Baisse historique des naissances en 2024 : vers un déclassement démographique ?

berceau © pxhere libre de droits

L'année 2024 entre dans sa dernière phase et, à la faveur du mois d'août, on commence à faire certains comptes. L'INSEE a ainsi publié, le 1er août, le bilan des naissances du premier semestre de cette année. Ainsi, seulement 326.131 bébés ont vu le jour en France entre le 1er janvier et le 1er juillet: c'est le plus bas niveau historique, pire encore que l'année 2023, qui était déjà bien triste. Si le taux de fécondité moyen se maintient autour de 1,68 enfant par femme, faisant de la démographie de notre pays l'une des plus dynamiques des pays développés, ce n'est tout de même pas terrible.

On peut chercher les causes de ce déclin démographique dans de nombreuses directions : crise économique, mariages tardifs, manque de confiance dans l'avenir… On peut aussi avancer le chiffre (stable, quant à lui) de 200.000 avortements par an, qui promet un sinistre croisement des courbes dans quelques décennies, au train où vont les choses. Les conséquences de cette pénurie de naissances risquent, elles aussi, d'être multiples. Le démographe Gérard-François Dumont, interrogé par Les Échos, anticipe une fragilisation mécanique de notre modèle social. Il ne parle pas du régime des retraites, mais tout le monde a compris. Pour pouvoir continuer avec un régime par répartition, c'est-à-dire pour que les jeunes paient les retraites des anciens, il faut des naissances.

Le réarmement démographique a tourné court

Emmanuel Macron, lui aussi, a bien compris qu'il allait y avoir un problème. Aussi avait-il lancé un plan de réarmement démographique qui prévoyait un congé de naissance mieux rémunéré que le congé parental, pour les deux parents. Il prévoyait aussi de s'attaquer à l'infertilité, qui n'est peut-être pas la cause principale de cette baisse - mais le geste allait dans le bon sens. La dissolution de l'Assemblée nationale a rebattu les cartes. Le projet est pour l'instant en stand-by. Peut-être sera-t-il définitivement enterré à la rentrée. Le tempo médiatique n'est pas celui de la survie du peuple.

Pour sauver ce qui peut l'être, Gérard-François Dumont préconise d'en revenir à l'universalité des allocations familiales et de déplafonner le quotient familial. Là aussi, l'idée va dans le bon sens, mais… les causes de cette baisse de la natalité ne sont-elles pas plus profondes ? La société tend à flatter les égoïsmes. Les mariages sont tardifs et fragiles. Les enfants sont considérés comme des poids, des entraves à la carrière. On regarde les familles nombreuses comme des productrices de carbone. C'est peut-être d'un changement de mentalité qu'il s'agit.

Le mauvais exemple japonais

Il y a, enfin, une dernière question, en embuscade derrière ce triste constat : nous prépare-t-on une nouvelle vague d'immigration massive pour « combler » le déficit de naissances françaises ? Ce n'est pas du tout impossible, et des politiciens cyniques pourraient fort bien renvoyer la balle aux Français mécontents : « Vous ne voulez pas d'immigrés, vous ne voulez pas d'enfants, mais vous voulez des retraites, comment voulez-vous qu'on fasse ? »

Les Japonais, dont la population vieillit dans des proportions encore plus dramatiques, ont fait un autre choix: celui de préserver leur peuple et de robotiser ce qui peut l'être. Eux-mêmes sont en train d'ouvrir un peu plus les vannes de l'immigration car ils ne s'en sortent pas. C'est d’élan vital qu'il s'agit, en somme, et il est douteux qu'une poignée de mesures incitatives produise son effet dans l'intimité d'un peuple qui ne semble plus avoir envie de vivre. Gardons l'espérance - et l’œil sur les chiffres.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. La France fait moins pire que nos voisins. Et les exemples montrent qu’aucune incitation tentée dans ces pays n’a reussi à redresser la courbe.

  2. Le système Français, Wokiste, Indigéniste et Transhumaniste, vendue par le Président Macron et la maire de Paris Anne Hidalgot ! Ne donne pas du tout envie de faire des Enfants ! A quoi bon donner un avenir Wokiste, Indigéniste et Transhumaniste, à la France ! Où sont les vrais valeurs Traditionnelles de la France, où sont les vrais valeurs Chrétiennes de la France ! Il n’y en a pas ! Il n’y en a plus ! Hervé de Néoules !

  3. Un couple de deux hommes ou deux femmes aura toujours du mal à faire un enfant ! C’est peut-être l’une des raisons de la dénatalité.

  4. La baisse de la natalité est en priorité due au développement de l’égoïsme promu de puis les années 60 par les différents chefs d’état et surtout par tout ce qui est mis en œuvre pour détruire « la famille  » qui ne vous déplaise est la seule qui peut permettre aux individus d’être normaux , c’est à dire des êtres capables d’apprendre , de comprendre , de raisonner , d’imaginer , de construire , de s’exprimer ,d’équilibrer , de choisir ,de comparer ,apprendre à ne pas être sous hypnose de l’état qui depuis trop longtemps est là pour se servir et non servir et qui s’est fourvoyé dans « un certain salariat des médias « , ( sauf pour les non subventionnés ) pas directement mais par d’énormes réductions d’impôts ou offres d’avantages dans la plus grande discrétion possible . Bien il y a les allocations familiales ,mais à côté de ça : ? . Pas d’aide pour les logements , les bagnoles ,etc…etc… dont les familles nombreuses qui paient des sommes inouïes de TVA par leur consommation . Enfin seulement 2 enfants par couple ,ces deux ne remplace que les parents mais ne repeuplent pas le pays , il faut une prime motivante dés le troisième enfant , une autre plus importante pour le quatrième et cinquième et sixième , et ainsi de suite

  5. Je n’ai toujours pas compris ;Pourquoi l’état dépense l’argent du contribuable pour une immigration qui coûte à elle seule des milliards d’€uros ,avec son cortège de problèmes, notamment l’insécurité ? Alors qu’il « suffit » de stopper cette immigration mortifère et d’utiliser ces milliards d’€uros pour favoriser la natalité FRANCAISE !!!!! Ce n’est quand même pas compliqué ! A moins qu’il y a une véritable volonté politique de détruire la FRANCE .

  6. Est-on vraiment sûr que le vaccin à ARNm contre la covid ne stérilise pas certaines personnes ? Il faut avoir le courage de regarder plus loin que la propagande officielle.

  7. Les chiffres de l’INED de 2019 se confirment d’année en année: un tiers des naissances sont le fait d’un ou de deux parents nés à l’étranger hors UE. Si l’on ajoute les naissances des enfants dont un ou les deux parents sont nés en France mais issus de l’immigration, on arrive à la moitié des naissances totales. Le nombre des naissances baissent, d’accord, mais lesquelles?

  8. L’avortement , légal, constitutionnel, acclamé au nom du progressocialet du droit à disposer de son corps et du corps de l’enfant élimine chaque année 230 000 bébés. N’est ce pas contradictoire avec ces inquiétudes de dénatalité. Ne serait il pas sage de proposer d’autres voies que la suppression de l’enfant à naître?

  9. La décadence continue ! Dans les années 60, la mafia Rockfeller se vantait de promouvoir et subventionner l »‘émancipation de la femme » pour 2 raisons. D’abord, pour pouvoir taxer 2 personnes dans le ménage au lieu d’une. Ensuite, pour pouvoir scolariser les enfants plus tôt et, comme çà, les enlever de l’influence de leurs parents pour leur éducation. 60 ans après (2 générations), on en voit les conséquences. A quoi sert de faire des gosses si on ne peut pas en profiter quand ils sont enfants, et si on n’a plus aucune influence sur leur éducation ! Si on veut enrayer cette baisse, prenons exemple sur les arabes qui, eux, s’en sortent mieux que nous et re-sacralisent la Famille.

  10. Remettre les AF à tous les foyers, majorer de 20% les AF et primes uniquement jusqu’au 4ième inclus du même père ou de la même mère et les faire démarrer dès le 1er enfant, cela éviterait les 17 enfants de la famille Traoré avec combien de femmes ?? Si certains adorent les familles nombreuses pourquoi pas ? Mais ce n’est pas à l’Etat de cracher au bassinet !!Mettre un service de contrôle hyper pointu, pour les allocations de parent isolé, la fraude est gigantesque mais Chutt !! pas de vague

  11. Depuis une quarantaine d’années , tous droite gauche découragent la natalité , l’idée du grand remplacement était déjà d’actualité , une personne dont j’ai perdu le nom …. nous avertissait , c’était un facho d’après …!!!

  12. Bientôt 9 milliards dans le monde et nous et nous et nous….Ceux qui rient de bon coeur sont ceux ou du moins celles qui clament volontiers depuis des décennies « nous vous aurons par le ventre », vous voyez à qui je pense? Et oui, inutile de guerroyer, ce n’est pas une migration massive que nous subissons mais une occupation progressive de la France en particulier et de l’Occident en général et la mort programmée de notre monde.
    Dans ce cas il faudrait-être beaucoup plus sélectif et privilégier l’entrée sur notre territoire de migrants judéo chrétiens et comme le disait le Général de Gaulle à propos de ce problème, « au moins nous serions entre nous! » Il avait raison dès les année 1960.
    Dans ce cas, non seulement il faudrait relancer une politique de la natalité mais malgré tout limiter les naissances à deux voir trois enfants maximum .
    L’Afrique explose démographiquement, idem l’Asie et bien d’autres pays, il n’y a plus d’équilibre relatif entre naissance et décès, la planète ne pourra pas tenir à ce rythme, qui se décidera à réduire la voilure dans ces pays aveugles de ces conséquences?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois