Bayrou s’est imposé à Macron : Retailleau va-t-il s’imposer à Bayrou ?
L'avenir de François Bayrou à Matignon, balisé par Georges Michel hier, est bien un Himalaya, selon les mots du nouveau Premier ministre lui-même. Mais il convient de revenir sur les circonstances de sa nomination : toutes vaudevillesques qu'elles sont, elles esquissent ce que pourraient être sa ligne, sa stratégie, sa ou ses majorités.
Bayrou a-t-il menacé de lâcher Macron ?
François Bayrou Premier ministre d'Emmanuel Macron était la non-surprise absolue. L'adoubeur de Macron en 2016, celui qui lui apporta les 2 ou 3 points qui lui permirent de franchir la barre des 20 % dans les sondages, était en quelque sorte le parrain de la firme, le précurseur du mantra du dépassement gauche-droite. Mais en fait, tous les observateurs notent que cette nomination a été imposée à Macron par Bayrou lui-même, qui aurait menacé de retirer le soutien du MoDem en cas de nomination de Sébastien Lecornu. C'est un nouveau signe stupéfiant de l'abaissement de la fonction présidentielle, pire que celui des cohabitations, puisque l'humiliation provient de votre propre camp. Pour Jean-Sébastien Ferjou, sur CNews, « c'est la première fois qu'on voit un Premier ministre qui force la main d'un Président ».
François Bayrou à Matignon : «C'est la première fois qu'on voit un Premier ministre qui force la main d'un président», s'insurge ce journaliste https://t.co/OK2nWLxUfg
— CNEWS (@CNEWS) December 13, 2024
Même analyse chez un Alain Duhamel.
« Arriver pour se faire expliquer pourquoi on n’a pas été choisi, piquer une énorme colère devant le Président et arriver à inverser la situation… C’est extraordinaire ! »
Matignon : Bayrou nommé après un long suspens. L'analyse d'@AlainDuhamel dans #CàVous pic.twitter.com/D65B1oH07B
— C à vous (@cavousf5) December 13, 2024
Quelle que soit la réalité des coulisses de cette nomination, ce récit peut permettre à Bayrou de se distinguer d'un Emmanuel Macron désormais très impopulaire et lui ouvrir un espace.
Bayrou peut-il se passer de la fermeté Retailleau, seule révélation LR ?
Toute la question pour Bayrou, désormais, est de solidifier son « socle », à défaut de majorité. Et, d'abord, de retrouver au moins le « socle commun de Barnier ». Pour cela, il lui faut absolument arrimer les LR, dont le groupe à l'Assemblée, composé de 47 députés, est incontournable, plus que son groupe MoDem à lui (36 députés). Et la valeur montante LR, en ce moment, c'est Retailleau. Ministre le plus populaire du gouvernement sortant, il a, tout en sobriété, incarné une ligne ferme sur la sécurité et l'immigration et impulsé quelques tournants salutaires.
Retailleau est précieux, car il pourrait lui apporter le soutien LR, mais aussi une certaine bienveillance du RN et des ciottistes, indispensable pour passer le cap du budget et de la censure. Cultivant cette image de fermeté à Beauvau, Bruno Retailleau a multiplié, dans la soirée de vendredi, sur X, les messages d'hommage aux CRS, l'une de ses dernières obligations officielles, avant d'être reçu par Bayrou à Matignon. Tout un programme politique. Retailleau peut s'imposer à Bayrou. Nous saurons dans quelques heures s'il a réussi.
Vous êtes au centre de toutes les urgences, mais vous êtes également, et je veux vous le dire, dans le cœur de millions de Français. Que veulent-ils ? De l’ordre. Que demandent-ils ? Du courage. #80AnsCRS pic.twitter.com/OYPVuOjgI0
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) December 13, 2024
C'est cette « garantie » qu'il pourra poursuivre la même politique qu'il est venu demander à Bayrou, en échange de sa participation au gouvernement. Selon Libération, il a en effet listé comme points « non négociables » « la lutte drastique contre l’immigration illégale » et la « réduction de l’immigration légale au strict nécessaire » ainsi que des « moyens » pour continuer à « lutter contre l’insécurité et notamment le narcotrafic ». Or c'est cette politique que le PS veut voir disparaître pour accepter de ne pas censurer le gouvernement Bayrou. Ironie de l'histoire : Bayrou se retrouve pris en tenaille entre PS et LR, ses ennemis de toujours que le macronisme pensait avoir éliminés mais qui, même très affaiblis, sont encore faiseurs de rois.
Un RN et une droite qui laissent habilement sa chance à Bayrou
La nomination de François Bayrou a été accueillie avec modération par le RN, Marine Le Pen exprimant son « respect », Jordan Bardella rappelant qu'« il n’y aura pas de censure a priori ». Bayrou représente, comme pour Barnier, le soulagement d'éviter la gauche. Un moindre mal.
Sur CNews, Philippe de Villiers brossait un portrait élogieux du Bayrou des champs, rural, admirateur d'Henri IV, et l'un des seuls hommes politiques, comme lui, à écrire lui-même ses livres.
Philippe de Villiers : «Il y a le Bayrou des villes et le Bayrou des champs», dans #FaceaPhilippeDeVilliers pic.twitter.com/ot3jiLEmQu
— CNEWS (@CNEWS) December 13, 2024
À ce sujet — Pour François Bayrou, le plus dur commence !
Même son de cloche chez le RN Aleksandar Nicolic : « On peut toujours avoir de l'espoir. »
Aleksandar Nikolic (RN): "Monsieur Bayrou incarne les différents échecs qui nous ont menés dans la situation actuelle" pic.twitter.com/lRJDFUcRsm
— BFMTV (@BFMTV) December 13, 2024
Dans la soirée, Marine Le Pen poussait Bayrou à se détacher de Macron.
Marine Le Pen : «François Bayrou n'a pas été nommé pour mener la politique d'Emmanuel Macron» pic.twitter.com/ztQf7PuflE
— CNEWS (@CNEWS) December 13, 2024
À trois moments clés de la vie politique française - et de la sienne -, lors des présidentielles de 2007, 2012 et 2017, François Bayrou a choisi la gauche contre la droite LR qui pouvait l'emporter avec son soutien. Que va-t-il faire, aujourd'hui, alors que la France est majoritairement à droite et que les réponses objectives aux défis du pays sont de droite, de cette main tendue dont il a grand besoin ? Pour François Bayrou, l'heure du destin a sonné : ou bien perpétuer la caricature de lui-même en incarnant le dernier avatar du macronisme, ou bien rompre avec Macron, et avec lui-même, pour se hisser à la hauteur des enjeux historiques du pays.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
30 commentaires
Le socialiste faure veut censurer le gouvernement si Retaillau applique sa loi immigration.
Mais le ps représente rien
Bayrou a forcé la main à Macron pour devenir 1er ministre ! Inconsciemment ou réflechi ? Qui a-t-il derrière tout ça ? A son âge ? Vu sa réputation de girouette et son égo surdimentionné on a du souci à se faire ! De toute façon la politique est un métier où le français qui se serre la ceinture pour les nourrir avec nos impôts !
Bonjour
J’ai l’impression d’assister à cette scène comique du » Je te tiens, tu me tiens par la barbichette »
Ce sera celui qui détient le plus de dossiers compromettants, qui gagnera la partie.
Pendant ce temps les français, eux, ne rigolent pas…
Tout ça, c’est de la mauvaise petite soupe, faite sur un petit réchaud, dans une petite cuisine par de mauvais cuisiniers, mais qui quoi qu’il en soit toucheront la retraite et les avantages de leur éphémère fonction, ils le savent et ils s’en moquent. Hélas pour la France et les français, qui il faut aussi le reconnaitre tardent à devenir politiquement adultes et responsables, car il ne faut pas oublier que Macron a été élu et chose incroyable RÉÉLU.
Bayrou ne choisira pas des ministres qui pourraient lui faire de l’ombre
Oui
Il va là où la gamelle est bonne à prendre !
Mr Retailleau veut lutter contre le crime organisé, le trafic de drogue, l’immigration incontrôlée, ce qui ne plait pas du tout à la gauche. On comprend pourquoi la France va si mal, et on ne comprend pas pourquoi des français continuent de voter pour ces gens qui veulent donner toujours plus de moyens aux criminels.
La prestation de ce soir au sujet de Mayotte a été pour le moins curieuse !
Nous avons pu voir un chamallo dont le regard s’obstinait à ignorer les caméras et au discours pâteux laissant la parole à un Retailleau clair, net et précis affichant sa volonté de prendre à bras le corps les problématiques liées à ce gigantesque cyclone…
Alors, Bayrou (qui s’est rapidement éclipsé) va-t-il prendre ombrage de la rigueur de Retailleau ou va-t-il se dire qu’il a besoin de lui sans écouter les cornes de brume du PS ?
Dire que Retaillau est un dur..
C’est un faux dur.
Comme le rappelait jeudi, J Bardella , quand le groupe RN proposait en octobre 2 lois : rétablir la double peine automatique supprimée par Sarkozy et remettre les peines planchers supprimée par la gauche Hollandaise.
Bien Retailleau a donné ordre au groupe LR de ne pas voter pour ces lois
Bayrou, Retailleau, X ou Y… Rein ne peut changer tant que nous restons dans l’UE et dans l’OTAN. Nous ne sommes plus souverains sauf pour les limitations de vitesse sur nos routes. C’est l’UE qui décide de tout : immigration, santé, commerce… Le reste ce ne sont que des paroles, paroles, paroles…Et pourtant, je n’en vois pas beaucoup à vouloir sortir de l’UE. Klaus Schwab, l’hôte de Davos, nous l’a dit en face : « vous n’aurez plus rien et vous serez heureux ». Oui pour le première partie de la phrase il vont le faire, quant à la seconde, c’est à voir…
À mon avis LR va sortir du gouvernement. Cependant, petite apparté, j’aimerais voir Guillaume Kasbarian à Bercy comme comme ministre de l’économie.
Kasbarian qui faisait la semaine dernière son coming out.
La loi incomplète sur les squatteurs.
Rien de prévu sur la possibilité aux propriétaires de faire cesser un abonnement EDF et GDF .
D’obliger les titulaires d’abonnement eau gaz électricité de justifier de leur qualité d’occupants légaux. En produisant une taxe foncière ou un acte de contrat de location authentique .
D’obliger les propriétaires de locaux abandonnés ou vide a une surveillance électronique
70% ou plus de Français veulent un contrôle strict de l’immigration , Retailleau avait commencé le travail , avec les moyens dont ils disposait , il faut qu’il continue le travail et qu’on lui donne plus de moyens .
C’est un béarnais de la plaine, faux, rusé et courtois. Mais opiniâtre
Tout ça pour celui là ?
Le papa dû en même temps, ce qui est sûr avec lui c’est que les islamistes et leurs soldats les trafiquants et autres spécialistes des viols et joueurs de couteaux tremblent dans les banlieues.
Ps: message pour Isnard l’inutile de Cannes au sujet du coût des retraités dans le budget, quand on fait de la comptabilité le plus simple c’est dépenses/ recettes alors pour sa gouverne les retraités à ce que je sache ce sont leurs revenus et leurs épargnes qui font vivre les Ehpad et leur personnel, qui font vivre les entreprises de voyage , les hôtels et restaurants le reste de l’année en dehors des périodes de vacances , qui facilitent l’accession de leurs enfants à la propriété ( donc frais de mutation) qui font tourner le plus les entreprises de bâtiment et fournisseurs d’énergie etc …, j’en passe
Tout à fait
Si Retailleau n’arrive pas à s’imposer à Bayrou, alors là c’est la débâcle.