Bardella annonce qu’il sera candidat en 2027 « si Marine Le Pen est empêchée »

On apprend, ce samedi, que Jordan Bardella, dans une interview au journal Le Parisien, a déclaré qu’il se considérait comme le candidat naturel du RN, dans le cas où Marine Le Pen verrait sa peine d’inéligibilité confirmée pour l’élection présidentielle de 2027.
« Dans le moment actuel, nous avons l’impérieuse nécessité de rester unis et soudés. Il n’y a pas d’ambiguïté sur le fait que Marine Le Pen est ma candidate, et que si elle devait être empêchée demain, je pense pouvoir vous dire que je serai son candidat. Je ne peux pas être plus clair que ça », a déclaré Jordan Bardella.
Quant à une candidature à d’éventuelles élections législatives anticipées en cas de nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale - élections législatives pour lesquelles Marine Le Pen serait empêchée, Jordan Bardella a repoussé l'idée : « Je n’ai jamais évoqué les élections législatives avec personne. Il n’est pas prévu, au moment où je vous parle, que je sois candidat à des potentielles législatives anticipées. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

142 commentaires
Selon moi, la question n’est pas tant de savoir qui va représenter le RN que de savoir si tous les courants de la droite seront capables de se fédérer.
Il vaut mieux le savoir que d’attendre une unité là où l’ego est roi.
C’est vrai que certains prétendent que le RN est à Droite..Les médias le positionnent même à l’ED ! En fait,tant du point de vue économique que sociétal,il est de centre gauche.Quant à fédérer les courants de droite,je rappelle que si Z avait invité ses paritisans à voter MLMP au second tour des présidentielles,Bardella avait refusé la main tendue du même Z lors des législatives .
Qu’il arrête de se la jouer et d’essayer d’être un Macron bis. Vu le résultat que cela a donné, inutile de recommencer, qu’il fasse ses armes et prenne de l’expérience d’abord. Il y a au RN et apparentés plusieurs candidats de bonne facture possible pour 2027.
Au moins, les choses sont claires. Toutefois, pas de précipitations, il peut se passer beaucoup de choses en deux ans. Cela laisse le temps à l’occupant actuel de l’Élysée, de fomenter quelques coups pourris avec Bruxelles.
Exact, mais les français aiment bien la clarté.
Être candidat ne veut pas dire être élu… S’il est candidat, espérons qu’il soit meilleur en débat que Marine.
Le RN est en plein naufrage. Comment peut-on sérieusement envisager d’avoir à la tête de l’état un gamin sans diplôme et sans expérience professionnelle? Tout cela part du raisonnement faux qui consiste à dire que, si des personnes diplômées et expérimentées échouent, les diplômes et l’expérience ne servent à rien. Et donc, pendant qu’on y est, si un médecin incompétent n’a pas réussi à soigner un patient, c’est que les études en médecine et les années d’hôpital ne servent à rien.
Vous croyez que l’actuel a plus de compétences ? Mis à part à continuer de ruiner le pays, le salir partout où il passe, qu’a-t-il fait d’extraordinaire ?
Et que pensez que la France a à la tête de l’état : des incompétents de premières sorti de l’école des anes (ena)
Un type qui n’a pas un rond alors qu’il a « travaillé » à la banque Rotschild (faire le café sans doute)
Un lemaire écrivaillon de mauvais goût aussi et le darmarien qui parle parle mais n’agit pas.
Il vaut mieux un homme, un vrai qui aime la France qu’un autre qui s’agenouille sans arrêt
Vous décrivez le cas Macron! Ici il s’agit de savoir la valeur d’un Chef!
Visiblement votre lecture n’est pas celle de la chronique en bandeau d’affiche , certes je suis un peu d’accord sur le fait que Bardella manque d’expérience , la fonction présidentielle nécessitant tant de connaissances , de diplomatie, mais peut-on croire un instant que la présidence de Macron ait été une parfaite réussite (et Dieu sait qu’il est bardé de diplômes) , à mon avis et celui de près de 75% des français une hécatombe tant sur la politique intérieure qu’extérieure (expulsé de tous les pays d’Afrique), la risée du monde, une suzerain de Von Der Leyen , une insécurité jamais atteinte , une immigration incontrôlée et envahissante, des pans entiers de l’industrie qui s’effritent, et au delà une dette abyssale , quiconque peut faire mieux , et avec çà toujours satisfait de son honorable personne. CQFD
C’est Vrai que depuis une trentaine d’années , on a vu ce que donnait d’avoir comme président des » Zélites » !! Un mzart de l’économie qui n’aura composé qu’un requiem pour la France ! Un Hollande et sa courbe du chômage qu’il n’a jamais inversée. Un Sarkozy qui ne jamais su se servir de son fameux Karcher ! Alors à toutes ces Zélites je préfère un type du genre René Monory , issu du monde du travail simple patron d’un garage mais qui a mis en chantier le Futuroscope , ministre du travail de R Barre , qui fait construire la centrale de Civaux , un grand » faiseux » ce qui nous change des grands » Parleux »….
Les victoires des européennes de 2019/2024 c’est Bardella. Concernant les législatives il était pas mal. Maintenant il faut qu’il travaille plus et si il s’entoure bien il peut faire un bon président. Un président pro france!!!
Donc oui pour Bardella
D’accord!
Pourquoi pas une coalition de la droite de Bardella à Retaille au en passant par Ciotti, Gnafo, Dupont Aignan et Marechal sous la banierre de Philippe de Villiers, ça aurait dû panache
Excellente idée
Oui, mais pas de Gnafo mais Knafo.
Je suis d’accord avec la coalition dont tu parles mais il y a un instrus, Retailleau. La droite LR préfère les étrangers aux français, LR ne met jamais en avant la préférence nationale, les ancêtres des LR ont crée le regroupement familial, le traité de Lisbonne…
L’union des droites est morte. La France est mal barrée. Zemmour, avec tous ses défauts, est le choix le plus « pur ».
Nous sommes d’accord
je me permets de ne pas être de votre avis sur tout.
Oui, la france est mal barrée (dommage que certains ne puissent se présenter manquant de parrainages) mais votre choix ne sera jamais le mien, car pour moi, il n’est pas le plus « pur ».
@Tara : entièrement d’accord, la voie royale serait un candidat ne faisant pas partie ni du marigot politique ni du marigot fonctionnaire. En résumé un être normal n’ayant pour objectif QUE L’ADMINISTRATION DE LA FRANCE et c’est là que ce n’est gagné!
On a bien compris que pour vous,le « plus pur »c’est le RN ,avec sa ligne politique,économique et sociétale infliéchie en centre gauche. Je présume que vous êtes une dame,si j’en juge à votre pseudo.Soyez heureuse ,les sondages indiquent que vous allez devenir majoritaires.Nombreux sont ceux, donc, qui se rallient à l’idée duRN selon laquelle les vagues migratoires ne sont que théorie complotiste,que l’islam est compatible avec le république,et qu’il est exclu de prôner le principe de remigration ,défendu par Zemmour,pas très pur,à vous lire.
Comme quoi pour réussir en politique, il vaut parfois mieux être pompier expérimenté que Mozart ou hyper diplômé de la finance…Débordé par un incendie que tu ne maîtrise plus, fais alors le choix d’allumer un contre-feu que tu sauras pouvoir…maîtriser. Et surtout sans trop attendre….L’art de la diversion en sortes !
@Titi : entièrement d’accord, sortir des marigots profiteurs pompeurs de sueur des productifs de base, serait la voie royale. Le bon sens populaire est très souvent producteur de solutions simples et efficaces.
Vu les commentaires négatifs envers Bardella sur BV, je comprends qu’on n’est pas prêts de gagner et de virer tout ce qui se rapporte de près ou de loin au macronisme-europeiste. Bardella sans expérience,ok, mais parce que vous pensez que ceux depuis 40 ans en avaient eux ? Et vu l’état de délabrement général dans tous les domaines, qu’ils soient sociétaux, économiques, sécuritaires etc… Tous dûs à des « gens d’expérience » qui nous ont amenés à la ruine, l’endettement, l’invasion migratoire et j’en passe.Tous hurlent avec les loups « Bardella pas d’expérience » , slogans certainement lancés par les adversaires du RN ( je ne parle pas de Reconquête) pour le discréditer et continuer à régner avec leurs »Mozart de la finance » comme Macron et des supers ministres des Finances comme Le Maire. Ah oui, ils avaient de l’expérience soi disant,et Bayrou, à part la politique, qu’à t’il fait ? Bardella ne fera pas pire. Mais continuez donc à répandre vos rumeurs , ça rendra service à nos adversaires, et pour ceux qui les écoutent et les croient, suivez donc vos idées en bons moutons.
Vous vous noyez et un gars saute à l’eau pour vous attraper. Ah, mince, il n’est pas maitre-nageur ! Ca ne va pas aller… Il faut faire fi de idées qui exigent de l’expérience en politique, ce n’est pas un science même si elle est considérée comme telle et l’enseignement de cette science à Science-Po confirme mon opinion. Quant à l’expérience, je me demande ce qui pense le chevronné Chamberlain quand il était confronté à la guerre en 1939.
@ Paul ter Gheist : que dire de plus…
Voilà de la lucidité et je suis tout à fait d’accord avec vous car tous les autres nous ont emmenés dans le mur avec leur soi-disant hautes études et expériences: oui celle de faire du vent et ne pensez qu’à sa carrière et non à la FRANCE
« L’expérience » nous a menée droit dans la faillite humaine, ethnique et financière!
Wouahhh ! Quel intrépide ! Mais pas fou : aucune participation à d’éventuelles élections législatives….
Fin du RN.
Pour ma part , Bardella conviendrait parfaitement . Je préfère un pseudo « inexpérimenté » qui a la volonté de bien faire et de satisfaire les attentes des Français , plutôt qu’un pseudo expérimenté qui est un traitre ….Ceci dit , quand je vois le « niveau » de ce gouverne-ment et des précédents je m’interroge sur l’expérience de chacun . J’aimerai qu’on nous laisse juger le R.N sur pièces une fois au « manettes » .Au lieu de fantasmer sur des prétendues catastrophes !!! A ceux qu’ils ne l’auraient pas encore vu ; La catastrophe est déjà là .Il est grand temps de se réveiller . Nous voyons aujourd’hui où ces destructeurs d’énarques ont amenés la FRANCE . L’âge ne doit pas être un critère de sélection , ce qui compte c’est que nos idées soient défendues , et qu’un programme soit respecté .Le R.N ne peut que mieux faire . Il faut arrêter de chercher des poux où il n’y en a pas . Ceci dit ,quand je lis certains commentaires , je me dis que ce n’est pas étonnant que la FRANCE est dans cet état . Les Français aiment supputer , supposer et conjecturer . Albert Einstein a dit : » On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés » ……
“L’expérience” nous a menée droit dans la faillite humaine, ethnique et financière!
@Le templier : ” On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés ” c’est bien pour cela qu’il faut évacuer ceux, jeunes ou vieux qui les ont créer, et Bardella, bien que jeunot de la bande en fait partie!
En fait si MLP ne peut pas se présenter , il y aura de facto un tandem Bardella /Le Pen .. Bardella président et MLP 1 er ministre . Reste à savoir si les Français voteront pour ce binôme . N’oublions pas que Attal , si Bardella se présente lui aussi il sera candidat . Quel sera notre choix ? Zemmour ? Bien trop clivant. Retailleau ? Le risque de revoir un Sarko bis , et un Karcher tout neuf jamais servi. E Philippe ? Monsieur 80 km/h qui est à l’origine des Gilets jaunes , et en plus bien trop mou sur le sujet crucial de l’immigration. Le choix sera donc difficile et , je choisirai Bardella /Le Pen .
j’aime votre commentaire, car il correspond à ce que je pense. J’espère que nous avons raison.
je choisirai Bardella /Le Pen car Attal doit d’abord digérer sa balle de paille!
Zemmour clivant ? Pourquoi,sans doute parcequ’il souligne certains faits qu’il était interdit d’évoquer jusqu’alors et dresse des constats repris aujourd’hui par d’autres ,soudain devenus partiellement lucides ?,
Il y a des personnalités plus adaptées et expérimentées au sein du parti pour une candidature à la présidence de la République.
Etes vous candidat? mdr.
Napoléon, premier consul à 31 ans, puis empereur des Français à 35 ans.
Comparer Bonaparte, entré dans une école militaire à 10 ans et devenu chef de guerre, à Bardella, sans diplôme ni expérience professionnel mais docteur ès selfies, il faut oser. Au RN, on ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît.
« Au RN, on ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît. » Pourquoi vous êtes différent? Peut-être êtes vous déjà sur orbite!
Nos politologues ont bien comparé Macron à Mozart . Macron le seul chef d’oeuvre qu’il aura composé c’est un Requiem pour la France .
Un Autre a lancé un élan religieux à 30 ans et il est encore là 2000 ans plus tard !
Prétentieuse comparaison entre le réel et le supposé!
La France n’en a eu qu’un!