Beaucaire, Béziers et Perpignan : 2.000 ans après la Nativité, la Sainte Famille est toujours SDF
![CRECHE PERPIGNAN CRECHE PERPIGNAN](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410164246-CR7CHE-PERPIGNAN-929x522.png)
Après celles de Beaucaire et de Béziers, la crèche installée dans la mairie de Perpignan a été déclarée illégale pour atteinte à la laïcité par le tribunal administratif de Montpellier, saisi par la Ligue des droits de l’homme. Le maire de Perpignan Louis Aliot a affirmé qu’il respecterait cette décision de justice, la crèche sera donc enlevée… le 2 janvier, à la date prévue initialement par la municipalité, à la fin des vacances... La mairie, si elle n’enlève pas la crèche dans les 24 heures suivant la notification de la décision du tribunal, devra payer une pénalité de 100 euros par jour de retard. Depuis son installation le 25 novembre dernier, cette a déjà reçu 12.000 visiteurs et fait l’objet de près de 8.000 photos.
La réaction de Louis Aliot ne s’est pas fait attendre. Il s’explique dans un communiqué : « Comme chaque année, et cela dans le plus strict respect des coutumes propres au pays catalan, la municipalité expose un Pessebre de Noël dans le patio de La Loge de Mer. En faisant cela, la ville offre à des milliers de personnes les moyens de participer à la célébration de nos traditions dans un lieu emblématique de la culture catalane." Le maire de Perpignan désigne les responsables : " Malheureusement, la Ligue des droits de l’homme et plusieurs organisations politiques ont décidé d’instrumentaliser la laïcité de la République et la justice administrative… Il est triste de constater que des responsables politiques s’acharnent à détruire, par pure idéologie, ce que nous construisons dans le respect de nos héritages et en accord avec une très large majorité de la population. » Notons que l’opposition municipale le soutient, preuve supplémentaire que la crèche s’inscrit dans une tradition occidentale, française et, ici, catalane. En effet, une motion a été votée à l’unanimité au conseil municipal du 15 décembre pour « la sauvegarde de nos traditions et des éléments de la culture catalane dont les Pessebres font partie ». Certains élus d’opposition - mais pas tous - souhaitent même participer aux amendes d’astreinte pour la non-exécution immédiate de la sanction. « Aujourd'hui, c'est le Pessebre. Demain, ce sera quoi ? La Sant Jordi ? La Sanch ? Et puis les noms de communes où il y a Saint ? », s’emporte le maire dont les propos sont cités dans L’Indépendant. À ce sujet, Louis Aliot réclame la levée de l’anonymat des signataires d’une tribune anti-crèche, ceux-là mêmes qui ont porté l’affaire en justice.
Aujourd’hui, les traditions françaises n’ont plus droit de cité en France
Ici une crèche interdite, là un sapin de Noël prohibé, ici encore un maire, celui de Limoges, qui souhaite - horresco referens ! - un joyeux Noël dans la « joie et la paix du Seigneur » et qui « suscite la polémique » : sont-ce vraiment les supposées atteintes à la laïcité que les collectifs et autres LDH dénoncent, ou bien participent-ils, sciemment, à l’effacement de nos us, coutumes et traditions hérités de quinze siècles de chrétienté ? Ajoutons, pour faire bonne mesure, que le 17 décembre dernier, le minaret de la mosquée turque de Flers, dans l’Orne, était inauguré en présence de l’ambassadeur de Turquie, du maire de la commune et d’une sénatrice centriste : assurément un objet cultuel et non culturel ! Et ce jour-là, la Ligue des droits de l’homme était opportunément absente…
Des sénateurs LR veulent défendre la crèche
Selon une information du Figaro du 23 décembre, un groupe de sénateurs LR a déposé une proposition de loi pour préserver les crèches de Noël. « Les symboles de nos traditions sont attaqués par un mouvement politique extrémiste et wokiste qui vise à déconstruire ce que nous sommes : arbres de Noël, crèches, santons, galettes des rois et même œufs de Pâques sont visés », expliquent-ils. Sans doute ont-ils à l'esprit cette décision du Conseil d’État de 2016 : « En raison de la pluralité de significations des crèches de Noël, qui présentent un caractère religieux mais sont aussi des éléments des décorations profanes installées pour les fêtes de fin d’année, le Conseil d’État juge que leur installation temporaire à l’initiative d’une personne publique, dans un emplacement public, est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse. […] le Conseil d’État juge qu’il convient de tenir compte du contexte dans lequel a lieu l’installation, des conditions particulières de cette installation, de l’existence ou de l’absence d’usages locaux et du lieu de cette installation. »
À la veille de Noël, je propose avec 20 sénateurs de modifier la loi de 1905 afin de préserver les crèches et traditions immémoriales de la nation française.
Défendons cet héritage qui appartient à l’histoire et au patrimoine de la France que la Nation se doit de préserver. pic.twitter.com/OobqaVmuA0
— Stéphane Le Rudulier (@slerudulier) December 22, 2022
La tradition des crèches remonte au XIIIe siècle en Italie où elle est née, au XVIIIe en France. Il semble que la tradition soit suffisamment ancienne pour être parfaitement établie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
24 commentaires
Bravo, force et honneur à tous les maires de France qui ne se couchent pas devant la volonté d’un ramassis d’imbéciles qui ne sont là que pour détruire notre culture.
Je connais plein de villes dont les maires, soucieux de complaire à leurs électeurs, ont installé une « crèche » dans le hall de leur mairie. Pour une simple raison : ça fait partie des traditions. Surtout dans le Sud ou des milliers de santonniers font leur année en cette période… Mais curieusement ce sont toujours des mairies dont les élus sont du RN qui sont visées…(Beziers, Beaucaire, Perpignan…) et condamnées… Par contre, quand un maire, comme a Paris) utilise les panneaux lumineux de sa ville pour souhaiter un « joyeux Ramadan », ou convoque les photographes pour illustrer sa participation de dîner de « rupture du jeûne », ça ne pose aucun problème aux « libres penseurs »… Il’est vrai que madame Hidalgo se dit « de Gôoooche » et donc, par définition, laïque…
La crèche de Noël c’est NON !
La « Prime de Noël » c’est OUI… Et ça ne gêne personne !
Ces organismes qui se réfugient derrière des textes de lois tentent de défendre une laïcité emplie de vide, désespérée de devoir subir une manifestation de générosité pour laquelle il ne peuvent opposer que du vide législatif. Se priver de Noël serait pour leurs familles priver leurs enfants du plaisir du jouet et pour eux se couvrir de honte de devoir rendre leurs enfants envieux. Malgré eux, ils doivent fêter Noël. La crèche ? Jusqu’au 25 décembre , elle n’est qu’un scène de la vie sociale d’une époque. Elle peut s’inscrire dans tous les lieux. Elle ne devient religieuse que par la présence de Jésus, l’enfant qui vient de naître. Il nous serait possible d’étendre le débat. Par exemple, quelle serait la morale laïque française si elle ne s’inspirait pas de la morale chrétienne, universelle ?
En tous cas, mr Alliot on vous suit
Quand j’avais une dizaine d’années (1956), ma mère m’emmenait admirer les vitrines de Noël des grands magasins de Paris, Galeries Lafayette et Printemps, qui comprenaient une grande crèche figurant la Nativité, en plus des sapins, rennes tirant le traîneau du père Noël : c’était magique et magnifique.
Cette France me manque
Soutien total à ces maires et sénateurs courageux qui tentent de s’opposer avec force à ces décisions iniques et incompréhensibles mais qui hélas reçoivent l’aval et le soutien des destructeurs de notre civilisation.
De plus en plus les « droits de l’Homme » signifient : ce qui est interdit par les juges .
Au fait, pourquoi restent ils anonymes ?
parceque pour avoir l’honnêteté de donner son nom au bas d’une revendication quelle qu’elle soit, il faut ce qui leur fait cruelement défaut, du courage et de l’honnêteté !
SDF fut banalisée, vulgarisée pour éviter de dire pauvre, miséreux, démuni sous le régime mitterrandien.
Quant aux sénateurs Lr, j’attends avec grande circonspection , méfiance.
La LDH est un ramassis de libres-penseurs aigris qui ne pensent pas mais qui sont prompts à vouloir détruire nos coutumes ancestrales .
Il est quand même très surprenant et attristant de voir la loi interdire les crèches ,où qu’elles soient , nous avons encore la chance de pouvoir les mettre en lumière dans nos domiciles , combien de temps encore …? dommage aussi que le clergé ,du plus simple des coins perdus au palais du Vatican ,toujours prêts à réclamer de tout à tout bout de champs n’aie pas de voix pour la défense de l’église catholique , comme s’il avait honte (le clergé ) d’être catholique alors qu’il nous prêche l’inverse en tout occasion . L’Espérance dans la foi aidera peut-être cette « corporation » à refaire surface bien qu’un doute m’envahisse de plus en plus au point de croire que le pape François ,( j’aurai pu dire seulement François ) est à l’église ce que macron est à la France : fossoyeur !
De fait, la victoire sur Jésus et sur le christianisme, escomptée par les tribunaux administratifs, les vertueux des droits de l’homme et autres wokistes, se révèlera être une victoire à la Pyrrhus. Macron le woke et les cliques de bien pensants laïques ont enclenché, par leur politique progressiste, la pauvreté de nombreuses familles françaises en les mettant sur la paille, lesquelles vont ainsi donner naissance à plein de nouveaux nés, petits jésus pauvres aux berceaux de paille.
« 2.000 ans après la Nativité, la Sainte Famille est toujours SDF », et elle va se reproduire en milliers d’exemplaires. C’est dans la pauvreté, douloureuse hélas, que l’on peut devenir plus humain, moins orgueilleux, plus charitable et attentif aux autres, à ses frères d’infortune, mais aussi plus fort en esprit. En cela, les wokistes petits bourgeois aux passions tristes, à l’idéologie destructrice, mortifère et non créatrice, sont destinés à plus ou moins longue échéance à la déchéance, à perdre leur combat sanglant et obscur. Sans doute, ils gagneront des batailles, mais à la fin perdront leur guerre…
Vous avez dit bizarre ?
>>> … défendre et promulguer les droits de l’homme au sein de la République française dans toutes les sphères de la vie publique. <<< disent-ils !!!
Nous pourrions donc penser que la Ligue des droits de l'homme, avec le nom qu'elle porte, c'était parti d'un bon sentiment !
Mais sans doute qu'avec le temps, cette ligue dite "des droits de l'homme" a fini par considérer que l'homme blanc, Français et chrétien, n'appartenant plus à aucun sphère de la vie publique française, n'avait plus de droit en France !
Oui la crèche fait partie de nos traditions et de notre culture . Je sais bien que pour Macron il n’y a pas de culture française, et que pour ce petit président nous devrions renoncer à nos us et coutumes , pour nous fondre dans un multiculturalisme attrape tout. Bravo, à ces maires qui résistent, également à cette proposition venant des LR. Les crèches sont aussi culturelles , car tous ceux qui viennent les voir ne sont pas de fervents catholiques. Nous subissons déjà dans nos rues ce voile islamiste , qui affiche bien fort une appartenance religieuse , alors on ne va pas en plus renoncer à nos traditions séculaires .
Pris en tenaille entre le gauchisme primaire et le prosélytisme musulman, la religion catholique se voit contestée car elle ne domine plus. La société de consommation ayant remplacé une élévation spirituelle de l’âme par la joie simpliste de la possession du dernier smartphone, il n’y a pas de raison que ça s’arrête.
++++++++++