Avis de recherche : on a perdu le Président Macron !

Hou hou ! Où est donc passé Emmanuel Macron ? Boulevard Voltaire se désespère, vous pensez bien ! Ces liens qui nous lient, etc. Le président de la République a disparu. Seul l’écho répond aux appels des Français. Il leur avait pourtant promis monts et merveilles, voilà quelques semaines à peine, lors des élections présidentielles. Macron avait fini par sortir, tardivement, de sa coquille élyséenne pour faire la campagne présidentielle la plus courte et la plus paresseuse de l’histoire de la Ve République. On l’a vu (un peu) entre les deux tours, un peu après aussi. Et puis, soudain, plus rien. Bip, bip, bip : les téléphones des médias appellent et sonnent dans le vide. Pfuit ! Volatilisé. A-t-il fui comme de Gaulle à Baden-Baden ? Ou comme Louis XVI à Varennes ?
Depuis les débordements du match de finale de la Coupe des champions au Stade de France, son silence s’est fait plus pesant encore. Et pourtant, le Président avait toutes les raisons de s’intéresser à la rencontre… N’est-ce pas Emmanuel Macron lui-même qui avait décroché auprès de la l’UEFA, l’organisateur de la Ligue des champions, que la finale se déroule non pas en Russie, comme prévu, mais au Stade de France à Saint-Denis, près de Paris ? L’UEFA avait remercié, fin-février, ce Président si efficace, si convaincant et si généreux « pour son soutien personnel et son engagement à relocaliser le match ». La France avait admiré le coup de génie, les fans de football avaient, l’œil humide, salué le geste du Président, les analystes avaient loué le coup politique. Ils sont surpris que le magicien Macron se soit envolé vers d’autres cieux, le week-end de l’Ascension. Il laisse courageusement sur la terre ferme ses deux apôtres, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Amélie Oudéa-Castéra, le tout nouveau ministre des Sports. À eux de se dépatouiller avec le dernier pataquès sécuritaire en date, celui du Stade de France à Saint-Denis. L'hôte de l'Élysée les laisse s’enferrer dans le déni, se débattre dans le piège les yeux grand fermés, tandis que la presse et les responsables politiques se déchaînent. Maudits Anglais !
Allons, on le comprend, notre Président. Il y a quelque chose de lâche chez bien des Français. Tenez, sur l’immigration, par exemple, combien de citoyens, délicats par ailleurs, préfèrent analyser les faiblesses de Le Pen, Zemmour ou Ciotti sur le dossier de l’immigration plutôt que de voter en responsabilité ? Macron fait de même, il a compris. Aux abris ! L’artillerie adverse finira bien par fatiguer ou pas manquer de munitions. Une fois qu’elle aura rappelé que le bilan macronien, en termes d’entrées sur le territoire, est le pire de l’histoire de la Ve République et que les derniers chiffres des reconduites à la frontière (OQTF) n’ont jamais été aussi bas depuis dix ans, une fois qu’elle aura constaté que la situation est, une fois de plus, hors de contrôle, elle se lassera. Ne pas bouger, ne pas sortir, ne pas remettre « une pièce dans la machine ». Ne pas, surtout, « faire le jeu du Rassemblement national » ni de Zemmour, à trois semaines des élections législatives de juin. Le sujet est sensible, la droite ne supporte plus l’abandon de ce dossier immigration-sécurité, la gauche a fait des immigrés sa grande cause et son totem. « Père, gardez-vous à gauche, père gardez-vous à droite », prévenait Philippe le Hardi lorsque son père Jean le Bon se démenait lors de la bataille de Poitiers (1356). Emmanuel Macron se garde à gauche et à droite. Il met consciencieusement la poussière sous le tapis, volets et portes fermés.
On l’imagine volontiers tournant dans ses appartements devant le spectacle des sauvageons qui enjambent les barrières. Peut-être dit-il, à la façon du Président-maréchal Mac Mahon, en 1875, devant les crues de la Garonne : « Que d’eau, que d’eau ! » Le préfet du département avait alors répondu : « Et encore, Monsieur le Président, vous n'en voyez que le dessus… ! »
Macron ne veut voir lui aussi que le dessus. Il sait bien qu’il n’a désormais plus, sur cette affaire de match, que des coups à prendre. Le mal est fait. Virer Darmanin ne réglerait aucun des soucis de sécurité et d’immigration qui pourrissent paisiblement depuis quarante ans, son premier mandat compris. Et puis, il y a ces législatives. Il sait bien qu’il est le seul et unique atout de son camp dans cette bataille. Si son image prend l’eau, le navire LREM-Renaissance passe au fond. Enfin, il y a les échéances sportives, la Coupe du monde de rugby, les Jeux olympiques de Paris. Il lui faut se tenir au-dessus des éclaboussures du match que livrent ses deux ministres pour tenir sur cette ligne impossible : les Anglais ont fauté, et seulement eux. Si cette digue si fragile saute, l’eau risque de monter jusqu’à l’Élysée. Pour l’instant, le soldat Darmanin éponge et tient la position. Jusqu’à quand ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

108 commentaires
Ce triste constat est vrai.
Oui mais les français ont voté pour lui à 58% et vont recommencer aux législatives
Alors qu’ils ne viennent pas se plaindre.
il a été interrogé hier à sa sortie de réunion et il a n’a pas daigné répondre et d’un air les plus arrogant qu’il soit. cet homme est au dessus de tout, il se prend pour le roi soleil, mais ne brille en aucune manière
Je le vois plutôt comme Icare, bien que Louis XIV et son frère « Monsieur leur va aussi très bien.
Allons, il ne peut être partout, faire le Chef de guerre en Ukraine et s’occuper de ce peuple qu’il exécre.
» les Jeux olympiques de Paris » !! De Paris ou … de Saint Denis ???
Une nouvelle épreuve :la chasse aux supporters
Pour avoir la paix sociale les Romains organisaient les jeux dans l’arene, c’est incroyable comme l’histoire se répète.
Macron et sa dystopie, cette société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste pour le bien commun. Mensonges et lâcheté !
Arrogance mais aussi lâcheté dans son refus de répondre sur les incidents de St Denis
“Je ne ferai aucun commentaire sur ce qui relève du gouvernement et ce qui a déjà été instruit”. Courage, fuyons. Quand il n’y a que des coups à prendre il se sert de ses fusibles paillassons.
Espérons que cette fois ci ça va servir de catalyseur aux électeurs pour ne pas lui donner la majorité aux législatives, ce type est un dangereux narcissique, mégalomane.
Inutile de chanter les français sont sourds et en plus ils dorment d’un sommeil très profond dont ils ne se réveilleront que quand il sera trop tard.
Il y a du boulot pour un régiment de psychiatres.
Ce qui est à craindre c’est que les électeurs donnent une majorité aux socialo écolo islamo gauchistes réunis pour la circonstance; Avec l’absence de la droite stupide, que sera le moins catastrophique pour notre pays, NUPES ou LREM?
Les Français devraient être heureux cela leur fait des vacances.
IL réfléchit a comment piquer l’argent économisé par les Français pour renflouer la France à la demande de l’Allemagne. Avec l’argent qui coule à flots en Ukraine après avoir coulé à flots pour le COVID..il va falloir ponctionner dur.
Constat n° 1 : La France risée du monde…incapable de se faire respecter devant une bande de voyous et qui veut mater la Russie. Constat n° 2 : On est encore un pays assez riche (tant qu’on peu emprunter)…mais jusqu’à quand? Constat n° 3 : la démocratie n’existe plus (médias soumis, politique tous d’accord pour asservir le peuple, menaces sur les gens (non vaccinés, tous ceux qui contestent la bienpensance islamo gauchiso wokiste et davosienne.
Nous avons perdu le « Président » le soir même de sa réélection. En 2017 j’avais parié que 5 ans plus tard la France serait à genoux et que MACRON ne se représenterait pas, j’ai perdu ou gagné (c’est selon) la moitié du pari ! Les législatives arrivent c’est le moment de réfléchir !!!
Réfléchir ? Je n’y compte pas.
Trop nombreux sont ceux qui ne pensent qu’aux prochaines vacances.
Les français ne réfléchissent plus depuis longtemps, on n’en serait pas là sinon.
Attention, réfléchir c’est le début du complotisme…
Eh bien soit, complotons et ne nous trompons pas encore.
les français ne sont pas majoritairement en situation de réfléchir ce sont avant tout des consommateurs de crédits pour camping car et belles autos et le plus souvent achetés grâce à l’héritage taxé de la tante Suzanne pieusement décédée du covid. Il y a la dette et surtout avant tout plus aucune création de richesse. C’est la fin, on va bien rire sauf quand le panier de la ménagère passera de 100 à 200 euros de fausse monnaie.
Macron et sa macronie sont des malfaisants, ces politiciens ne cherchent pas à résoudre les problèmes mais juste à faire taire ceux qui les dénoncent.
avait dit Henry Queille, député socialiste
Vous souvenez de la lettre aux Français de MACRON ?
il disait « Comment ne pas éprouver la fierté d’être Français ?
tout est dit.
Je vais aller mettre un gros cierge à Sainte Rita ! Il n’y a plus que cela à faire :) !
Sainte Rita étant la patronne des causes perdues!!!
L’ex « fille aînée de l’Eglise » en a bien besoin
Pauvre Sainte Rita. Je crains qu’elle ne suffise pas à la tâche !
Non non, il est bien là, il téléphone à Poutine qui se marre et se fout de lui pendant que des » amis » de l’ UE lui conseille de la boucler et de s’ occuper de ses fesses.
Macro fait ce qu’ il sait faire le mieux, il attend, il gagne du temps, il calcule comment encore entuber 64 millions de français, un grenelle, un audit des français, , bon évidemment cela ira à la poubelle, mais le temps passe,
Mais oui les Français on bien Veauté, il faut dire que les médias lui ont fait la part belle, l’extrême droite était de retour. Maintenant silence radio, pourtant quand voit la pagaille qui a suivi le match de foot, on pouvait s’attendre à un recadrage. Pas de vagues surtout les élections arrivent, Macron veut sa majorité. Il l’aura, quand je vois que des commentateurs préfèreront s’abstenir plutôt que de voter RN au 2nd tour, il ne faudra pas venir se plaindre.
Comme vous dites si bien les Français ont Veau-té le pire mais ils appellent cela « le vote utile ». Il y en a qu’un seul candidat qui en a assez parlé et qui aurait eu le courage de changer les choses pour la France et pour l’UE. Mais de nos jours ceux qui veulent garder la souveraineté de la France et à ne pas se faire piller par la mafia US comme Alstom et d’autres sont considérés comme des extrémistes. C’est cela la nouvelle génération bien qu’il y ait beaucoup d’anciens qui sont devenus mou.
Un vote utile ? pour qui ? 5 ans ne leur ont pas suffit ? mais je ne pense pas qu’il reste
bien longtemps sur le trône….
Ce sont surtout les dires d’E.Z. qui se confirment jour après jour et doivent être pris en compte en urgence.
maintenant pour quelqu’un qui transforme l’or en plomb c’est dur , personne ne l’aime plus
En plomb ? Le président Trump, à ce sujet, ne parlait pas de plomb.
Certes nous y sommes mais avec des semelles de plomb
Si ! 58% des électeurs l’aiment.