Baisse de l’immigration : et maintenant, le Canada de Trudeau s’y met !

trudeau

La scène n’a pas été orchestrée avec la solennité qui sied à un chef d’État, bien sûr. On est au Canada, et le Premier ministre s’appelle Justin Trudeau. Alors, c’est sur les réseaux sociaux, en chemise, face caméra, qu’il s’installe dans un fauteuil pour lancer : « L’immigration. Parlons-en. » Suit un discours assez filandreux, ce qui est compréhensible quand on se souvient des positions du politicien progressiste, il n’y a pas si longtemps. En gros (épargnez-vous le visionnage de cet exercice de com’ assez malhabile), les méchantes entreprises font venir les gentils migrants sous de fallacieux prétextes et les exploitent, donc le Canada a décidé de limiter les quotas d’immigration sur son territoire. On n’aura pas mieux. Il y a tout de même un élément important : on apprend incidemment qu’au cours des deux dernières années, le Canada a connu une croissance démographique comparable à celle du baby-boom…

Avant le Canada, l'Allemagne, la Suède, le Danemark...

Ce qu’il faut retenir, derrière la fausse décontraction de Justin Trudeau, imitant de son mieux l’aisance flamboyante de Pierre, son Premier ministre de père, c’est que le Canada commence à fermer les vannes d’une immigration jusque-là incontrôlée. En cela, il rejoint un certain nombre de pays du camp dit occidental. L’Allemagne d’Angela Merkel avait promis d’accueillir un million de réfugiés. « Wir schaffen das », disait-elle (« Nous allons y arriver »). Eh bien, non, ils n’y sont pas arrivés. Il y a eu la nuit de Cologne, il y a eu des attentats et il y a désormais des quartiers, selon la responsable de la police de Berlin, où il vaut mieux ne pas se promener quand on est juif ou homosexuel, à cause des personnes « d’origine arabe ». Le Danemark, pourtant social-démocrate de tradition, a adopté une politique drastique à l’égard des migrants. La Suède, que les médias européens vantaient comme le creuset d’une intégration harmonieuse, a fait machine arrière.

Toute la mauvaise foi du monde

Tout semble se passer comme si les bénéfices, que l’on nous présentait pourtant comme multiples, de la diversité et de l’immigration tardaient à arriver. Tout se passe, également, comme si c’étaient les gouvernements réputés progressistes qui avaient les coudées les plus franches pour mettre un terme à cette silencieuse invasion. On n’a pas eu tant d’égards pour la Hongrie ou la Pologne, qui ont clairement pris ce tournant depuis des années.

Il faut dire que toute la mauvaise foi du monde ne suffira pas à faire mentir les chiffres. Le lien entre immigration et délinquance est parfaitement établi dans toute l’Europe. Celui entre immigration et chute au classement PISA le sera peut-être un de ces jours. Où sont-ils, ces ingénieurs et ces poètes dont on nous parlait quand les premiers canots sont arrivés ? Pas à Copenhague, ni à Berlin, ni à Stockholm. Ils ne sont pas arrivés par avion à Ottawa non plus, on dirait. Et à Paris… no comment. Bref, ça ne s’est pas passé exactement comme on nous l’avait dit.

Et maintenant, que va-t-il se passer, chez nous ? Le Canada, par la voix de Trudeau, réduit l’immigration légale pour les trois prochaines années. En France, ce n’est pas prévu. On n’a pas supprimé l’aide médicale d’État (AME), on ne l’a même pas diminuée. Tout au plus se félicite-t-on, ce 19 novembre, d’une baisse du nombre de demandeurs d’asile… de 8 %. Nickel, les gars. C’est du bon travail.

Verra-t-on, un jour, Emmanuel Macron, amateur de vidéos courtes, comme il l’a encore montré en relatant soigneusement son déplacement vers le sommet du G20 à Rio, faire la même chose que Trudeau ? On peut rêver.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Trudeau s’est relooké pour l’occasion , voici quelque temps , on l’aurait pris pour un sdf , il en a aussi importé des chances pour son pays , les élections arrivent et il se sent menacé , il décide de laver plus blanc que blanc .

  2. Et hier encore je regarde une « enquête de Sommerdahl » qui se passe au Danmark avec un passeur vers la Suède qui évoque « une bonne action » pour passer une famille musulmane…

    • Et dont tous les délinquants sont blancs ! C’est sans doute pour ça que le Danemark change sa politique d’immigration ?…

  3. Hé oui comme en France, Trudeau a importé plein de chances et de richesses pour son pays, mais ce n’est que du toc finalement
    Mais

  4. Mais quels imbéciles ! Je croyais que gouverner c’était prévoir ? Mais non, ils gouvernent le nez sur le guidon et les yeux plongés dans leur manuel idéologique. Et le pire c’est que les gens qui ont un peu de jugeotte, qui sont capables de prospective, véritables lanceurs d’alerte, sont condamnés. C’est scandaleux.

  5. Memes causes, memes résultats, et donc memes mesures! Le Canada ne fait donc plus exception. Reste un gouvernement de gauche qui lui, prend le chemin inverse: L’Espagne, qui vient de mettre en oeuvre tout un programme pour faciliter l’immigration. Certes le pays va plutot bien, mais comment le gouvernement de Sanchez, socialiste, peut-il ignorer les problèmes de ses voisins en matière d’immigration, surtout avec un taux de chomage de 12%. Avec un taux de naissance le plus bas d’Europe, et une immigration qui s’envole, le grand remplacement est en cours et le Califat qui a si longtemps gouverné l’Espagne risque de tenter un retour dans l’avenir…

    • Un taux de naissance le plus bas d’Europe me fait songer aux innombrables  » urbanizacion » et  » poligono industrial » qui fourmillent dans le pays entre les « champs solaires » à un niveau dingue, et entre deux inondations ce qui va avec le bétonnage.

  6. Nous le savons tous que l’immigration est une chance regarder plus de viols de meurtre de drogue tout ce que certains hommes politiques aiment et là ont nous apprend maintenant que certains hommes politiques comme Justain Trudeau ne veut plus d’émigrés Mr Macron aller vous suivre votre amis.

  7. La baisse de l’immigration ;un vœu pieux car elle se génère elle même.
    En supposant que plus un seul immigrant ne rentre en France ;il y en aura néanmoins de plus en plus.

  8. Et vous croyez que ces revirements de pays dont les gouvernements (de gauche) étaient profonfément immigrationnistes vont servir de leçon à la gauche française et qu’elle va se poser des questions ? Que nenni ! C’est seulement après que le Titanic a heurté l’iceberg fatal que le commandant a décidé qu’il fallait ralentir… mais il etait trop tard… Il voulait à tout prix gagner le « ruban bleu » à sa premier traversée. Il ne laisse que le souvenir d’un naufrageur. Melenchon devrait y refléchir. Le commandant du Titanic, lui, a eu la pudeur de disparaitre avec son bateau…

  9. comme le dit M.Trudeau,  » on a commis des erreurs » !!! mais en fait c’est lui l’erreur !! avec son wokisme débridé entre autre !Il a l’air aussi honnête qu’un âne qui recule !

  10. Justin commence à découvrir les méfaits de l’immigration de masse et d’une religion , et il réagit .
    Emmanuel refuse de voir les méfaits de l’immigration de masse et d’une religion , et il montre du doigt les partis qui réagissent , il les diabolise , lance la justice contre eux .

  11. Justin et son jumeau Emmanuel , même idéologie , même aveuglement concernant l’immigration en provenance de pays non européens et apportant une religion conquérante qui est contraire à la démocratie. Le Canada a importé en masse des immigrés musulmans , il commence à découvrir sans le dire les bienfaits de cette richesse culturelle et spirituelle .

  12. C’est la panique à bord, les chefs d’état inventent des bobards à la hauteur du flux migratoire afin d’expliquer qu’il faut le réduire.

  13. Allons allons, Monsieur Florac, ne soyez pas si dur envers les immigrés ; puisqu’on vite dit et répète qu’ils sont une chance pour tous les pays qu’ils …. colonisent !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois