Berlin : un homme poignardé au Mémorial de l’Holocauste

Vendredi soir, à Berlin, un homme a été poignardé. Selon les pompiers de la capitale allemande, ses jours ne sont pas en danger. Six témoins de l’agression, en état de choc, ont, eux, été pris en charge par les secours.
La victime est un Espagnol de 30 ans : il a été grièvement blessé, vendredi soir, par un assaillant dans l’enceinte du Mémorial de l’Holocauste à Berlin.
Arrestation filmée
Des journalistes de l’AFP présents sur les lieux, en plein centre de la capitale allemande, ont filmé et photographié, vers 20h45, l’arrestation d’un jeune homme, plaqué au sol par plusieurs policiers, qui l’ont menotté mains dans le dos. Il avait pris la fuite et était activement recherché, tout le quartier ayant été bouclé.
« Nous avons le suspect », ont-ils crié à des collègues à proximité, avant de l’emmener. L’interpellé avait « du sang sur les mains », a déclaré le porte-parole de la police, Florian Nath. Selon Le Figaro, le suspect n’était pas en possession de ses documents d’identité lors de son arrestation et ne s’est pas exprimé à ce stade, selon la même source.
La police évasive sur les motifs de l'agression et la nationalité du suspect
Toujours selon Le Figaro, « les enquêteurs n’étaient pas en mesure de se prononcer immédiatement sur les causes de l’agression ni sur un lien éventuel avec le mémorial lui-même » : « Nous n’avons absolument aucune idée des motifs » de cette agression, a insisté Florian Nath. La victime a reçu « plusieurs coups dans la partie supérieure du corps », a-t-il souligné. La police a précisé qu'il ne parlait pas allemand, sans pour autant indiquer sa nationalité ou ses origines.
Élections législatives dimanche : une forte poussée de l'AfD attendue
Cette nouvelle attaque survient à la veille d'élections législatives historiques où le parti nationaliste Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui accuse le gouvernement de laxisme face à l’insécurité et l'immigration, est donné par les sondages à plus de 20 %, en deuxième position derrière la CDU/CSU, et devant le SPD du chancelier sortant Scholz.
MAJ 21/02 11h30
D'après le journal Bild, le suspect serait un demandeur d'asile syrien.
MAJ 21/02 14H30
La police et le parquet, dand un communiqué, précisent que ce Syrien de 19 ans a agi «pour un motif religieux». Il « aurait mûri depuis plusieurs semaines le projet de tuer des juifs » et « c’est dans ce contexte que le lieu du crime aurait été choisi », précise le communiqué. Lors de son arrestation, l’assaillant présumé « avait dans son sac à dos un tapis de prière, un Coran, une feuille de papier avec des versets du Coran (…) et l’arme présumée du crime, ce qui laisse supposer une motivation religieuse », selon la même source.
L’acte aurait également « un lien avec le conflit au Proche-Orient », ajoutent police et parquet.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

19 commentaires
Les pudeurs des autorités allemandes sur les motivations de l’agresseur étaient risibles, tant elles étaient évidentes. Ont-elles vraiment penser influencer les élections en occultant une vérité qui sautait au visage de tous ?
Les médias vont nous dire que l’agresseur est « originaire » de Stuttgart ou Mannheim…
Quant aux politiques, ils vont lundi voir comment tourner l’AfD en jouant aux castors. La CSU va s’arranger avec le perdant SPD, mais ce ne sera pas suffisant, il faudra encore voir avec les libéraux et les verts au moins, reste alors les communistes, parfaits démocrates.
« Originaire de » : Ah oui ! Sur 5 générations au moins, sans aucun doute…Au lieu de dire « actuellement domicilié (à vot’bon coeur, les con-tribuables) à .. »
« l’assaillant présumé « avait dans son sac à dos un tapis de prière (…) et l’arme présumée du crime »
Présumé signifie : « Que l’on croit tel par hypothèse », je pense qu’en l’espèce il n’y a pas de doute.
Drôles de prières et gentilles dévotions….
Et ça continue, encore et encore. Mais ce n’est qu’un début. Une partie des musulmans, de plus en plus importante, se radicalise et ne voit plus la réalité. Entre bon nombre de politiques qui les victimisent et l’emprise des salafistes dans la religion, ces gens ne sont pas récupérables et sont des bombes à retardement (sans mauvais jeu de mots). Le pire est que Macron et l’Europe veulent en accueillir de plus en plus sans possibilité de les expulser
j’espère que cela fera gagner l’AFD , mais hélàs c’est en Allemagne, pas en France où c’est « toujours plus de racailles «
Pourquoi se gèneraient-ils?
Ça continue jusqu’à quand allons nous supporter cela ?
Il n’a fait qu’appliquer les règles qui figurent en clair dans le Coran .
Et ça continue, partout en Europe des fous d’allah perpétuent des attentats trop souvent classés dans la rubrique des faits divers sans qu’aucun gouvernement des pays concernés ne prenne les dispositions radicales et concertés que nécessite une telle dérive.
Faudra t il que les tenants du bien vivre ensemble soient touchés dans leur chair pour qu’en fin ils ouvrent les yeux !
Sur RTL on ne parle pas de la nationalité de l’assaillant ,en cette fin de semaine électorale en Allemagne on parle d’un attentat au couteau au mémorial des crimes nazis à Berlin,cela est bien commode .
On dissimule, comme en France.
Comme aurait dit l’inoubluable Cazeneuve : éviter toute présomption hâtive et tout amalgame, bien sûr …
Comme d’habitude grande discrétion sur le profil de l’agresseur , minimiser , nier , ne pas dire , censurer l’information , et à la fin on appelle les médecins pour psychiatriser l’affaire . il ne faut pas faire monter l’extrême drouaaaate !
On aura la nationalité de l’agresseur lundi, après les élections
Ben justement non: Il est bizarre et inattendu que le profil de l’agresseur présumé -demandeur d’asile Syrien- ait pu filtrer la veille d’élections capitales.
quand on ne dévoile pas la nationalité , pas besoin d’être grand clerc pour comprendre
Syrien.