Bernard Cazeneuve et Édouard Philippe déjà franchement en campagne : un signe ?

bernard cazeneuve

Bientôt la fin des « Cent Jours » pour Élisabeth Borne. Et l'on ne sait toujours pas quel lapin Emmanuel Macron va sortir de son chapeau pour Matignon le 14 juillet... Gabriel Attal ? Julien Denormandie ? Avec un accord LR ? Et curieusement, cette incertitude pour Matignon en génère une autre, pour l'Élysée. 2027 est loin, et pourtant, des anciens de Matignon sont déjà sérieusement en campagne. Bernard Cazeneuve et Édouard Philippe peuvent légitimement prétendre à devenir les héritiers du macronisme : ils l'ont préparé ou accompagné, chacun, depuis son PS ou son UMP d'origine, a fait un chemin vers le centre opposé, tous deux dégagent une sérénité techno susceptible de rassurer les retraités orphelins de Macron. Avec une élégance ou un classicisme qui mettrait fin à l'encanaillement que cet électorat s'était octroyé avec ce garnement immature nommé Macron. Chacun a son petit mouvement et peut légitimement espérer récupérer et recycler les débris du macronisme en phase terminale. Ajoutés aux ruines des vieilles maisons PS ou LR, cela peut faire l'affaire. Avec l'appui des médias et de l'appareil d'État, cela peut même vous amener à l'Élysée.

Donc, ce week-end, Bernard Cazeneuve a lancé sa campagne. Créteil, deux mille personnes, le ban et l'arrière-ban de la gauche socialiste hors NUPES, et même l'encombrant François Hollande, dernier Président socialiste. Ses ambitions ? Bernard Cazeneuve voit une « avenue large, pour ne pas dire un boulevard ». Est-il sérieux ? Après tout, avec le repoussoir NUPES et les électeurs orphelins de Macron, tout est possible, surtout quand la qualification pour le second tour se joue autour de 20 %. Mais bon, le vent souffle plutôt à droite.

Et c'est donc son frère siamois Édouard Philippe qui a une longueur d'avance. Surtout depuis qu'il s'est radicalisé sur l'immigration, avec la crédibilité que l'on sait. Ce samedi, à Bordeaux, il est revenu à du plus classique, de la pure langue de bois Bayrou des années 80 : l'école est le chantier « le plus important et le plus urgent », il faut bâtir « une école du XXIe siècle ». Sauf que le XXIe siècle est quand même bien entamé, et bien mal parti, pour l'école comme pour l'immigration, et si nos deux ex-Premiers ministres ne sont pas responsables de tous nos maux, ils y ont consciencieusement apporté leur pierre. Fin du quinquennat Hollande, 2015-2017 : attentats islamistes les plus meurtriers. Début du quinquennat Macron, 2017-2020 : le Covid et ses attestations. Certes, on n'ira pas voter en 2027 avec son manuel d'Histoire, mais il se peut que les Français aient un peu de mémoire.

Et sinon, leurs chances électorales ? Ils peuvent facilement doubler les scores d'Hidalgo et de Pécresse, oui : 7-8 %. Mais alors, pourquoi ce remue-ménage prématuré ? D'abord, il traduit le retour à un certain émiettement des partis comme sous la IVe. Entre le conglomérat NUPES, les groupuscules de gauche hors NUPES, ceux de la majorité présidentielle, les LR, la future Assemblée devrait connaître un morcellement comparable. À l'heure des majorités relatives ou introuvables, il est important d'exister. Regardez le poids actuel des 60 députés LR, qui tiennent l'avenir du gouvernement dans leurs mains.

Ensuite, il se pourrait que 2027 soit plus proche que prévu. Ligoté par son absence de majorité, Emmanuel Macron pourrait être tenté de sortir de l'impasse par une démission. Et une nouvelle candidature ! C'était l'hypothèse défendue par l'ancien garde des Sceaux Urvoas, en novembre dernier. Certes, plusieurs constitutionnalistes avaient protesté contre ce qui serait un dévoiement de la Constitution et de son article 6 : « Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. » Et la chose ne serait possible qu'avec l'aval du Conseil constitutionnel.

Et les deux mandats d'Emmanuel Macron se sont justement caractérisés par des dévoiements sans précédent de la Constitution et par une instrumentalisation politique inédite du Conseil constitutionnel. Alors, pourquoi pas un cran supplémentaire ? On ne peut écarter non plus une démission sans nouvelle candidature. Bernard Cazeneuve et Édouard Philippe ont bien raison de se lancer dès maintenant. Tout comme les candidats plus crédibles qu'eux.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

43 commentaires

  1. En France « on » a l’art de trouver des politiques notoirement incompétents, pour en faire des hommes providentiels, donc évidemment présidentiables.
    Avec des Philippe et des Cazeneuve la France tient là là fine fleur de l’échec dans tout les domaines.
    F. Mitterrand était reconnaisable à son chapeau, E. Philippe sa barbe bicolore, B. Cazeneuve son loden chasseur, et grâce, ou à cause de, du premier la franc-maçonnerie s’est bien installée dans la République, et n’a pas l’intention de la quitter.

  2. Il est vrai que ces 2 politicards, déjà souvent aux manettes dans le passé, nous ont démontré leurs compétences, leur courageet leur souci de défendre la France et les Français ….

  3. Édouard Philippe (le clone Juppé) ou Bernard Cazeneuve (le laïcard Anti-France chrétienne)
    Que Dieu nous en garde!

  4. 60 LR qui tiennent l’avenir du gouvernement ou plutôt leur propre avenir ? Ils savent que les 2/3 d’entre eux ne seront pas réélus en-cas de dissolution. Autant profiter encore pendant 4 ans de la gamelle.

  5. Avec du vieux, on ne fait pas du neuf, disait ma Mère. Les chaussettes rapiécées, le fond de pantalons usés jusqu’à la trame, les godillots avec leurs semelles trouées n’acceptant plus un ressemelage, les chemises au col usées par les années ainsi que les coudes et les poignées, juste bon à faire des chiffons pour nettoyer. C’est comme en politique usés par les années qu’en feront nous de ces braves gens ressassant les sempiternelles déclarations d’avoir de l’expérience, et vous allez voir, ce que je sais faire, alors que pendant des années, ils beuglèrent sans pour autant faire avancer le shmi shimiblique.

  6. Il faut savoir que même au sein de son parti, le PS, Bernard Cazeneuve était surnommé « casevide » ça veut tout dire. Avec ces deux ‘winers’ les autres candidats peuvent dormir tranquilles.

  7. Tous ces politiques sont de sales petits escrocs, ils n’ont rien d’autre à faire que de s’occuper de leurs places et rentes Républicaines. Quelle merde cette politique Républicaine ! Au regard de cette sale mafia d’incompétence qui veut déjà se présenter aux prochaines Présidentielles il y a de quoi être ecoeuré de simplement penser à aller voter. Ce sont des coups de battes qu’il faudrait distribuer à toute cette sale politique bien trop nombreuse à se prélasser sur le porte feuille des contribuables et tous avec leur cour de fonctionnaires et de fous du roi, raison pour laquelle il n’y a plus de moyens pour autre chose dans ce pays. Comme pour les migrants, L’effet du nombre de ces incapables rentiers de la République qu’il faut engraisser. Il faudra bien un jour nettoyer cette République d’une manière ou d’une autre. Cela devient URGENT.

    • Ils sont la base de l’effondrement du pays de toutes nos valeurs ce tas de laches et menteurs qui se goinfrent sur notre dos en ce foutant de notre avenir , ils ne sont que les valets des mondialistes qui leur promettent de vivre grassement à nos frais , renversons la table foutons tout ce système mafieux en l’air

  8. Ils osent tout car ils pensent que les Français n’ont pas de mémoire. Aussi, il nous appartient de rappeler aux amnésiques tous ce que ces faux politicards ont infligés aux français et surtout toute leur oeuvre de déconstruction. La vérité, rien que la vérité permettra de dire « stop » à ces bonimenteurs.

    • « Ils osent tout car ils pensent que les Français n’ont pas de mémoire. » Ils ne le pensent pas, ils le savent. La preuve par Macron et sa réélection…

  9. C’est déjà cousu de fil blanc. Vous verrez. Philippe, Caseneuve et les macronistes sauront s’allier en 2027 pour contrer Marine Le Pen. La réunion de toutes les droites ne se faisant pas, nous aurons du mou et rien que du mou. Aucun changement ne surgira de tout cela. Les Français, pour ceux du moins qui sont sensibles à la fausse propagande d’une extrême droite qui au demeurant n’existe pas, voteront encore pour ceux qui nous ont mis dans ce marasme migratoire.

  10. tous ces coucous politicards sont les dignes héritiers des mammouths de la politique française qui sévit depuis Giscard en ayant le rôle du serpent dans « le livre de la jungle » …
    bayrou le « haut commissaire au plan » en est la quintessence de cette déliquescence … les cazeneuve, philippe, raffarin et tous les autres sont les « clônes » de ce type imbuvable et venimeux au possible ! Ils n’ont qu’un objectif: vendre son âme au plus offrant de la mondialisation et « en même temps » plonger dans la décadence la plus ignoble la société française …
    L’exemple de la civilisation romaine avec ses jeux et sa décadence sont leur idéologie … Les JO sont programmés en FRANCE en 2024 … c’est demain ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois