Bernard Madoff, l’escroc en col blanc condamné à 150 ans de prison, est mort
2 minutes de lecture
Bernard Madoff, le financier coupable d'avoir orchestré un gigantesque système d’escroquerie ayant fait des milliers de victimes au début des années 2000, est décédé dans un centre pénitencier de Caroline du Nord, a annoncé, le mercredi 14 avril, l’agence de presse Associated Press.
Le criminel en col blanc le plus célèbre de la planète
Il avait été condamné à 150 ans de prison, en 2009. Et en 2020, ses avocats avaient tenté, en vain, d’obtenir la libération de l’homme de 82 ans, évoquant les problèmes de santé chroniques et affirmant « qu’il ne lui restait plus que 18 mois à vivre ».
Celui que l’on qualifie de « criminel en col blanc le plus célèbre de la planète » est un entrepreneur autodidacte devenu président d’une des principales sociétés de Wall Street. Il avait, dans les années 2000, mis en place un gigantesque montage financier frauduleux - connu sous le nom de pyramide de Ponzi - portant sur plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Des milliers de victimes
Bernard Madoff, né dans une famille modeste à New York, n’avait jamais placé un seul centime des sommes confiées par ses clients, piochant dans les fonds de nouveaux investisseurs pour rétribuer ou rembourser les plus anciens, et ainsi de suite. Parmi ses milliers de victimes anonymes ou célébrités, on compte notamment le réalisateur Steven Spielberg ou encore l’écrivain nobélisé Elie Wiesel, rappelle la chaîne américaine CNBC.
Longtemps adulé à Wall Street, son château de cartes s’est écroulé en décembre 2008 lorsqu’un nombre croissant d’investisseurs, affolés par la crise financière, avaient demandé à récupérer leur capital. La banque d’affaires de Madoff, la Bernard L. Madoff Investment Securities LLC, n’était qu’une coquille vide et l’escroc a été condamné, le 29 juin 2009, à la peine maximale prévue pour la loi après avoir plaidé coupable de onze chefs d’inculpation, notamment pour fraude et blanchiment d’argent.