel pour le protéger ? Wagner ???
Jusqu’à quand nos jeunes vont-ils se laisser emboucaner par cette psychose hygiéniste du Grand Réchauffement? C’est juste du hara-kiri sociétal.
Si j’étais plus jeune, je m’empresserai de quitter cette UE qui devient invivable à tous pour satisfaire certains hurluberlus inintelligents et pervers mais sans doute très friqués.
La photo qui illustre votre article me fait chaud au coeur, parce qu’elle me rappelle de bons souvenir qui datent de novembre 2018, et no s rassemblement spontanés équipés en gilets jaunes pour bloquer les axes et ronds points de France et tout l’espoir suscité mais saboté et sabordé par la suite par les gauchistes alliés des écolos qui étaient demandeurs des taxes carbones !
L’EU qui a décidé de régner sur les peuples qu’elle assouvi un peu plus chaque jour a décidé de la destruction des nations par tous les moyens.
Quand ce vaste territoire sera devenu un sous continent africain, les machette expliqueront à ces Zélites où est la voie de la sagesse…
Il est bien triste de finir ses jours dans cette perspective d’anéantissement de nos années de travail et de partage de valeurs humaines…
L’UE était le rêve de liberté et d’une vie que les autres continents nous enviraient.
Du moins c’est ce qu’on m’avait dit à sa naissance, alors quand j’étais jeune, presque un eldorado !
J’ai vieilli, L’UE aussi, j’ai déchanté, pas L’UE.
Car cette Europe n’est plus qu’une dictature tyrannique dirigée par des technocrates dont le seul but est de s’enrichir tout en appauvrissant les européens.
Les gaz à effet de serre, martelé à la méthode Coué, on nous la désigne comme la cause principale du réchauffement planétaire, mais jamais on nous le démontre. Le carbone, nous voulons bien y croire mais si on nous le prouve alors plus de doutes. Et si ils prenaient ce phénomène comme moyen de nous tromper sur l’origine de ce réchauffement, on ose y croire mais pourtant.
Enfin une dose de bon sens. Effectivement, l’existence de l’effet de serre (atmosphérique) n’a jamais été démontrée, mais surtout elle violerait sans hésitation au moins quatre lois fondamentales de l’univers : la gravitation universelle (le CO2 est plus lourd que l’air), la loi des proportionnalités (sa concentration est de 1/2500), la conservation de l’énergie (la terre ne peut pas accumuler de la chaleur depuis 4.5 milliards d’années), le 2è principe de la thermodynamique (un corps chaud ne peut pas transférer sa chaleur dans un corps plus chaud). Excusez du peu… Je peux vous le développer, mais ça prendrait trop de place dans ce forum.
Et les centrales à charbon, ou à gaz (russe?) , des allemands, payent-elles la taxe ? Nos centrales nucléaires ont-elles un crédit de taxe ?
Ma chère Manon, vous n’avez pas été longs à investir le mouvement spontané des Gilets Jaunes et vous l’avez suicidé . Ainsi , en Biologie, les parasites sont souvent victimes de leur nuisance en tuant leurs hôtes .
Et pourtant, nombre de gilets jaunes se retrouvent dans la LFI de Manon…Parasites d’un coté et Syndrome de Stockholm de l’autre.?
Je pense que ce sont les LFI qui ont parasité les GJ , parce qu’au début Mélenchon n’avait pas de mots assez durs pour qualifier le mouvement qu’il a ensuite largement noyauté avec ses « meneurs » autoproclamés qui se réclamaient de près ou de loin de son parti ! Si on veut avoir une exemple de récupération, en voilà une . Alors Manon Aubry elle est plus dans l’ipportunisme politique que l’honnêteté intellectuelle . C’est bien beau d’invoquer les gilets jaunes une fois que l’on a bien enterré le mouvement quand il conccurence dangereusement votre monopole de la revendication de rue ! Avez vous remarqué qu’après cela il n’y a été question que de casseurs de black blocs et d’antifa ? Les choses étaient rentrées dans l’ordre gauchiste!
Pour nettoyer la planète, il suffit donc de taxer ses habitants ! Ces gens sont fous mais élus par ceux qu’ils taxent … masochisme ou pure bêtise ?
Quand est ce que les Français vont se rendre compte que, sortir de cette corruption européenne est une question de survie. Comment peuvent ils adhérer à cette manipulation planétaire du carbone. S’il n’y avait pas de carbone nous n’aurions pas à manger.
Les mêmes ont adhérer au fameux COVID, les mêmes adhérent à la guerre en ukraine, alors tout ce petit monde de la zélitetophère peut poursuivre ses mesures pour que le chemin qu’il nous trace nous amène à la disparition…
Et qui va faire tourner la boutique ?
« Il n’y aura pas d’augmentation ni de création d’impôts », voilà les belles paroles tenues par nos politiques. Mais, il est vrai qu’impôts n’est pas taxes. Alors roulez bolides, en avant sur les taxes. Français quand arrêterez vous de vous faire berner. En 2024 lors des élections Européennes jetez tous les bulletins des menteurs qui prennent des décisions contraires à vos intérêts. Cette taxe carbone est une fumisterie comme tous les discours du GIEC.
Comme la CSG qui est une contribution !
Oui: la belle arnaque !
Pour les élections européennes de 2024i, il faut voter RN , Reconquête, Asselineau, Les patriotes ou DPA pour « éradiquer » de l’intérieur les nuisibles !
Voilà bien ce qu’il faut mateler avec tous les arguments que l’on connait pour faire prendre cette sauce de notre survie !
je pense que (mais je dois être complotiste) la transition écologique est l’argument du camp du bien pour instaurer un totalitarisme soft de type crédit social : tu obéis donc tu garde tes droits, tu n’obéis pas, alors on te prive de tes droits. Le pass n’était rien d’autre qu’une forme de crédit social. Le totalitarisme est caractérisé par le fait que seul un narratif est admis, que ce soit pour le covid, la transition éco, l’Ukraine. Les autres opinions sont dénigrées et leurs auteurs diabolisés. Malgré tout ça, les français sont en majorité pour la transition écologique comme ils étaient pour le pass. Que voulez vous faire quand les français asservis en redemandent?
Les Français sont pour la transition écologique à cause des journalistes, qui sont majoritairement paresseux et malhonnêtes, ainsi qu’à cause des politiques, dont la seule culture scientifique est le comptage des électeurs potentiels.
Tout ce cirque repose sur le dogme de la nécessaire décarbonation de notre économie, alors qu’on ne sait même pas si le CO2 a un rapport avec le « dérèglement » climatique.
Quand tout un système a érigé Nicolas Hulot en expert du climat, c’est le système qui est déréglé, plus sûrement que le climat.
Oui Jean-Paul, je suis d’accord avec vous mais alors, reconnaissez qu’une majorité de français sont des béni-oui-oui qui gobent toute la propagande qui leur est servir matin, midi et soir. On a donc ce qu’on mérite si on est pas capable de faire des efforts de réflexion. Le système médiotico-politique ne fait que profiter de notre couardise. L’endoctrinement, au nom de Bien, est tellement profond que je ne vois pas d’issue. Dans l’état d’esprit actuel, une démission de Macron pourrait même nous diriger vers encore plus de totalitarisme au nom encore et toujours du Bien ; tellement la leçon a été bien apprise.
Voilà une synthèse qui est bien posée, bravo JP
Mais tous ces gogos se satisfont de ces inepties politiques ne se sentant pas concernés dans leurs « belles » métropoles tentaculaires, viendra le temps où les campagne prendront le pouvoir de l’intelligence…
Il est des chiffres que le GIEC, auto-proclamé expert, ne publie jamais c’est le poid de nos émissions de CO2 au regard de la totalité mondiale de ces émissions. La France représente 1 / 20 000ème et l’Europe entière 1 / 2000ème. De là on comprend que quoique fasse l’Europe, et plus encore la France, la différence sera (serait) infinitésimale… Reste à démontrer,comme le dit si justement Jean Paul, que le CO2 est responsable du changement climatique dont on nous rebat les oreilles. Rappelons que sans CO2 il n’y a plus aucune végétation…