Bellamy aux élections européennes : une autre forme du « en même temps » ?

François-Xavier_Bellamy

Un coup de barre à droite - un vrai, celui-ci. Éric Ciotti, après la défection magistrale de Rachida Dati partie booster sa carrière politique sous les ors de la rue Saint-Honoré, ne pouvait faire autrement que confier à François-Xavier Bellamy la tête de liste LR pour les élections européennes. Tout ce que LR compte de centre droit plus centriste que droitier n’en finit plus de passer avec armes et bagages sous la bannière de la Macronie. Et la seule manière, non pas de stopper l’hémorragie (c’est bien trop tard), mais de retrouver un semblant de cohérence avec des valeurs réellement de droite – liberté, autorité, travail, maîtrise de l’immigration et, donc, identité retrouvée –, ne pouvait, du point de vue des Républicains, que s’incarner en la personne de l’ancien professeur devenu, ces cinq dernières années, député européen LR.

Différence des LR avec la Macronie

C’est au Figaro que l’ancien adjoint au maire de Versailles a déclaré officiellement sa candidature. Dans un entretien très formel et pour tout dire un peu vague, François-Xavier Bellamy tient en premier lieu à marquer sa différence avec le magma macronien et tente de prévenir les conséquences désastreuses – envers les électeurs LR, mais surtout envers tous les dégoûtés de la politique politicienne – de la défection de Rachida Dati : « Je suis le candidat de la clarté et de la constance. » Quant à son équipe et sa liste, il précise : « Il faudra une part de continuité, mais aussi, bien sûr, de renouvellement », n’oubliant pas de préciser qu’avec Hervé Morin et David Lisnard, « nous avons partagé ensemble un travail de fond important sur les sujets essentiels pour la vie du pays. »

Ne déviant pas de la ligne LR qui, avec le succès que l’on sait, tente de tenir ensemble la droite libérale – Lisnard – et le centre - Morin -, Bellamy affirme qu’il s’appuiera sur le dernier atout des LR, et non des moindres : « Je veux fonder cette campagne sur l’expérience de ceux qui font que le pays tient debout dans les crises qu’il traverse, les maires et les élus locaux. »

Mais à la Commission européenne ?

Seulement, ce n’est pas d’un scrutin local ou franco-français qu’il s’agit et François-Xavier Bellamy n’aborde pas le sujet qui agite pourtant les chancelleries européennes depuis l’été dernier : quelle majorité parlementaire présidera aux destinées de l’Union européenne et, surtout, qui pour remplacer Ursula von der Leyen à la tête de la Commission ?

En effet, on l’aurait presque oublié, mais si le PPE dont LR fait partie est le premier groupe parlementaire européen, cette formation dite de droite gouverne, dans les faits, avec les élus du groupe Renew dont Renaissance fait partie, et aussi, souvent, avec les voix de la gauche, étant en revanche maintenu ferme et infranchissable le cordon sanitaire autour du groupe ID (Identité et Démocratie) ou CRE (Conservateurs et Réformistes européens).

François-Xavier Bellamy, dont le mandat européen fut actif et même souvent courageux, n’a pas hésité à reprocher son bilan à Ursula von der Leyen, comme lui membre du PPE. En réponse au discours sur l’état de l’Union en septembre dernier, François-Xavier Bellamy dresse en moins de deux minutes le constat d’échec de l’Union européenne et de la gouvernance Ursula : « La Commission n’aura cessé de multiplier les contraintes sur ceux qui travaillent et produisent en Europe. La directive énergétique sur les bâtiments aggravera la crise du logement. La stratégie Farm to Fork fait baisser la production alimentaire. La taxonomie accélère le décrochage industriel. Vous avez longuement parlé d’électricité pour accélérer encore l’implantation d’éoliennes, mais toujours pas un mot sur le nucléaire, première source d’énergie décarbonée et accessible en Europe. » Et de conclure : « Nous pouvons retrouver la prospérité et l’élan de notre continent, mais cela suppose d’ouvrir les yeux sur la réalité. »

Une opposition courtoise, certes, mais une opposition quand même

Sauf que François-Xavier Bellamy, dans un difficile exercice d’équilibriste, tient à faire aujourd’hui campagne dans un mouvement qui, transposé à l’échelle européenne, est tout à fait prêt à appuyer, si l’occasion se présentait, la candidature d’Ursula von der Leyen à sa propre succession. Dès septembre dernier, plusieurs ténors du PPE s’était exprimé en sa faveur pour couper l’herbe sous le pied de ceux qui, au sein même du PPE (Manfred Weber, pour ne pas le citer), semblaient prêts à franchir le Rubicon et discuter avec quelques partis membres des CRE, dont Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni.

Ainsi, dans un entretien accordé au site Euractiv, Thanasis Bakolas, secrétaire général du Parti populaire européen (PPE), a affirmé que le PPE soutiendrait une candidature bis d’Ursula et préférait continuer à gouverner avec les Verts, les libéraux et les socialistes plutôt qu’avec les partis de la droite de l’échiquier politique, CRE et ID : « Interrogé sur les coalitions post-électorales, Bakolas a souligné qu'il était trop tôt pour entamer des négociations, mais il a précisé que les forces pro-européennes devraient façonner l'agenda politique de l'UE. »

Même le socialiste Pedro Sánchez, en juillet dernier, révèle l’Opinion, s’est dit prêt à soutenir une deuxième candidature d’Ursula von der Leyen, ce même Pedro Sánchez dont François-Xavier Bellamy et Manfred Weber ont dit pis que pendre après les honteuses manœuvres politiciennes du socialiste espagnol pour se maintenir au pouvoir.

Si l’amour de François-Xavier Bellamy pour son pays, l’énergie et l’intelligence qu’il consacre à le défendre ne font aucun doute, on peine à comprendre son attachement à un parti (LR) en proie aux vents contraires et aux alliances douteuses au sein du Parlement Européen. Et l’on serait tenté de le prendre au mot et lui dire « d’ouvrir les yeux sur la réalité », à commencer par celle de son propre parti.

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Les L.R est un parti sans jambes . Vous pouvez toujours mettre des prothèses , il n’arrivera plus jamais a marcher comme avant …. « Quand il n’y a plus d’idée dans un parti politique , il ne reste que des ambitions personnelles » ( Edgar Morin ) Si ils veulent réellement sortir la tête hors de l’eau , ils doivent s’associer a E.Zemmour , où M.L.P ..

  2. Quel gâchis ! Bellamy est indéniablement doté d’une grande intelligence et parait tout à fait sincère.
    Que fait-il encore dans ce parti ?

  3. Monsieur Bellamy est un homme sympathique, sincère et honnête, comme on en rencontre peu dans notre classe politique. Mais que fait-il encore dans cette galère LR ? Ses convictions sont très proches de celle de Reconquête.
    Une union avec Marion Maréchal pour ces européennes aurait certainement un gros succès électoral, contrebalancerait l’hégémonie injustifiée de RN et serait globalement très profitable pour l’ensemble de la vraie droite.

    • J’ai quelque avance sur beaucoup pour bénéficier d’une légitime hégémonie, ayant été bien seul pour prendre les coups de trique du SCALP et autres nervis gôchistes sous les yeux moqueurs des RPR UMP Lr.
      Votre droite est virtuelle. Elle remonte à Pompidou qui, intégra le Centre en 1969 et la GB dans l’ue, puis organisa le regroupement familial.
      Elle se revêtait des habits de drouate lors des élections. La seule question: La mère Patrie France.

  4. Bellamy ne convaincra pas les électeurs qui ont déjà fichu le camp chez Reconquête et RN à voter pour lui et ceux qui ont fichus le camp chez Renaissance voteront pour Renaissance. Entre faiire un diagnostic et donner le bon traitement pour guérir, chez bellamy il y a un gouffre.

  5. Le plus important pour n’importe quel parti politique c’est d’avoir un programme, j’attends celui de LR parti composé d’opportunistes et de carriéristes ne sachant pas où se situer exactement pour conserver leur chance au cas où ils seraient appelés par les-uns ou par les-autres.

  6. LR, intelligent, honnête, dans tous les cas, il y a incompatibilité, faut en supprimer un des trois. Au vu des dernières positions et résultats.

  7. Mr Bellamy devrait refonder un parti de droite sous un autre patronyme, entendre le sigle LR on pense traitrise, avec Wauquiez et tous les autres non pro-macron il devrait s’unir avec Reconquête et tous les petits partis de droite , le parti LR est mort ! tous ceux qui resteront ne passeront pas aux prochaines élections !

  8. Pierrot lunaire, bon élève bien élevé, fidèle, on ne sait pourquoi, à un parti, maudit, disparu et on sait pourquoi : pour avoir trahi la France et les Français et nous avoir précipités aux abysses où nous sommes. Vae victis !

  9. Bellamy n’est pas fiable; il ne dit pas la même chose selon qu’il est à Paris ou à Bruxelles. D’une façon générale, LR n’a pas de colonne vertébrale; c’est un agrégat de politiciens carriéristes.

  10. Monsieur Bellamy semble être un homme qui perçoit les réalités des problèmes de la France, mais il ne me semble pas avoir la « carrure » pour faire un président de la république, à ce poste là, en plus des qualités qu’il a, il faut un « tueur » politique et ça, il me semble qu’il ne l’est pas.

  11. Mais que fait ce jeune homme brillant, cultivé, honnête , bien sous tous rapports, encore dans ce parti déliquescent ?

  12. C’est quoi un LR et d’ailleurs combien en reste t’il ? Et lui comme tant d’autres sera prêt à quitter ce parti si une offre se présente .

  13. Bellamy est quelqu’un de plutôt sympathique mais c’est également un robinet d’eau tiède. Quand j’entends parler d’Hervé Morin, je pense immédiatement à Bayrou ! Bref tout ça transpire la vieille politique sans idées dont personne ne veut plus.
    Je pense que Bellamy fera à peu près le même score que la dernière fois autour de 7 ou 8 %

  14. Ce monsieur fait partie des LR , cette famille d’intermittents de la politique mais en même temps grande pourvoyeuse de ministres Macronien : E Philippe , B Lemaire , Darmanin, Dati ..et j’en oublie mais Sarkosy à fait la liste
    Au fait , Comment le vivent les quelques militants LR qui restent ? Doivent se sentir tout chose non ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois