Bernard Arnault (LVMH) lâche Macron et mitraille l’UE : panique à bord

Et de deux ! Lors de l’annonce des prochains résultats trimestriels de LVMH, le gouvernement français et les fonctionnaires de Bruxelles descendront aux abris. Bernard Arnault prend en effet goût aux messages chocs. Pour la deuxième fois, il n’a pas résisté à la tentation de balancer, à l’occasion de ce rendez-vous avec les marchés d’ordinaire très normé, quelques vérités en forme de gifle dans la figure des adorateurs de l'UE, en commençant par les gouvernants français et européens.
Ce 17 avril, le premier recruteur privé en France (dit-il lui-même), propriétaire de 120 sites de production dans l’Hexagone où il a investi près de 2,5 milliards d’euros l'an dernier, a fait à nouveau grincer des dents. Celles du ministre de l'Économie : le fallot Éric Lombard précise que c'est à une commissaire européenne inconnue de négocier pour toute l'Europe... Sans tenir compte, donc, de l'intérêt de la France. Exactement ce que Trump refuse : il ne veut parler qu'aux nations. Et ce que Meloni tente de contourner.
Propos de Bernard Arnault : "L’Europe est très unie dans cette période de difficulté" réagit Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances pic.twitter.com/gsb38IgvSE
— LCI (@LCI) April 18, 2025
Une leçon de Marine Tondelier à... Bernard Arnault
On peut aussi compter, pour éclairer les grands enjeux économiques, sur la sagacité de Marine Tondelier, qui se permet de donner quelques conseils de placements à Bernard Arnault, sur X, en toute modestie : « Après s'être plaint des méchants impôts dont il est victime, Bernard Arnault adopte la rhétorique complotiste de l'extrême droite. On se passera des "leçons" politiques d'un PDG tellement clairvoyant dans son allégeance à Trump qu'il a perdu des milliards depuis son investiture. » Dorénavant, Arnault passera un coup de fil à Tondelier avant tout investissement significatif.
Après s'être plaint des méchants impôts dont il est victime, Bernard Arnault adopte la rhétorique complotiste de l'extrême droite.
On se passera des "leçons" politiques d'un PDG tellement clairvoyant dans son allégeance à Trump qu'il a perdu des milliards depuis son investiture. https://t.co/kUJxKhQfgp
— Marine Tondelier (@marinetondelier) April 18, 2025
Plus sérieusement, l'industriel du luxe, très libre, semble désespérer de l’UE : première provocation. « L’Europe n’est pas dirigée par un pouvoir politique mais par un pouvoir bureaucratique qui passe son temps à éditer des réglementations qui s’imposent malheureusement à tous les États membres », envoie la troisième fortune dans le monde. Comme nombre de petits entrepreneurs, Bernard Arnault décrit une Europe boulet assortie d’un État français qui fait du zèle règlementaire : deuxième provocation. « Quelquefois, la France en rajoute au passage pour compliquer encore un peu plus la réglementation, explique très clairement le patron de LVMH, ce qui pénalise beaucoup nos secteurs d’activité. » Il cite un exemple : non pas celui des grands industriels, mais celui des… agriculteurs. « Il ne se passe pas une semaine sans qu’on leur colle une nouvelle réglementation », s’agace Bernard Arnault, qui donne ainsi raison à la colère des chefs d’entreprises agricoles en butte à la tenaille von der Leyen-Emmanuel Macron.
Enfin, troisième provocation, Bernard Arnault valide le calcul douanier de… Trump. « Si les droits de douane sont élevés, comme une partie de notre production est faite aux États-Unis [il cite Tiffany), on sera amenés à augmenter notre production américaine pour éviter les droits de douane. » Précisément ce que recherche le président américain, qui entend redonner de l’emploi à ses électeurs des classes modestes. CQFD. Dernier coup de pied de l’âne et quatrième provocation ? Bernard Arnault pointe bien les responsabilités : « Il ne faudra pas dire que c’est la faute des entreprises, ce sera la faute de Bruxelles, si cela devait arriver [les délocalisations vers les USA]. » Et une dernière, pour la route ? « Il faudrait que les États européens réussissent à maîtriser cette négociation, qu’ils ne la laissent pas à des bureaucrates. » Ca va être compliqué...
L'Europe et les écolos tuent nos entreprises
Fin janvier 2025, en rentrant des États-Unis où il avait assisté au sacre de Donald Trump, Bernard Arnault avait déjà souligné le « vent d’optimisme qui régnait là-bas ». On a vu plus féroce opposant. Soutien de la Macronie en 2017, le patron de LVMH a apparemment tourné casaque : « Quand on revient en France, c’est un peu la douche froide », disait-il encore, en janvier. Il dénonçait la « taxe du made in France » qui incite à la délocalisation.
Comme les Français, les grands patrons constatent ou découvrent que l’homme élu pour sauver l’économie la laissera dans un état de dégradation jamais atteint jusqu’ici. Et que l'Europe tue nos entreprises plus qu'elle ne les défend. Les grands capitaines d’industrie français lâchent logiquement un pouvoir qui taxe toujours plus, des municipalités hostiles et une Europe qui entrave l'entreprise chaque jour davantage. Ainsi du patron de Safran, Olivier Andriès, qui « ne veut plus investir dans les villes écolos », comme le soulignait récemment Clémence de Longraye. Ainsi du patron de Michelin Florent Ménegaux, qui constatait, en janvier, devant le Sénat, que son usine de pneumatiques agricoles de Troyes était concurrencée par « un manufacturier indien qui produit en Inde et exporte massivement en France », alors même que l'Inde… interdit l’importation de pneus ! Encore une preuve de l'efficacité du tandem France macroniste-UE pour défendre notre économie. Et on n'a pas demandé son avis à Vincent Bolloré...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

137 commentaires
enfin les patrons se réveillent, bon Tondelier n’a rien compris, Arnault à l’image des autres antis va profiter des chutes boursières pour acheter à bas prix, lui a encore de la réserve, quand à dire de Méloni qu’elle est à la rue, elle va chercher des solutions pour son pays, pas faire du tourisme comme notre rantanplan., Au fait il est où pendant le week end de Pâques, en balade au magrheb, ou Barrot a négocier les frais de séjour ?
L’ancien patron du petit Macron rejoint le président Trump dans son analyse .
BRAVO Monsieur Arnault, c’est le seul commentaire qui puisse s’imposer.
Et Merci Mr Baudriller pour votre compte rendu édifiant.
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Apocryphe de Bossuet
Bernard Arnault n’est pas sans le savoir.
J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre l’attitude de Monsieur Arnault. Après avoir soutenu Macron ,voilà que ce brillant homme d’affaires, s’aperçoit de la nuisance du roitelet qu’il à fait élire. Se plaindre des effets dont on chéri la cause .J’ai étais consterné de voir qu’ils y avaient des personnes qui sont tombée dans une sorte d’anesthésie mentale lors du premier mandat de Macron .Certains y sont encore d’ailleurs. Macron devrait être destitué depuis longtemps ,mais il faut croire que comme les veaux nous allons à l’abattoir comme un seul homme.
Je suis sidéré..Plus un homme politique est un menteur plus il (ou elle) s’autorise à donner des leçons aux autres. Dommage qu’il n’y ait pas de journalistes assez courageux pour demander à Marine (pas le Pen) mais Tondelier en quoi consiste le programme de lutte contre le réchauffement des écologistes. Cela permettrait aux français de savoir en quoi consiste le vide intersidéral qui est aussi vide que le programme écolo. Se faire élire sur un nuage de fumée c’est quand même dépasser les bornes de l’arrogance et de l’incompétence
L’énorme imposture des pseudos écologistes est sans limites.Tout comme le délire de la lutte contre le changement climatique.L’histoire de l’humanité connue à ce jour ,nous montre que l’on ne peut lutter contre les changements climatiques ,pas plus que contre les raz de marée,les tremblements de terre ,les explosions volcaniques .Si il y des tsunamis à répétitions ,on s’éloigne de la bande côtière ,si il y a des tremblements de terre ,on développe une technologie anti sismique comme au JAPON etc EELV sous des oripeaux d’amoureux de la terre sont plus proche des commissaires politiques qui par le passé envoyé en camp de rééducations les « mal pensants » de l’époque .
Tel Paul sur le chemin de Damas, Arnault découvre ou feint de découvrir que là où il y a des fonctionnaires, il y a de la bureaucratie, mais bureaucratiser, c’est à dire édicter des règles, des normes, des contraintes est leur raison d’être ! Dans la bureaucratie, les process, les règles comptent plus que le résultat, et il est préférable, sinon légitime, d’échouer en appliquant les règles, plutôt que d’avoir une lecture souple qui laisse la place à l’intelligence ou simplement au bon sens, et au final au succès. La bureaucratie, c’est la sclérose assurée et donc le déclassement. Un pays qui va de l’avant est un pays où chacun peut faire preuve de discernement et n’est pas obligé d’appliquer des règles stupides, c’est à dire tout l’opposé de la France et au delà de l’Europe. Pour mémoire et pour illustrer le propos, il y aurait de 33 000 fonctionnaires à Bruxelles (1/1/2023) à 60 000 selon le périmètre retenu, quant à la France on retient 5,7 millions à la même date et ce nombre n’a cessé de grossir depuis lors, soit environ 8,50 % de la population du pays ! Cela étant dit, bravo au patron de LVMH, et honte à M E Leclerc qui se permet de lui faire la leçon alors même qu’il n’a jamais rien produit en France !
Bernard Arnault a été un des 1er à rejoindre Macron, donc il vaudrait mieux qu’il rase les murs, se taise….Car je ne pense pas qu’il ait à se plaindre de ces 9 ans, depuis 2016 quand Macron a été parachuté à Bercy. Le peuple lui à de quoi se plaindre jusqu’à avoir perdu toutes ses racines.
Quand des milliardaires soutiennent, appellent à voter, financent, un candidat- Macron- encarté P.S. (parti Socialiste) sortie de nulle part( de Banque mondiale) encensé par les Médias, c’est un attelage qui ne peut pas mener bien loin. A la Guerre, même aux Guerres, nous en sommes à la 2ème…
Vu que son candidat Macron a dit que la « Classe Moyenne » n’était pas utile, B. Arnault peut délocaliser aux USA le luxe. Macron a délocalisé l’Energie, les Brevets, les Bijoux industrie.
Bien Bernard Arnaud.
Il était temps que vous fassiez entendre votre voix, la vraie voix, celle de la vraie France.
Je vous remercie du fond du cœur.
j’adore quand une élue écolobobojobastre veut donner des leçons de gestion à un PDG qui n’a plus rien à prouver – Elle ne parviendrait même pas à vendre un éventail en plein été cette pimprenelle de bazar à 2 balles !
j’adore votre commentaire .Merci mais DAME TONDELIER réélue à 73 %
la france est cuite
Je crains que le combat soit perdu d’avance. Brussels est infiltrée par les wokistes, les écolos et les frères musulmans avec la complicité de l’impératrice Von des Leyen et Macron d’où toutes ces directives invraisemblables qui pourrissent la vie des européens. Il est grand temps de balayer tout ce monde et de revenir les pieds sur terre.
Marine Tondelier, celle là ferait mieux de balayer devant sa porte quand on voit l’état dans lequel elle met la France, bravo EELV. Je doute qu’elle sache entre deux arbres lequel est un arbre et pas l’autre, « chène et palmier » par exemple. Ce n’est qu’après avoir consulté un dico qu’elle répondra, trop tard.
L’Ecologisme en général, et bruxellois en particulier, tue l’économie et va nous faire replonger très vite dans la guerre et l’âge de pierre! L’écologie a fait son nid dans la terrible bureaucratie de l’UE et les combines électorales ont donné les clés de nombreuses grandes villes aux maires et aux coalitions « écolos »! Une catastrophe quotidiennement prouvée ! Quel personnage politique pour relever la France de la catastrophe programmée et remettre l’UE à sa place ?
Et de découvrier ou découvrir à nouveau combien François Fillon avait raison lorqu’il disait: « Il faut casser la barraque! » Malheureusement c’est lui que l’on a cassé, cherchez l’erreur.
Gouverner ce n’est pas flatter, être tout gentil (Algérie), passer la main dans le dos au propre comme au figuré, c’est agir sans faiblir se faire respecter, nous en sommes très loin!
Fillon est en retraite et reste discret..c’est tout ce qu’on lui demande..c’est un LR ministre du roi du karcher casseur de baraque ..c’est gens ont eu le pouvoir,et son grandement responsables comme les guignols actuels ni plus ni moins…
Entre la Tondelier et le Lombard ,et pas seulement , on est mal barré , attendons de constater ce qu’ils ont été capables de réaliser pour la France , disons rien jusqu’à preuve du contraire . En revanche ce monsieur B. Arnault a déjà prouvé par la quantité de travail qu’il fourni à la France , au nombre de salariés qui dépendent de sa gestion , jusque là plutôt correcte , rien de tout ça pour nombre d’autres et plus particulièrement politiques hommes ou femmes , des grandes gueules , repues d’avantages de toute sorte , financiers d’abord et qui osent nous dire , nous donner des leçons avec ce qui est bon pour nous ; en fait toutes les contraintes auxquelles nous sommes soumis sont très bonnes pour tous ces gens qui ne sont réellement que d’apparat . Mr Arnault n’est pas le seul à claquer la porte , d’autres tout aussi conscients , réalistes n’investissent plus dans les villes dont les maires sont écolos ,gauchos (pléonasme) . Si la France était gérée par des gens compétents , nous serions heureux et en profiterions ,l’illusionniste Macron perd toute crédibilité . Depuis 81 , la seule production française est principalement de la dette et en plus ces mêmes incompétents en sont à vouloir rouler ,escroquer , voler , flouer les caisses bien gérées ,ha oui mais par d’honnêtes gens jusque là . Les autres n’emporteront rien quand ils seront dans le trou ou en cendres ,même gavés durant leur trop long séjour parmi nous .
Alain Proviste
Excellente analyse Monsieur Alain Proviste. J’ajouterai simplement qu’il me semble que Monsieur « LVMH » a mis « un certain temps » à réagir.
Mieux vaut tard que jamais.