« Bébé dans le four » : ces propos du député LFI David Guiraud qui scandalisent

guiraud

On se demandait si c'était vrai. Un député LFI tenant, depuis Tunis, des propos hostiles à la manifestation contre l'antisémitisme et outranciers contre Israël. Il était interrogé par son ami Taha Bouhafs. En bon idéologue, et devant un public acquis, il a déroulé la vulgate LFI contre Israël, dénonçant « des responsables politiques en France qui ont complètement avalé, gobé tous les éléments de langage de la propagande d’un État colonial en train de réaliser un nettoyage ethnique ». Le droit d'Israël à se défendre ? « Ah, celle-là, c’est… Quel droit vous donne ça ? […] Le droit international ? Vous n’avez pas le droit de bombarder comme ça un pays que vous occupez militairement. » Mais vendredi, David Guiraud a franchi un cap, en s'appuyant sur une étrange dialectique. En voici l'axiome : tout cela (les massacres du 7 octobre) « m’a rappelé un vieux dicton qui dit que chaque accusation d’Israël est une confession ». Et donc, selon David Guiraud, « les boucliers humains, c’est Israël qui les a utilisés, on sait ça, c’est prouvé ». Au sujet du rapport (non confirmé) d’un bébé laissé à cuire dans un four : « Ça a été fait, en effet. Par Israël. La maman éventrée, ça a été fait, en effet. Par Israël. […] Je crois que c’est pendant Sabra et Chatila. »

Ces propos ont déclenché de vives condamnations à droite. Le sénateur LR Stéphane Le Rudulier a demandé la réactivation du crime d'indignité nationale et la dissolution de LFI.

Marine Le Pen, en déplacement dans le Pas-de-Calais pour le 11 novembre, est aussi montée au créneau : « Il y a un concours, semble-t-il, à La France insoumise, sur celui qui sera le plus abject. Pour l’instant, il vient de monter sur la première marche, mais il pourrait être détrôné, le connaissant, par un autre de ses collègues. »

L'intéressé a répliqué par une série de messages sur X où il assume et se réjouit d'avoir ouvert un « vrai débat […] sur les horreurs et les mensonges commis par l’État israélien depuis des années ». Bébé dans le four et femmes éventrées ? En tout cas, le raisonnement pervers était clair : partir d'un fait non confirmé (le bébé dans le four) pour jeter le doute sur toutes les autres atrocités du Hamas. Puis infliger la double peine à Israël : des menteurs et les véritables auteurs de ces horreurs, ailleurs, avant ! Histoire de s'éloigner de ce maudit 7 octobre.

Sur X comme sur BFM dans la soirée, il a tenu à dire qu'il ne remettait pas en cause la réalité des massacres du 7 octobre. Une forme de « en même temps », de duplicité selon le public auquel on s'adresse. Celui de BFM, de Tunis ou de sa circonscription de Roubaix Wattrelos.

David Guiraud n'est pas un inconnu et se montre même coutumier des très mauvais buzz. Il y a moins d'un an, Marc Eynaud dénonçait sur BV sa manipulation médiatique pour créer de toutes pièces des violences policières destinées à alimenter la croisade de LFI sur ce sujet fantasmé. Cet été, encore, il n'avait pas hésité à s'en prendre à la jeune Mila. Ce 11 novembre 2023, il a poursuivi sa brillante carrière : un champion de la malhonnêteté intellectuelle, comme le relevaient ses contradicteurs.

Ah, si, un petit signe d'espoir, tout de même : notre député LFI n'est pas complètement fermé à l'idée d'aller voir la projection réservée aux parlementaires sur les massacres du 7 octobre. Histoire de se réconcilier avec les faits.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Eh bien je dois être abjecte car je soutiens la demande de l’ONU, de l’OMS, et de l’UNICEF d’arrêter le carnage , et la crainte de Médecins sans frontières de Gaza qui redoute que les hôpitaux ne se transforment en «morgues».
    Et là, si je trouve que se défendre c’est bien et c’est normal, je trouve que se venger dans ces proportions (10 pour un environ selon les derniers chiffres de ces organisations ONU, UNICEF, MSF) c’est inexcusable et inhumain.

  2. « Histoire de se réconcilier avec les faits » !! Ou bien de se « délecter » des atrocités faites au peuple israélien par les barbares du hamas qu’il cautionne ? Car c’est cela qui ressort des propos de ce triste sire, en Tunisie. Il vénère les terroristes, pardon, « les résistants de hamas » face à leurs tortionnaires israéliens !! Comment lui et son parti de misérables provocateurs peuvent-ils encore avoir le droit de proférer de telles insanités ? Comment ces gens qui comment tous les jours des actes de haute trahison peuvent ils être encore en liberté ? Ah, oui c’est vrai, on est en France dans ce pays des « droits de l’homme » qui se transforme de plus en plus vite au Liban.

  3. Tomber dans l’outrance, la manipulation, le mensonge pour ensuite rétropédaler, s’excuser, une tactique gauchiste vieille come le monde, puisée chez le soviets. Mais le mal est fait, la rumeur propage et amplifie. Il est nécessaire d’employer la même tactique pour faire contre-poids. La meilleure riposte, l’attaque. Ainsi, soupçonner David Guiraud d’avoir eu des parents collaborateurs des nazis avant la déclaration de guerre de l’Allemagne à l’encontre de la Russie. Il en resterait quelque chose dans son comportement . Je fantasmais, naturellement.

  4. Ce triste sire salit la politique en général. Déjà quelle ne se porte pas très bien _ je parle de beaucoup de ceux qui la pratiquent _ ; si lui siège en tant qu’élu _ représentant la nation toute entière _ alors fermons le banc ! terminé ! Ou bien alors, trouver des alternatives crédibles !

  5. Et après une telle attitude indigne de la moindre moralité on se posera encore la question qui peux élire de tels députés pour les placer à l’assemblé national. Il n’est plus question de voir pourquoi les gens en position d’élire un représentant de ne plus se déplacer dans les urnes. En définitif la démocratie à son côté pervers.

    • Avec respect, Ce n’est pas la démocratie qui a un côté pervers, ce sont nos dirigeants avec leurs décisions contraires aux aspirations des français qu’ils représentent qui ont mis la démocratie dans cette position. Quand on encourage et facilite l’immigration sans contrôle, on arrive à un point où, comme à Roubaix Wattrelos, la démocratie ne peut s’appliquer que dans les conditions locales. Résultat : David Guillaud et son immonde idéologie islamo-gauchiste.

  6. Dissolution de LFI . Ces gens sont des ant France et ne méritent pas de porter l’écharpe bleue blanc rouge.

  7. Ce triste sire est tout de même député de la République Française. Je ne suis pas sûr que cela l’honore, la République. Quand on pense que cet individu a tout de même trouvé le moyen de se faire élire par la population locale … ça veut tout de même dire qu’il y a des gens, et pas qu’une infime minorité, qui adhèrent à ce discours. Ce qui se passe dans ce pays est vraiment inquiétant.

  8. Combien de fois faudra t’il répéter aux français que cette gauche pourrie est la gauche du capital. Comprendre qu’elle est le fournisseur attitré de ceux qui gouvernent depuis 1981 puisque ce ramassis votent toujours au second tour pour le pire des mondialistes et contre bien entendu l’espoir national d’une vraie droite. Il y a fort à parier que rien ne changera dans ce pays totalement vérolé par le socialo communisme maintenant main dans la main avec l’islam . N’oublions jamais que le but de ces gens là est de semer le chaos.

  9. Que ne feraient pas les insoumis pour faire parler d’eux. Quand les bornes sont dépassées qui pour rappeler les limites?

  10. Ce qu’il y a de formidable avec lfi, c’est que même si on n’en attend rien, on est quand même déçu…
    Il faut absolument les laisser parler, il s’auto-detruiront plus vite que n’importe quel adversaire pourrait le faire!

  11. Ce député est un être immonde à qui il faut rappeler que ce sont les musulmans qui égorgent les enseignants et violent nos femmes (même âgées ) et nos filles , ce sont eux qui empêchent les filles d’étudier , les femmes de travailler , eux qui les obligent à porter des tenues qui pèsent lourds et les empêchent de bouger normalement , ce sont eux qui ont saccagé ce pays il y a peu de temps etc…Jamais les juifs qui vivent ici n’ont posé de problèmes .

    • Non seulement ce député doit être démis de toutes ses fonctions électorales mais aussi interdit de politique à vie et jugé comme traître à la nation. Compte tenu de ses propos immondes on peut supposer qu’il est un agent du hamas, un espion de ce groupe terroriste.

  12. Désolé, mais (moi qui suis très éloigné de LFI) je défendrai la droit de M Guiraud de parler: même pour être en désaccord avec lui. 1/ Il a le droit de penser « que c’est Israël qui a fait le coup » même si – à l’âge de « l’intelligence artificielle » où l’on nous fera gober n’importe quoi, à moi inclus – ça n’est probablement pas vrai et qu’il est juste que celle qui l’a dit soit mise devant la justice. 2/ Je me méfie comme d’un grand danger de ce genre d’exaltés qui veut faire interdire LFI – carrément! – et qui voient du « négationnisme » et qui veulent de « l’indignité nationale » chez tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Dans ce conflit, TOUS les protagonistes prennent de graves arrangements avec la vérité, et les politiciens vociférants comme M Le Rudulier feraient mieux d’appeler à l’arrêt immédiats des combats et à la reprise sans délai des négociations qui devront mener à l’établissment d’une paix stable

    • Des négociations immédiates entre Netanyahu et le hamas pour parvenir à une paix stable ? Cela risque de prendre un petit moment …

    • Le problème, c’est que vous n’êtes pas en désaccord avec ce personnage. Il suffit de reprendre tous vos commentaires sur le sujet, depuis le 7 octobre.Quant à des négociations qui devront mener à l’établissement d’une paix stable, Israël y travaille. En effet, il faut commencer par éliminer les ennemis de la paix. Ceux qui ont inscrit dans leur charte, la destruction de l’état d’israël et l’élimination de tous les juifs vivant sur cette terre.

      • « Quant à des négociations qui devront mener à l’établissement d’une paix stable, Israël y travaille. »
        Quand tous les habitants seront tués ou déplacés, sur qu’il y aura la paix. mais pas sur qu’elle soit définitive.
        Certes le Hamas (avec qui ne ne suis pas OK!) a inscrit » la destruction de l’état Israël et l’élimination de tous les juifs vivant sur cette terre. »
        Mais le camp adverse a inscrit « la destruction de l’état de la Bande de gaza et l’élimination de tous les palestiniens vivant sur cette terre ».
        C’est mieux?

  13. les députés LFI sont vraiment sans intérêt. Comme Mélenchon, ils font le buzz pour qu’on parle d’eux. Les journalistes sont-ils complices ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois