Bénédiction des couples homosexuels par l’Église : combien de confusions ?

L’Église, par la voix du cardinal Victor Manuel Fernandez, nouveau préfet pour le dicastère pour la doctrine de la foi (ex-Saint-Office) et intime du pape François, vient de publier une déclaration, Fiducia supplicans, signée par le pape François à la fin de son audience. Ce texte reconnaît au clergé la possibilité de bénir les couples homosexuels ou divorcés remariés. « Ça y est ! Le pape autorise la bénédiction des unions homosexuelles », peut-on lire à la une de journaux mainstream, un peu partout dans le monde.
Toutefois, bénir des personnes singulières – ce que l’Église a toujours fait, quelle que soit leur situation au regard de la morale catholique – et bénir des unions objectivement peccamineuses selon le catéchisme de l’Église catholique, ce n’est pas tout à fait la même chose…
Mais évidemment, dans une époque où règne la confusion, fille de l’ignorance, et où le christianisme devient minoritaire, dans une période où soigneusement l’opinion publique applaudira les avancées progressistes - réelles - du pape et taira tout aussi soigneusement ce qu’il a pu dire, par exemple, sur le respect de la vie, la déclaration Fiducia supplicans ajoute une (grosse) pierre au désordre dominant.
Que dit le texte publié le 18 décembre qui semble contredire cette réponse publiée il y a seulement deux ans par le même dicastère : « L’Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ? REPONSE : Non. » ?
Inclusion, solidarité, pacification
Les prémisses semblent être en continuité avec la doctrine jusque-là professée : « Cette déclaration reste ferme sur la doctrine traditionnelle de l'Église concernant le mariage, n'autorisant aucun type de rite liturgique ou de bénédiction similaire à un rite liturgique qui pourrait prêter à confusion. » Mais « la valeur de ce document, cependant, est qu'il offre une contribution spécifique et innovante à la signification pastorale des bénédictions, qui permet d'en élargir et enrichir la compréhension classique, étroitement liée à une perspective liturgique. Cette réflexion théologique, basée sur la vision pastorale du pape François, implique un réel développement par rapport à ce qui a été dit sur les bénédictions […] Et c'est précisément dans ce contexte que l'on peut comprendre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l'enseignement pérenne de l'Église sur le mariage. »
Ainsi, par « une compréhension plus large de bénédictions » celles-ci se transforment « en inclusion, en solidarité et en pacification. » Car il s’agit bien sûr d’« éviter de nous constituer en juges qui ne font que refuser, rejeter, exclure ». Puis le cardinal-préfet poursuit : « pour éviter toute forme de confusion ou de scandale, lorsque la prière de bénédiction, bien qu'exprimée en dehors des rites prescrits par les livres liturgiques, est demandée par un couple en situation irrégulière, cette bénédiction ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d'union, ni même en relation avec eux. Ni non plus avec des vêtements, des gestes ou des paroles propres au mariage. Il en va de même lorsque la bénédiction est demandée par un couple de même sexe. »
Un chef-d’œuvre du en même temps
Tout le texte est à l’avenant : trop confus, trop subtil, - ou jésuite ? - pour être parfaitement clair, il noie le lecteur, qu’il soit averti, profane ou béotien dans un flot de considérations vagues, parfois contradictoires :
« Les bénédictions peuvent être considérées comme l'un des sacramentaux les plus répandus et en constante évolution », considération qui ouvre la porte à ceci : « il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage. Dans ces cas, on donne une bénédiction qui n'a pas seulement une valeur ascendante, mais qui est aussi l'invocation d'une bénédiction descendante de Dieu lui-même sur ceux qui, se reconnaissant indigents et ayant besoin de son aide, ne revendiquent pas la légitimité de leur propre statut ».
Un langage peu clair, voire indigeste, qui annonce l’abandon dans les usages du rituel écrit et codifié de la bénédiction au profit d’une « créativité » pastorale où la fameuse inclusion considérée maintenant comme l’exercice d’une vertu cardinale prime sur l’usage et la signification – et donc le fruit spirituel – traditionnels de la bénédiction.
Une confusion théologique sous couvert d’innovation pastorale qui se traduit évidemment, en langage courant, par une réception erronée du propos du cardinal qui, on le répète, a été approuvé par le pape.
À cela rien d’étonnant : depuis le début de son pontificat, le pape François, sous prétexte de charité pastorale et tout en se défendant d’une quelconque innovation théologique, a fait de la confusion et donc d’une certaine forme d’anarchie un mode d’évangélisation.
Et l’on n’ose imaginer dans quelle situation se trouveront rapidement les curés de paroisses qui devront refuser le mariage religieux à des couples homosexuels, induits en erreur par les déclarations erratiques du Vatican.
Et que croyez-vous qu’il arriva ?
À peine ce texte publié, le père jésuite James Martin, paladin de la cause LGBT dans l’Église, grand ami du pape François et conseiller du dicastère pour la communication du Saint-Siège, ne s’y est pas trompé.
New: My take on the historic Vatican declaration on same-sex blessings. "As a priest I look forward to blessing same-sex couples, sharing with them the graces that God desires for everyone, something I’ve waited years to do." https://t.co/zlRyq5RCPe
— James Martin, SJ (@JamesMartinSJ) December 18, 2023
S’exprimant sur X et sur son blog, il écrit : « Il s’agit aussi d’un changement net par rapport à la conclusion "Dieu ne bénit pas et ne peut pas bénir le péché" d’il y a à peine deux ans. La déclaration ouvre la porte aux bénédictions non liturgiques pour les couples de même sexe, ce qui était auparavant interdit aux évêques, aux prêtres et aux diacres. Avec beaucoup de prêtres, je suis maintenant heureux de bénir mes amis dans les unions du même sexe. »
Comme disait le défunt cardinal Pell : « Roma loquitur, confusio augetur » (« Rome parle, la confusion grandit », NDLR).
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

55 commentaires
Merci aux Lobbies LGBT et autres d’avoir pu obtenir ce que le Pape et ses prêtres refusaient aux divorcés depuis des décennies. Même bénir nos anneaux était « haram ». Désolé sa sainteté, mais entretemps si l’on a continué à croire à l’existence d’une puissance supérieure que nous appellerons Dieu, nous avons connu tant d’injustices et de contradiction dans votre Sainte Eglise Catholique qui n’est plus Sainte du tout si elle ne l’a été un jour, que nous avons renoncé à recevoir une bénédiction de vos vieux prêtres si dévoués. Vous n’avez pas cherché à savoir pourquoi vos églises se vidaient, les vocations se raréfiaient, même notre dernier passage à l’église se fait sans un de vos représentants, heureusement que là encore les bénévoles prennent la place des instances dirigeantes et permettent aux familles de faire leur deuil dans cette ultime cérémonie symbolique dont on nous vend qu’elle n’est pas un acte liturgique. Merci à nos bénévoles de faire perdurer nos traditions.
Il aurait été préférable que le pape autorise le mariage des prêtres , ce qui favoriserait la vocation et éviterait certaines dérives .
Excellent jugement !
**** Le mariage avec qui ? avec le Pape François, nous pouvons nous attendre à tout.
Est-ce Dieu qui a créé les hommes ou les hommes qui ont inventé Dieu?…Péchés, ciel, enfer etc…n’ont-ils pas été inventés par les hommes pour donner une ligne de conduite aux humains?…
Pourquoi s’étonner qu’il y ait de moins en moins de croyants dans les églises ? ce pape n’a rien de catholique c’est un imam amoral qui détruit les principes de la foi catholique.
Ce pape est un sous-pape et, qui plus est, pas un sous-pape de sureté. Depuis son election, il n’a fait que prendre des décisions propres à diviser un peu plus ce qui reste de l’Eglise. Il faut prier pour que le Cardinal Sarah soit appelé le plus tôt possible à fonction suprème pour sauver ce qui reste.
L’Eglise Catholique a une longue habitude de petits arrangements avec les dogmes de L’Evangile et ceux des Apôtres. On se souvient des indulgences (émergence du protestantisme) et du mythe du purgatoire et autres tripatouillages… Au lieu de gagner des fidèles, elle va perdre les derniers qui lui restent…
Ce Francesco Bergolio est en train de tuer l’Eglise, de saper ses fondations les plus profondes. Vatican II est sans doute une cause majeure de la déchristianisation européenne. Paul VI Jean Paul II et Benoit XVI avaient remonté la pente. Mais cette fois ci la chute est aussi vertigineuse que brutale. Pour bien des catholiques le divorce est proche sino déjà acté. Si Marseille n’est plus en France c’est que le Diable est dans le bénitier !
Comme macron tue la France , ils sont dans le même camp et d’ailleurs ce n’est pas un hasard qu’il se retrouve pape , les mondialistes avaient fait en sorte d’envoyer son prédécesseur en maison de retraite , lui avait le profil idéal .
Comment Dieu peut bénir ceux qui vont contre sa création et volonté, un homme et une femme.
C’est écrit dans la Genèse : « homme et femme il les créa ». Mais que restera-t-il de ce pontificat ? Il faut se cramponner à la promesse du Christ : »Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps » pour ne pas désespérer.
Et un geste envers les mariages mixtes ,homme femme , divorcés non divorcés qui auraient l’outrecuidance de faire des enfants par des moyens naturels .
L’Eglise catholique ? Un souvenir ancien.
A ce rythme il ne restera dans les églises que quelques vieilles bigotes et quelques couples homo, ce pape aura réussit à tuer notre Eglise….
« La déclaration ouvre la porte aux bénédictions non liturgiques pour les couples de même sexe, ce qui était auparavant interdit aux évêques, aux prêtres et aux diacres. Avec beaucoup de prêtres, je suis maintenant heureux de bénir mes amis dans les unions du même sexe. »
J’ai eu un « couple » d’amis (tous les deux décédés ) qui ont vécu ensemble pendant 50 ans (soit jusqu’à la mort de l’un, l’autre comme souvent dans des unions longues, est mort 1 an après). Ils s’aimaient véritablement. Respectueux des autres, sans avoir de gestes qui puissent choquer qui que ce soit, même chez eux. Ils étaient tous les deux chrétiens. Je pense qu’ils auraient aimer avoir droit à une bénédiction. aurait ce été moins chrétien que de faire une messe de mariage avec flonflons pour que cela arrive à un divorce au bout de 5 ans?
Comme je ne comprends pas les LGBTQ++, ce couple, adorable, m’a fait poser beaucoup de questions et fait travailler ma tolérance.
ils ont vécu comme les divorcés-remariés, tout simplement…
Les couples LGBT sont comme ils sont la nature est ainsi. Lorsqu’ils ne s’affichent pas dans les Gay Pride, restent discrets , ne cherchent pas à dominer l’actualité ,ni à se marier (alors qu’ils ont le PACS, et n’exigent pas d’avoir des enfants par des moyens détournés comme PMA ou GPA, cela ne me dérange en aucune manière aussi !! J’ai eu il y a bien des années parmi mes amis , un tel couple !! rien d’offuscant !! si ce sont de vrais chrétiens Dieu les verra comme ses enfants !! que certains ne l’oublient pas !!
Le pilote de chasse ou d’acrobatie aérienne maîtrise son avion parce qu’il garde en tête en permanence les trois axes qui lui permettent de se situer et de se rétablir. Les aleas de la vie, le tumulte,les guerres, les maladies, le progrés, les controverses, les séismes, sont si nombreux et si rapides autour de l’Homme que celui ci pour ne pas sombrer (au choix) dans l’obésité, la violence, la bêtise, l’égoïsme, la folie, l’alcoolisme et la drogue, etc, etc, a besoin de garder quelque part en lui une image d’ éternité d’un invariant spirituel et de le faire vivre. Peu d’hommes sont capables de faire ça tout seul.
Faites entrer le progrès, la modernité, la guitare, les applaudissements (et pourquoi pas le rap ?) dans le cérémonial, la liturgie, les traditions, le décor, les fêtes, les sacrements et les représentations anthropologiques fondamentales de l’Eglise catholique …. et vous obtenez les brillants résultats que nous observons.
Du train où vont les choses avec la politique Bergolio ce sera l’acceptation de la PMA pour les couples de lesbiennes et puis de la GPA pour les couples masculins. Et le Vatican deviendra une sorte de Disneyland où le surtourisme viendra visiter les chefs d’oeuvre d’un passé révolu.
Tout cela n’enlève rien à l’amitié que l’on peut avoir avec des homosexuels mariés civilement ou non.
Finement dit
La seule religion qui prospère est conquérante et intolérante rigide et non évolutive. Cherchez l’erreur
Malheureusement, il n’y en a pas, d’erreur !
La prochaine étape : la propagande LGBT au catéchisme comme c’est déjà le cas à l’école laïque ?
Les français ont le pire président depuis longtemps, peut être le seul se permettant de tutoyer un pape, mais ils l’ont élu, les catholiques ont le pire pape qu’ils n’ont pas élu
Très bien vu !
Totalement raccord avec vous. Merci.