Bernard Arnault (LVMH) lâche Macron et mitraille l’UE : panique à bord

Et de deux ! Lors de l’annonce des prochains résultats trimestriels de LVMH, le gouvernement français et les fonctionnaires de Bruxelles descendront aux abris. Bernard Arnault prend en effet goût aux messages chocs. Pour la deuxième fois, il n’a pas résisté à la tentation de balancer, à l’occasion de ce rendez-vous avec les marchés d’ordinaire très normé, quelques vérités en forme de gifle dans la figure des adorateurs de l'UE, en commençant par les gouvernants français et européens.
Ce 17 avril, le premier recruteur privé en France (dit-il lui-même), propriétaire de 120 sites de production dans l’Hexagone où il a investi près de 2,5 milliards d’euros l'an dernier, a fait à nouveau grincer des dents. Celles du ministre de l'Économie : le fallot Éric Lombard précise que c'est à une commissaire européenne inconnue de négocier pour toute l'Europe... Sans tenir compte, donc, de l'intérêt de la France. Exactement ce que Trump refuse : il ne veut parler qu'aux nations. Et ce que Meloni tente de contourner.
Propos de Bernard Arnault : "L’Europe est très unie dans cette période de difficulté" réagit Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances pic.twitter.com/gsb38IgvSE
— LCI (@LCI) April 18, 2025
Une leçon de Marine Tondelier à... Bernard Arnault
On peut aussi compter, pour éclairer les grands enjeux économiques, sur la sagacité de Marine Tondelier, qui se permet de donner quelques conseils de placements à Bernard Arnault, sur X, en toute modestie : « Après s'être plaint des méchants impôts dont il est victime, Bernard Arnault adopte la rhétorique complotiste de l'extrême droite. On se passera des "leçons" politiques d'un PDG tellement clairvoyant dans son allégeance à Trump qu'il a perdu des milliards depuis son investiture. » Dorénavant, Arnault passera un coup de fil à Tondelier avant tout investissement significatif.
Après s'être plaint des méchants impôts dont il est victime, Bernard Arnault adopte la rhétorique complotiste de l'extrême droite.
On se passera des "leçons" politiques d'un PDG tellement clairvoyant dans son allégeance à Trump qu'il a perdu des milliards depuis son investiture. https://t.co/kUJxKhQfgp
— Marine Tondelier (@marinetondelier) April 18, 2025
Plus sérieusement, l'industriel du luxe, très libre, semble désespérer de l’UE : première provocation. « L’Europe n’est pas dirigée par un pouvoir politique mais par un pouvoir bureaucratique qui passe son temps à éditer des réglementations qui s’imposent malheureusement à tous les États membres », envoie la troisième fortune dans le monde. Comme nombre de petits entrepreneurs, Bernard Arnault décrit une Europe boulet assortie d’un État français qui fait du zèle règlementaire : deuxième provocation. « Quelquefois, la France en rajoute au passage pour compliquer encore un peu plus la réglementation, explique très clairement le patron de LVMH, ce qui pénalise beaucoup nos secteurs d’activité. » Il cite un exemple : non pas celui des grands industriels, mais celui des… agriculteurs. « Il ne se passe pas une semaine sans qu’on leur colle une nouvelle réglementation », s’agace Bernard Arnault, qui donne ainsi raison à la colère des chefs d’entreprises agricoles en butte à la tenaille von der Leyen-Emmanuel Macron.
Enfin, troisième provocation, Bernard Arnault valide le calcul douanier de… Trump. « Si les droits de douane sont élevés, comme une partie de notre production est faite aux États-Unis [il cite Tiffany), on sera amenés à augmenter notre production américaine pour éviter les droits de douane. » Précisément ce que recherche le président américain, qui entend redonner de l’emploi à ses électeurs des classes modestes. CQFD. Dernier coup de pied de l’âne et quatrième provocation ? Bernard Arnault pointe bien les responsabilités : « Il ne faudra pas dire que c’est la faute des entreprises, ce sera la faute de Bruxelles, si cela devait arriver [les délocalisations vers les USA]. » Et une dernière, pour la route ? « Il faudrait que les États européens réussissent à maîtriser cette négociation, qu’ils ne la laissent pas à des bureaucrates. » Ca va être compliqué...
L'Europe et les écolos tuent nos entreprises
Fin janvier 2025, en rentrant des États-Unis où il avait assisté au sacre de Donald Trump, Bernard Arnault avait déjà souligné le « vent d’optimisme qui régnait là-bas ». On a vu plus féroce opposant. Soutien de la Macronie en 2017, le patron de LVMH a apparemment tourné casaque : « Quand on revient en France, c’est un peu la douche froide », disait-il encore, en janvier. Il dénonçait la « taxe du made in France » qui incite à la délocalisation.
Comme les Français, les grands patrons constatent ou découvrent que l’homme élu pour sauver l’économie la laissera dans un état de dégradation jamais atteint jusqu’ici. Et que l'Europe tue nos entreprises plus qu'elle ne les défend. Les grands capitaines d’industrie français lâchent logiquement un pouvoir qui taxe toujours plus, des municipalités hostiles et une Europe qui entrave l'entreprise chaque jour davantage. Ainsi du patron de Safran, Olivier Andriès, qui « ne veut plus investir dans les villes écolos », comme le soulignait récemment Clémence de Longraye. Ainsi du patron de Michelin Florent Ménegaux, qui constatait, en janvier, devant le Sénat, que son usine de pneumatiques agricoles de Troyes était concurrencée par « un manufacturier indien qui produit en Inde et exporte massivement en France », alors même que l'Inde… interdit l’importation de pneus ! Encore une preuve de l'efficacité du tandem France macroniste-UE pour défendre notre économie. Et on n'a pas demandé son avis à Vincent Bolloré...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

141 commentaires
Il aurait été plus inspiré de ne pas soutenir le petit 2(micon)…Souvenez-vous de Trump, qui était un mec très bien quand il payait la campagne d’Obama, mais devenu l’ennemi à abattre depuis qu’il a changé son fusil d’épaule !. La haine des gauchistes est sans limite!
En effet suivre le macron a été sa plus grande erreur… et de sa part, capitaine d’industrie, cela fait désordre dans son bilan de PDG je trouve. Cela descend le bonhomme de beaucoup d’étages !
Y a t’il parmi pléthore de beaux diseurs dans notre gouvernement, un seul clampin qui ait déjà créer diriger son entreprise. Qui a du combattre les oppositions industrielles creuser des solutions chercher des financements administrer du personnel. Aucun tous des technocrates planqués imbus de leurs savoirs théoriques et pétrie de tout l’orgueil d’une caste d’incapables. M. ARNAULT quoi qu’on en pense est instruit intelligent . En plus d’avoir osé il a su saisir une opportunité et faire de son entreprise le numéro 1 mondial. On peut lui chercher des poux il montre toujours une flagrante compétence et d’évidentes capacités indéniables de bon gestionnaire.. Qui chez Macron…?
Je suis basique qu’à apportée l’Europe concrètement ? Normes, immigration massive, deconstruction des peuples, acculturation, islamisme, désindustrialisation, concurrence déloyale, impôts et taxes supplémentaires, destruction de la paysannerie, appauvrissement des travailleurs, violences. N’est-il pas temps pour les pays à fort désir de souveraineté de quitter cette Europe là et de créer une vraie Europe respectable et respectant les citoyens ?
Vous commettez une grave erreur. Toutes les tares que vous décrivez sont dues au socialisme Français depuis Mai 81. Nous aurions pu profiter à plein de l’ouverture de nouveaux marchés que l’Europe nous permettait, à la condition de ne pas plomber, nous-mêmes, notre économie par le socialisme ! Les normes, la fiscalité et les charges, c’est nous ! Et si Bruxelles déc…nne, c’est parce que nous le voulons bien avec des personnages tels que Pascal Canfin ou Stéphane Séjourné. Nous ne pouvons pas défendre nos intérêts avec des idéologues incompétents et bornés mais qui sont pistonnés par nos présidents depuis Mitterrand.
Or comment voulez-vous nager dans le grand bain de la concurrence internationale si vous avez les pieds pris dans du ciment ?
La preuve ? Seule la France est dans cet état catastrophique. Même l’Italie qui a longtemps été le mauvais élève se redresse et profite de la mondialisation. Et les Pays-Bas ? Et le Danemark ? Ou même les pays Baltes ! Autant d’exemples qui montrent que, malgré la bureaucratie Bruxelloise, on peut y arriver !
Encore faut-il ne pas être dirigé par des incapables qui ont appris l’économie à Sciences Pipeau ou à l’ENA !
Au hasard Balthazar. Prenons le cas du nullissime Stéphane Séjourné. Grâce à Narcisse 1er et VDL ce monsieur qui est titulaire d’un master en droit public et un master en droit européen, est devenu le titulaire du portefeuille de la stratégie industrielle. Merci de m’expliquer le lien entre le droit administratif et la stratégie industrielle… Mais après tout en macronie nous pouvons avoir des chirurgiens pilote de ligne, des financiers biologistes, et des ministres tels Pannier Runacher astrophysiciens tant ils vivent sur la planète Mars. Séjourné
obtint également le poste (interdit de rire) de « vice-président exécutif pour la Prospérité et la Stratégie industrielle ». Wahooo ! Reconnaissez que ça en jette !
Et après ce méchant B. Arnault ose parler des bureaucrates de Bruxelles ! Mais où va-t-il chercher une idée pareille ?
Il a raison, et ceux qui à gauche le critiquent oublient que sa fortune personnelle est faite et qu’il peut attendre la fin en dormant sur ses lauriers et en profitant agréablement …Il se bat pour ses sociétés, et accessoirement pour ses employés. C’est mal, ca, Mr Mélenchon? Mme Panot?
« Il faudrait que les États européens réussissent à maîtriser cette négociation, qu’ils ne la laissent pas à des bureaucrates. »
Bernard Arnault semble ne pas avoir compris que l’Europe tout entière n’est que technocratie bureaucratique, ce que j’appelle une bureaucrature. Dès lors, son souhait est impossible : ce sera forcément « négocié » par des bureaucrates formatés comme tels. Nous voyons le résultat chez nous après des années d’énarchie de plus en plus envahissante : tout l’Etat, y compris les politiques qui squattent le gouvernement est investi quasi exclusivement par la haute fonction publique formatée dans le même moule, ENA et grands corps. Giscard avait ouvert le bal (heureusement tempéré par Barre), et depuis Fabius on n’a plus que ça comme président ou chef du gouvernement (à l’exception de Sarkozy), et surtout les membres des cabinets ministériels : Chirac, Juppé, Balladur Fillon, Delors, Jospin, DSK, Hollande, Valls, Macron, Borne, Philippe, Moscovici, etc etc . Et en plus ils se bombardent à la tête des entreprises publiques, les menant immanquablement au désastre (Breton). Et dans les chefs de cabinet (dont fut Macron), n’oublions surtout pas le désastreux Kohler… 20 ans à faire du mal à la France.
Bien sur que B. Arnault l’a compris ! Mais pour la première fois il l’exprime tout haut. Et c’est cela qui est nouveau. Derrière ce constat énoncé très poliment se cache en réalité une menace sur la macronie et sur la France. Que le PDG de Safran et celui de Michelin émettent la même idée à peu de temps d’intervalle montre qu’il y a le feu dans la maison France.
Mais que peut-on espérer avec des pompiers pyromanes ?
Macron ? + 1200 milliards de dettes à lui tout seul !! J’en viens à me demander s’il n’est pas un agent du Qatar ou de tout autre pays du même acabit. C’est à croire qu’on a fait ce qu’il fallait pour qu’il atteigne le sommet de l’Etat afin de mieux piller la France. Et je ne suis pas d’un naturel complotiste.
Bayrou. Un incapable dont la seule boussole depuis 50 ans est l’instauration de la proportionnelle pour favoriser sa petite boutique MODEM. Comme si Macron, avec la démolition de la constitution la plus stable possible et la réussite du tour de force de ne pas avoir de majorité avec un scrutin majoritaire n’avait pas fait assez de dégât comme ça ?
Lombard ? à part faire la bise à Bayrou (voir les images sur CNews) ce ministre a déclaré que, je cite : « les entreprises allait devoir accepter l’idée de faire moins de bénéfices »… Au nom de quoi on sait pas ! C’est sûr qui si on veut réindustrialiser la France, voilà des propos encourageants….
Amélie de Montchalin. Marie-Chantal fait la compta ! Elle veut nous faire avaler que la suppression de niches fiscales ce sont des économies. Et elle dit ça sans même rigoler…
Et last but not least : Agnès Pannier Runacher qui est (ir)responsable des éoliennes en folie et la hausse vertigineuse du prix de l’électricité que cette incapable a eu le culot d’imputer à la guerre en Ukraine ! Alors même que l’augmentation du prix de l’énergie était voulue par ce gouvernement pour dissuader les vilains-méchant-affreux-pabos consommateurs de brancher des appareils électriques.
40 ministres ! Tous nuls ! sauf Retailleau qui tente de surnager.
Faite comme Michelin fermez les usines en France et inaugurez celle en Thaïlande : pas de CGT donc pas de socialo communiste pas de 35 h pas de 5 semaines de congés payés de ponts voir de viaduc pas de week-ends qui commencent le vendredi à midi pas d’ecolos rouge foncé et un royaume à la place d’un énarque corrompu , pas 6 millions de fonctionnaires mais 2 millions pour 70 millions d’habitants pas d’attaque au couteau etc etc vive la France pays en sous voie de développement
C’est bien gentil de lâcher Macron maintenant. Il aurait été plus honnête (et plus intelligent) de voir ce qu’était Macron dès 2016, et même avant. Et de prévoir ce qui allait arriver. Inévitablement. Cela aurait évité un désastre pour la France et les Français. L’ambivalence, l’ambigüité, la duplicité, la fausseté de Macron sautaient aux yeux pour qui voulait simplement les ouvrir.
Certes, mais vous péchez par une lecture rétrospective : n’oubliez pas qu’on en était à plus de 4 années de Hollande et ses hollandouilleries socialistes. Il était difficile d’imaginer que cela pouvait être pire.
Incroyable assention de B. Arnaud. Homme d’affaires remarquable, il a créé beaucoup d’emplois en France et ailleurs .Tout le monde ne peut pas en dire autant……Félicitations.
CQFD! Beaucoup de petits patrons ( et de simples citoyens avec leur bon sens) le disaient déjà.
Ceci dit, mieux vaudrait tard que jamais.
Joyeuses Pâques !
» l’Hexagone » avec un H majuscule : n’est-ce pas le nouveau veau d’or érigé sur le tombeau des nations ?
Il était bien temps de vous réveiller , M. Arnault !
Frexit ! Vite
Je crois que M. LVMH a raison , mais qu’il aurait du se rendre compte des risques de l’élection de Macron en 2017 dont on savait déjà dans les milieux d’affaires son attachement à l’UE plus qu’à la France alors même qu’on avait conscience du « réglementarisme » bureaucratique de cette UE et du plaisir des énarques égocentriques d’ajouter leurs sales empreintes aux actions de la bête immonde. Il n’empêche que ce que dit le plus grand patron français correspond à la réalité.
PS : Laissons de côté les inepsies de Mme Tondelier et des écolos ignares ou débiles.
Le plus pénalisant des présidents de la Vème…encore là pour deux ans, qui vont lui permettre d’effectuer encore de nouvelles mesures tellement avantageuses pour notre pays !