Bataille de pétitions pro et anti-CNews

© https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:Staillep&action=edit&redlink=1
© https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:Staillep&action=edit&redlink=1

Au tout début de ce mois, la France découvrait, ébahie, que le grand danger qui la menace s’appelle Bolloré, dont les deux bras armés se nomment CNews et C8.

C’était avant qu’Emmanuel Macron ne déclare symboliquement la guerre à la Russie. On notera, d’ailleurs, que ceci nous a en quelque sorte été présenté comme la cause de cela, les chaînes Bolloré étant la voix des partis d’extrême droite, lesquels seraient les vassaux de Poutine (Sylvain Maillard dixit : « Poutine a été le banquier du RN, il est maintenant leur suzerain »). L’affaire, souvenez-vous, était lancée par les papes de la liberté d’expression – Reporters sans frontières –, lesquels s’appuyaient sur un rapport de l’ineffable François Jost. L’opération a été abondamment détaillée et commentée sur BV.

Résumons : un rapport d’une rare indigence, RSF d’une rare malhonnêteté et une commission d’enquête transformée en tribunal de l’Inquisition. Tout le monde a compris la manœuvre : sous prétexte d’un pluralisme qui ne serait pas respecté sur les chaînes du groupe Canal+, on veut leur retirer le droit d’émettre pour offrir leurs créneaux TNT à d’autres mieux-pensants.

La presse écrite a pris le relais, multipliant dossiers à charge et unes racoleuses transformant les Praud, Ferrari, Bock-Côté et autres Kelly en nazillons de service. Mais voilà, plus on cogne sur les petites chaînes qui montent et plus elles continuent de grimper ! Alors, que faire ? Lancer des pétitions, bien sûr.

Les pétitions fleurissent

La gauche croit toujours à la pétition. C’est, chez elle, un réflexe pavlovien. Dès qu’une feuille circule, il faut y mettre son nom, déposer son paraphe au bas de la page. Mais là encore, les Français ne s’en laissent pas conter : à pétition, pétition et demie. Alors, elles fleurissent, pour ou contre.

Le site mesopinions.com en héberge déjà deux : une s’intitule « Soutien total à CNews », l’autre « Sauver la liberté d’expression ». « Il faut protéger le droit à une information libre et diversifiée. Faire en sorte que les autorités compétentes garantissent que CNEWS puisse continuer à exercer sa liberté d'expression sans entrave », écrit L’Élan patriotique, qui a recueilli 14.885 signatures. La première, lancée par Joseph Antona, comptabilise 12.525 signatures. Il y a aussi la pétition de Marie-Ève Brun sur change.org « Soutien CNews », qui alerte : « La liberté d'expression est remise en cause... Nous sommes actuellement dans une démocratie, mais si nous ne réagissons pas, cette liberté deviendra dictatoriale, avec une seule pensée unique. Soutenons CNEWS et EUROPE 1… » 8.781 personnes l’ont suivie. Ces gens-là n’ont pas pignon sur rue. Enfin, la principale pétition de soutien à la chaîne est celle de Damoclès : « NON à la censure de CNews ». Elle comptabilise déjà 60.729 signataires (sur un objectif de 70.000… c’est en bonne voie).

En face, c’est le matraquage des médias officiels et la grosse artillerie. Ainsi, le site StreetPress.com qui relaie la pétition de Latifa Oulkhouir, directrice de l'organisation Le Mouvement (association de mobilisation citoyenne). Latifa Oulkhouir est « contre la reconduction de l’autorisation de diffusion des chaînes de Vincent Bolloré CNews et C8, qu’elle juge racistes et vectrices de désinformation », nous dit le site. Elle s’est pour cela associée avec Sophie Taillé-Polian, députée écologiste du Val-de-Marne.

Cette pétition de la députée NUPES reçoit la publicité des chers confrères soucieux eux aussi de la liberté d’expression. Elle est, bien sûr, relayée sur le Club Mediapart qui partage, dans l'un des blogs de ses abonnés : « Non au renouvellement de l'agrément de CNews et C8 » et explique qu’il s’agit, pour la députée écolo, de « mobiliser les citoyens sur des enjeux selon elle de "pluralisme" et "qualité de l'information“" ». Lettre ouverte et pétition également relayées par L’Humanité et Sud-Ouest, en toute confraternité journalistique, bien sûr, cela, au nom d’« une mise en danger du pluralisme » (sic).

Mme Sophie Taillé-Polian, vice-présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, ne manque pas de relais aussi bien politiques que médiatiques. Comment expliquer, alors, que malgré tout le battage fait pas les amis autour de sa pétition, celle-ci ne recueille que 59.000 signatures, quand les pétitions de soutien à la chaîne, tous résultats additionnés, comptabilisent 107.000 signatures ?

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Ils me font bien rire ces gens de gauche.Je rappel à certains qui ont la mémoire courte que faisait Staline avec notre PCF
    et les socialistes pendant « la guerre d’Algérie » à c’est vrais c’est personnes n’aiment pas qu’on leurs rappellent leurs passé.

  2. Arrêtez d’utiliser l’expresssion « extrême droite ». Cela n’existe en France que très marginalement.
    Du reste, le conseil d’état, dont je demande la dissolution par voie constitutionnelle, déclare à propos d’un recours pour lequel il est incompétrent que le RN  » , fait réellement partie de l’extrême droite »;Il se mêle de ce qui ne regarde pas, il outrepasse largement ses attributions: en quoi une juridiction administrative doit-elle s’occuper de classer que un demi-cercle les opinions de « gauche » à « droite ».
    Nous entrons dans un commencement de dictature ubuesque ! Et toutes ces saletés passent « crème ».

  3. L’hystérie s’empare de la gauche et son extrême qui ont trouvé un nouveau totem à abattre, sans doute rancunières d’avoir échoué face à Geoffroy Lejeune qui reçoit maintenant tout le monde y compris dard malin (malgré l’interdiction énoncée à l’époque par les zelites) !
    Mais les défenseurs de CNews et sa pluralité font bien de se mobiliser pour porter haut les couleurs de cette chaîne.
    Donc il serait bon de signer en masse !

  4. Quoi d’attendre de plus de l’ensemble de la gauche ainsi que des média de gauche sinon la promotion des censures a l’encontre des médias, des hommes et femmes politique, des citoyens citoyennes qui ne sont pas en accord avec les opinions de gauche; serais les prémisses des censures de type Staliniennes a venir?
    Un sérieux coup de balai est a faire en France.

  5. Un truc que j’adore : on pourrait bientôt vous poursuivre pour des propos entendus dans le cadre de votre vie privée soi-disant porteurs de haine mais le gouvernement et les élus eux pourront continuer à dispenser ce genre de discours

  6. Et les autres milliardaires propriétaires d’autres médias (Niels, Pigasse, Drahi ….), qui plus est bénéficient de subventions publiques et de fonds étrangers ! On en parle i!

  7. Ils passent leur temps à faire le contraire de ce que demande le peuple qui les a élus, et ils s’etonnent de perdre des voix…

  8. Curieux de se rendre compte par des moyens très simple qui prend des positions « spéciales » sur des sujets que nous avons jamais connus à même de faire taire ceux qui ne leur plaisent pas, probablement des gens qui n’apprécient pas Voltaire, peut être des personnes d’une autre culture bien plus expéditive. Attal doit se frotter les mains lui qui n’est sans doute pas un grand défenseur inavoué de la démocratie mourante de la France, celle que nous avons connue du temps des années 50, 60..

  9. Il faudra un jour sérieusement s’occuper du cas des écologistes qui nous conduisent droit vers l’abime. Longue vie aux radio et télé Bolloré.

  10. Si Latifa Oulkhouir, cette illustre inconnue trouve qu’elle est discriminée, racisée, indigénisée et autres joyeusetés inventées par ses copains et copines, rien, mais alors RIEN ne la retient sur le sol Français. Il ne manque pas de pays arabo-musulmans pour l’accueillir ; quoique !!!

  11. Ils oublient ce que signifient « liberté d’expressions  » . Quand aux français qui eux ont bien compris ils signent non seulement la pétition , mais sont de plus en plus nombreux à se tourner vers CNEWS grâce à cette publicité gratuite que lui fait la gauche .

  12. Elle défend la Liberté de s’exprimer ? Apparemment elle ne connait pas l’Article 19 des Droits de l’Homme ! Triste Dame.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois