Ballets dissuasifs de Rafale et Mirage aux portes est de l’Europe !

Aerobatic - Fighter Plane
Aerobatic - Fighter Plane

Suite à la décision du Président, la France s’engage et participe à la sécurisation des pays de l’Europe de l’Est contre toute éventuelle pénétration de forces aériennes russes. Des attaques soudaines et violentes peuvent, en effet, être perpétrées par des avions d’attaque au sol, qui ont la capacité de procéder en profondeur.

La mission, en coopération avec d’autres forces aériennes alliées, est donc de s’opposer à toute intrusion d’avions russes dans le ciel de l’OTAN. Mais si, d’aventure, une telle opération offensive était conduite par ce « nouvel ennemi », la riposte armée serait engagée, et sauf intimidation, imprévisible actuellement de Poutine, le conflit marqué d’une escalade dramatique.

À cette fin, et pour le moment, ce sont d’une part quatre Mirage 2000 qui sont déployés en Estonie et une patrouille de deux Rafale qui couvrent une large zone couvrant l’Estonie, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie. Étonnamment, c’est à partir de leur base française de Mont-de-Marsan – la plus lointaine du théâtre d’opération ! - que ces Rafale interviennent pour de très longues missions. À cet effet, ils sont ravitaillés en vol par un ravitailleur A330 MRTT, production d’Airbus, en dotation récente dans nos forces aériennes.

Ce n’est pas sans rappeler des missions aériennes qui étaient exécutées durant la guerre froide, face à celles du pacte de Varsovie. Sorte de provocations qui avaient un effet miroir, avec les MiG qui patrouillaient en parallèle de l’autre coté d’une zone appelée buffer zone – « zone tampon » – scrupuleusement observée par les potentiels belligérants.

La France avait la charge de la zone sud du pacte. Nos chasseurs de l’époque pilotaient les Mirage III, qui n’avaient pas la capacité de ravitaillement en vol. Décollant de terrains situés dans l’est de l’Hexagone – en particulier Colmar-Meyenheim -, ils consommaient très rapidement le carburant, la postcombustion étant utilisée pour faire montre des capacités manœuvrières en interception.

Et souvent, le retour à la base de départ n’était pas possible. Ils se posaient alors en Allemagne de l’Ouest – par exemple Neubourg - où ils bénéficiaient de l’aimable coopération de leur amis germaniques pour refaire le plein et rentrer à la maison...

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Vos commentaires

77 commentaires

  1. C’est drôle plus personne parle d’écologie actuellement,avec tout ce qui se passe dans l’est.Que fait Gretta elle devrait demander de stopper toute agression et là elle serait utile.

  2. Au lieu d’attiser et de vouloir étrangler le peuple Russe , macron ferait bien de mettre toute son énergie à la diplomatie , nous n’avons rien à gagner mais tout à perdre à faire la guerre à la Russie .
    Mais quand un président n’est pas capable d’assurer la paix à ses concitoyens , est il en capacité d’obtenir la paix en Europe …???

  3. La Russie est no1 mondial dans les missiles hypersoniques (volant à mach 7). Nos pauvres 2 rafales ne les verront même pas arriver !

  4. Une bonne nouvelle : on est capables de ravitailler nos avions en vol avec nos propres appareils. On a probablement aussi des moyens radars embarqués, mais c’est évidemment toujours un risque accru de survol d’un territoire aérien fermé. Prudence extrême, les Russes ne nous feront pas de cadeaux et ils ont d’ailleurs violé déjà l’espace aérien neutre de la Suède.

    • Les russes me font moins peur que ceux qui nous « dirigent ». Rien de pire que l’incompétence et la bêtise

  5.  » une patrouille de deux Rafale qui couvrent une large zone couvrant l’Estonie, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie. »
    c’est sûr que Poutine doit crever de trouille!

  6. Ce sont sans doute les quelques chasseurs qui ne sont pas en panne que notre va-t-en-guerre exhibe.

  7. Le monde est amnésique : souvenons nous des missiles installés par l’URSS à Cuba. 1961, réaction des américains par un débarquement militaire dans la baie des Cochons, qui devait se solder par un échec.
    Aujourd’hui nous assistons à l’inverse et tout le monde est surpris et choqué.
    Curieux….

    • Les français ont la mémoire courte et sont anesthésiés par les fausses nouvelles transmises par les médias aux ordres.

  8. Allez, encore un peu d’huile sur le feu !! Encore un effort, on va arriver à une guerre ouverte ! Au lieu de se mettre en veilleuse, ce qui ne veut pas dire relacher son attention, on se met à rouler des mécaniques et à multiplier les gestes de ceux qui veulent en découdre. La connerie humaine est bien la seule matière première inépuisable et le minerai est particulièrement riche dans le 8e arrdt et à Bruxelles …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois