Bangladesh : l’étrange silence de la gauche

Les Hindous du village de Keranipara assistent à l’incendie de leurs maisons mises à sac par les islamistes. Source X @HinduVoice_in
Les Hindous du village de Keranipara assistent à l’incendie de leurs maisons mises à sac par les islamistes. Source X @HinduVoice_in

Tout a commencé au début du mois de juillet. De grandes manifestations étudiantes ont éclaté au Bangladesh afin de demander la modification du système d’embauche dans la fonction publique, jugé inégalitaire. Dans cet État asiatique, des quotas sont en effet en place, réservant plus de la moitié des postes à des groupes spécifiques, notamment aux enfants des vétérans de la guerre de libération du pays contre le Pakistan, en 1971. Les manifestants exigent un recrutement fondé sur le mérite et la fin d’un système exagérément favorable aux enfants des partisans du Premier ministre Sheikh Hasina, qui gouverne le pays depuis 2009.

Au fil des jours, les rassemblements sont montés en puissance à travers le pays et de violents affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre. Plus de 300 personnes sont mortes, un couvre-feu a été instauré et l'accès à Internet a été coupé. Lundi 5 août, le mouvement de contestation a passé un nouveau palier, avec l’invasion du palais du Premier ministre par des milliers de manifestants antigouvernementaux.

Mais depuis la chute du gouvernement du Bangladesh, des violences d’un autre genre se multiplient. Des factions islamistes profitent du chaos pour asseoir leur domination, s’en prenant notamment à la minorité hindoue. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant des familles torturées, violées, humiliées, sous des « Allah akbar » enthousiastes. Absolument effroyables, les images font immanquablement penser aux atrocités génocidaires commises en Israël le 7 octobre dernier.

À gauche, un silence étonnant… ou pas

En France, à droite, des voix se sont élevées pour dénoncer ces massacres ethniques. Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône, a évoqué « des actes de barbarie qui évoquent le pogrom du 7 octobre », des « scènes de crucifixion » et un total de « 500 hindous tués, torturés, brûlés vifs et des centaines de femmes hindoues violées ». Député RN du Territoire de Belfort, nouvellement élu, l’essayiste Guillaume Bigot s’est lui aussi indigné d’un massacre commis par des islamistes « dans l’indifférence gênée d’une petite élite multiculturelle euro-mondialiste ».

Car à gauche, en effet, c’est silence radio. À croire qu’ils sont tous partis en vacances au fond d’une grotte. Jamais les derniers à dénoncer un prétendu « génocide » à Gaza, les Panot, Portes, Hassan, Caron et autres Delogu n’ont pas daigner tweeter le moindre mot au sujet des atrocités racistes commises au Bangladesh. Même gêne du côté des médias de grand chemin. Tous parlent de « manifestations violentes », mais il n’y en pas un pour pointer clairement du doigt les tueries islamistes qui se déroulent en ce moment même. « Aucun média français ne dit ce qu'il se passe réellement au Bangladesh », s’inquiète l’Observatoire du journalisme, qui dénonce un « scandale médiatique ».

Comment expliquer ce silence assourdissant ? Les rédactions seraient-elles désertes, en cette période estivale ? Vu le nombre d’articles consacrés actuellement aux JO, à Gaza ou au coming out de Lucie Castets, tous les journalistes ne sont manifestement pas en vacances. Douteraient-ils de la véracité des vidéos circulant sur Internet et attendraient-ils une confirmation venant d’une instance « sérieuse », type AFP ? Étant donnée leur capacité à multiplier les articles à partir d’une seule vidéo dans d’autres affaires (George Floyd, Nahel, Michel Zecler, Rafah…), cette hypothèse est aussi à écarter.

L’explication est tristement plus simple. Comme toujours, la gauche française rechigne à incriminer l’islamisme. Par peur de paraître raciste, par peur de se mettre à dos une partie de son (é)lectorat, par peur de « faire le jeu de… » Voilà pourquoi les Français sont tenus dans l’ignorance de ce qu’il se passe réellement au Bangladesh.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/08/2024 à 12:53.
Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Grand merci Monsieur pour votre article, en effet il y a des hindous que l’on voit pendus par les pieds et des islamistes, juste en dessous d’eux les filmer avec leur tél portable, sur un autre site ; c’est vraiment terrible ! Fut un temps , le Bangladesh était déjà rentré en guerre pour se défendre contre les pakistanais, voir sur wikipédia ; et c’est un journaliste qui avait dénoncé cela, qui a mis le feu aux poudres, qui a fait bouger les autorités ..comme quoi ! qu’attendent elles aujourd’hui ?

  2. Mais peut-être que nos islamo gôcho sont tous en vacances sous les tropiques, à part notre triple fiché S qui a préféré le Royaume Uni, pour ne pas être trop dépaysé probablement.

  3. Tant que l’islam ou la gauche tue, tout va bien. UK Cambodge chine URSS etcétéra. Jamais les gauchistes n’ont réagi.sauf en applaudissant Pour la gauche , même les massacres de Vendée sont justifiés.

  4. Je connais un député qui va donner la main aux islamistes dès qu’il sera libéré de son actuelle occupation.

  5. Hé oui !
    Plus facile de traiter les émeutiers anglais de sales racistes !
    Surtout ne jamais dire du mal de leur clientèle

  6. La conquête de l’humanité, c’est écris. Partout ou il y en a un c’est un soldat. Intéressons nous à la création du Pakistan issu du continent Indien au départ de l’Angleterre, bel exemple à se renseigner.

  7. La France somnole sur les plages , ou s’enflamme devant les JO et sevoile laface comme toujours. Le réveil risque d’en déchanter plus d’un ou bien continueront ils a jouer les autruches. Tout esprit de résistance aurait il disparu? Zemmour a écrit le suicide français, il a débuté.

  8. Ce qui a mis le feu au poudre est l’interdiction par l’ancien gouvernement de Dacca.
    D’un groupuscule étudiant islamiste, mouvement radical interdit dans d’autres pays musulmans

  9. Ces atrocités ne sont pas commises qu’au nom du racisme, puisqu’il s’agit pour les islamistes de massacrer toutes les populations pratiquant des religions différentes. Que faut-il à la gauche-gauche pour qu’elle ouvre enfin les yeux sur la triste et violente réalité de l’islam conquérant ?

  10. Le député d’Avignon triple fiche S est occupé à lutter contre le fascisme anglais et aucun gaucho n’enlèvera sa voix contre l’islam…. Avez vous entendu un d’eux s’élever contre le sort des femmes en Iran ? Elle où Rima Hassan ? Elle a poney ? Ainsi que les Panot, Rousseau, and Co ? En fait il y a les bonnes victimes (les Nahel, Georges Floyd etc etc) et les mauvaises les 3 fillettes anglaises, les hindouistes du bengladesh, les femmes iraniennes, les victimes du pogrom du 07/10 etc etc par contre le peuple d’israël ne se laissera pas faire … les autres se couchent … les anglais vont même vider les prisons pour emprisonner les dangereux anglais qui en ont juste marre de voir les leur mourir toujours dans les mêmes circonstances…

  11.  » Comme toujours, la gauche française rechigne à incriminer l’islamisme. Par peur de paraître raciste, par peur de se mettre à dos une partie de son (é)lectorat, par peur de « faire le jeu de… ». Voilà pourquoi les Français sont tenus dans l’ignorance de ce qu’il se passe réellement au Bangladesh.  » La gauche et la presse française tiennent également les français dans l’ignorance pour les crimes commis en France . La gauche chouchoute son électorat au détriment du peuple , les français ne doivent pas savoir de quoi sont capables ces gens qu’ils accueillent mais il reste les réseaux et quelques bons journalistes . La gauche avec la complicité de l’UE est entrain de préparer cet avenir pour nos enfants , ceux qui ont voté pour eux se rendent ils comptent de ce qui attend leurs descendants …..

  12. On ne peut pas toujours demander l’impossible… La gauche française préfère s’occuper de l’antiracisme. Il en va de même pour le centre qui rechigne à incriminer l’islamisation en insultants les électeurs de droite de nazis ou de fasciste. Il faut donc suivre des médias comme Boulevard Voltaire afin de ne pas être seul devant nos opinions anti immigration comme à Southport.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois