Barnier est-il pourvu de cet organe que Chirac disait impossible à greffer ?

Capture d'écran ©TF1
Capture d'écran ©TF1

On attend le gouvernement. Tic-tac, tic-tac. L’attente devient insoutenable. Pour Pâques ou pour la Trinité ? Au plus tard, dimanche : tel le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles, Michel Barnier est en retard. Ce n’est pourtant pas un lapin de six semaines, mais il pourrait bien se faire rouler. Déjà, il déplore la gravité de la situation budgétaire de la dette comme un nouveau propriétaire floué face à une mérule que les diagnostics obligatoires auraient sous-estimée.

Quant aux nouveaux ministres, pour rester dans le registre à poil ras et à grandes oreilles, tout porte à penser qu'Emmanuel Macron - dont le nom rime avec prestidigitation - va sortir les lapins du chapeau et qu’ils ressembleront comme des jumeaux aux anciens, que l’on pensait avoir fait déguerpir.

Appelez-le Garcimacron ou Emmanuel Majax. Sur seize ministres proposés par Michel Barnier, dix seraient macronistes et l’impression de nouveauté ne tiendra qu’au mercato et à la chaise musicale. Rachida Dati restera-t-elle à la Culture ou rejoindra-t-elle l’Éducation nationale ? On parle aussi, pour ce poste, de Viollette Spillebout. Par un tour de passe-passe, le nom de François-Xavier Bellamy, un moment pressenti - pfffttt ! -, a disparu. Mais quelle surprise !

Les derniers seront les premiers

Les premiers seront les derniers, et vice versa. Peut-être parce qu’il se prénomme Emmanuel, le Président a suivi l’injonction évangélique : en nommant Barnier, il a permis aux LR, bonnets d’âne des élections, de monter sur le podium de la sélection. Le président thaumaturge fait des miracles : il ressuscite les morts politiques. À moins que, tel Saint Louis, il ne rende in fine la justice : Hetzel, Genevard, Retailleau, Garnier… ce sont les proches de Fillon qui sont appelés : la victoire leur a été volée de façon tout à fait antidémocratique, c’est de la même façon qu’elle leur est aujourd'hui rendue.

Notons deux sorties tonitruantes… exigées par le RN, qui a mis sur la tempe de Michel Barnier le flingue de la censure : Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin. L’un pourra retourner jouer au baby-foot avec les délinquants. Quant à l’autre, on ne sait rien des loisirs auxquels il compte s’adonner désormais, mais on ne saurait trop lui déconseiller la fréquentation des stades de foot britanniques, quelques supporters par lui déshonorés pourraient ne pas lui avoir encore pardonné.

… et deux arrivées potentielles intéressantes : Bruno Retailleau à l'Intérieur et Laurence Garnier à la Famille. Une droite de droite, un pléonasme qui depuis bien longtemps s’est révélé un oxymore.

Déjà, la meute se déchaîne : un extrait montrant Bruno Retailleau évoquer des « Français de papiers » circule sur les réseaux sociaux. Quant à Laurence Garnier, sa participation passée à la Manif pour tous et son refus de la constitutionnalisation de l’IVG en font la cible marquée au fer rouge à abattre. Emmanuel Macron aurait, pour ces raisons, réclamé sa tête.

Heures de vérité

C’est la première heure de vérité pour Michel Barnier : flanchera, flanchera pas ? A-t-il les coudées franches ou est-il inféodé ? Va-t-il céder aux vociférations de la gauche qui déjà, à l’instar de Mathilde Panot, crie à une « extrême-droitisation de la Macronie » ? C’est un costume qui fit tomber Fillon, c’est en taillant un costard à son équipe que la gauche compte l'éjecter. On notera que la chasse aux sorcières vient toujours de la gentille gauche et jamais de la méchante droite, qui n’a pas moufté quand le nom d’un soutien de Raphaël Arnault a circulé. Le barrage républicain, c'est comme la ceinture autour de Paris : il y a le grand, autour du RN, et le petit, autour de LR.

La deuxième heure de vérité, quand bien même ce gouvernement ainsi constitué passerait les innombrables obstacles dont sa route est encore jalonnée - comment le RN réagira-t-il, par exemple, à la reconduction d'Agnès Pannier-Runacher, cette fois à l'écologie, qui avait refusé de serrer la main du benjamin des députés RN ? -, sera l’épreuve des faits : présumés insincères, plombés par le bilan désastreux du grand diseur petit faiseur Nicolas Sarkozy, la chance de se racheter qui est donnée aux LR est inespérée. S’ils ne la saisissent pas, elle ne repassera pas. Sauront-ils, pieds et poings liés, faire mieux que Nicolas Sarkozy qui avait tous pouvoirs ? Comment l’attelage tirant à hue et à dia Retailleau-Migaud, s’il se confirme, saurait-il réussir là où celui de Darmanin-Dupond-Moretti a échoué ?

Il ne faudrait pas que les Français, après avoir montré, dans un sondage, tous les espoirs qu’ils plaçaient dans Michel Barnier, regrettent très vite l’entre-deux de ces derniers mois qui, dans son immobilisme, avait un certain charme. Une sorte de parenthèse enchantée - Ô temps, suspends ton vol ! - durant lequel il ne se passait rien, comme dans le château de la Belle au Bois dormant. Et rien, ce n’est pas rien, comme disait Raymond Devos. Car il y a moins que rien : c’est pire. Et, déjà, on parle d’augmenter les impôts…

Si Michel Barnier déçoit, LR ne sera pas mort : il l’était déjà. Il sera enterré, pour l’éternité. Au Premier ministre de montrer qu’il ne manque pas de cet organe précieux dont, selon la célèbre formule du feu Président qui l’appelait, paraît-il, le « moniteur de ski », on manque tant de donneurs pour les greffes, surtout en politique. Les moniteurs de ski savent dévaler les pentes ; là; il s’agit de la remonter. Il a sauvé Emmanuel Macron, mais saura-t-il sauver la France ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Une fois de plus le peuple français va devoir payer l’inconséquence de ses choix électoraux. Quelles sont les réelles compétences professionnelles des futurs ministres ? Combien ont créé ou repris une entreprise quelqu’en soit le statut ? Combien ont exercé en tant qu’infirmière ou médecin libéral de terrain ? Etc-Etc.

  2. Ben oui, organe impossible à greffer, faute de donneurs.
    Je pense qu’il y a une grave pénurie, et ce n’est pas d’aujourd’hui.

  3. Pour ce gouvernément, à mes yeux, c’est plié. Migot à la justice, c’est du simili Dupont Moretti. Pour la sécurité c’es vu. Pour les finances, seul Jésus a pu rassasier une foule avec trois poissons. Quant aux autres, connus ou inconnus, je vous laisse le droit d’y croire. Il ne suffit pas d’une belle prestance pour y arriver. Un gillet pare- balles, un casque et des bottes seraient plus adaptés.

  4. « Ce n’est pourtant pas un lapin de six semaines, mais il pourrait bien se faire rouler » Je ris. Que ne ferait-on pas pour un dernier tour de piste dans la lumière ! On laisse sa fierté, et sa paire si tant est que l’on en ait une, derrière soi. Et vu les derniers avatars, il n’a plus rien. Ahahah! Et il faut que le RN , si Agnès Pannier-Runacher, Darmanin, et je ne parle pas de Dupont-Moretti et Bertrand , y figurent, censure. Ou il perdra tout crédit chez les vrais patriotes .

  5. Quand je vois ce qui l’attend à ce poste , je me demande toujours ce qui le motive ??? Le courage , la compétence , le patriotisme ou simplement l’inconscience et l’ambition !! Mais dans tous les cas bon courage Mr le premier ministre !

  6. Je serai étonné que ce gouvernement tienne plus de six mois car il a tous les ingrédients ministres et groupes pour exploser. Il suffira d’un évènement suffisamment important et grave pour que ce mélange détonant explose. Tant qu’une véritable majorité ne verra pas le jour tous ces arrangements de bouts de ficelle ne tiendrons pas longtemps…..en espérant me tromper pour le bien du pays!

  7. « …mais saura-t-il sauver la France ? » N’est-ce pas d’une naïveté excessive que d’imaginer l’eurocrate Barnier en sauveur de la France ? Choisi par le liquidateur de la France dans un parti dont la trahison est le principal trait génétique, ce premier ministre n’est qu’un soulagement pour les Français effrayés par la perspective LFI’ste croyant ainsi échapper au pire alors que leur calvaire sera le même, mais en moins brutal.

  8. La macronie continue de sévir malgré le désaveu des urnes. C’est le Président qui dicte sa loi encore et toujours. Tout ce cirque est pitoyable. 38 ministres soit encore plus que le gouvernement Attal. Et on nous parle d’économies à trouver ? D’augmentation d’impôts ? De qui se moque-t-on? On parle d’un ministre de la justice de gauche, pour contre balancer la nomination de B.Retailleau. c’est le ‘en même temps ‘ qui continue. Tout ça pour ça. Combien a coûté la dissolution ? Entre les jo et les petits caprices du roi la France a beaucoup dépensé cet été. La France va se trouver ‘fort dépourvue quand la bise fut venue’. Pendant ce temps l’Allemagne ferme ses frontières.. En France on ferme surtout les yeux . Et la bouche.

  9. Quarante ministres c’est quand même beaucoup. Il y a déjà les cabinets de conseil plus la commission européenne.
    On ne voit pas très bien la nécessité de tous ces ministères qui nous coutent un pognon de dingue

  10. Michel Barnier était plein de bonnes intentions .il parlait de rupture de vérité
    Je crains qu’il se fasse rouler dans la farine
    Le duo Retailleau -Migot ne peut pas marcher
    Panier Runachet n’a rien à faire dans ce gouvernement
    J’espère qu’il va montrer qu’il en a

  11. Que Mr Barnier fasse le choix de la compétence, et l’impose. Je suis estomaqué de voir cette gauche largement responsable de la gabegie actuelle, revendiquer des postes à responsabilités. Comme toujours cette gauche chasse en meute et s’acharne sur des personnalités trop à droite ou ayant participé à la Manif pour tous. Ils sont pitoyables. Pourquoi les écoute-t-on encore.

  12. Et bien, pour le coup, Mme Cluzel, voilà un brillant éditorial ! Tout est (impitoyablement ) dit. Reste plus qu’à voir…

  13. Michel Barnier présente toutes les qualités pour faire un grand Premier Ministre de droite ; il a une haute idée du service de la France et il l’a montré dans ses missions antérieures. Il est membre de LR qui a les mêmes buts que les centristes et le RN. On connait son caractère : rigoureux, exigeant, fin négociateur, volontaire et, en plus, il a « la gueule d’un chef » conscient de la dignité de sa fonction.
    Alors de grâce Madame Cluzel, traitez le avec un peu plus d’indulgence afin que la mission impossible qui lui est confiée réussisse.

    • Céder au premier coup de vent n’augure rien de bon pour la navigation en pleine tempête. Quand on vous confie une mission, en vous liant pieds et mains, parfois le mieux est la démission. Sauver l’honneur en attendant des jours meilleurs. Après tout, les Français sont responsables de leurs votes. La soupe qu’ils ont concoctée est amère, qu’ils la boivent jusqu’à la lie ! Leur destin est entre leurs mains, s’ils choisissent leur suicide, c’est leur droit.

    • M. Coutrot vous illustrez éloquemment tout ce qui a mis la Droite bourgeoise à genoux: prendre des mystificateurs pour les continuateurs de de Gaulle, l’abaissement sous les fourches caudines de Bruxelles comme l’intérêt à long terme de la France, les magouilles pour le graal etc… De tels raisonnements nous ont menés à l’actuelle Bérézina. Et il s’en trouve encore pour en redemander. Bon … Les voies du salut restent décidément bien encombrées.

    • Si les LR et les centristes avaient une « haute idée du service de la France » nous ne serions pas dans la situation actuelle et les politiques menées auraient été différentes …

    • Barnier présente toutes les qualités ? C’est à s’étouffer de rire,car même si ce monsieur présente bien,ce que je lui concède, il ne faut pas oublier qu’il a activement participé à détourner le vote du référendum sur la constitution européenne au profit de ce satané traité de Lisbonne,si cela ce n’est pas de la trahison c’est quoi alors ? Il fait partie de de cette caste qui nous a menés là où nous en sommes en europeiste convaincu. Alors peut-être a-t-il de bonnes intentions, mais déjà il y a un problème avec le volet police justice entre le futur ministre de l’intérieur et celui de la justice dont la vision personnelle de chacun est diamétralement opposée.Il est possible que monsieur Barnier amène son eau pure, mais déjà il a laissé celle-ci se mélanger à de l’eau sale, donc toute sa future politique sera imbuvable.

    • Lorsque je vois la liste actuelle des ministres proposés, je me dis qu’on a pas le derrière sorti des ronces, Barnier garde des ministres ex ministres démissionnaires (le cornu, dati…) alors que macron a été rejeté par une grande majorité. Il choisi des ministres qui se situent au centre (majoritairement des macronistes), c’est à dire qu’il fait le même choix que macron, le choix du en même temp et lorsqu’on voit l’état du pays tant sur le plan économique, sécuritaire, émigration, éducation on est obligé de constater que le ne même temps ne fonctionne pas. Perso barnier ne m’inspire aucune confiance, il se soumet trop facilement au désiderata de macron. Sont choix se porte sur des ministres sans conviction, sans autorité, fallot.

    • Toutes les qualités ? Sur le papier, peut-être, et encore, son parcours politique n’étant pas non plus celui d’un général de 68 ans sauveur d’une nation. J’avoue que ce que j’entends si et là ne me laisse pas présager le meilleur, plutôt d’une continuité morbide avec les résultats que l’ont connait. La France n’est pas la Grèce, elle n’est pas malade, entre autres, d’un manque de recettes fiscales, ni même d’un manque de « justice sociale », ces deux mots magiques qui sonnent si bien aux oreilles des Français. Je vous épargnerai les chiffres des prélèvements et de ceux de la redistribution dans ce pays. Nous souffrons d’un excès écrasant de dépenses et d’administration au sein d’un monde ouvert à tous vents que les Français, je vous le rappelle en 1992, ont clairement réfutaient du moins dans sa forme. Sans grande conviction donc, nous jugerons sur pièces, le reste n’étant que de la surenchère électoraliste pour certains et de la démagogie politique pour les autres.

    • Barnier, qui depuis trop longtemps gagne sa vie grâce à la politique, Barnier roule uniquement pour la Commission européenne, d’où son choix par Macon. Barnier doit tenir tête à Macron ou faire un coup d’éclat et démissionner.

  14. Excellent article par la forme et le contenu. La situation de la France dans les DOM/TOM et en Métropole est à ce point dégradée qu’elle ne peut que continuer de se détériorer. Et peu d’espoir côté miracle, car comme disait Stendhal « La seule excuse de Dieu, c’est qu’il n’existe pas ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois