Bardella et Le Pen, personnalités politiques préférées, devant Édouard Philippe
Selon l'enquête Toluna Harris Interactive pour LCI sur la confiance des Français à l'égard des hommes politiques, réalisée du 24 au 26 décembre dernier, le président de la République Emmanuel Macron enregistre son score le plus bas depuis décembre 2018 (gilets jaunes).
Emmanuel Macron très impopulaire
Selon ce sondage, « l’absence de confiance dans le président de la République a progressé de 13 points depuis fin 2022, et est passée de 29 % à 42 % de la population ne lui accordant pas du tout sa confiance. Quand bien même Emmanuel Macron a été réélu président de la République. »
L'enquête attire l'attention sur une clase d'âge particulière : « Les personnes âgées de 50 à 64 ans ont la double singularité d’être et la seule catégorie (générationnellement parlant) à déclarer majoritairement ne pas du tout avoir confiance en Emmanuel Macron (51 %) et d’être celle dont l’évolution critique est la plus notable (+18 points, contre 13 points en moyenne). »
Édouard Philipe détrôné par les leaders du RN
Mais l'autre enseignement de l'enquête est la forte progression des chefs du RN. En gagnant, chacun, trois points, Jordan Bardella et Marine Le Pen se hissent en tête du classement, avec respectivement 39 % et 38 % de confiance, devant Édouard Philippe qui, perdant un point, se retrouve à 37 %.
Retailleau toujours en tête des ministres préférés, mais il est rejoint
Au niveau du gouvernement, si Bruno Retailleau est toujours dans le haut du classement, avec 42 %, il est rejoint par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et par Gérald Darmanin, nouveau ministre de la Justice, à 41 %.
Bayrou, une cote de confiance historiquement basse
Quant au nouveau Premier ministre, François Bayrou, il démarre avec une cote de confiance historiquement basse pour un nouveau chef du gouvernement, à 32 %, soit 12 points de moins que Michel Barnier lors de son arrivée à Matignon. Pour Harris, « il s’agit du Premier ministre bénéficiant du plus bas niveau de confiance lors de sa nomination parmi l’ensemble des premiers ministres d’Emmanuel Macron ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
Bravo Marine et Jordan .félicitations
Intéressant
Edouard Philippe , Monsieur 80 Kms/h , mesure qui a mis le feu au poudres, avec la crise de gilets Jaunes ; alors Non Merci pas besoin d’un bis répétita !!!
Edouard légèrement covidé roulé à 80 alors que Jordan et marine font du 90.
Yassine Belattar point commun entre notre président et son ministre des armées . Ce dernier déclarant ne pas connaître le conseiller banlieue du président et l’ayant confondu avec un technicien ! Un ministre des armées aussi mal renseigné est vraiment inquiétant !! Comment faire confiance à de tels menteurs ?
La différence entre Barnier et Bayrou est que le premier nous a été imposé par Macron alors que le deuxième s’est imposé à Macron. Ça ne peut être pire, sans être meilleur, loin s’en faut.
Edouard Philippe, les Français ont de l’affection que pour leurs bourreaux.
Je cherche, mais je ne trouve pas ce qu’à pu faire philippe, à part une mauvaise gestion de la covid et les 80 km heures ? Ceci dit je cherche ce qu’ont pu faire d’autres ministres cités dans le sondage; retailleau à part faire un bon diagnostic de ce qui se passe en France, diagnostic qui a été fait par Z et Le Pen depuis des lustres, les paroles ne sont pas des acres , darmanin menteur et hâbleur ne sont pas des qualités, avez vous vu l’insécurité baissée ? Plus ça va et moins je crois ces sondages qui sont une façon de manipuler les esprits.
On tend effectivement à oublier les gros mensonges de Darmanin.
Pour ce qui est de Bruno Retailleau, je crois qu’il faut lui laisser un peu de temps pour agir. Dans cette période floue et de surcroît festive, avec un PM discutable, ce n’est pas évident.
Edouard Philippe le degré zéro de la politique !
Edouard Philippe n’a brillé que par sa soumission à Macron…..Ce n’est vraiment pas une référence !
Oui mais E Philippe reste une valeur refuge pour les « macropeureux »qui ne sont pas loin de 50% avec leurs alliés du service public qui ressemble fort à la propagande d’une dictature mentaliste.
Comment faire pour éradiquer Philippe? la copie de Macron, Attal n’en parlons pas, tout juste bon à poser un papier sur une botte de foin.
Bardella plait aux jeunes, profitons en pour rétablir une France qui se ressemble!
Encore 37% pour le havrais « philippe » ! Décidemment les français n’ont toujours rien compris ! Rappelez-vous le « gadget des 80km/h » sur les routes, combien cela a-t-il couté aux contribuables ?
Les 80 Km/h sont un scandale déguisé pour nous obliger a prendre l’autoroute à prix d’or. J’évite de rouler en France. Contre ce racket, l’avion vient à la rescousse, moins cher qu’un bla-bla car. De plus a 80 , je ne peux pas rester en 6 ème donc, ma titine tète. C’est ça les bonnes idées d’un politicien qui met en faillite sa ville.
Le bilan de Edouard Philippe !!!
Que valent ces sondages? Surtout incompréhensibles quant à la côte de popularité d’un Édouard Philippe qui est actuellement inquiété par la justice pour une possible prise illégale d intérêts. A moins que l’état profond lassé de l’impopularité de son poulain Macron, ait décidé le mettre en avant dans l’opinion publique . Auquel cas BV se fait le relais des résultats de ces sondages qui ne sont que manipulation de l’opinion publique.
Edouard Philippe celui qui a plombé sa ville du Havre
financièrement de 700 millions.
Qui subventionne l’islamiste Medine
Et si Édouard Philippe nous parlait des combines sales d’AREVA, dans laquelle il a trempé ???
En politique nous n’avons plus que des petits intrigants, avides de piller le pays.
Je me demande bien est » sonde » dans ce type d’opération de communication..qui peut encore faire confiance à E.Philippe? 37% ? Quelle blague!
Que des voyous !, et pannier-runacher réembauchée par bayrou !
Quota feminogauchiste oblige
Toujours garder une gourde pour les traversées du désert qui s’annoncent