Bernard Cazeneuve, patron du comité de soutien national d’Hidalgo : l’élégance, jusqu’à la mort

Une fois n'est pas coutume, voici une histoire où l'habit fait le moine. Que l'on me pardonne d'être ici un peu superficiel.
On se souvient peut-être que le magazine masculin GQ avait, en 2016, désigné Bernard Cazeneuve comme l'homme le mieux habillé de France. Précisons immédiatement qu'il devançait un rappeur du nom de Nekfeu, mais ajoutons que cette nomination n'avait guère surpris les amateurs. Après un Manuel Valls inquiétant et vulgaire, passé de la chemisette mauve au trench noir, l'apparition de ce petit homme discret, en costume trois pièces, veste matelassée et feutre vert, avait quelque chose de rassurant. Ministre de l'Intérieur sous Hollande, puis Premier ministre de la fin de règne, Bernard Cazeneuve frappait tous ses interlocuteurs par sa courtoisie et son flegme, au diapason d'une mise toujours impeccable et adaptée aux circonstances.
Selon Hollande, qui pourtant n'y connaissait rien, Fabius, fils et petit-fils d'antiquaires, était le socialiste le mieux habillé de France. Très classique, sans faute de goût. Cazeneuve, lui, arrière-petit-fils de bottier, petit-fils de tailleur, avait quelque chose d'un peu plus « dandy », plus voyant : cols originaux, pochettes, costumes rayés, chapeaux, manteaux à col de velours, cravates de soie lourde et poignets mousquetaires... Dans un Parti socialiste qui était devenu petit comme une ville de province, il tenait plus du commissaire-priseur que du notaire. C'était la première fois depuis longtemps qu'un homme politique osait sortir de l'uniforme ridicule de sa caste : costume bleu marine trop étroit, chemise blanche au col trop petit, cravate noire ou bleu marine. Cazeneuve était un homme politique des Trente Glorieuses, chic sans être ramenard, courtois et malin. Il rappelait un peu Pompidou en vacances, en espadrilles, chaussettes jaunes assorties à son pull, lisant sur la terrasse, clope au bec, mais qui, à la ville, en soirée, portait impeccablement le smoking. Le genre de chef d'État qui citait Comprenne qui voudra d'Éluard, en 1969, pour ne pas avoir à répondre sur la triste affaire Russier. On avait oublié jusqu'au souvenir de ces comportements.
Le temps passa. Macron fut élu. Fidèle à sa conduite, Cazeneuve passa le témoin à Édouard Philippe avec une intangible courtoisie. Pour prendre congé du nouveau monde, il choisit, en guise de clin d'œil, de quitter Matignon en DS. La filiation pompidolienne devenait évidente. On ne le revit plus trop, par la suite. Pas le genre à faire des conférences pour gagner du pognon. Pas le genre, non plus, à distiller des petites phrases assassines pour se faire désirer par un peuple qui n'aimait plus la gauche. Cazeneuve devint avocat, une fin balzacienne pour un personnage qui avait en lui un peu de Balzac. On aurait pu s'arrêter là.
Or donc, voici qu'Anne Hidalgo a été désignée pour porter les couleurs du Parti socialiste. Elle plafonne à 3 % dans les sondages. Ses salles sont vides. Ses militants se moquent d'elle. Elle indiffère, elle indispose. Il lui fallait donc, pour prendre la tête de ses très rares soutiens, un homme dont l'élégance morale ne se démente pas. Quelqu'un qui soit suffisamment fidèle pour accepter une cause perdue. Devinez quoi ? C'est Bernard Cazeneuve qui s'y colle, sans se renier, puisque c'est en tweed qu'il est monté au pupitre. Il n'y a pas que du Pompidou, il y a du Cyrano, chez cet homme-là : il « n'abdique pas l'honneur d'être une cible ».
En fait, la seule question qui vaille, c'est : pourquoi Bernard Cazeneuve est-il de gauche ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

49 commentaires
En fait, il n’est pas plus de gauche que ne l’était Mitterrand mais il y a un âge ou on ne change plus de pantoufle.
Sacré grandeur d’âme pour accompagner cette malheureuse moribonde jusqu’au bout!!
Un seul critère d’honnêteté : l’acceptation des lois scélérates Taubira. Pour cela, le petit bourgeois BCBG devait être quelque peu gêné aux entournures. Il y a une incohérence qui relève de l’hypocrisie et qui obère beaucoup l’apparence sympathique de beaucoup de candidat socialistes, mais aussi de la plupart des candidats de droite et surtout de Macron.
Discret, qu’il le demeure le coquet. Sinon, on pourrait, si nous avions l’esprit chagrin, lui demander de rendre des comptes sur son inaction qui a amené au massacre du Bataclan.
Ces socialistes font pitié. Cet acharnement d’Hidalgo, qui a détruit Paris … Son arrogance me rappelle les petits soldats macronistes ! Jusqu’à ce que le bandeau l’identifiant n’apparaisse au bas de l’écran, j’ai pris la députée qui l’a défendait agressivement hier soir sur CNews, pour un soldat macronien.
Alors moi, je vous pardonne « d’être un peu superficiel » car le ton de votre billet m’a beaucoup plu.
Le bon goût, le bon ton, l’absence de vulgarité et de goût du lucre, bon sang que c’est reposant !
Pas si superficiel que cela: on nous montre que, en politique, sans la posture le fond du discours ne passe pas…
Remettons les choses en place : Caseneuve patron du comité nationale de soutien
d’ Hidalgo, combien de personnes dans ce comité? 1, 2 ?
Ensuite après les dégâts causés par le PC et le PS dans le monde comment oser se référer à ces partis
Il n’a plu rien à craindre, il a fait son temps sans laisser un souvenir inoubliable de son bilan alors un dernier passage plus que courageux sous les feux bien pâles de la rampe avec Hidalgo relève plutôt d’une bonne action que d’un soutien politique majeur.
Il a fait le constat de la situation de sécurité dans notre pays, mais il n’a pas réglé les problèmes, comme tous ses prédécesseurs, et Darmanin aujourd’hui. Ils sont comme ces clowns qui donnent de la joie sur le moment et de la tristesse dès le lendemain.
Vous oubliez le sourire de « joker » …..???
Cazeneuve qui a du style et de l’élégance, vient assister Hidalgo dans ses séances de soins palliatifs, pour par bonté d’âme lui assurer une fin sereine.
J’adore votre réflexion, elle est pertinente.
Pour » sauver le soldat Hidalgo », et surtout le PS de la faillite, Cazeneuve est il vraiment l’homme providentiel ?
Cazeneuve, quel bilan ? Ministre de Hollande dont le quinquennat bat tous les records d’attentats terroristes. Ce Monsieur n’a « brillé » qu’en art vestimentaire….l’habit ne fait pas forcément le bon ministre….
La boucle est bouclée, toute la honte de la France réunie
Les absents à cette liste sont très nombreux. Ils ne sont pas tous de gauche.
C’est exact…il en reste encore et leurs arguments c’est les pieds qui puent, les invectives et les insultes…aucun projet, juste de quoi leur faire attraper quelques ulcères à l’estomac
Cazeneuve n’a qu’une mission: faire en sorte qu’Hidalgo atteigne les 5% et que le PS soit remboursé de sa campagne.
Quel héroïsme.
Surtout qu il fait parti des personnages les plus exécrables de la politique son alliance va contribuer à sa descente , elle n atteindra jamais 5% , ça fera du bien qu elle soit contrainte à rembourser les frais de campagne avec toute la gabgie financière qu elle a créé
Il n’y a plus de rue de Solferino, bazardée pour payer la débâcle de 2017 … Comment va-t-elle faire ? Croit-elle pouvoir « faire du Macron » et puiser dans les finances de son administration pour payer sa campagne ?
Si seulement ce PS, parti de notables, dont les convictions sont si singulièrement déphasées avec leurs patrimoines, pouvait enfin disparaitre ! Cela assainirait l’hemicycle et le reste de la République …
Le Grand Orient s’en mêle !!!?!!
pour l’instant c’est mal parti pour l’ane de Paris
Premier ministre, Bernard Cazeneuve a, avec Yves Levy, époux de Agnès Buzyn, inauguré le laboratoire de Wuhan, cocréation franco-chinoise.
Il ne s’est jamais exprimé sur l’épidémie. Lui posera-t-on la question ?
Bien vu. Merci de le rappeler.
Il faudrait aussi rappeler que l’un des principaux financeur de ce labo était George Soros (info donné il y a 2ans à la télé allemande mais censurée en France)
lire « covid 19 enquete sur un virus » de Philippe AIMAR, très bon livre. ce journaliste jamais attaqué, jamais démenti
Merci pour l’information.
Fabius, J. LANG, STRAUS KAHN, KOUCHNER, etc… sont de gauche, (?) finalement je dois l’être aussi ! Mais je ne le savais pas. Pourquoi pas CASENEUVE ?
Fabius à la sortie de l’ENA en 1974, s’est présenté à l’UDR un des partis de droite de l’époque, où il a été recalé, l’UDR avait déjà pris le nombreux de jeunes diplômés nécessaires, pour son fonctionnement. Alors, il s’est tourné vers le PS. Un arriviste n’a pas de scrupule. Pour les autres le PS a peut-être été que l’opportunité de faire une carrière politique ?
En tous cas, Mitterrand (homme de droite et châtelain) s’est servi du PS comme d’une marche d’escalier pour accéder au pouvoir !
Mitterrand de droite, je ne crois pas mais de gauche caviar la d’accord
Vérifiez votre compte en banque. S’il déborde, vous êtes socialiste, à n’en pas douter.
Anne Hidalgo est une cause perdue, une représentante de la gauche en faillite et il faut beaucoup d’abnégations à Bernard Cazeneuve pour venir à son aide, aide perdue d’avance.
» il faut beaucoup d’abnégations à Bernard Cazeneuve pour venir à son aide » Ce serait très étonnant qu’il travaille bénévolement…
Non, non, il est bien dans son rôle de croquemort missionné par le ravi de la crèche pour assurer l’accompagnement hâtif de la dépouille socialiste et faire oublier ses appartenances passées , bien vu le coincé!