Avec LFI, l’imagerie antisémite connaît un curieux regain

Partout en France, le 22 mars, La France insoumise, des associations et des syndicats manifesteront contre « l’extrême droite ». Comprenez : contre Musk, Le Pen, Bardella, Retailleau, Bolloré… et Hanouna, qui a l’honneur d’être une des têtes d’affiche. Et cela n’a pas manqué d’être remarqué, l’affiche étant proche de caricatures antisémites des années sombres. Vous avez la réf' ?
L’affiche LFI est un remake personnalisé de celle qui annonçait Le Juif éternel, film de 1940 et supervisé par Goebbels. Visage en gros plan sur fond sombre, grimaçant, sourcils froncés… La « coïncidence » est tellement énorme qu'elle a provoqué le scandale, d'Arno Klarsfeld au patron de presse Denis Olivennes en passant par le socialiste David Assouline ou la LICRA. LFI a supprimé son tweet et fait une seconde version de l’affiche, plus neutre à première vue. On peut y voir une image du type « film expressionniste allemand des années trente », genre M le Maudit. Mais aussi une allusion à un autre film patronné par Goebbels, Le Juif Süss (1940).
À ce sujet — Guillaume Meurice suspendu d’antenne, LFI en deuil
L’extrême gauche se livrerait-elle à un antisémitisme graphique, sans le faire exprès ? En 2022, L’Humanité publiait une caricature d’Éric Zemmour en « gobelin défraîchi, nez crochu, oreilles pointues », relevait La Tribune juive, qui ajoutait : « soit l’archétype de la caricature antisémite dans la presse national-socialiste allemande des années 1930 ».
Éric Zemmour a également été caricaturé en Gargamel, le méchant personnage des Schtroumpf. Un article relevait qu’il était « difficile de ne pas percevoir les similitudes entre l’affreux sorcier » et les caricatures antisémites, similitudes aisées à identifier : « nez busqué, doigts crochus, soif de pouvoir et obsession pour les richesses ». C’est l’image du banquier juif dans un certain imaginaire, pas spécialement d’extrême droite : « une vieille tradition d’antisémitisme de gauche, dénonçant les Juifs "capitalistes" au nom des opprimés », écrit Georges Gachnochi (De l'antisémitisme traditionnel à l’islamo-gauchisme).
Macron en banquier
Siné Mensuel a publié en une (avril 2021) un Macron banquier qui reprend ces codes iconographiques. La figure grimaçante, les doigts crochus, le nez busqué faisaient penser, cette fois, à l’affiche de l’exposition « Le Juif et la France » (Paris, 1941). La caricature de Macron était signée Jean Solé. Lequel a, vu de gauche, un CV irréprochable. Jugez plutôt : il était signataire, en juin 2024, de la déclaration « La BD emmerde le Rassemblement national ».
La France insoumise a repris l’idée du banquier en 2022. Dans un défilé parisien, on promena « un pantin d'Emmanuel Macron au nez crochu et sourire carnassier rappelant les caricatures antisémites du XXe siècle », selon LCI. Adrien Quatennens avait repoussé cette interprétation. « Je n’ai pas vu que le nez soit spécialement crochu », commentait-il le lendemain, ajoutant que le masque de Macron était en vente libre sur Internet - on trouve vraiment de tout, sur Internet.
« L’image représente une figure majeure du discours antisémite et un outil non négligeable dans les processus de discrimination et de persécution des Juifs », analysait Marie-Anne Matard-Bonucci. À ce titre, les caricatures sont un complément naturel, et majeur en effet, de certaines déclarations des LFI très nettement teintées d’antisionisme, pour ne pas dire plus. L’humour de Guillaume Meurice a épuisé le genre lorsqu’il a qualifié Netanyahou de « nazi sans prépuce ». Depuis le 7 octobre 2023, l’extrême gauche est de moins en moins protégée par le mythe qui veut que l’antisémitisme de gauche, cela soit impossible. Les suites de l'affaire seront judiciaires : l'avocat de Cyril Hanouna annonce qu'une plainte va être déposée pour « atteinte à l'image » et que d'autres actions sont envisageables en lien avec l'antisémitisme.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

43 commentaires
Et d’ou vient l’antisémitisme dit nouveau ?
Le silence du ministre de l’intérieur est fort regrettable. Ces faits intolérables sont pourtant l’opportunité de porter un coup sérieux, sans compter quelques condamnations sévères qui pourrait remettre certaines idées en place. Malheureusement, les institutions françaises semblent affectées de paralysie chronique. Sans doute à cause d’un exécutif de qualité trop médiocre.
à ma connaissance, le ministre de l’intérieur a réagi pour dire son indignation mais surtout, on verra quelle suite sera donnée par la justice du mur des c… à la plainte de Cyril Hanouna. Je crains que la peine, si peine il doit y avoir ( la liberté d’expression est réservée aux rouges!) ne soit que symbolique et pas du tout dissuasive. La justice n’est acharnée que contre la droite, la gauche, elle peut tout se permettre!
Imaginez la même affiche produite par RN ou Reconquête, macron le visage grave , en costume sombre « nous sommes en guère » la présidente de l’Assemblée nationale , le président du Sénat, la ligue des droits de l’homme, les syndicats,les dirigeants des partis… tout ce beau monde en effervescence; là rien.
Notons avec satisfaction que David Pujadas a exprimé hier soir sa solidarité avec son « confrère (je cite) » Pascal Praud en dénonçant la campagne et l’instrumentalisation dont il est l’objet par LFI en dehors de toutes convictions politiques à t il précisé. Il serait bien que TF1 arrête également ses caricatures primaires dans l’émission de Canteloup tous les soirs. Il ne faut pas que l’humour tourne à l’acharnement et à la tête de turc. Auditeur de toutes les chaînes d’info, je n’entends jamais de propos déplacés sur CNEWS à propos de LCI ou TF1.
Hier, sur CNews, j’ai eu une colère rouge qui m’est monté au front lorsque j’ai entendu Karim Zéribi répéter que les affiches sur Cyril Hanouna n’avait rien d’antisémite.! Tous les mercredi de 17 à 18 h ce zèbre crache sa haine chaque fois que l’on ose parler de l’Algérie, si bien qu’hier il a fait son buzz sur le dos de Bruno Retailleau, le suspectant de ne parler que de l’Algérie et des Algériens matin, midi et soir !! Ce type me sort par tous les pores du corps.
C’est à ce demander ce que fiche encore ce type sur cette chaine, on rève, il y a erreur de casting!
Je partage entièrement votre opinion, je ne comprends pas qu’il sévisse encore sur les plateaux de CNews, malgré son comportement coléreux et très agressif envers ses interlocuteurs, lorsque ceux-ci ne partagent
pas ses idées….. Je lance un appel désespéré à M. Bolloré, si par bonheur mes propos pouvaient arriver jusqu’à ses oreilles. On peut toujours rêver !
Comme vous ! indignation
il y a quelques jours un autre Algérien modéré (dont je n’ai pas retenu le nom hélàs) disait que M.Zeribi était 1 agent infiltré de Tebboune .
J’ai la nausée; je n’aurais JAMAIS imaginé voir une campagne aussi nauséabonde en France (née après guerre, mais lu beaucoup sur le sujet) et l’assentiment et la lâcheté de beaucoup de français silencieux et SOUMIS
Ce qui est effarant c’est qu’aucune autorité politique ou judiciaire n’a réagi. En France aujourd’hui vous finissez en prison lorsque vous collez des affiches en mémoire de victimes du terrorisme, sans qu’aucune plainte ne soit déposée, mais appeler au meurtre ou faire des campagnes anti-sémites comme au « bon vieux temps » ne pose problème à personne !
Sinon, rappelons que ce sont des gens de gauche qui qualifient les nazis d’extrême-droite, ces mêmes nazis plutôt de gauche (a moins que le socialisme soit de droite), sans doute pour faire oublier la complaisance des dirigeants de gauche, communistes en tête, envers le régime nazi.
Hallucinant
L’essence de l’idéologie antisémite est si puissante que même si tous les Juifs et Israël disparaissaient elle subsisterait encore. Au moment de l’affaire Dreyfus, déjà, l’extrême gauche en faisait ses choux gras, rejoignant la Bienpensance catholique que Peguy, heroiquement montrait du doigt. Le relais du mal est aujourd’hui assuré par LFI dont le chef est de tous les candidats celui qui a la bourse la plus garnie. Ne pourrait-on pas foutre la paix a 0,2% de la population francaise, ni plus riche ni plus pauvre que le Francais moyen et dont le nez n’est ni plus droit ni moins courbe, ni plus rond que celui de n’importe qui. L’antisémitisme renvoie évidemment aux abysses nauseabonds de ce cloaque interieur de ceux qui le portent sans se regarder dans la glace ni sonder l’impurete de leur coeur.
Merci.
Oui Baalzack vous avez hélas tout à fait raison, n’ y aurait-il plus un juif sur cette terre que l’ antisémitisme leur survivrait… Votre dernière phrase dit tout, ces gens là portent en eux une sorte de pulsion morbide, thanatique… L’chaim (à la vie)
Ces députés LFI ont été élus : c’est là le drame. Certains au 1 er tour. Donc ces braillards agressifs sont des elus d’une partie de la Nation. C’est terrifiant que ces élus puissent incarner l’avenir, ils sont jeunes, leurs électeurs sont jeunes. Mais Macron annonce les chars russes place de la Concorde ….
Elus avec le soutien des macronistes dans certains cas
De quels électeurs pale t-on? Leurs fonds de commerce pour ce faire élir avant de constater, amer, qu’ils ont tendu des cordes pour se faire pendre, trop tard! ouvrez les yeux!
Fils d’une vieille famille paternelle catholique et d’une mère juive d’Amérique qui a perdu toute sa famille européenne dans les camps, je suis évidemment pour le moins touché par « ca ».
Rien ne m’a préparé à devoir (re)voir « ça ».
Les mots me manquent, ils perdent tout leur sens.
Est-ce bien en France ?
Est-ce un rêve ?
Non, non, je suis conscient qu’il s’agit bien de la réalité !
Suis-je choqué par les méthodes de la LFI ? Non, évidemment.
En revanche, je suis horrifié par le silence assourdissant ne serait-ce que celui des « soi-disant » socialistes.
Je n’ai même pas entendu un mot de critique de Macron.
Tous ceux qui aujourd’hui se taisent, marcheront demain et pour toujours avec l’ombre du déshonneur qui les précédera.
Je suis en tous points d’ accord avec vous, Jack, et bravo pour votre très belle phrase de conclusion.
À écouter LFI, plus de la moitié des français sont d’extrême droite, car tous ceux sortent de cette extrême gôôôche (dont les pastèques se revendiquent, au moins par leurs actions) sont forcément d’extrême droite !
Ceci veux dire qu’à l’assemblée nationale 153 braillards sur 577 députés auraient le privilège de dicter la conduite de la France… c’est un angle de la démocratie qui ressemble au totalitarisme…
Ces même « partis hurlants » n’ont pas une attitude républicaine contrairement aux personnalités politiques citées dans cet article !
Certains ont payé de leur vie pour une caricature…..
Oui mais pour LFI c’était un scandale tazndis que mettre une cible sur d’autres qualifié absurdement d’extrême droite par des extrême gauche c’est beau, c’est bon ! Merci Madame pour votre clairvoyance coutumière.
Avez-vous entendu Eric Coquerel sur ce sujet? A vomir, et il est considérer comme intelligent, ce qui n’a rien à voir, c’est de la perversion , la pire des intelligences s’il en est mais en aucun cas de l’aveuglement ne nous y trompons pas.
Moi ce qui m’énerve c’est les gens qui se permettent de renvoyer l’extrême gauche à l’extrême droite , entendez par extrême droite le RN , Reconquête ou encore Philippot et même Dupont Aignan . Et les autres seraient formidables ! Moi je dirais au contraire que ce sont les pires hypocrites qui se disent républicains et se plaignent de ce qu’ils ont voulu et permis . Qui s’est désisté au deuxième tour pour la France indigne le nouveau nom que je lui dédie ? Qui permet aux gauchistes de LFI de faire la pluie et le beau temps dans la rue et défile contre des gens démocrates qui sont extrêmisés parce qu’ils sont contre l’immigration de masse qui se révèle être majoritairement pro hamas !
Renaissance est trop ambigu pour se placer comme un arbitre ,Macron ayant brillé par son absence lors de la manifestation contre l’antisémitisme .
Sans juifs sur la planète, des prix Nobel en moins, une médecine et une science moins performante…Et surtout, pas de christianisme. N’oublions pas que Jesus et ses apôtres étaient tous juifs.
C’est exact , nous leur devons beaucoup , mais trop de gens qui profitent au quotidien de toutes leurs inventions , ont tendance à l’oublier .
Vous n’avez pas tort Ferrer, merci à vous.