Beaune sur la GPA : l’aile gauche de la Macronie prise de transports

beaune

Clément Beaune, ministre des Transports, se sent pousser des ailes. Dans un entretien accordé à L’Obs, il donne ses idées sur l’écologie, la décarbonation par les taxes, toutes choses relevant de son domaine de compétence ministérielle, mais aussi sur la défense des droits LGBT. Il se prononce, notamment, sur la GPA. La chose n’est ni à l’ordre du jour ni du ressort de son portefeuille. C’est, de plus, pour tout politique, une question délicate, piégeuse, car elle touche à des convictions profondes, à l’éthique, « à la dignité humaine », comme le dit lui-même le ministre. Il a pourtant fait part de ses convictions personnelles. Quelle mouche l’a piqué ? « On vous attend sur plein de sujets, pas sur celui-ci », lui décochait Sonia Mabrouk, jeudi, sur Europe 1.

Une prise de position qui tranche

À la question « faut-il légaliser la gestation pour autrui (GPA) ? », le ministre, ancien conseiller et proche du Président, réponds : « Je le pense, oui. » Il est pourtant membre d’un gouvernement qui s’est, majoritairement et officiellement, exprimé en défaveur d’une telle légalisation. Les débats soulevés par la loi Bioéthique adoptée en 2021 avaient donné l’occasion de fixer des limites relativement claires, de donner des garanties en ce sens.

Lors de la campagne présidentielle en 2017, Emmanuel Macron s’était clairement déclaré opposé à l’inscription de la GPA. Depuis, le Président semble maintenir le cap. Le 15 novembre 2021, un entretien du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti accordé à Femme actuelle nous donne à voir un ministre déclarant solennellement : « La GPA est une ligne rouge que nous ne souhaitons absolument pas franchir. » Et d’ajouter, plus loin : « Un pays comme le nôtre ne peut pas accepter cela. » Enfin de conclure : « L’État est là pour protéger mais pas pour valoriser des pratiques contraires à l’éthique, aux droits humains les plus élémentaires. » Quelles pratiques ? La GPA dans l’absolu, ou telle qu’elle est pratiquée dans certains endroits du monde ? L’anathème n’est pas précis, mais il semble qu’on puisse trouver là une certaine cohérence du discours du gouvernement.

Une unité que vient troubler Clément Beaune

À vrai dire, son opinion sur le sujet n’étonne guère, puisque le ministre vient d’une gauche progressiste. Il précise d’ailleurs sa vision du combat pour les droits, plus loin dans son entretien dans L’Obs : « Le progressisme, notamment dans l’histoire de la gauche française, s’est toujours articulé autour de cette idée de combiner social et sociétal. Le sociétal, c’est le nom compliqué de la bataille pour les droits, ne l’oublions pas. »

Le nouveau champion de l’aile gauche ?

En cela, cet ardent défenseur des droits ne se positionne-t-il pas clairement à gauche du spectre politique de la Macronie ?

Si la question de la légalisation de la GPA trouve généralement son écho le plus favorable de ce côté de l’échiquier politique, elle ne fait cependant pas l’unanimité. Si Yannick Jadot s’était montré disposé à « réfléchir aux conditions d’une GPA éthique et aux contours d’une possible régulation » lors de la dernière présidentielle, Jean-Luc Mélenchon y reste quant à lui fermement opposé, ne croyant pas « en une GPA éthique et bénévole ». Le sujet n’en demeure pas moins explosif. On se souvient de l’épisode de juin dernier concernant François Ruffin. Le député LFI de la Somme avait eu le malheur de dire qu’il lui semblait que le sujet était secondaire par rapport à la question du travail, du partage des richesses, de la démocratie. L’avalanche médiatique s’était immédiatement abattue sur lui. Il avait piteusement battu en retraite.

Le sujet ne fédère donc pas. Il divise. Mais, pour Clément Beaune, s’en emparer est évidemment un moyen, un peu grossier il est vrai, de faire parler de lui, de se démarquer dans la valse des prétendants engagée depuis que tout ce beau monde a fait sa rentrée. Entre Darmanin et Attal caracolant à droite et Beaune débouchant sur la gauche, voici Macron pris en sandwich. À moins que tout cela ne relève finalement du « fameux en même temps » !

Jean de Lacoste
Jean de Lacoste
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en master d'histoire du droit.

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Marre de ces minorités qui veulent nous imposer leurs desireratas et le nuisible soit disant progressiste Beaune est le reflet de cette idéologie extrémiste nocive

  2. Évidemment Beaune aux ordres de Macron lance un sujet de diversion pour racoler la gauche promusulmane et pour camoufler le camouflet qu’ils vont devoir encaisser avec l’abaya, puisqu’ils n’ont pas donné les moyens aux enseignants de défendre ce coup de comm peu honnête !

  3. Je trouve inamissible que des minorités nous cassent les pieds. Si ces personnes veulent avoir des enfants, qu’ils fassent comme la majorité des gens un homme et une femme. Si leurs choix est différents c’est leurs problèmes mais il n’ai pas question de la GPA pour ces personnes.

  4. la gpa revient à crée ce qu’on ne voulait plus pour les animaux les animaleries, les parents louent des femmes pour procrée alors que nous avons de l’autre côté + de 200 000 avortements par an et on ne compte pas les enfants qui partent à la DDAS.

  5. Et c’est qui qui va encore financer ces manipulations des corps humains ? L’assurance maladie ? Alors, si j’ai envie qu’on m’implante ds antennes sur la tête, pourquoi ne serait-ce pas financé par l’assurance maladie puisque la GPA serait traitée comme une maladie ? Est-ce une maladie le fait que 2 hommes ou 2 femmes ne puissent pas procréer ? Ou alors, toutes ces dérives comme la PMA pour les femmes seules financées par une assurance, ne serait-ce pas de la fraude caractérisée à l’assurance ? Ou alors, on marche sur la tête. Et, pendant ce temps, les assurés qui ont besoin de soins pour des pathologies avérées doivent attendre des mois pour être soignés faute de « moyens ». Pendant ce temps, les LGQT…, les trans., etc. sont pris en charge par l’assurance maladie. On finance le fait de faire des enfants pour un parent isolé et, après, on excuse la délinquance, la barbarisation par le fait que ces pauvres enfants vivent dans des foyers où il n’existe qu’un seul parent. En fait, on « fabrique » ces pauvres gosses qui vivent dans ces foyers et après on excuse tout par le fait qu’ils sont « élevés » par des parents isolés. Une fois de plus, on marche sur la tête … ou on fait du « en même temps » …

    • Exactement ! Et le « en même temps » c’est la malhonnêteté intellectuelle par « excellence » ! L’apanage de la macronie pseudo-bien-pensante !

  6. On n’a pas du expliquer à cet individu que les Transports visés par son ministère doivent s’entendre au sens premier de déplacements par voie terrestre, maritime ou aérienne, et non au sens large incluant les transports amoureux de tous genres !

  7. Je me demande ce qui peut se passer dans la tête d’une femme ayant porté pendant neuf mois un enfant et qui doit après tant de problèmes voir de souffrances le donner à la où les personnes ayant droit et s’en retourner comme si rien ne s’était passé. Notre société vas de pire en pire avec ses problèmes qui ne semblent jamais résolus en pensant qu’en primaire on suggère à de jeunes enfants que si ils se sentent pas bien dans leur sexe qu’ils ont la possibilité d’en changer. Déjà en parler c’est déjà un début d’une possibilité à inscrire dans un jeune esprit qui éventuellement se pose des questions et la réponse est sensée l’orienté qui peut être plus tard après avoir franchi le pas dans un moment irréfléchie peut amèrement le regretter si cette action est irréversible. Décidément on se rend compte que notre société vas mal avec des gouvernements incapable de résoudre les plus petits problèmes, alors les grands n’en parlons pas.

  8. La spécialité des ministres de Macron c’est de donner son avis sur tout ce qui ne les concerne pas au lieu de régler les problèmes pour lesquels ils sont payés : qu’il s’occupe donc de la sécurité dans les transports , du manque de chauffeurs de bus …..

    • Très juste ! Mais ils sont tous incompétents sur tous les sujets ! Ce sont des ministres du café du commerce avec un cafetier d.accord avec tout le monde dans son seul intérêt personnel !

  9. Quel est l’intérêt des propos de C. Beaune hors son périmètre de responsabilité ? Aucun. Sa parole vaut autant que celle
    du premier quidam croisé dans la rue. Des médias ont la fâcheuse tendance à relayer des réflexions de politiques qui n’ont aucune valeur si ce n’est lorsqu’ils participent à un débat qui devrait conduire au redressement de la France. Tout le reste n’est que bavardages pour paraître, des êtres imbus de leur petite personnalité.

  10. Clément Beaune a fait son coming out dans Têtu le 9 XII 2020. La légalisation de la G.P.A., espère-t-il, lui permettra d’acheter moins cher son petit rejeton…

  11. Monsieur Beaune est un petit joueur à la vision étriquée et artisanale. A l’heure où on fabrique des organes artificiels et où on fait des greffes d’organes provenant d’animaux, on pourrait fabriquer des utérus artificiels que l’on placerait en batterie dans des grandes nurseries industrielles, du même genre que ce que font les abeilles.
    On aurait toute une gamme de couleurs et les parents viendraient faire leurs courses avec un caddy en forme de landau qu’on appellerait « le calandau ». Les reprises et échanges se feraient dans un délai raisonnable à définir.
    Et si on faisait porter le bébé par un animal, on aurait la gestation aux truies qui peuvent avoir 7 ou 8 petits simultanément.

  12. Éthique, dignité humaine… Sujets très flexibles, malléables. Idem pour la « ligne rouge à ne pas franchir » de Dupont-Moretti. À suivre.

  13. La GPA éthique est un oxymore.
    Qu’y a t’il d’éthique à concevoir un enfant avec l’intention de l’arracher à sa mère dès sa naissance ?
    Notre société dérape de plus en plus, on aurait pu espérer un sursaut après le Covid, quand des médecins ont refusé de soigner des patients non vaccinés. Il n’en est rien, nous continuons à détruire notre part d’humanité.

    • Il « suffirait » de bien regarder les « profils idéologiques » de tous les sinistres qui se sont succédés dans les différents « gouverne-et-ments » de cet auto proclamé « premier de cordée » ! …

      Le « beaune » est une belle AOP viticole mais le « beaune-de-la-macronie » est une piquette infâme telle la corde qui dit à son pendu « je suis ton seul soutien ! … » Il n’y a rien à attendre de la macronie ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois