Bardella et Le Pen, personnalités politiques préférées, devant Édouard Philippe
Selon l'enquête Toluna Harris Interactive pour LCI sur la confiance des Français à l'égard des hommes politiques, réalisée du 24 au 26 décembre dernier, le président de la République Emmanuel Macron enregistre son score le plus bas depuis décembre 2018 (gilets jaunes).
Emmanuel Macron très impopulaire
Selon ce sondage, « l’absence de confiance dans le président de la République a progressé de 13 points depuis fin 2022, et est passée de 29 % à 42 % de la population ne lui accordant pas du tout sa confiance. Quand bien même Emmanuel Macron a été réélu président de la République. »
L'enquête attire l'attention sur une clase d'âge particulière : « Les personnes âgées de 50 à 64 ans ont la double singularité d’être et la seule catégorie (générationnellement parlant) à déclarer majoritairement ne pas du tout avoir confiance en Emmanuel Macron (51 %) et d’être celle dont l’évolution critique est la plus notable (+18 points, contre 13 points en moyenne). »
Édouard Philipe détrôné par les leaders du RN
Mais l'autre enseignement de l'enquête est la forte progression des chefs du RN. En gagnant, chacun, trois points, Jordan Bardella et Marine Le Pen se hissent en tête du classement, avec respectivement 39 % et 38 % de confiance, devant Édouard Philippe qui, perdant un point, se retrouve à 37 %.
Retailleau toujours en tête des ministres préférés, mais il est rejoint
Au niveau du gouvernement, si Bruno Retailleau est toujours dans le haut du classement, avec 42 %, il est rejoint par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et par Gérald Darmanin, nouveau ministre de la Justice, à 41 %.
Bayrou, une cote de confiance historiquement basse
Quant au nouveau Premier ministre, François Bayrou, il démarre avec une cote de confiance historiquement basse pour un nouveau chef du gouvernement, à 32 %, soit 12 points de moins que Michel Barnier lors de son arrivée à Matignon. Pour Harris, « il s’agit du Premier ministre bénéficiant du plus bas niveau de confiance lors de sa nomination parmi l’ensemble des premiers ministres d’Emmanuel Macron ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
Je ne crois guère à ces consultations mais Philippe tout de même ? C’est un homme qui a un passé… A moins que comme lors du naufrage du Titanic (et autres) ceux qui n’avaient pas trouvé de place dans un canot s’accrochaient à n’importe quel espar…
» est passée de 29 % à 42 % de la population ne lui accordant pas du tout sa confiance ». Donc 58 % accordant leur confiance? Arrêtez cette rééducation soviétique.
Curieuse façon de présenter ce sondage en séparant la « confiance dans les ministres » et la « confiance dans les autres personnalités politiques » non ministres. Cette présentation permet de présenter » Bardella et Lepen, personnalités politiques préférées des français… » avec respectivement 39 et 38 % de score, en effaçant Bruno Retailleau qui recueille pourtant 42 %. D’autant qu’il a pris 9 poins en 4 mois quand les leaders du RN en ont pris 2. Inquiétude devant les scores des clones macédoniens (Philippe (37%) et Lecornu (42 %)) qui frôlent les 40 %, ce qui voudrait dire qu’il suffit de changer l’emballage pour que près d’1 français sur 2 replonge dans la nasse.
Je pense que ce sondage concerne les présidentiables et comparer un ministre en fonction qui donne l’impression d’agir avec des politiques qui ne font pas partie du gouvernement mais travaillent pour y accéder est différent je crois.
Si j’en crois votre sondage le vote en faveur de la motion de censure du gouvernement Barnier du 4 décembre n’a en rien entraîné une baisse de confiance du RN, il aurait même renforcé son électorat alors que certains prédisaient que Marine Le Pen commettait une erreur politique, ce en quoi je n’étais absolument pas d’accord et qu’elle avait entièrement raison, il faut à mon avis que le RN poursuive dans ce sens en s’opposant raisonnablement aux réformes de ce nouveau gouvernement qui n’iraient pas dans la direction de ce que souhaite les Français.
Pourvu que çà dure ! Pour E.Philippe, on est sûr qu’il fera ce qu’il ne dit pas en campagne. Par exemple, mettre le 80 km/h sur route! Qu’il s’ occupe plutôt du port du Havre ( ville qu’il dirigea ), première porte d’ entrée de drogue en France. Mais il est plus pratique de fliquer » Mr tout le monde » qui ne ne se vengera pas à la Kalachnikov …
Savoir que le néo-communiste Édouard Philippe se trouve dans le top 3 n’est pas de nature à me rassurer.
Pareil
surtout quand on se rappelle qu’il était « surpris », au moment des Gilets Jaunes, qu’ils n’occupent les ronds points que les samedis et les dimanches …
Philippe c’est le même moule que Macron . Marre de tout ces gougnafiers qui détruisent notre nation . Vive le R.N .
42% Des Français n’ont plus du tout confiance au Macron mais quel pourcentage de Français lui maintiennent leur confiance, à ce Macron ?
Il faudra un jour expliquer pourquoi un type comme Philippe arrive encore à avoir des suiveurs. Mais ce n’est pas nécessaire finalement, quand on réalise qu’un autre, Lemaire, est arrivé à être ministre avec un score de 2% aux primaires de la droite, c’est à se taper le derrière par terre, et ça continue…
L’explication est simple. Les français sont des couards, et n’ont rien dans la tête pour ne parler que de cette partie du corps.
Explication encore plus simple : A qui appartiennent les instituts de sondage et à quoi servent-ils?
que voulez vous, « Français vous avez vraiment la mémoire courte » phrase prônée en d’autres circonstances, mais qui trouve ici une raison d’être.
Les Phillipe, Le cornu et Darmanin autour des quarante pour cent de popularité, inquiétant. Cela veut dire que les Français continuent à ne pas, ou à ne pas vouloir, comprendre à qui ils ont affaire.Décidément la duplicité paie dans ce pays.
Avez-vous déjà vu un français comprendre qq chose à la politique ?
Et pourtant ils sont invités a voter… la plus grosse bêtise qu’il était possible de faire : c’est elle qui nous mène, et nous a mené, dans le trou !
Je ne dis par merci…
On peut comprendre ces résultats quand on voit les connaissances des électeurs sur les questions économiques, sociales, défense, santé, éducation nationale, etc,etc, c’est affligeant, vaut mieux parler sport et encore……. C’est pourquoi, j’ai décidé de ne plus parler de politique avec personne, si l’interlocuteur est d’accord avec vous: aucun intérêt, s’i vous êtes en désaccord profond aucun intérêt non plus, vous ne le convaincrez pas et lui non plus à vous.
E. Philippe le copain de Ali Juppé (que l’on n’entend plus Ouf mais qui a failli nous coller une mosquée de 3000 places sur les bords de la Garonne) Merci au RN d’avoir tenu bon.
Deux menteurs en tête, vivement le 3 ème au pouvoir..
Il faut que l’ont nous explique edouard philippe à 37% ce monsieur devrait pas faire parti des personnes respectable qui à augmenter la dette pendant 2 ans et qui à mis le Havre en faillite comme maire,et bravo à nos deux tétes de liste du RN,Marne et Jordan.
La cote de Bayrou ? peu surprenant , qu’a t-il fait dans sa carrière à part faire élire Macron ?
mais voyons … sièger à Pau !