Baccalauréat : des élèves saqués… parce que juifs ?

© kaufmann.mtak.hu, Domaine public, https-__commons.wikimedia.org_w_index.php_curid=1559530
© kaufmann.mtak.hu, Domaine public, https-__commons.wikimedia.org_w_index.php_curid=1559530

[Mise à jour du 12 juillet 2024] L'enquête diligentée par Nicole Belloubet a conclu, ce matin, à la non-discrimination des élèves concernés et, donc, à l'absence de tout antisémitisme professoral. Soit. Cependant, on s'étonne de la rapidité de cette enquête menée et bouclée en quelques heures. L'Organisation juive européenne (OJE), par la voix de sa présidente Muriel Ouaknine-Melki, a annoncé poursuivre ses investigations sur l'affaire, ne pouvant se contenter d'« explications non contradictoires produites en un temps record ».

[L'article]

C’est une histoire qui semble difficile à croire, tellement elle serait scandaleuse si elle était avérée. Il paraît – à ce stade, il paraît seulement – que les notes des élèves du lycée privé israélite Yabné (sous contrat avec l’État) ont eu des notes lamentables aux épreuves orales du bac. Jusque-là, me direz-vous, ce sont des choses qui arrivent : des lycées qui sont collectivement nuls, il y en a des tonnes. Mais il y a deux petits détails qui ne passent pas : d’abord, comme notre amie Virginie Fontcalel ne cesse de le démontrer quand elle raconte le quotidien tragi-comique des profs, notre Éducation nationale ne peut pas accepter la faillite patente de son modèle et a donc tendance à faire remonter les copies de plusieurs points, quand celles-ci sont un peu faiblardes. Ensuite, le lycée Yabné est ordinairement excellent et n’a jamais obtenu que des résultats bien plus qu’honorables.

Des oraux dans le XVIIIe arrondissement

Par conséquent, cette subite dégringolade du niveau a de quoi surprendre. Il faut dire que les élèves du lycée Yabné ont passé leurs oraux dans le très à gauche XVIIIe arrondissement de Paris et qu’il est (éventuellement) possible que certains examinateurs, alertés par la provenance des candidats, aient décidé de les punir d’être juifs en les saquant volontairement. Nicole Belloubet, alertée par un certain nombres d’usagers du réseau X, a promis une enquête approfondie.

Ce n’est, certes, pas la première fois que les inclinations politiques du corps enseignant posent problème. Jusque-là, toutefois, cette profession autrefois très à gauche (aujourd’hui un peu moins) se bornait à s’opposer à la « haine » et, comme un certain nombre d’universités entre les deux tours des élections législatives, à annoncer que ses enseignants refuseraient d’appliquer les directives d’un gouvernement RN. C’était déjà un peu problématique, puisque l’école, étant obligatoire, n’a pas vocation à diffuser un enseignement politique. Cette fois, si cela se confirme, c’est carrément un grave problème, qui va au-delà du simple gauchisme. L’antisémitisme, dont les profs sont les premiers à rappeler, à longueur de cours d’histoire, qu’il mène tout droit à la Shoah, ce n’est pas exactement du même calibre.

Un fruit gauchiste déjà bien pourri

On ne sait pas, à l’heure actuelle, si les élèves ont été ou non notés en fonction de leur judéité. On attend de savoir, par ailleurs, quelles seront les conclusions de l’enquête diligentée par Nicole Belloubet, puisque ce seront des profs qui inspecteront d’autres profs. Y aura-t-il un malaise au sein de cette corporation ? Ou bien les enseignants se couvriront-ils entre eux ? On hésite.

Il n’en demeure pas moins, en tous les cas, que tout cela ne fait qu’ajouter à un climat déjà préoccupant. On commence par baisser les notes des enfants juifs, sans doute au nom d’une idée ethniciste du conflit israélo-palestinien, puis on stigmatise les autres. Où sont-elles, les belles valeurs d’égalité d’une République qui n’a plus beaucoup d’honneur ? Qu’aurait-on dit si un lycée à majorité extra-européenne avait vu les notes de ses élèves artificiellement baissées ? Ceux qui diront que ça n’a rien à voir seront probablement les vrais racistes de l’histoire.

Bref, espérons que le ver antisémite ne soit pas dans le fruit gauchiste (déjà bien pourri et qui n’a pas besoin de ça). On en vient à regretter les syndicalistes à barbiches qui semblaient sortis d’un sketch des Inconnus…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/07/2024 à 9:38.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Si cela était avéré nous serions devant un vrai scandale. Que des professeurs puissent se rendre coupables de telles bassesses parait être inimaginable. Cela impliquerait leur condamnation et leur radiation du corps enseignant qui serait fortement sali. Qu’ils soient couverts par d’autres profs achèverait le mammouth. C’est pourquoi il faut que l’enquête soit très surveillée

  2. Imaginons un peu ce que serait les retombées d’un gouvernement RN régulièrement élu. C’est bien pour cela qu’il faut maintenir et amplifier nos votes pour la prochaine l’emporter plus largement et commencer à détruire pour de bon l’hydre gauchiste malfaisante et destrutrice.

  3. La aussi, on va chercher des antisémites, tout est bon. Si par hasard dans la circulation on accroche un véhicule pilote par un juif, on sera accuse d´antisemitisme ??? A l’époque ou j´etais en école d’ingénieur, il m’est arrive d´avoir des notes mauvaises, jamais imagine qu’elles étaient la conséquence du fait que j’étais catho….

  4. Ces agissements ont été  » vérifiés  » et nies lors d » une enquête  » menées…par d’autres professeurs..cette e.quete doit faire l’objet d’une auto saisie par la justice..ah oui elle est de gauche aussi…encore un exemple d’impunité sectaire..

  5. Et les notes à l’écrit étaient aussi mauvaises? de tous les candidats? ça pue !!! cette triste société est définitivement engagée sur une voie qui la mènera à sa perte et disparition, hélas, plus vite que l’on croît .

  6. Il vaut certes mieux pour les statistiques remonter le niveau de l’ensemble quitte à surévaluer le niveau des cancres , que de promouvoir l’excellence , ce monde gauchiste de pédagos n’a d’autres volontés que de diluer dans la masse tout ces candidats , un monde idéal quand aucune tête ne dépasse les autres . Dans ce cas de figure dénoncé mais pour le moment non avéré il semblerait que l’esprit tortueux de certains correcteurs aient été influencés par le conflit israélo palestinien , comme quoi la doctrine prime sur la logique .

  7. Des profs qui enquêtent sur des faits commis par d’autres profs. Et vous croyez quoi? Des gauchos qui vont couvrir des gauchos. Circulez, y a rien à voir. Et après belloubet on met bompart à l’en le 18 et vogue la galère. Je vois de plus en plus, à la suite du barrage ripoublican, pointer à l’horizon un scénario à la Houelbeck: seul un Front National musulman ne sera pas taxé de racisme et d’antisemitisme et il devient urgent de mettre un peu d’ordre dans la petaudière

  8. Je sais ce que c’est que d’être saqué par des profs, surtout des profs de français. Je n’ai jamais changé pour eux.

  9. Si cette fumisterie est avérée, il ne se passera rien,, sinon pas grand chose, sachant que « ces examinateurs » sont des fonctionnaires, partant de gauche et donc syndiqués et que de par ces qualificatifs, ne seront pas sanctionnés ou si peu, pour la forme.

  10.  » Où sont-elles, les belles valeurs d’égalité d’une république qui n’a plus beaucoup d’honneur ?  » Justement cette république n’a plus ni valeurs , ni honneur et le ver est dans le fruit . Gageons que nous ne connaitrons jamais la vérité , que cette enquête sera sabotée .

    • Allons, ne rêvons pas !
      Comme cela vient de la gôôche, l’affaire sera étouffée pour éviter le scandale, le gauchisme baigne dans la virginité et l’amour de l’autre, comment oseriez-vous penser autrement ?
      Allez, circulez, y’a rien à voir ! (surtout avec Belloubet à la manœuvre !

    • En moins de 24 H, l’affaire était « réglée » car bien menée et « pilotée » par la « Belle-ou-bête » ! …
      « Dans tous les élèves de ce lycée d’excellence ( classé parmi les meilleurs de France ), certains ont eu 20/20 doc « circulez ya rien à voir ! … »

  11. Si c’est avéré, la sanction immédiate de la révocation avec interdiction d’exercer dans tout ce qui touche de près ou de loin à l’enseignement, et en prime une plainte au pénal !

  12. Cela ne m’étonne pas. J’ai personnellement vécu ce cas à l université des Sciences Sociales de Toulouse dans les années 86 87 . Mon prof de TP me pensait juive. Je n’ai jamais valider mon orale de DEUG. Il est vrai que je n ai pas démenti cette croyance car je ne voulais pas m abaisser voire cautionner son racisme. J’ai simplement changé d orientation.

    • désolée pour vous d’avoir vécu çà – mais votre silence à largement dû encourager la pratique de ce prof, car qui ne dit mot consent !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois