Besançon : une militante de Némésis en garde à vue pour provocation à la haine raciale
C'est l'une des deux jeunes femmes qui avaient brandi des pancartes demandant l'expulsion des violeurs étrangers pendant le défilé du carnaval à Besançon : Yona, militante du collectif Némésis, est en garde à vue pour provocation à la haine raciale.
Durant le carnaval de Besançon, le 7 avril, deux militantes collectif féministe Némesis avaient brandi des pancartes sur lesquelles étaient inscrits « Violeurs étrangers dehors » et « Libérez-nous de l’immigration ». L'une des deux jeunes femmes, Yona 19 ans, a été placée en garde à vue, le mardi 9 avril à 8h20 à Besançon, pour provocation à la haine raciale, informe le procureur Étienne Manteaux, dans le cadre d'une enquête ouverte à la suite de la plainte déposée par le maire écologiste de Besançon.
Notre participation au défilé du carnaval de #besancon ♀️
.
Pour nous soutenir : https://t.co/n276LgUgvt pic.twitter.com/nkvtdzb7y0— Enfant De France (@yona_nms) April 8, 2024
Le collectif Némésis a réagi peu après, sur X. Sous le hashtag #LibérezYona, plusieurs messages de soutien ont été publiés par des membres du collectif.
Mon amie, @yona_nms vient d'être placée en garde à vue pour incitation à la haine, pour avoir défilé avec une pancarte demandant l'expulsion des étrangers auteurs de viols et pour avoir rappelé que 46 femmes auraient pu être épargnées si les OQTF étaient appliquées ! #liberezyona pic.twitter.com/dEnLCgNbLf
— Anaïs (@anais_nemesis_) April 9, 2024
Les réactions politiques n'ont pas manqué. Ainsi, Jordan Bardella a publié sur son compte X, ce 9 avril :
Dans la France d’Emmanuel Macron, une pancarte appelant à expulser les violeurs étrangers (position exprimée, à l’époque, par Marlène Schiappa) suffit à finir en garde à vue.
Le bon sens et la liberté d’expression ont déserté nos institutions. pic.twitter.com/BndL7No3zZ
— Jordan Bardella (@J_Bardella) April 9, 2024
De même que Marion Maréchal :
Ce matin, une militante @Coll_Nemesis a été mise en garde à vue pour avoir réclamé l’expulsion des violeurs étrangers.
Rappel : au moins 46 femmes ont été violées par des migrants OQTF en 2023. 46 vies brisées par le laxisme migratoire. #LiberezYona pic.twitter.com/nUdqO4QLje
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) April 9, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
11 commentaires
Magnifique aveu de l’a-justice et du maire de besancon: un violeur etranger ne peut pas être un allemand, belge ou irlandais….. c’est forcément un Africain!!!!! Mais quand un Africain chante: il faut tuer les bébés blancs……. quel silence! Mais la droite paye aussi sa lâcheté: quand elle est insultée elle ne reagit quasiment jamais! Souvenent vous d’un journaliste de VA et Cnews, qui après s’être fait traiter de pute pour un « humoriste » d’une radio entièrement rance, s’est contenté d’une protestation auprès de schiappa, et de dire l’incident est clos! Tendre l’autre joue, ce n’est plus de notre époque!
Alors, puisque la Justice fait le lien entre immigration et race (lien qui n’existe pas dans les pancartes), elle est donc raciste elle-même : elle créé du racisme là où il n’y en a pas ! (mais ça, on le savait déjà).
Soutenons cette jeune femme qu’elle honte..
Encore une municipalité de gauche, même pire avec les LFI qui se font remarquer. Ces OQTF qui selon une promesse de campagne présidentiel de Macron pour qui certains en plus petit nombre qu’il parait qui ont votés pour lui, le nombre de ces étrangers devrait être insignifiant et certainement pas délinquants et criminels pour certains d’entre eux. Mais nous pouvons nous rendre compte hier matin sur Morandini, CNews un avocat dont j’ignore le nom mais très certainement d’extrême gauche s’entêtait inconcevablement de faire dire à la porte parole de Némésis qu’elle était une identitaire alors qu’elle se dénomme comme une défenseuse du féministe. Peut être que cette jeune féministe défendrait le cas échéant une femme immigré ayant été victime d’un OQTF comme quoi on a beau être avocat et … .
Dans cette France stalinienne, être mis en garde-à-vue pour délit d’opinion est courant. Ce procureur Etienne Manteaux fait surement preuve de beaucoup moins de zèle pour faire incarcérer les violeurs et délinquants si ils sont « racisés » Dire la vérité est risqué, bravo et soutient à cette jeune femme !
Question : De la militante ou du procureur qui est à enfermer ?
Demander l’application des décisions de justice peux vous valoir un passage devant le juges maintenant ; on peux dire merci a toutes ces associations immigrationnistes pro migrants pour cela.
DEs femmes comme il y a pas d’hommes. A remercier et decorer au plus vite
Des pancartes disant que la Police tue c’est moins grave assurément
On se demande vraiment dans quel pays on vit, quant à la maire de besançon, rien d’étonnant , élue d’un parti qui veut l’accueil systématique des migrants si l’on en croit sa candidate aux européennes. On fait faire un sale boulot auix policiers qui ont autre chose à faire, à courir par exempla après les migrants délinquants, ce n’est pas ce qui manque.
« VIOLEURS ETRANGERS DEHORS ! » N’est ce pas une promesse de Darmanin ? Alors Darmanin en garde à vue? Si c’était le cas – on peut rêver – son avocat pourrait dire avec raison « ce n’était qu’une promesse ».