Avec Transmissio, se ressourcer en famille dans une oasis de chrétienté
Les lecteurs de BV le savent bien, la famille aujourd’hui souffre, malmenée par notre société. Entre politiques familiales rabotées par François Hollande, lois votées à l’encontre du respect de la dignité de la personne humaine et familles nombreuses montrées du doigt car trop pollueuses, rien n’est fait pour la valoriser. Tandis que nos élites s’alertent d’une natalité en berne et diagnostiquent un hiver démographique, prescrivant une immigration de compensation, il est une association, née en décembre dernier, qui a pour noble intuition de soutenir les familles.
Transmissio est le fruit d’une initiative de laïcs, soutenue par les communautés catholiques traditionnelles en partenariat avec Notre-Dame de Chrétienté et Renaissance catholique. Cette nouvelle association veut œuvrer à « tout ce qui peut servir le bien des familles, confie son président Xavier Le Saint. Il y a de nombreuses œuvres à soutenir, et nous sommes prêts à nous engager dans différents domaines. »
Première initiative salutaire proposée par Transmissio : se retrouver, cet été, dans un havre de paix en Sologne pour se reposer et se ressourcer tout en continuant à se former. Une formule, en somme, au carrefour de la retraite spirituelle et des vacances oisives, placée sous le signe de l’eutrapélie, le « juste milieu entre la paresse et l’hyperactivité », selon saint Thomas d’Aquin, cette vertu qui « se place sous le regard de Dieu, ce n’est pas l’inactivé par principe, mais un repos choisi pour pouvoir mieux se sanctifier, grandir, réfléchir... », détaille Xavier Le Saint. Une première proposition lancée cet été, mais qui a pour objectif, à terme, de s’étendre dans plusieurs lieux simultanés, abonde-t-il.
Fortifier le corps, nourrir l’intelligence, ravir l’âme et vivifier l’esprit
Ainsi, du mercredi 20 au dimanche 24 août, dans le domaine de Chalès, niché au cœur d’une campagne majestueuse de 175 hectares, 500 personnes sont attendues pour vivre l’expérience de la chrétienté et tisser des liens d’entraide et d’amitié avec d’autres familles, sur la base de ces trois piliers : les loisirs, la formation et la vie spirituelle. « Nous proposerons à tous des activités permettant de fortifier le corps, nourrir l’intelligence, ravir l’âme et vivifier l’esprit », annonce Xavier Le Saint. Au programme de ces journées enthousiasmantes : des matinées consacrées à la prière et à la formation, avec un enseignement adapté par tranche d’âge, suivi de la messe. Et l’après-midi, au choix : temps libre ou activités sportives, culturelles, nautiques proposées à la carte. Et pour finir en beauté, une soirée festive est organisée avec un banquet, un bal, un spectacle ou une veillée de prière. Parmi les intervenants annoncés, certains noms bien connus de nos lecteurs : l’abbé Raffray, le philosophe Thibaud Collin ou encore la présidente du Syndicat de la famille Ludovine de La Rochère.
Des vacances placées sous le patronage de Saint Louis, roi de France et modèle de piété, qui incarne l’harmonie entre la vie familiale, l’engagement spirituel et la quête du bien commun. « Sur le plan familial, ecclésial, politique, c’est un modèle magnifique pour les familles aujourd’hui. En tant qu’époux, père, engagé dans la société, il a une conscience de la portée politique et sociale de sa foi », souligne Xavier Le Saint, qui conclut : « Nous avons déjà reçu un grand nombre d’inscriptions, ce qui est réjouissant et prouve que nous répondons à un besoin. Il reste encore quelques places, mais il ne faut pas trop tarder. » À bon entendeur !
Ainsi ressourcées, fortifiées et unifiées dans cette oasis de chrétienté, les familles seront fin prêtes pour la rentrée, pour s'engager et œuvrer au service du bien commun afin d'illuminer ce monde qui en a tant besoin.